La voilà, suspendue entre nous et l'Afrique, dramatique et suave, inquiétante et très douce, noire de lave et d'obsidienne, verte de raisin de Zibibbo, de câpres et d'olives, bleue de lac, indigo de mer. La voilà, l'île aux multiples noms : Yrnm, Cossyra, Qawsra, Bent el-Rhia, Pantelleria.
Pantelleria, la dernière île.
Pantelleria est beauté. Exubérante de vents, de mer et d'odeurs. De volcan. Sa nature extrême a, à travers les millénaires, exigé de trouver des solutions, de disputer, pierre après pierre, la terre à la lave, à opposer l'intelligence à la férocité du sirocco et du mistral. Île d'accostages sans fin, elle a été phénicienne, romaine, byzantine, arabe, normande, espagnole. Pantelleria n'est pas seulement une frontière géographique, c'est une frontière qui accueille, c'est un lieu qui nous rappelle à quel point est fragile et en même temps exceptionnelle la condition humaine.
Un jour de septembre, un jeune homme perd son emploi. Il pense que c'est la fin. Il a tout faux : c'est le début d'une autre vie, où l'accompagnent bientôt un chat en smoking et un rapace qui a des envies d'ailleurs. N'oublions pas, pour la route, une abonnée à trente millions d'amis, un homme mystérieux qui joue avec le feu, ou encore un frère, le plus beau représentant des blaireaux.
La Ballade du feu est un livre sur les erreurs. Les erreurs d'orientation professionnelle, les erreurs de géolocalisation. Les erreurs que l'on peut faire quand on croit que la vie ne nous appelle plus. On y parle en fait de ces jours où on se demande ce qu'on a fait au bon Dieu ; ces jours où vous auriez pu dire non mais où, allez savoir pourquoi, vous avez finalement dit oui.
Bobby s'enfuit?: à trente et un ans, avec son air d'enfant éternel, il veut échapper au « Gros », son horrible beau-père qui le martyrise. Le camionneur qui le prend en stop s'improvise assassin en écrabouillant un pauvre lapin, geste qui lui est fatal. Surgit alors un petit homme qui, sans se préoccuper du misérable gisant dans l'herbe, se penche sur la petite créature et lui creuse une sépulture. Monsieur Summers fait ainsi une entrée miraculeuse dans la vie du fuyard qu'il va prendre sous son aile, l'initiant à ses rituels de mise en terre de tous ces petits animaux victimes de l'insouciance ou de la cruauté des humains.
Le long des routes et au milieu des forêts, sur les plages de Cornouailles, ils vont mener sans répit leur invisible croisade, quand une idée peut-être un peu grande pour eux va jaillir.
Ce roman, que Roald Dahl a qualifié d'extraordinaire à sa sortie, possède la grâce des livres venus de nulle part qui vous conduisent vers un ailleurs aussi familier qu'inquiétant.
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.
À travers des fenêtres de souvenirs, Adrien Parlange raconte le récit émotionnel d'une vie.L'auteur évoque dans ce livre les grands moments d'une existence. Ces moments, tels des bonds et rebonds décisifs, n'égrènent pas tous les âges, ils s'attardent sur l'amour, l'amitié, les sensations fortes, les bouleversements, les impressions persistantes, les échos des bonheurs et des échecs. L'album les fixe par des découpes qui sont autant de fenêtres ouvertes sur des souvenirs, qui cohabitent et écrivent le récit d'une vie. L'auteur a développé un dispositif original pour mieux servir la poésie et l'universalité de son propos.
Maman.
Un nom unique, un nom multiple. il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants.
Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, le besoin, l'attente, le manque parfois, l'absence.
Quentin Gréban a réalisé une galerie de portraits magnifiques de mamans, de mères, de femmes, de tous les pays, de toutes les époques...
Les pratiques et théories queers ont mené une large critique de la normalisation des dominations cisgenres et hétéropatriarcales. Mais à cette critique a pris le relai une position purement déconstructrice des normes de la sexualité, au point que la nouvelle norme est devenue le refus de toute norme. En distinguant normalisation et normativité, Pierre Niedergang avance que la critique de la normalisation, bien légitime, n'implique pas l'anti-normativité mais au contraire une « normativité queer ». Cette inventivité normative permettrait d'élaborer une perspective queer féministe consciente de la dimension matérielle des oppressions et des rapports de pouvoir qui se nouent au coeur de nos relations.
Ça va très vite. Vous faites durer le monde vingt minutes. Vous mettez les étoiles en bas. Vous téléphonez au hasard, buvez en pissant, épluchez une pomme dans votre tête. Vous faites l'animal, vous allez au cirque, vous inventez les titres de l'actualité. Vous passez dans un tableau, disparaissez à la terrasse d'un café. Vous ramez sur un lac chez vous, vous vous mettez à genoux pour réciter l'annuaire, vous partez à la recherche de la caresse infime. Chaque fois, de petites portes s'ouvrent dans la tête. Le jeu consiste en effet à provoquer de petits déclics, des impulsions minimales. Par des expériences à vivre. Au ras des choses, en jouant. C'est ainsi depuis qu'il y a des philosophes?: commencer à penser exige une pratique du décalage, du pas de côté, du changement d'optique.
Autour de nous, des objets en bois. Futiles. Précieux.
De quels arbres ont-ils la ?bre, de quelles forêts sont-ils l'essence ? Forêts jardinées ou plantations monospéci?ques ? Des cagettes en peuplier, des palettes en pin maritime, des traverses en chêne, du lamellé-collé en hêtre.
Des bouchons en liège, des contrebasses, des barriques, du bois-énergie et du carton ondulé.
Ce récit sensible trace son chemin par-delà les procédés industriels et les pratiques de la sylviculture en interrogeant notre rapport intime à l'arbre et à nos espaces forestiers. De la région du Grand-Est aux Landes de Gascogne en passant par la forêt de Bercé, le Morvan et la Sologne, nous parcourons des massifs dont les essences, arrivées là nullement par hasard, servent à l'industrie du bois.
Ici, des savoir-faire vertueux s'opposent à des logiques du tout-jetable.
Cet essai libre et multiforme, à la fois érudit, poétique et illustré - agrémenté de cartes géographiques réelles ou imaginaires, de croquis aquarellés et de photographies de compositions végétales -, nous invite à nous saisir d'un matériau modeste et populaire, à voir en lui l'arbre qu'il a été, et puis à faire un peu de science, un peu d'histoire, pas mal d'écologie et quelques pas de côté.
50 ans après le rapport Meadows, la journaliste Audrey Boehly a mené l'enquête sur les limites planétaires en interrogeant Dennis Meadows lui-même puis 12 expert-es, chacun-e spécialiste d'un domaine précis :
- Gaël Giraud sur la réception du rapport, - Marc Dufumier sur notre modèle agricole, - Florence Habets sur la raréfaction de l'eau potable, - Philippe Cury sur les ressources halieutiques, - Éric Chaumillon sur l'artificialisation des littoraux, - Matthieu Auzanneau sur le monde de l'après-pétrole, - Philippe Bihouix sur les pénuries de métaux, - Valérie Masson-Delmotte sur le réchauffement climatique, - Sandra Lavorel sur la biodiversité, - Aurélien Boutaud sur les limites planétaires, - François Gemenne sur les migrations climatiques, - Dominique Méda sur un autre modèle de société.
Ce long poème raconte la vie de Severino, un habitant du Nordeste qui entreprend une longue migration à travers le sertão pour rejoindre la ville de Recife où il espère trouver une vie plus amène. C'est un destin commun, celui des habitants du Nordeste, qui est raconté à travers un seul Severino. Malgré les paysages de désolation qu'il traverse, l'espoir se fait note finale. Mort et vie severine est un poème de combat, toujours d'actualité, qui, par-delà sa prouesse formelle, dit quelque chose de la dure vie des migrants à la recherche d'une vie meilleure. Ce texte majeur de la littérature brésilienne, connu et reconnu par les lecteurs brésiliens, notamment grâce à quelques vers célébrissimes mis en musique par Chico Buarque est resté jusqu' à ce jour inédit en France.
Dans un monde régulé par des créatures gigantesques et quasi divines, la découverte des propriétés de leur sang va faire basculer le fragile équilibre de la vie. Suite à la disparition soudaine de tous les habitants de son village, Avine part à la recherche de Hang, l'instrument responsable de la fertilité, pour comprendre ce qu'il s'est passé...
Frona, Atta et Senso travaillent pour le Centre, un organisme interplanétaire de recherches médicales. Lors d'une mission, ils sont attaqués par des éco-terroristes qui endommagent leur vaisseau et les obligent à se poser en catastrophe sur une planète perdue : Orchinae. Ils y sont accueillis à bras ouverts, mais n'imaginent pas la menace qui les accompagne... Un premier album d'une ampleur et d'une maitrise rares, qui renouvelle la science-fiction par un ton humaniste.
Une vie au-delà de la Terre est-elle possible ?
À la recherche de réponses avec l'astrobiologiste Nathalie A. Cabrol.
À mi-chemin entre les mémoires d'une grande scientifique et le récit d'explorations extrêmes, le livre de Nathalie A. Cabrol fascine, questionne et nous confronte aux origines et à l'avenir de l'humanité. L'astrobiologiste tente de répondre à une question qui nous habite tous : y a-t-il une vie en dehors de la Terre ? Malgré un regard tourné vers les étoiles, la scientifique garde les pieds sur Terre et fait du changement climatique une priorité de son travail de recherche. Un plaidoyer pour une compréhension du monde et de l'univers comme un tout vivant.
Après avoir participé à la mission Mars Exploration Rover de la NASA, l'astrobiologiste Nathalie A. Cabrol est aujourd'hui directrice scientifique du Centre Carl Sagan de l'Institut SETI, une organisation à but non lucratif qui cherche à comprendre et à expliquer l'origine de la vie dans l'univers.
Nathalie Cabrol nous offre son portrait. Celui d’une scientifique qui s’engage dans un champ encore inexploré dans les années 1990 : l’astrobiologie.
Ruse, inventivité, passion, détermination sont toutes les qualités d’un parcours fascinant !
Dans cette somme magistrale, Peter Frankopan élargit la perspective du récit traditionnel et occidental de l'histoire mondiale pour se tourner vers «une région qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya».C'est là, au carrefour des civilisations, qu'il situe le centre névralgique du globe. Et c'est les yeux rivés sur ce «coeur du monde» que, des campagnes d'Alexandre le Grand aux luttes géopolitiques du XXI? siècle, il retrace avec brio 2500 ans d'histoire.Voyage grisant à travers les siècles, Les Routes de la soie éclaire d'une lumière nouvelle notre rapport au monde.
Un incontournable pour une nouvelle vision de l'Histoire !
Quel est donc le trésor de Georges ? Une grande maison en or ? Une grosse voiture de sport ? D'immenses tableaux multicolores ? Monsieur et Madame Florimont, les voisins de Georges qui vivent dans le luxe et la démesure, aimeraient bien percer ce mystère... [comporte un dépliant].
Un album magnifique par son propos, son dessin et sa mise en couleur. Le trésor de Georges ? On le devine puis on le découvre en deux doubles-pages à déplier. Une magnifique leçon d'humilité et de beauté. Pour les 4 ans et +
Après quatre ans à l'Express, rubrique Éducation, Anna Benjamin aimerait faire davantage de terrain. Surgit alors une idée un peu folle : réaliser une immersion totale et devenir prof contractuelle. Sans formation, la voilà enseignante d'histoire-géo, d'abord dans un collège favorisé, puis dans un collège classé «REP+», c'est-à-dire en zone difficile.
Elle découvre alors des élèves SDF, le sens du mot «bordéliser», «la charge mentale d'une mère de 120 enfants» ou encore la difficulté d'aborder les caricatures de Charlie Hebdo. Au fil des mois, un glissement s'opère. Anna assiste au combat de boxe d'une élève qui, au début, l'effrayait. Elle noue des relations avec ses collègues, applique leurs conseils et comprend que, sans prévenir, le métier de prof s'est infiltré en elle.
Après 6 mois en immersion dans deux collèges très différents, Anna Benjamin dresse un tableau terriblement touchant : oui les profs travaillent, et beaucoup, oui ils ont envie de réussite pour leurs élèves, et mais ils subissent, et beaucoup trop : coupes sèches des budgets, perte de pouvoir d'achat, perte de considération. Il serait grand temps de s'attaquer au socle de notre société.
Pour faire une histoire, il faut toujours un point de départ. Ici, il y en a deux : un vert et un bleu. Regardons grandir le vert. Peu à peu, une histoire se met en place : le point devient graine, puis arbre, le décor se plante, les personnages entrent en scène, un Grand Méchant surgit et il faut déjà repartir sur les chemins du récit...
Et si l'on avait choisi le point bleu ?
Edouard Manceau n'a pas son pareil pour nous montrer toutes les richesses d'une histoire. Un point de couleur et tout s'invente. Pour les 3 ans et +
La main est un outil unique qui possède de nombreux pouvoirs : chaque jour, elle permet de prendre, donner, toucher, communiquer, exprimer des émotions, créer... Comment ferait-on si elle n'existait pas ? Et le plus fou dans tout ça, c'est qu'elle est toujours là... à portée de main ! Ce livre est une célébration de la main sous tous ses aspects : son anatomie géniale, son évolution depuis l'apparition des primates, ce qu'elle révèle de chacun de nous, ce qu'elle symbolise selon les cultures, comment elle peut être décorée... Que tu sois gaucher·ère ou droitier·ère, après avoir lu cet inventaire aussi complet qu'insolite, c'est sûr, tu ne regarderas plus jamais ta main comme avant !
La main comme mesure, la main comme gestuelle, la main pour saluer, pour créer, pour donner des règles… Un livre passionnant pour petits curieux. Pour les 8 ans et +
Lise adore jouer dans le petit labyrinthe de son jardin. Le problème, c'est qu'elle le connaît par coeur. Alors, c'est décidé, cette année, elle aura le plus grand labyrinthe du monde ! Ses parents se mettent au travail pour satisfaire ce désir... mais c'était sans compter sur le fait que la nature reprend souvent ses droits... Tout est vivacité dans ce livre qui ouvre en fanfara Ronces, intéressante nouvelle collection d'albums. TTT- Télérama
Une petite fille qui demande à ses parents de créer un immense labyrinthe dans le jardin où mille jeux seront possibles avec les autres vivants. Magnifique ! A découvrir également dans la même collection : La Chambre de Warren. Pour les 4 ans et +
«Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sal coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ?» Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.PRIX VENDREDI 2022Premier prix national de littérature adolescente, le prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature adolescente contemporaine. Nommé prix Vendredi, en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans.PRIX LU ET PARTAGÉ 2023
Quand une enfant de 8 ans tombe sous l'emprise de son professeur d'escalade pédophile. Un roman écrit à la première personne pour décrire de l'intérieur cette déflagration. Pour les 15 ans et +
Le nouvel album d'Anna Llenas, tout en finesse et en sensibilitéAvez-vous déjà ressenti comme un vide à l'intérieur ? Un petit creux qui grandit et laisse le froid passer, les monstres entrer et qui finalement aspire tout ?C'est ce qui arrive à Julia, une petite fille comme les autres, un jour comme les autres.Alors, Julia cherche comment remplir, boucher et combler le trou. Elle voudrait que ce vide disparaisse, elle voudrait trouver le bouchon adéquat.Mais peut-être que la solution n'est pas autour d'elle, mais à l'intérieur...Un beau récit sur l'écoute de soi et l'harmonie retrouvée.
Auteur de La Couleur des émotions, Anna Llenas revient avec un album extrêmement sensible et touchant. On a tous des doutes, des petits trous, des hésitations, mais ce sont aussi ces incertitudes qui nous font exister et nous construire. Pour les 5 ans et +
Marta, la très belle vache orange de Monsieur Pincho, n'est pas comme les autres.
Regarder passer les trains l'ennuie profondément.
Ce qui la tente, c'est...la bicyclette.
Une vache orange qui apprend à faire du vélo, ça n'existe pas… Et pourquoi pas ? Marta nous fait craquer ! Pour les 3 ans et +