Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (34)
- Culturea (18)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (9)
- Hermann (6)
- L'Harmattan (6)
- Flammarion (5)
- Hachette BNF (5)
- Aubier (3)
- Puf (3)
- Shs Editions (3)
- Vrin (3)
- Classiques Garnier (2)
- Editions Du Sandre (2)
- Fayard (2)
- Gallimard (2)
- Nathan (2)
- Books On Demand (1)
- Droz (1)
- Kime (1)
- Manucius (1)
- Mercure de France (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Pocket (1)
- Slatkine Reprints (1)
Langues
Auguste Comte
-
Lecons de sociologie - cours de philosophie positive. lecons 47 a 51
Auguste Comte
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 29 Février 2012
- 9782081260818
Découvrez Leçons de sociologie - Cours de philosophie positive, leçons 47 à 51, le livre de Auguste Comte
-
Cette anthologie réunit les textes les plus fondamentaux et les plus célèbres de la philosophie des sciences d'Auguste Comte (les leçons inaugurales du Cours de philosophie positive, le Discours sur l'esprit positif) et permet de prendre connaissance d'une épistémologie très différente de celle que l'on qualifie généralement de positiviste. Le Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société et d'autres textes de Comte posent parallèlement les linéaments d'une réflexion éthique et politique sur la nécessaire indépendance de la recherche scientifique et le rôle de la science dans l'histoire de la modernité occidentale. Les problèmes soulevés ici sont toujours d'une brûlante actualité. Les documents annexes, en particulier les articles d'Émile Littré, qui firent la célébrité du positivisme et le rendirent accessible au grand public, permettent de mieux comprendre le rôle surprenant joué par cette philosophie des sciences dans l'histoire des idées et des institutions françaises.
-
Le fondateur du positivisme ne s'est pas contenté d'exposer ses théories dans deux séries de grandes oeuvres constructives, il en a présenté aussi des sortes de « synthèses », de résumés exotériques, destinés à un public plus large. Le Discours sur l'esprit positif (1844), discours préliminaire au Traité philosophique d'astronomie populaire, avait ainsi été conçu par Comte comme une sorte de « manifeste systématique de la nouvelle école ». La grande loi sur l'évolution intellectuelle de l'humanité vers l'esprit positif y est développée jusque dans ses conséquences sociales, éducatives et émancipatrices.
« C'est dans les lois des phénomènes que consiste réellement la science, à laquelle les faits proprement dits, quelques exacts et nombreux qu'ils puissent être, ne fournissent jamais que d'indispensabes matériaux. Or, en considérant la destination constante de ces lois, on peut dire, sans aucune exagération, que la véritable science, bien loin d'être formée de simples observations, tend toujours à dispenser, autant que possible, de l'exploration directe, en y substituant cette prévision rationnelle qui constitue, à tous égards, le principal caractère de l'esprit positif ». -
Discours sur l'ensemble du Positivisme
Auguste Comte
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 4 Janvier 1999
- 9782080709912
Publié pour la première fois en 1848, le Discours sur l'ensemble du positivisme est un véritable manifeste. Dénonçant la «sécheresse et l'idiotisme» des savants, Comte veut les convertir en «prêtres» d'un nouveau «sacerdoce» ; il les soumet à l'influence affective du «sexe aimant», fait appel au peuple, bouleverse l'esthétique, lance un «Culte de l'Humanité» et, au nom de la République, concocte un programme politique d'ordre moral censé garantir le progrès. Comte, jusqu'alors, s'était donné pour règle une certaine prudence et se défendait de connaître les fins dernières. Le Discours sur l'ensemble du positivisme, lui, transforme l'esprit positif en «positivisme» qui, par-delà la systématisation des sciences, de la philosophie, de tout ce qui relève de la pensée et de l'intellect, cherche désormais la systématisation des sentiments et des actions et veut organiser scientifiquement la politique, la morale et la religion.
-
L'immense Système de politique (1851-1854) de plus de 2000 pages en 4 volumes est moins connu que la philosophie des sciences du fondateur du positivisme. Celle-ci n'a été qu'un préalable au questionnement que le philosophe a initié dans sa jeunesse : quelle politique pour l'âge de la science et de la révolution industrielle ? N'y a-t-il pas changement dans la nature du pouvoir ? Convient-il de mettre les savants et les ingénieurs à la tête de la société ? Que retenir de la philosophie politique ancienne et moderne, d'Aristote à Hobbes ? Comment terminer, c'est-à-dire à la fois accomplir et clore la Révolution française ?
La philosophie politique comtienne est résolument novatrice : séparation des pouvoirs spirituel et temporel, place de la morale, dépérissement de l'État, rôle des prolétaires et des femmes dans la vie politique.
Une postface fera le tableau des postérités contrastées de cette philosophie politique. En effet s'en réclament les éducateurs laïques de la IIIe République (Littré, Ferry), l'ultra droite maurrassienne, les États d'Amérique latine au XIXe siècle, en particulier le Brésil (qui a mis sur son drapeau la devise de Comte, Ordre et progrès), le radicalisme philosophique (Alain) et le républicanisme français en général. -
Correspondance entre Auguste Comte et Clotilde de Vaux
Auguste Comte
- Mercure de France
- Le Temps Retrouve
- 13 Mai 2021
- 9782715256255
Éminent philosophe du XIXe siècle et fondateur du positivisme, Auguste Comte (1798-1857) aima passionnément Clotilde de Vaux (1815-1846) pendant une « année sans pareille », entre avril 1845 et avril 1846. Séparé de sa femme, il a quarante-sept ans, Clotilde de Vaux en a trente et un. Flattée de son affection, de l'encouragement qu'il lui dispense dans ses projets d'écriture, elle l'admire mais ne lui offre que son amitié. De son côté, le philosophe l'idolâtre, et se résout à cet amour platonique. Lorsque Clotilde de Vaux meurt le 5 avril 1846 de la tuberculose, elle devient l'objet d'un culte quotidien par Auguste Comte, culte entretenu et développé jusqu'à la fin de sa vie en 1857.
Entre Auguste Comte et Clotilde de Vaux, ce sont donc cent quatre-vingt-trois lettres échangées. Cette correspondance apporte un regard neuf et inattendu sur un penseur souvent jugé austère. Elle prépare et contient aussi en germe la seconde philosophie de Comte sur la religion de l'Humanité. Elle constitue enfin un document littéraire remarquable par le contraste qu'elle offre entre les déclarations enflammées d'Auguste Comte, rédigées dans le ton de ses ouvrages philosophiques, et les réponses de Clotilde de Vaux écrites dans une belle langue classique.
-
le cours de philosophie positive est une somme de leçons destinées à des étudiants motivés par les sciences et la leçon philosophique qu'elles procurent.
pour auguste comte, les sciences sont le fruit du développement de l'intelligence humaine. la mathématique, école de rigueur et de précision, constitue le degré initial d'une saine éducation logique ; elle détermine les fondements de la connaissance objective du monde physique et, comme instrument, elle est le " berceau " des lois du monde social. les mathématiques ne dominent pas pour autant le monde intellectuel ; le retour aux " sources mathématiques " du savoir humain établit la distance qu'il y a à franchir pour aller des mathématiques à la sociologie.
ce volume, véritable bonheur de lecture et de compréhension de toute la mathématique classique, présente dix-huit leçons.
les deux premières leçons, les plus célèbres, sont consacrées à des considérations générales sur la nature et l'importance de la philosophie positive et sur la hiérarchie des sciences positives. elles sont ici résumées, dans une version approuvée par comte. les leçons suivantes sont consacrées aux branches de la science mathématique, " incomparable instrument d'éducation rationnelle, point de départ de toute éducation scientifique ".
-
Cours de philosophie positive - (1830) les preliminaires generaux et la philosophie mathemat
Auguste Comte
- L'Harmattan
- 23 Septembre 2009
- 9782296103146
C'est entre 1830 et 1842 qu'Auguste Comte va fournir son plus fameux écrit sur le positivisme en publiant son Cours de philosophie positive. Ce premier volume est une reproduction en fac-similé de l'édition originale de 1830. Auguste Comte y expose d'abord le plan et le but de l'ouvrage, puis la philosophie mathématique. C'est par les mathématiques que la philosophie positive a commencé à se former : c'est d'elle que nous vient la "méthode" qui est un "instrument" applicable plus ou moins directement à toutes les autres sciences.
-
Cours de philosophie positive Tome 1 : discours sur l'esprit positif
Auguste Comte
- Classiques Garnier
- Classiques Jaunes ; Litteratures Francophones
- 13 Octobre 2021
- 9782812416545
Parmi les grands systèmes philosophiques du xixe siècle, Les Cours de philosophie positive se distingue par son programme scientifique et politique. Exposant le projet du système comtien, ce ouvrage marque l'avènement des sciences sociales comme clé de voûte de la réorganisation de la société dans une perspective humaniste.
-
Cours de philosophie positive ; leçons 46-51
Auguste Comte
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 21 Août 2012
- 9782705681630
Édition réalisée et commentée par Michel Bourdeau, Laurent Clauzade et Frédéric Dupin.
Le Cours de philosophie positive a deux buts, énoncés dès la première leçon : d'une part, systématiser l'ensemble du savoir positif, et, d'autre part, créer une science spécifique, la sociologie.
En six volumes publiés entre 1830 et 1842, Comte répond à ce double objectif : les trois premiers traitent d'épistémologie et constituent une référence classique en philosophie des sciences ; les trois suivants entreprennent de fonder la sociologie.
Trop longtemps restées inaccessibles au lectorat contemporain, sont ici republiées les six premières leçons du Cours de philosophie positive, consacrées à la « partie dogmatique de la philosophie sociale », autrement dit aux questions de méthode. Le positivisme comtien s'y manifeste dans toute sa force et son originalité. -
« Au nom du passé et de l'avenir, les serviteurs théoriques et les serviteurs pratiques de l'HUMANITÉ viennent prendre dignement la direction générale des affaires terres- tres, pour construire enfin la vraie providence, morale, intellectuelle, et matérielle; en excluant irrévocablement de la suprématie politique tous les divers esclaves de Dieu, catholiques, protestants, ou déistes, comme étant à la fois arriérés et perturbateurs. » Telle fut la proclamation décisive par laquelle, au Palais-Cardinal 1, je terminai, le di- manche 19 octobre 1851. après un résumé de cinq heures, mon troisième Cours philosophique sur l'histoire générale de l'Humanité. Depuis cette mémorable clôture, la publication du tome deuxième de mon Système de politique positive vient de constater directement combien une semblable destination sociale convient à la philosophie capable d'inspirer la théorie la plus systématique de l'ordre humain.
-
Synthese subjective - ou systeme universel des conceptions propres a l'etat normal de l'humanite
Auguste Comte
- Fayard
- 26 Janvier 2000
- 9782213605142
Aboutissement des recherches religieuses, philosophiques et scientifiques du fondateur du positivisme, l'ouvrage, inachevé, ne comprend qu'un tome sur les trois initialement prévus (logique positive, morale positive, industrie positive). publié initialement en novembre 1856, il n'a été reproduit qu'une fois en 1900 (fonds typographique de l'exécution testamentaire), et fait partie des " introuvables " intéressant tous les spécialistes de la philosophie positiviste.
-
Theorie generale de la religion - ou theorie positive de l'unite humaine
Auguste Comte
- Mille Et Une Nuits
- 11 Mai 2005
- 9782842059026
Chapitre I, tome II, du Système de politique positive
Précédé de « Préliminaires au positivisme »
de Michel Houellebecq
«Qu'est-ce que la religionoe» À la question sans cesse posée depuis des siècles, Auguste Comte (1798-1857) avance une réponse qui écarte pour la première fois toute considération métaphysique : elle est « l'état de pleine harmonie propre à l'existence humaine, tant collective qu'individuelle, quand toutes ses parties quelconques sont dignement coordonnées ». Elle est la conciliation de l'homme social et de l'individu.
Comte, le plus considérable des philosophes français du XIXe siècle, vise à créer, pour parfaire son plan de réorganisation de la société, une nouvelle religion. C'est chose faite avec sa « Théorie générale de la religion» où l'Humanité a pris la place de Dieu.
Ce texte est tiré du deuxième volume du Système de politique
positive (1851-1854).
-
Cours de philosophie positive Tome 2 : discours sur l'esprit positif
Auguste Comte
- Classiques Garnier
- Classiques Jaunes ; Litteratures Francophones
- 13 Octobre 2021
- 9782812416569
Parmi les grands systèmes philosophiques du xixe siècle, Les Cours de philosophie positive se distingue par son programme scientifique et politique. Exposant le projet du système comtien, ce ouvrage marque l'avènement des sciences sociales comme clé de voûte de la réorganisation de la société dans une perspective humaniste.
-
-
Traité philosophique d'astronomie populaire ou Exposition systématique de toutes les notions de philosophie astronomique, soit scientifiques, soit logiques, qui doivent devenir universellement familières / par M. Auguste Comte,...
Date de l'édition originale : 1844 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Correspondance inedite d'auguste comte 1ere serie
Auguste Comte
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013455961
Correspondance inédite d'Auguste Comte.... 1ère série Date de l'édition originale : 1903-1904 Sujet de l'ouvrage : Comte, Auguste (1798-1857) -- Correspondance Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Correspondance inedite d'auguste comte 2ere serie
Auguste Comte
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013455978
Correspondance inédite d'Auguste Comte.... 2ème série Date de l'édition originale : 1903-1904 Sujet de l'ouvrage : Comte, Auguste (1798-1857) -- Correspondance Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Correspondance inedite d'auguste comte 3ere serie
Auguste Comte
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013455985
Correspondance inédite d'Auguste Comte.... 3ème série Date de l'édition originale : 1903-1904 Sujet de l'ouvrage : Comte, Auguste (1798-1857) -- Correspondance Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Correspondance inedite d'auguste comte 4ere serie
Auguste Comte
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013455992
Correspondance inédite d'Auguste Comte.... 4ème série Date de l'édition originale : 1903-1904 Sujet de l'ouvrage : Comte, Auguste (1798-1857) -- Correspondance Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Appel aux conservateurs / par Auguste Comte,...
Date de l'édition originale : 1855 Sujet de l'ouvrage : Conservatisme Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Cours de philosophie positive Tome 2 ; (1835) la philosophie astronomique et la philosophie de la physique
Auguste Comte
- L'Harmattan
- Encyclopedie Psychologique
- 25 Septembre 2009
- 9782296094123
Auguste Comte poursuit dans ce deuxième volume du Cours de philosophie positive la présentation des sciences fondamentales en s'intéressant à l'astronomie et à la physique. L'astronomie doit bien plus que les mathématiques à l'observation et à l'expérience. Auguste Comte assigne la physique au troisième rang parmi les sciences fondamentales.
-
Dans ses textes sur l'Europe Auguste Comte propose de retrouver une unité perdue depuis le XVe siècle : l'unité chrétienne de l'Occident. Il ne s'agit pas pour lui de restaurer la splendeur passée du catholicisme, et plutôt que de penser l'Europe comme une agrégation d'États, ou comme une unité politique, Comte suggère la constitution d'une nouvelle spiritualité, c'est-à-dire des moeurs, une culture, une éducation communes, qui permettraient de transposer au XIXe siècle, au travers des idées des Lumières et des sciences qui se constituent, l'unicité de la catholicité médiévale. Le projet de Comte dépasse de beaucoup les réflexions sur le fédéralisme ou la paix perpétuelle, mais ont pourtant pour horizon, comme les textes de ce recueil l'exposent, une paix internationale, dont le socle serait la culture scientifique et la république des lettres, plus que les combinaisons des politiques ou l'intérêt des industriels. C'est l'inactualité même de ces textes qui fait leur valeur et permet de s'interroger sur les formes contemporaines de la construction européenne, et en particulier sur la question controversée de ses racines chrétiennes.
Première partie - Qu'est-ce que l'Europe ?
1- Une entité ni historique ni géographique, primauté du spirituel (Considérations sur le pouvoir spirituel - 1826).
2- Les origines chrétiennes de l'unité européenne. De l'Empire romain à l'Europe médiévale. (Divers textes du Système de politique positive).
3- Réorganiser l'Europe, c'est unifier son esprit : l'humanisme comtien comme sécularisation du christianisme (textes divers du Système de politique positive).
Deuxième partie - La république occidentale et son gouvernement 1- Constitution progressive de l'Europe, dépérissement des États, inutilité d'un parlement européen (textes divers du Système de politique positive).
2- L'opinion publique européenne comme force politique, nouvelle définition du spirituel (textes divers du Système de politique positive).
3- L'Europe des savants, non des industriels (Sommaire appréciation du passé moderne).
4- La société européenne (Plan des travaux scientifiques pour réorganiser la société).
Troisième partie - Au-delà de l'Europe. La paix entre les nations (Cours de philosophie positive, extraits des 54e et 55e leçons et Système de politique positive, tome IV).
-
Cours de philosophie positive - vol03 - tome troisieme - (1838) la philosophie chimique et la philos
Auguste Comte
- L'Harmattan
- 23 Septembre 2009
- 9782296103153
Auguste Comte poursuit dans ce troisième volume du Cours de philosophie positive, la présentation des sciences fondamentales en s'intéressant à la chimie et à la biologie. La chimie doit être placée après la physique, source de connaissances dont elle ne peut se passer. La biologie, qui succède à la chimie, part des simples considérations de pure anatomie jusqu'à l'étude positive des phénomènes intellectuels et affectifs les plus élevés de la nature humaine.