Filtrer
Support
Langues
Prix
Antonia Amo Sanchez
-
Le Théâtre contemporain espagnol : Approche méthodologique et analyses de textes
Antonia Amo-Sanchez, Carole Egger, Monique Martinez Thomas, Agnès Surbezy
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Espagnol
- 8 Septembre 2005
- 9782753501348
Le théâtre espagnol contemporain est encore peu étudié dans les cursus universitaires en général et dans les études d'espagnol en particulier. Pourtant, il s'agit d'un domaine qui partout fait l'objet d'un regain d'intérêt. Ce manuel procède d'une double ambition : fournir des outils pour éclairer la spécificité de l'écriture dramatique et faciliter l'accès aux textes de théâtre espagnol du XXe siècle.
-
Métissages de la création théâtrale ; Amérique hispanique / Espagne / France
Antonia Amo Sanchez, Marie Galera
- L'Harmattan
- Inter-national
- 29 Mai 2018
- 9782343148168
"Les travaux de cet ouvrage proposent d'explorer les relations que l'Art Dramatique a tissées entre les différentes aires culturelles hispanophones et la France, à la charnière des XXe et XXIe siècles. Il s'agit d'aborder les points de confluence entre les productions artistiques émanant des différentes identités culturelles de l'aire hispanique et d'envisager leur passage et leurs traces dans le paysage culturel français. Points de contact abordés sous trois angles différents : mondialisation et minorités, métissages esthétiques, diffusion théâtrale."
-
Les Carmes : Théâtre et patrimoine à Avignon
Amo Sanchez Antonia
- Editions Universitaires D'Avignon
- 21 Juin 2019
- 9782357680685
Lieu d'un grand rêve de théâtre, Avignon n'est pas, en 1947, la ville rêvée pour le théâtre. Si elle offre de vastes espaces à l'abandon, la cité est composée d'édifices chargés de mémoire, classés et protégés. Après le Palais des papes, le Cloître des Carmes est le second de ces monuments investis par le Festival, dès 1967. Pourtant, l'appréhension de l'espace patrimonial en espace théâtral demeure problématique. La place que les créateurs, médiateurs et spectateurs confèrent au monument fait de l'édifice un espace aux fonctions multiples, à l'identité plurielle, animé par des rapports de forces et gagné par des conflits de mémoire. Interroger l'entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d'envisager le rôle d'un art du présent dans la construction collective d'un rapport au passé et de révéler une histoire des sensibilités. Cette étude se propose de croiser les approches pour analyser l'usage par le théâtre de l'ancien couvent des Carmes (cloître et théâtres). Elle réunit des chercheurs venus d'horizons disciplinaires variés (l'histoire, la littérature, les études théâtrales, les langues et civilisations étrangères et la sémiologie).