Les Dictées de Bernard Pivot :
loeintégrale
« La grammaire est une chanson douce, comme dit Erik Orsenna, et, même si elle contient des mots vaches, la dictée est une ludique et aimable façon de tirer la langue aux mots pour ne pas en avoir peur. »
B. P.
Voici loeintégrale des « dictées de Pivot », avec celles de Micheline Sommant, accompagnées de leurs corrigés détaillés, de tests, de jeux pour soeentraîner ou pour apprendre, de conseils et doeastuces. Pour tous les amoureux de la langue française qui adorent défier ses difficultés et jouer avec les mots, seuls ou en famille, voici une véritable bible, amusante et instructive, à laquelle ont collaboré les spécialistes du jury des Dicos doeor.
«À l'occasion de la fin d'Apostrophes, j'avais demandé à Bernard Pivot de réserver au Débat un entretien approfondi. S'estimant très mauvais à l'oral, il a préféré au classique magnétophone un jeu régulier de questions et de réponses écrites que nous avons échangées secrètement pendant trois mois. Après la parution simultanée, en juin, du résultat de cette correspondance dans le numéro du dixième anniversaire du Débat et de quelques souvenirs d'Apostrophes, dans Lire, sous forme d'abécédaire, il était clair qu'il n'y avait plus qu'à continuer sur cette double lancée pour aboutir à un document exceptionnel. Pivot n'était pas homme à écrire des Mémoires. Mais, pas inconscient non plus de l'intérêt qu'il y avait à laisser, sur le vif, la trace réfléchie d'une expérience unique dans les annales de la télévision. C'est la première fois, en effet, que l'animateur d'une grande émission, qui a vu défiler presque tout ce qui écrit et publie, s'explique sur son travail, sa technique, ses trucs et sur l'étrange métier qu'il a fait pendant quinze ans:lecteur public!» Pierre Nora.
« ''La grammaire est une chanson douce'', comme dit Erik Orsenna, et, même si elle contient des mots vaches, la dictée est une ludique et aimable façon de tirer la langue aux mots pour ne pas en avoir peur. Les candidats aux Dicos d'or, les téléspectateurs qui font la dictée, aiment tous le français, comme on aime un bon co-pain un peu compliqué et farceur, ou un vieil oncle savant, strict, bavard, espiègle, fascinant, qui a toujours le mot pour rire, un mot de passe et le mot de la fin. » Bernard Pivot Chaque année, près de trois millions de téléspectateurs et cinq cent mille candidats se passionnent pour les dictées de Bernard Pivot Les voici pour la première fois toutes rassemblées, ainsi que celles de Micheline Sommant, accompagnées de leurs corrigés détaillés, de tests, de jeux pour s'entraîner ou pour apprendre, de conseils, ainsi que l'histoire de certains mots et des championnats d'orthographe entrés dans leur dix-neuvième année. Pour tous les amoureux de la langue française qui adorent défier ses difficultés et jouer avec les mots, seuls ou en famille voici une véritable bible, amusante et instructive, à laquelle ont collaboré les spécialistes du jury des Dicos d'or
" des dorénavant confondus avec des désormais, des illettrés avec des analphabètes, des décades avec des décennies : spontanées ou ressassées, nos bêtises ne sont pas toutes égales.
Il en est de gravissimes, qui la fichent mal, et d'autres, subtiles, qui ne sont relevées que par de fines oreilles. bernard laygues en propose aujourd'hui un inventaire, non pas pour se moquer de notre inclination - et non inclinaison - à prendre et à utiliser un mot pour un autre, mais pour nous rappeler le bon usage. son livre est un espèce. pardon ! une espèce de guide du savoir dire. ".