C'est l'histoire d'un homme qui vient d'avoir 82 ans. Déjà ?
Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd'hui, à la retraite, c'est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l'âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre.
À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c'est bien lui.
Et c'est bien sa manière de proposer une petite leçon de gouvernance individuelle où chacun trouvera quelques recettes pour vieillir heureux.
Quoi de plus libre et pre´cieux que l'amitie´ ? Bernard Pivot en sait la valeur, lui qui a le bonheur de compter des amis fide`les, certains de toute une vie.
On connai^t le critique litte´raire, on de´couvre ici l'ami qui s'est toujours garde´ de confondre attachement since`re et copinage. Une ta^che de´licate quand votre influence vous attire les faveurs... Mais Bernard Pivot en sait trop sur l'amitie´ pour se laisser duper. Dans son panthe´on intime, on croise des camarades d'enfance et de lyce´e, des journalistes, des come´diens, quelques e´crivains et un seul e´diteur. Des e´lus, a` jamais dans son coeur.
Dans ces pages vibrantes d'e´motion et de since´rite´, Bernard Pivot nous permet d'approcher au plus pre`s cette myste´rieuse alchimie entre deux e^tres. On a peu de vrais amis. Ceux que Bernard Pivot ce´le`bre ont change´ sa vie. Et en parlant d'eux, il nous dit beaucoup de lui.
« Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table... Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré.
Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ?
Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : « vin d'honneur ». Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. » B.P.
« On s'arrête tout à coup de lire. Sans pour autant lever les yeux. Ils restent sur le livre et remontent les lignes, reprenant une phrase, un paragraphe, une page. Ces mots, ces simples mots, ne nous évoquent- ils pas notre enfance, un livre, une querelle, des vacances, un voyage, la mort, des plaisirs soudain revenus sur nos lèvre ou courant sur la peau... Décidément la mémoire n'en fait qu'à sa tête. Imprévisible et capricieuse, elle aime bien déclencher sur moi des ricochets semblables à ceux obtenus par ces petites pierres plates que je faisais rebondir sur la surface étale des étangs et des rivières de mes jeunes années.
C'est sans doute pourquoi elle interrompt aussi mes lectures pour des bagatelles, des sottises, des frivolités, des riens qui sont de nos vies des signes de ponctuation et d'adieu. » B .P.
" Nées pour la plupart de la verve populaire, les expressions ont de la couleur, de la saveur, de la tchatche, de l'humour, de la drôlerie, de la cruauté, de la sagesse, de la poésie. Elles n'ont qu'un seul défaut : certaines vieillissent, passent de mode, paraissent de plus en plus énigmatiques. Pourquoi ne pas en sauver quelques-unes de l'oubli comme j'avais réussi à redonner du tonus à certains mots* ? " Bernard Pivot
« Notre mémoire est pleine de mots. Il suffit de puiser dedans. On trouvera dans ce dictionnaire très personnel des mots qui m'ont accompagné dans ma vie professionnelle comme, précisément, dictionnaire et mot. Plus apostrophe, orthographe, écrivain, lecture, bibliothèque, guillemets. A ceux-là s'ajoutent une ribambelle d'autres mots qui relèvent de ma vie privée, de mes souvenirs intimes, de mes manières d'être, de ma psychologie d'enfant et d'adulte, de mes trucs, de mes rêveries, de mes bonheurs, de mes chagrins, de mes petites aventures d'homme devenu public grâce à une succession de clins d'oeil du hasard. »
Figure incontournable du monde des livres, Bernard Pivot nous propose 100 mots à sauver de leur disparition des dictionnaires !
Ouvrage adapté FaciliDYS afin que le plus grand nombre puisse s'en régaler.
On s'emploie avec raison à sauver toutes sortes d'espèces d'oiseaux, d'insectes, d'arbres, de plantes, de grosses et petites créatures bien vivantes, mais menacées de disparition.
Et si on travaillait à sauver des mots en péril ?
Bernard Pivot.
Adaptation : Dr Catherine Renard, Docteur en Psychologie, à l'origine de la méthode FaciliDYS©.
Collection de livres adaptés à la dyslexie, et destinés aux personnes dyslexiques.
On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s'empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l'alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. » Bernard Pivot Écrit par admiration des écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d'amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d'un homme qui, malgré ses succès de romancier - invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt -, a toujours eu l'impression d'être mangé par les mots. Leur jouet plutôt que leur maître. Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire.
« Quand je me suis intéressé aux réseaux sociaux, j'ai tout de suite eu envie d'aller sur Twitter. A chacun, il est possible de considérer Twitter comme une sorte de journal personnel intermittent, lié ou non à l'actualité. D'y écrire ce que bon lui semble. D'y pratiquer l'exercice de la cogitation ou l'art de l'observation. D'y convoquer des souvenirs. D'y utiliser, bien sûr, l'humour, le calembour, la farce. Ou de s'y adonner à la philosophie. Bref -c'est le cas de le dire-, de twitter sérieux ou amusant, sans toutefois se prendre au sérieux, ni prendre ses abonnés pour des engourdis du cervelet. C'est ce que j'ai essayé de faire pendant un peu plus d'un an. » Bernard Pivot.
Depuis plus d'un an, Bernard Pivot démontre brillamment que Twitter n'a rien à voir avec l'âge. Fort de près de 100 000 abonnés, il est devenu au gré de ses humeurs, de ses lectures, de ses voyages, de ses discussions, un orfèvre du message en 140 signes. Ce petit livre réunit ses tweets préférés, érudits, polémiques, mélancoliques ou malicieux.
Connaissez-vous la « questionnite », cette maladie étrange qui consiste à poser des questions sur tout, tout le temps et à tout le monde ?
Adam Hitch en est atteint depuis son plus jeune âge. C'est même grâce à cela qu'il est devenu un intervieweur vedette. Le problème : cette curiosité maladive ne s'arrête pas une fois les micros coupés. Épouse, amantes et amis subissent les assauts répétés de cet obsédé de la question...
Adam Hitch ? Bernard Pivot ? Ce roman drôle et tendre ne serait-il pas une autobiographie déguisée ?
«À l'occasion de la fin d'Apostrophes, j'avais demandé à Bernard Pivot de réserver au Débat un entretien approfondi. S'estimant très mauvais à l'oral, il a préféré au classique magnétophone un jeu régulier de questions et de réponses écrites que nous avons échangées secrètement pendant trois mois. Après la parution simultanée, en juin, du résultat de cette correspondance dans le numéro du dixième anniversaire du Débat et de quelques souvenirs d'Apostrophes, dans Lire, sous forme d'abécédaire, il était clair qu'il n'y avait plus qu'à continuer sur cette double lancée pour aboutir à un document exceptionnel. Pivot n'était pas homme à écrire des Mémoires. Mais, pas inconscient non plus de l'intérêt qu'il y avait à laisser, sur le vif, la trace réfléchie d'une expérience unique dans les annales de la télévision. C'est la première fois, en effet, que l'animateur d'une grande émission, qui a vu défiler presque tout ce qui écrit et publie, s'explique sur son travail, sa technique, ses trucs et sur l'étrange métier qu'il a fait pendant quinze ans:lecteur public!» Pierre Nora.
Quels sont les livres à découvir en priorité ? les oeuvres fondamentales à lire ? les auteurs les plus importants ? les textes de référence, mais aussi les curiosttés marginales ? les romans, les biographies historiques, les recueils de poèmes, les mémoires, les essais philosophiques, les documents scientifiques mais aussi les polars, les BD, les albums de cinéma ou les manuels de gastronomie ? les grands ouvrages sur l'aventure, sur la guerre, sur les religions, sur l'Antiquité ? Comment choisir ? Par où commencer ? Dans quelle édition ?
A toutes ces questions et à mille autres que se pose un lecteur, La Bibliothèque idéale permet enfin de répondre. Pratique, instructive et divertissante, voici une sélection commentée de près de 2 500 ouvrages de tous les pays, de tous les genres et de tous les temps Le système de classement inédit de La Bibliothèque idéale permet de satisfaire les goûts comme les besoins des lecteurs les plus divers. Les titres choisis l'ont été sans autre parti pris que celui du plaisir et de l'intérêt. Réalisée avec la collaboration de très nombreux spécialistes, La Bibliothèque idéale est le livre des meilleurs livres du monde. De plus, chacun peut le compléter et le corriger à l'infini...
« ''La grammaire est une chanson douce'', comme dit Erik Orsenna, et, même si elle contient des mots vaches, la dictée est une ludique et aimable façon de tirer la langue aux mots pour ne pas en avoir peur. Les candidats aux Dicos d'or, les téléspectateurs qui font la dictée, aiment tous le français, comme on aime un bon co-pain un peu compliqué et farceur, ou un vieil oncle savant, strict, bavard, espiègle, fascinant, qui a toujours le mot pour rire, un mot de passe et le mot de la fin. » Bernard Pivot Chaque année, près de trois millions de téléspectateurs et cinq cent mille candidats se passionnent pour les dictées de Bernard Pivot Les voici pour la première fois toutes rassemblées, ainsi que celles de Micheline Sommant, accompagnées de leurs corrigés détaillés, de tests, de jeux pour s'entraîner ou pour apprendre, de conseils, ainsi que l'histoire de certains mots et des championnats d'orthographe entrés dans leur dix-neuvième année. Pour tous les amoureux de la langue française qui adorent défier ses difficultés et jouer avec les mots, seuls ou en famille voici une véritable bible, amusante et instructive, à laquelle ont collaboré les spécialistes du jury des Dicos d'or
Bernard Pivot, lecteur professionnel («Apostrophes», Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, joliment illustrés, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n'ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils.Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.
" des dorénavant confondus avec des désormais, des illettrés avec des analphabètes, des décades avec des décennies : spontanées ou ressassées, nos bêtises ne sont pas toutes égales.
Il en est de gravissimes, qui la fichent mal, et d'autres, subtiles, qui ne sont relevées que par de fines oreilles. bernard laygues en propose aujourd'hui un inventaire, non pas pour se moquer de notre inclination - et non inclinaison - à prendre et à utiliser un mot pour un autre, mais pour nous rappeler le bon usage. son livre est un espèce. pardon ! une espèce de guide du savoir dire. ".
Cette année, l'Almanach du Beaujolais voit plus grand encore ; il vous fera partir aux quatre coins de notre territoire. Promenez-vous au gré des pages dans le Beaujolais des vignobles, en Val-de-Saône, dans les Pierres-Dorées, mais aussi dans le Haut Beaujolais et le Beaujolais Vert. Appareillez à Romanèche pour vous rendre jusqu'à Tarare, en passant entre autres par Beaujeu, Monsols, Belleville-en-Beaujolais, Villefranche-sur-Saône, Jarnioux, la vallée d'Azergues et Amplepuis.
Conduits par les saisons, partez pour un périple empruntant les chemins balisés mais aussi ceux de traverse ; goutez au plaisir de la randonnée, du jardin, d'un patrimoine redécouvert, mais aussi à celui de belles rencontres avec ceux qui ont fait ou font notre région.
Nouveauté cette année : plus de recettes encore grâce à notre partenaire des RDV de Bobosse et de grands Chefs tels Georges Blanc ou Romain Barthe ; une nouvelle rubrique beauté par Adeline Bosc ; une nouvelle rubrique enfin « travail de la vigne et portrait d'un vigneron ».
Un livre rédigé par de grandes personnalités et écrivains de notre région, tels Bernard Pivot, Michel Verrier, Maurice Chalayer, Jacques Bruyas, Michel Godet, Jean-Claude Greuzard, Jean-Pierre Chantin, Yves Pignard, Philippe Branche ou encore notre reporter Marie-Pierre Jandeau.
Et toujours de très belles photographies, par nos photographes Fernand Serpol et Gaël Fontaine.
Tous cela dans un seul livre, si si !
Amoureux du Beaujolais, assoiffés de découvertes, celui-ci est pour vous...
En hommage aux soignants, ce livre est préfacé par de Docteur Carole Pietropaoli, infectiologue à l'hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.