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Alasdair Gray
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Lanark est amnésique, il erre dans un monde en pleine décomposition et ne s'intéresse qu'à la lumière ; désespéré, il se suicide et reprend pied dans un univers de science-fiction où il devient thérapeute de dragons, retrouve une femme qu'il aime et découvre sa véritable identité. Lanark est un jeune peintre du Glasgow des années 60-70 obsédé par son travail. Au cours d'aventures étranges, il se trouve confronté à son créateur : l'écrivain... et négocie avec lui son destin.
Passant de la science-fiction au récit réaliste avec un humour voisin de celui de Beckett ou de F. O'Brien, Alasdair Gray montre qu'on peut en littérature avoir des buts on ne peut plus sérieux et être drôle, écrire une oeuvre déroutante tout en tenant le lecteur en haleine de bout en bout. Il joue un rôle essentiel dans la rénovation de la littérature britannique, il use de l'hybridité culturelle, du mélange des genres et fait de Glasgow une re-création littéraire qui lui donne sa place auprès de Dublin ou de Londres. -
Lorsque Godwin Baxter découvre à la morgue de Glasgow le corps d'une jeune femme suicidée enceinte de près de neuf mois, il est pris d'un furieux désir de la rendre à la vie en utilisant le cerveau du foetus. Fils naturel du grand chirurgien Sir Colin, il va effectuer une greffe étonnante qui fera d'elle Bella Baxter, femme d'une vitalité exceptionnelle.
Face à un monde victorien étriqué, que va-t-il advenir de cette créature sans préjugés et spontanée comme un petit enfant dans un corps de femme épanoui ?
Dans un style baroque flamboyant, ce splendide pastiche du roman gothique anglais nous entraîne, avec un humour inénarrable, à travers un univers où tout devient possible, un endroit où fantasmes et fantaisies prennent le pas sur le réel. Le lecteur ressort émerveillé de cette aventure époustouflante. -
SOON TO BE A MAJOR FILM STARRING EMMA STONE, FROM THE DIRECTOR OF THE FAVOURITE Winner of the Whitbread Novel Award and the Guardian Fiction Prize A life without freedom to choose is not worth having.
Godwin Baxter''s scientific ambition to create the perfect companion is realized when he finds the drowned body of the beautiful Bella, who he brings back to life in a Frankenstein-esque feat. But his dream is thwarted by Dr. Archibald McCandless''s jealous love for his creation...
But what does Bella think?
This story of true love and scientific daring whirls the reader from the private operating-theatres of late-Victorian Glasgow through aristocratic casinos, low-life Alexandria and a Parisian bordello, reaching an interrupted climax in a Scottish church.
________________________ ''A magnificently brisk, funny, dirty, brainy book'' London Review of Books ''Visionary, ornate and outrageous'' The Independent ''Witty and delightfully written'' New York Times ''A brilliant marriage of technique, intelligence, and art.'' Kirkus Reviews ''The greatest Scottish novelist since Sir Walter Scott'' Anthony Burgess Those who, like me, are unsure if they are Alasdair Gray fans or not, ought to fall on Poor Things with delight, and not just because of the almost excessive beauty of its appearance'' Philip Hensher, Spectator -
Quelque part en Écosse, seul dans sa chambre d'hôtel, Jock McLeish, un ingénieur divorcé passablement au bout du rouleau, noie son mal-être dans l'alcool et les fantasmes érotiques. Dans son esprit de plus en plus confus, diverses femmes tentent de suivre tant bien que mal ses fantasmes de mâle esseulé, entraînées dans des aventures extravagantes qu'il n'a de cesse de peaufiner. Qu'elles soient de pures inventions ou les fantômes d'êtres aimés, ces héroïnes soumises aux puissances du vice ne peuvent empêcher Jock de se remémorer divers moments de son existence, et de considérer avec amertume ses liens familiaux et amicaux.
Virtuose et diabolique, Janine 1982 est une fascinante plongée dans la psyché d'un homme assailli de toutes parts par ses démons. Naviguant sans relâche entre délire pornographique et introspection sauvage, ce roman hors norme dynamite à la fois le réalisme et le fantasmatique pour donner lieu à un stupéfiant monologue où le sens de la vie devient plus qu'un enjeu : un défi mortel qui voit le plaisir et la douleur danser une dernière danse.
À sa parution, Janine 1982 a essuyé de virulentes critiques du fait de son usage de la pornographie - servant pourtant ici de dispositif littéraire. Avec ce roman qui était son préféré, Alasdair Gray a toutefois réussi un tour de force vertigineux, créant le portrait cabossé d'un homme ordinaire, seul face au désastre qu'est sa vie et qui s'en remet aveuglément aux puissances de la luxure, à partir de ses seules obsessions. -
Au XXIIIe siècle les femmes font tourner le monde, élèvent collectivement les enfants, dispensent leurs faveurs à qui leur plaît tandis que les hommes jouent à se massacrer, sous le contrôle des conventions de Genève. L'ensemble de la vie sociale et publique se déroule sous la surveillance de "l'oeil public" une version de notre télé-réalité. Un jour, Wat Dryhope ne respecte pas les règles du jeu guerrier et ce geste de libre arbitre bouleverse d'abord sa vie, le met à la merci du désir d'une mystérieuse partenaire, puis entraîne une remise en question dramatique et fondamentale pour toute l'organisation de la société.
Comme dans Lanark, Alasdair Gray nous livre avec un style inimitable plein d'ironie et d'humour un roman hors du commun.
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La Littérature ou le refus de l'amnésie - Literature against Amnesia
Alasdair Gray
- Editions Universitaires D'Avignon
- 1 Janvier 2010
- 9782357680142
Je pense que la littérature est la mémoire de l'histoire, non pas au sens des livres d'histoire seulement, mais à celui de la réalité du passé dans les oeuvres d'art qui ont perduré. L'histoire officielle ne peut véritablement que faire le lien entre ces dernières.