Nouveautés poches - Francophones
-
À la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Il a une nuit pour sauver un enfant. Sa mère lui a toujours dit : " Ne laisse jamais de traces sur ton passage. " Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
-
L'homme des mille détours
Agnès Martin-Lugand
- Roman Contemporain
- 20 Février 2025
- 9782266333207
Des liens du sang aux liens du coeur, l'odyssée d'une famille.
L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt... -
Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique y voit un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné - une femme au pragmatisme désinhibé -, lui impose une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde. À contrecoeur, Aurélien part à la recherche d'un restaurateur assez audacieux pour s'attaquer à l'ultime chef-d'oeuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l'Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l'humanité retient son souffle...Paul Saint Bris porte un regard aiguisé sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, et démontre, avec humour et brio, que l'allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux oeuvres qu'aux êtres qui leur sont proches.C'est une pépite, dont l'humour et la façon de traiter le sujet n'ont jamais été abordés. Il y a une grande beauté dans la construction. Amélie NothombFascinant, épatant, ce premier roman à la plume vive et acérée pose de vraies questions sur notre société. Remarquable. Alice Develey, Le Figaro littéraire.Une histoire palpitante, entre polar et plongée dans le milieu de la peinture. La conclusion en sera ébouriffante. Un coup de maître. Sabine Delanglade, Les Échos.L'Allègement des vernis a été récompensé par plus de vingt prix littéraires, dont le prix Orange du livre 2023.
-
Le Défi de Jérusalem
Eric-Emmanuel Schmitt
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 29 Janvier 2025
- 9782253252238
Tout commence par un coup de téléphone : le Vatican propose à Éric-Emmanuel Schmitt un voyage en Terre sainte, suivi d'une visite du plus petit État du monde. C'est l'occasion pour le croyant qu'il est d'accomplir les deux grands pèlerinages dont il rêvait. Après La Nuit de feu, où il décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, l'auteur revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu'il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu'à la surprise finale, à Jérusalem, d'une rencontre inouïe avec ce qu'il nomme « L'incompréhensible ».
-
«Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l'expression soudaine d'une violence qu'on croyait endormie.» Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins, dans un monde harmonieux, libéré des crimes et de la peur. Mais alors comment une famille entière a-t-elle pu se volatiliser en plein jour, dans son appartement de verre au sein du quartier le plus huppé de la ville, sans que personne n'ait rien vu ? Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver le couple et leur petit garçon.
-
En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais il lui reste ses palais, ses nombreux théâtres et son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art. Alors qu'elle est à peine âgée de quelques semaines, sa mère la confie à la Pietà, une institution qui recueille les enfants abandonnés et les voue à la musique. Dans cette communauté féminine, Ilaria apprend le violon avec le maestro Vivaldi et joue lors de concerts où les Vénitiens se pressent, captivés par le talent des interprètes dissimulées derrière les grilles d'une église. Mais Ilaria rêve d'ailleurs. Son amitié avec la jeune Prudenza l'ouvre au monde. Le grand feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans. Transportée, elle mêle désir charnel et musique au point de les confondre.
Dans une langue virtuose, Léonor de Récondo révèle la passion qui brûle en nous et nous consomme. Flamboyante, absolue, irréversible.
Le Grand Feu s'écoute autant qu'il se lit. On croit à chaque page entendre le murmure des ruelles, le glissement d'une
gondole. Des notes donc, plus que des mots, qui résonnent longtemps, telle une ardente mélodie. Le Figaro magazine.
Prix de la ville de Deauville Livres & Musiques 2024. -
«Ali te fascinait. Il y avait chez lui une liberté absolue, une absence de calcul, une exaltation du présent. Il n'était lié par aucun passé et ne concevait pas l'avenir à travers les mêmes contraintes que toi. Il se contentait de vivre et tu te surprenais parfois à espérer que vivre serait contagieux.» Dans le Caire des années 1980, Tarek est un jeune homme à l'avenir tout tracé. Après avoir repris le cabinet médical de son père, il s'apprête à épouser Mira, son amour de jeunesse. Mais, en ouvrant un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam, Tarek fait la connaissance d'Ali. Cette rencontre inattendue ne tarde pas à ébranler ses certitudes... De l'Égypte au Canada, ce roman, fait de dévoilements successifs, nous entraîne à la suite d'un homme en quête d'une vérité aussi brûlante que libératrice.
-
«Dans mon nouveau collège, j'étais excellent, comme le sont les élèves qui portent des lunettes. Le niveau moyen était cependant faible et certains élèves très jaloux. Ils me demandaient des réponses sans politesse : "Eh, le nouveau, c'est quand Clovis, enculé ?" Ils m'étonnaient par leur ignorance. Alors je leur disais d'en faire plus, que c'était pas compliqué l'histoire de France. Rapidement j'ai donc pris des baffes.» À dix ans, Skander atterrit à Courseine, en banlieue parisienne. L'Aide sociale à l'enfance lui a trouvé une famille d'accueil : la mystérieuse Madame Khadija. Là-bas, il comprend vite que sa passion pour le dictionnaire ou ses bons résultats scolaires ne l'aideront pas à s'intégrer. Entraîné par les jeunes du Grand Quartier, il parvient à faire de la rue son royaume, mais s'éloigne chaque jour davantage de son rêve de devenir quelqu'un...
-
«À partir du jour où elle avait commencé de contempler la vie de sa famille par les fenêtres de sa maison, son seul territoire n'avait plus été que son monde intérieur.» Voilà plusieurs semaines que le mari de Susanne se retire chaque soir dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Quand elle s'aperçoit qu'il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal, Susanne demande à son époux de rééquilibrer la répartition, en vain. Alors, dans l'espoir qu'il réagisse enfin, elle lui annonce qu'elle part vivre ailleurs quelque temps. Mais cette décision provoquera un enchaînement d'événements aussi bouleversants qu'imprévisibles...
-
L'Inconnue du portrait
Camille de Peretti
- Le Livre de Poche
- Littérature
- 5 Février 2025
- 9782253251088
« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l'oeil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu'elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt, Portrait d'une dame, est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, volé en 1997 avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie. Personne ne sait qui était la jeune femme représentée dans le tableau ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait. Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l'Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants.
L'Inconnue du portrait offre un bonheur de découverte permanent. C'est un véritable thriller pictural, aussi énigmatique que le tableau de Klimt, la légende plus forte que la réalité. Jean-Rémi Barland, La Provence.
Camille de Peretti remplit d'une fiction lumineuse les zones d'ombre de l'histoire de l'art. Stéphanie Janicot, Notre temps.
Prix Maison de la Presse 2024 - Prix des romancières - Prix Nice Baie des Anges-Prix de la passion - Prix du roman Marie Claire. -
Paris, 1720. La Supérieure de la Salpêtrière est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d'y épouser des colons français. Parmi elles, trois amies improbables : Charlotte,
une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, Pétronille, une jeune aristocrate désargentée, et Geneviève, une faiseuse d'anges. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, elles ignorent tout ce qui les attend au-delà des mers. Réunies par le destin, elles devront braver l'adversité sur une terre impitoyable et traverser une vie faite d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d'une amitié forgée dans le feu. -
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence une enquête acharnée pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d'archives et écriture de soi, Le convoi offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.
-
«L'accouplement est un cérémonial - s'il ne l'est pas c'est un travail de chien.» Au début des années 1960, Pierre est nommé instituteur dans un village du Périgord, tout près de Lascaux. C'est son premier poste. Derrière le rideau gris des pluies de septembre, entre deux dictées, l'homme s'abandonne aux rêves les plus violents - archaïques, secrets et troubles - depuis qu'il s'est épris d'Yvonne, la belle buraliste. En elle réside la brûlure du désir, tout le mystère de la différence des sexes - l'origine du monde.
-
Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied de sa fresque magistrale. Chez lui, on découvre une version inédite de son fameux tableau Vénus et Cupidon : sur le corps nu de la déesse a été peint le visage de la fille du duc de Florence. Vasari, l'homme à tout faire du duc, est chargé de l'enquête, et se tourne, pour l'assister, vers le vieux Michel-Ange, exilé à Rome. La situation exige discrétion, loyauté et sens politique, car l'Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chaque correspondant de ce roman épistolaire joue sa carte. Tout le monde est suspect.
La peinture d'une époque qui réunira les passionnés d'histoire et les amateurs de polars. L'intrigue de ce Cluedo est colorée, foisonnante, mais garde l'essentiel : l'art de la perspective. Marianne.
Une de mes joies de l'été : le superbe roman de Laurent Binet, où le polar utilise l'épistolaire comme ressource narrative. La peinture, la condition féminine, la politique, le picaresque, la religion... et tout ça au profit d'une affaire criminelle... Courez-y. Pierre Lemaître. -
«Vous avez confiance en moi, n'est-ce pas, Jean ? Les yeux dans les yeux, dites-moi.» Septembre 1943. Les Allemands occupent Nice. Jean Costa, un jeune et talentueux couturier juif, est contraint de céder à vil prix sa boutique de mode à son principal concurrent. Ce dernier promet de lui verser, en contrepartie, un substantiel dessous-de-table, un «bada», comme on dit dans le Midi. Pendant que s'étire la journée où il attend de toucher la somme espérée pour fuir, Jean se remémore les événements qui l'ont projeté, avec sa famille, au coeur de la tourmente : sa petite enfance en Algérie, l'exil, la montée providentielle à Paris, à dix-sept ans, sa rencontre avec Aldo, leur amour caché... Autant de liens tissés, fragiles comme des coutures, que l'histoire menace soudain de faire céder.
-
Un huis-clos familial déchirant raconté à travers les yeux d'un enfant devenu grand.
Qui était Pià Nerina ? Une aventurière ? Une jeune Napolitaine sans le sou prête à tout pour gagner Paris et ses beaux quartiers ? L'amante flamboyante de messieurs peu recommandables ? Pour lui, elle était sa grand-mère. Sa presque mère. Celle qui s'est défenestrée sous ses yeux quand il était enfant, poussée par la folie et la violence de sa propre fille. Trente ans plus tard, il démêle les fils du huis clos infernal qui s'est joué près de l'avenue Montaigne et s'est refermé sur elle.
David Le Bailly est grand reporter. Il est l'auteur de La Captive de Mitterrand (Stock, prix Roger-Nimier) et de L'Autre Rimbaud (L'Iconoclaste, Points, prix révélation SGDL). Hôtel de la folie est son premier roman sur son histoire personnelle et familiale. -
Monsieur Romain Gary : Écrivain-réalisateur - Paris VIIe - 1960-1970
Kerwin Spire
- Folio
- Folio
- 16 Janvier 2025
- 9782073045638
«À Paris, Romain est de plus en plus seul. À mesure que l'écrivain compose son oeuvre, il s'enferre dans le silence. Même devant Jean. Le regard vague, il peut rester des heures avec cet air absent.» Avec La promesse de l'aube, Romain Gary est devenu un personnage incontournable du Tout-Paris. L'écrivain met un terme à sa carrière diplomatique, refuse de rejoindre le général de Gaulle pour se consacrer à son oeuvre. Il s'absorbe dans son histoire d'amour clandestine avec Jean Seberg et suit l'actrice sur les plateaux de tournage. Il se lance dans l'aventure du cinéma. Mais l'exercice se révèle périlleux pour un artiste en proie à tous les doutes...
-
Désormais, écrire, ce serait voler. Je ne suggère pas que me lire soit un exercice d'altitude, je sais que quand j'atteins mon écriture, je vole. Mon rêve prit sens. Oui, j'avais découvert la gymnastique qui permettait de s'envoler : il s'agit de se positionner d'une manière particulière à l'intérieur de soi, de saisir le bon angle et la juste distance et de se précipiter.
A. N.