Les éditions Nouriturfu : qui nous font réfléchir autant ce qu'on a dans la tête que dans l'assiette !
-
Maltriarcat : quand les femmes ont soif de bière et d'égalité
Anais Lecoq
Coup de coeur- Nouriturfu
- Le Poing Sur La Table
- 3 Mars 2022
- 9782490698554
Un essai fort qui aborde la bière - soit la boisson alcoolisée la plus consommée au monde - sous un angle féministe inédit : les femmes, qui ont d'abord été systématiquement évincées du milieu de la bière, avant d'en devenir bientôt un simple objet marketing (via des publicités et des étiquettes régulièrement sexistes et dégradantes), tentent en effet aujourd'hui de reprendre leur place dans un univers encore très patriarcal. A travers l'histoire passionnante de cette boisson millénaire, mais aussi des enquêtes bien plus actuelles et de nombreuses interviews de spécialistes, l'autrice dessine un panorama saisissant et sans faux-col de ce monde de la bière en pleine effervescence.
-
« Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c'est qu'on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l'éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l'écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d'autres façons de s'exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d'émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité ».
Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.
-
Décadentes, folles, improbables, drôles, interdites, sulfureuses, maudites, aphrodisiaques, impossibles, fast ou bien plus lentes... Voici 66,6 recettes infernales (la décimale, comme vous le découvrirez, est importante).
Puisant à des sources mystérieuses ou fantaisistes, littéraires ou plus personnelles, proches de nous ou très éloignées dans le temps, mais toujours saupoudrées d'une imagination débridée, l'auteur vous livre cette FaustFood, sans équivalent dans la cuisine contemporaine, classique ou antique.
Festin au black-out, glace à la fièvre, lamproie d'amour, sheitan bourguignon, fauxrtolan, chemsex de pois chiche, dessine-moi un kebab, bouillon infernal, véritable élixir de jouvence... Vous n'oserez jamais toutes les réaliser, mais vous pouvez toujours essayer : une poignée de recettes d'ici vaut pléthore de recettes de là ! Et en refermant ce mince mais singulier grimoire, vous ne verrez peut-être plus la cuisine du même oeil.
-
Steaksisme : en finir avec le mythe de la végé et du viandard
Nora Bouazzouni
- Nouriturfu
- Le Poing Sur La Table
- 22 Avril 2021
- 9782490698271
Depuis quand la nourriture a-t-elle un genre ? Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les kebabs ? Qui a décidé que les hommes n'aimaient pas le rosé ? Pourquoi le végétarisme est-il perçu comme un régime dévirilisant ? Les femmes jouissent-elles vraiment en mangeant un yaourt ? Pourquoi certains hommes préfèrent-ils littéralement renoncer à la vie plutôt qu'à la viande ?
Rien n'échappe aux injonctions genrées, surtout pas la nourriture. En matière de bouffe, ces règles, tacites ou officielles, sont partout : de la Rome antique aux menus des restaurants, en passant par la publicité et les repas de famille. Elles façonnent le genre et renforcent les stéréotypes sexistes, avec des conséquences réelles sur la planète et la santé des femmes et des hommes qui les subissent.
Après Faiminisme, Nora Bouazzouni s'attaque aux questions de genre sous l'angle de ce sexisme alimentaire toxique qui imprègne nos sociétés comme l'ail imprègne l'haleine. Entre goûts innés, constructions culturelles et pensée magique, Steaksisme met les pieds dans le plat pour en finir avec tous les préjugés. -
Faiminisme ; quand le sexisme passe à table
Nora Bouazzouni
- Nouriturfu
- Le Poing Sur La Table
- 22 Août 2017
- 9782955966013
« Quel rapport entre le patriarcat et une entrecôte ? Où se cachent les cheffes ? L'agriculture est-elle une affaire de mecs ? » Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l'organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir. Rapports ambigus ou destructeurs entre chair et chère, domestication et émancipation, genre et gastronomie...
Avec ce livre, nous tentons d'expliquer par le menu comment nourriture, sexe et genre féminin demeurent intimement liés, et comment l'alimentation a toujours permis d'asservir les femmes.
-
Voracisme ; trois siècles de suprématie blanche dans l'assiette
Nicolas Kayser-bril
- Nouriturfu
- Le Poing Sur La Table
- 4 Février 2021
- 9782490698264
"La race est particulièrement visible dans l'alimentation. D'abord parce que le concept fut inventé pour justifier la gourmandise de certain·es Européen·nes. Ensuite parce que la nourriture prend une telle place dans nos vies - la majorité d'entre nous mange trois fois par jour - que les restaurants, les supermarchés ou les cuisines sont des lieux privilégiés pour créer et perpétuer les constructions sociales.
Si je vous dis maintenant que le racisme, tel qu'on le connaît aujourd'hui, trouve son origine dans une histoire de sucre, vous risquez d'avoir du mal à l'avaler. C'est pourtant vrai. Le racisme s'est installé dans les têtes des Européen·nes en même temps que le sucre arrivait sur leurs tables. La corrélation n'a rien de fortuit. Ce système de pouvoir fut précisément créé pour que les Européen·nes puissent consommer du sucre en ayant la conscience tranquille.
Et l'industrie alimentaire l'entretient depuis". Dans Voracisme, l'auteur mène l'enquête sur les liens consubstantiels entre racisme et alimentation, depuis l'esclavagisme dans les cultures de cannes à sucre au 17e siècle jusqu'aux cuisines de nos restaurants, en passant par l'histoire du marketing alimentaire.
-
Vigneronnes ; 100 femmes qui font la différence dans les vignes de France
Sandrine Goeyvaerts
- Nouriturfu
- Boussoles Buccales
- 22 Août 2019
- 9782490698011
Vigneronnes propose de découvrir une centaine de femmes qui excellent à faire le vin d'aujourd'hui. Parfois en solo, parfois en couple ou en famille ; renommées ou dans l'ombre, dans des appellations prestigieuses ou sur des terroirs sans pedigree et en vins de France : toutes méritent un bon coup de projecteur.
Aujourd'hui, les femmes du vin sont là, actives, autonomes, de plus en plus visibles et de plus en plus nombreuses, qu'elles reprennent un domaine familial ou le créent de toutes pièces suite à une reconversion. Ce guide vous entraîne à leur rencontre, dans toute leur diversité de caractères, de pratiques vinicoles, de parcours personnels ; sans oublier, bien sûr, leurs vins remarquables !
-
Surnommé l'avocat du vin naturel, Éric Morain a livré de nombreuses plaidoiries devant les tribunaux en faveur de ce vin jugé rebelle. Après avoir défendu des vignerons emblématiques comme Olivier Cousin ou Alexandre Bain - et gagné tous ses procès - il prend ici la plume pour nous conter, avec humour et conviction, ce combat juridico-humain pour un vin et une agriculture libérés de la chimie folle et de la pieuvre administrative... Son mot d'ordre ? Buvez nature !
-
Breuvages bluffants ; laît, bière, vin, thé, café... la véritable histoire de nos boissons préférées
Nicolas Kayser-bril
- Nouriturfu
- Le Poing Sur La Table
- 18 Juin 2020
- 9782490698042
Saviez-vous que les Mésopotamiens brassaient l'orge bien avant d'avoir inventé la roue ? Mais que la bière moderne est née en Picardie - une invention attribuée au cousin de Charlemagne. Quant aux premiers distillateurs, ils étaient chassés tels des sorciers avec leur eau de feu. Les femmes et le vin blanc ? Ce cliché relou date de la Grèce antique. Le café ? Début 18e, une tasse coûtait la moitié du salaire quotidien d'un ouvrier. Et quand a-t-on cessé de distribuer des bonbons au pastis aux enfants ? Et quand Coca-Cola a-t-il retiré la cocaïne de sa recette ? En déconstruisant les mythes et clichés qu'on trouve au fond de nos verres, de nos chopes, de nos tasses, de l'Antiquité à nos jours, on comprend mieux le monde qui nous entoure... Après Bouffes bluffantes, bienvenue sur la route de la soif !
-
Le livre de recettes dont vous êtes le héros
Anne Zunino, Antonin Iommi-amunategui
- Nouriturfu
- 10 Novembre 2020
- 9782490698059
Ce guide se propose de rendre réellement ludique le parcours du lecteur dans l'univers de la cuisine, à la manière des « livres dont vous êtes le héros» - ou l'héroïne : choisir et acheter les meilleurs ingrédients, les préparer, les associer, mitonner de bons petits plats... Autant d'épreuves à surmonter pour chaque lecteur, à travers un cheminement original et singulier, suivant ses connaissances et de ses envies ;
L'idée étant d'apprendre un grand nombre de choses sur la cuisine, sujet réputé compliqué voire barbant, tout en se distrayant. Manger est un plaisir, la découverte de la cuisine et son apprentissage devraient naturellement l'être aussi. Et ce livre ne s'adresse pas qu'aux débutant·es, il regorge aussi de conseils et d'enseignements affutés.