Filtrer
Support
Cécile Debray
-
Gertrude Stein et Pablo Picasso, l'invention du langage
Cécile Debray
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 13 Septembre 2023
- 9782711879779
Une exploration de l'amitié entre G. Stein et P. Picasso, qui s'est cristallisée autour de leurs approches respectives du cubisme. Des parallèles entre les textes de la poétesse et les toiles du peintre rendent compte des similitudes entre leurs créations littéraires et picturales. L'héritage esthétique de l'écrivaine auprès des artistes contemporains américains est également abordé.
-
Un ouvrage d'exception et inédit autour des Nymphéas de Claude Monet, en partenariat avec le musée de l'Orangerie qui détient la plus importante collection de Nymphéas de Monet. La (re)découverte de l'ensemble du cycle des nymphéas de manière homothétique, accompagnée d'un cahier photo autour de Monet à Giverny. Une nouvelle campagne de prise de vue a été spécialement réalisée pour cet ouvrage. La maquette, jeu subtil d'agrandissements et de travail pointu sur la reproduction des oeuvres, a été conçue par Fanette Mellier, ancienne pensionnaire en design à la Villa Médicis Oeuvre monumentale et testamentaire, entre décor et installation, impressionnisme et abstraction ornementale, tout à la fois accomplissement intime et monument national, les Nymphéas de Claude Monet forment une oeuvre-monde. Elle recèle de nombreuses ambivalences dues à une histoire complexe. Monet, fondateur de l'impressionnisme, s'est, dès ses débuts, attaché à représenter au plus près le frémissement d'un paysage, sa vitalité et sa mobilité, à capter sa temporalité et l'effet produit sur l'acte du regard, mettant en oeuvre des stratégies chaque fois plus sophistiquées et plus conceptuelles. Cette quête obstinée et permanente de saisie du temps par les moyens de le peinture l'entraine insensiblement vers des solutions formelles de plus en plus radicales. Les grandes décorations de l'Orangerie, fruits d'une genèse des trente dernières années du peintre, forment l'aboutissement de ses recherches picturales et esthétiques.
-
La révolte artistique Dada qui naît à Zurich au coeur de la tourmente de la Grande Guerre en 1916 exprime un rejet des valeurs traditionnelles de la civilisation qui auraient conduit au désastre de cette période. Dans ce cadre, une réévaluation d'autres systèmes de pensée et de création s'opère et conduit de nombreux artistes d'avant-garde à se pencher et à s'approprier des types de productions artistiques radicalement autres.
Pour la première fois, et en coopération avec le Musée Rietberg de Zurich et la Berlinische Galerie, une exposition est consacrée à la confrontation des dadaïstes avec l'art et la culture de pays extra-européens. Les mises en scène des Soirées nègres au Cabaret Voltaire, faisant appel à tous les sens, associant musique, poésie et danse, s'attaquent à la notion même de l'art et remettent en cause les valeurs artistiques ayant cours jusqu'alors. Dès 1917, la galerie Coray à Zurich expose côte à côte des objets africains avec des oeuvres dadaïstes. La même année, Tzara écrit sa Note sur l'art nègre, publiée dans la revue SIC où il affirmait du noir puisons la lumière. Les masques de Marcel Janco, les costumes de Sophie Taeuber-Arp, les collages de Hannah Hoch ou encore les oeuvres collectives refusant la notion d'auteur témoignent de ces recherches pour un nouveau langage formel.
Cette exposition pluridisciplinaire permettra de confronter des oeuvres extra-occidentales à la fois africaines mais aussi amérindiennes ou encore asiatiques aux productions dadaïstes mettant en lumière des processus d'échanges et d'appropriation par ces artistes. Les peintures, sculptures, photocollages, photographies dada seront mêlés aux sculptures extra-occidentales dans des jeux de résonnances appuyés par la mise en scène scénographique de l'exposition.
L'étape parisienne mettra également en lumière le terreau fertile préexistant dans la capitale française pour les arts extra-européens et la manière dont cela a pu nourrir le mouvement. Ainsi, l'exposition trouve-t-elle toute sa place au musée de l'Orangerie, en mettant en avant les liens du galeriste Paul Guillaume avec les acteurs gravitant autour de dada et autour de l'art africain à cette époque. L'étape de l'Orangerie ouvrira d'ailleurs sur l'importance que ce sujet a pu revêtir dans la genèse des liens du mouvement surréaliste avec les arts extra-occidentaux. -
Marcel Duchamp ; la peinture même 1910-1923
Cécile Debray
- Centre Pompidou
- 5 Novembre 2014
- 9782844266569
-
" Mon travail est purement autobiographique. Il n'y est question que de moi et de ce qui m'est proche. C'est une tentative de mise en mémoire. Je travaille à partir des gens qui m'intéressent, qui m'importent, à qui je pense, dans le décor des pièces que j'habite, que je connais. J'invente mes tableaux à partir des gens, et je travaille plus librement quand ils sont là. "
-
André Derain ; 1904-1914, la décennie radicale
Cécile Debray
- Centre Pompidou
- 20 Septembre 2017
- 9782844267870
Une découverte de l'oeuvre de l'artiste fauve produite entre 1904 et 1914, à travers peintures, illustrations et photographies.
-
La collection "Mouvements artistiques" permet de découvrir les grands courants artistiques du XXe et du XXIe siècle à partir d'une sélection d'oeuvres emblématiques principalement tirées de la prestigieuse collection du Musée National d'Art Moderne, au Centre Pompidou. Richement illustrés, les titres de cette série sont écrits par des spécialiste du sujet d'une façon claire et vivante : le parcours chronologique associé aux focus sur les oeuvres satisfait l'amateur éclairé comme le curieux.
Cet ouvrage est écrit par Cécile Debray - conservateur en chef au Musée national d'art moderne et grand spécialiste du Fauvisme. L'auteur a été commisaire de l'exposition L'Aventure des Stein au Grand Palais (2011) et de la grande rétrospective Matisse Paires et Séries actuellement au Centre Pompidou.
-
Le Centre Pompidou aura enfin une série de monographies « grand public » avec des oeuvres tirées de préférence de ses collections. Avec un texte en même temps accessible, clair, chronologique et des reproductions de qualité, l'ouvrage relève le pari d'intéresser une large frange de lecteurs, du néophyte à l'amateur qui souhaite avoir un support pour mieux comprendre les oeuvres qu'il regarde.
Un ouvrage très visuel destiné à un public désireux de découvrir, d'approfondir ses connaissances des plus grands artistes du XXe siècle.
-
-
-
Arman à la villa kérylos : Archéologie du présent
Cécile Debray
- Editions Du Patrimoine
- Catalogues D'exposition
- 22 Juillet 2024
- 9782757709610
Ce petit ouvrage accompagne une sélection inédite d'oeuvres du sculpteur et plasticien franco-américain Arman (1928-2005), intitulée Archéologie du présent. L'architecture raffinée et préservée de la villa Kérylos (Beaulieu-sur-Mer), entre création archéologique et demeure imaginaire de la Grèce antique, devient pour quelques mois d'été le cadre d'une cinquantaine d'oeuvres de l'artiste Arman (1928-2005), originaire de Nice et acteur bien connu du Nouveau Réalisme. L'oeuvre d'Arman se caractérise par la réalisation de séries déclinant différents thèmes et détournant des objets courants avec humour et poésie. Les pièces, photographiées ici dans le contexte de la villa, offrent une grande diversité : inclusions et coupes d'objets du début des années 1960, accumulations en cascade, telle l'exceptionnelle coupes de contrebasses, éditions tardives de transculptures ou de coupes de sculptures - dont la fameuse série des Dieux et Déesses -, ou encore l'étonnant ensemble Atlantis des années 1990. Un véritable dialogue s'instaure alors entre le lieu et les oeuvres, que reflète avec délicatesse ce petit catalogue. Une étude du commissaire d'exposition et présidente du musée Picasso (Paris), Cécile Debray, contextualise cette mise en perspective et tisse des parallèles entre le monument et l'oeuvre d'Arman, tournée vers le quotidien, qui envahit chaque espace et résonne avec humour et poésie dans ce lieu exceptionnel.
-
Peintre, dessinateur, sculpteur, Henri Matisse (1869-1954) fascine par une oeuvre toujours à la recherche d'un équilibre des couleurs et des formes.
Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition événement qui réunit un ensemble inédit de plus d'une trentaine de paires et de séries, des oeuvres peintes provenant des plus grands musées du monde. Elle est basée sur le travail de Matisse autour de l'exploration et de la répétition. Pendant près d'un demi-siècle, l'artiste dépeint de mêmes motifs à travers différentes versions, parfois opposées ou symétriques, parfois sous le mode de variations, et selon des modalités plastiques multiples - paires, triptyques, séries, transformations captées par la photographie...
Grâce à cette approche originale, à la qualité des reproductions comme par les clés de compréhension qu'offrent les meilleurs spécialistes du sujet, cet ouvrage de référence permet d'entrer dans 1'oeuvre de Matisse et d'en découvrir les processus de création.
-
Mon travail est purement autobiographique. Il n'y est question que de moi et de ce qui m'est proche. C'est une tentative de mise en mémoire. Je travaille à partir des gens qui m'intéressent, qui m'importent, à qui je pense, dans le décor des pièces que j'habite, que je connais. J'invente mes tableaux à partir des gens, et je travaille plus librement quand ils sont là.
-
-
-
-
Depuis une quinzaine d'années, Farah Atassi opère une relecture de la modernité sous la forme de tableaux de grandes dimensions qui présentent des assemblages de formes géométriques et au sein desquels apparaissent sur un même plan des espaces et des figures. L'impression de familiarité que ces peintures procurent vient essentiellement du fait que l'artiste utilise le langage formel créé par les modernes (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, mais aussi Jean Brusselmans ou encore Sonia Delaunay et, plus récemment, Tarsila do Amaral) non pas dans le but de s'inscrire dans cet héritage, mais pour marquer une rencontre avec un langage aujourd'hui universel et affirmer un choix pictural. Pour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, l'artiste présente une quinzaine de ses oeuvres les plus récentes, dont six d'entre elles créées spécialement pour le Musée national Picasso-Paris. Cet ouvrage est conçu comme un catalogue élargi, dans le sens où une soixantaine d'oeuvres de l'artiste y seront reproduites.
-
Fernande Olivier et Pablo Picasso : dans l'intimité du Bateau-Lavoir
Saskia Ooms, Nathalie Bondil, Cécile Debray, Anne Martin-Fugier, Marylin McCully, Anita Hopmans
- In Fine
- 26 Octobre 2022
- 9782382031049
Le Musée de Montmartre donne la parole à une femme oubliée, pourtant témoin intime d'une époque : celle de la bohème montmartroise et de la naissance de l'art moderne. Pour la première fois, une exposition et un livre sont consacrés à Fernande Olivier, modèle, écrivaine et artiste.
Cet ouvrage, étayé d'archives rares, analyse et contextualise ses écrits Picasso et ses amis (1933) et Souvenirs intimes (1988). Fernande y livre un récit touchant sur la condition féminine de son temps et dévoile l'intimité du Bateau-Lavoir : Apollinaire, Braque, Derain, Laurencin, Le Douanier Rousseau, Matisse, Max Jacob, Van Dongen et celui avec qui elle partagea sa vie de 1904 à 1912, Pablo Picasso.« Les livres concernant les artistes, peintres et littérateurs, dont je vais parler, sont muets sur leur intimité, pour la raison essentielle qu'ils n'ont raconté que ce qu'il plaisait aux intéressés de dévoiler publiquement. J'ai vécu avec eux, plus près d'eux que n'importe qui, puisque chez Picasso c'était aussi chez eux (...) J'ai vécu de leur existence, je les ai vus vivre, penser, souffrir, espérer et surtout travailler ; vivant, pensant, souffrant, espérant avec eux. Je peux donc, sans craindre de voir mal interpréter mes souvenirs, montrer leur vie secrète et laborieuse. » Fernande Olivier, Picasso et ses amis, 1933. -
Franz Marc/ August Macke, l'aventure du cavalier bleu
Cécile Debray, Sarah Imatte, Isabelle Jansen
- Hazan
- 13 Mars 2019
- 9782754110785
Cette exposition présente deux figures majeures de l'expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l'art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu'ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.
C'est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de l'Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical, plus stylisé. Franz Marc abandonne la peinture de plein-air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de la revue. Si Marc co-édite avec Kandinsky l'Almanach, August Macke en réunit les visuels ethnographiques et rédige une étude sur les masques africains. Très actifs, ils collaborent également à l'organisation d'expositions internationales d'avant-garde comme à Cologne en 1912 et à Berlin en 1913 tout en poursuivant leur propre évolution. Ainsi Franz Marc, marqué par l'exposition des Futuristes italiens et par les tableaux de Robert Delaunay, se tourne vers l'abstraction en 1913. Macke, quant à lui, va se distancier de la spiritualité intellectuelle de Kandinsky pour privilégier un rapport plus évident entre l'homme et la nature notamment au cours de son voyage en Tunisie avec Paul Klee.
Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front laissant des oeuvres inachevés mais emblématiques du versant hédoniste, coloré et séduisant de l'expressionnisme allemand. -
Votre bilan de compétences ; une méthode pour cerner votre profil
Cécile Debray, Sarah Famery
- Eyrolles
- 18 Mars 2021
- 9782212574579
Vous envisagez une évolution professionnelle, mais vous ne savez pas encore bien quelle forme lui donner ? Ce guide de référence est fait pour vous ! Il vous propose un parcours complet pour faire vous- même votre bilan de compétences, quelle que soit votre expérience. Parce que le bilan accompagne chaque étape de la vie professionnelle, ce livre s'adresse à tous ceux, encore étudiants, jeunes professionnels ou professionnels confirmés, qui s'interrogent sur leurs choix ou qui pensent à une éventuelle reconversion. Conçu par des expertes, il aborde les trois champs du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Reposant sur une double démarche de psychologue et de consultante, il constitue un outil unique, pertinent et efficace. L'ensemble est nourri d'exemples, d'exercices et de conseils pour passer à l'action ! o Autodiagnostics o Conseils d'experts o Exercices
-
Gertrude Stein, portraits singuliers
Cécile Debray, Gertrude Stein
- Reunion Des Musees Nationaux
- 2 Octobre 2011
- 9782711858842
En lien avec l'exposition Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein au Grand Palais, Galeries nationales la RmnGP édite cet ouvrage présentant des portraits photographiques de Gertrude Stein (1874-1946) réalisés par 3 photographes très célèbres: Man Ray, Cecil Beaton et Carl Van Vechten.
Dès 1904, Gertrude Stein (1874-1946) découvre et révèle Picasso, Matisse, Braque, Hemingway. Avec sa compagne Alice Toklas, rue de Fleurus, puis rue Madame, elle accueille tout ce que Paris compte d'écrivains, de peintre et aussi de photographes, notamment Man Ray, Cecil Beaton ou Carl Van Vechten, à qui elle confie de rares plans posés d'une intimité scénarisée.
Voici comment elle se voit.
Un regard singulier sur l'art de photographier commenté par Gertrude Stein elle-même.
Cécile Debray, qui a sélectionné ces photographies et les manuscrits qui les commentent, est conservateur au musée national d'Art moderne, Centre Pompidou. Elle est le commissaire de l'exposition "Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein".
-
Préhistoire, une énigme moderne
Cécile Debray, Remi Labrusse, Maria Stravinaki
- Centre Pompidou
- 1 Mai 2019
- 9782844268488
L'idée de « préhistoire » est une idée moderne, inventée au 19e siècle. Découverte grâce sa matérialité (fossiles, couches géologiques, artefacts...), elle suscite perplexité et fascination à l'ère moderne. Les découvertes préhistoriques sont photographiées, moulées et reproduites d'innombrables fois dans des publications, s'immisçant ainsi dans l'imaginaire populaire jusqu'à inspirer et questionner les artistes du 20e et 21e siècle. Ainsi, la prise de conscience d'une activité artistique puis la reconnaissance d'un art pariétal hantent les plus grands artistes : Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Smithson, Penone, Tacita Dean, de Chirico, Moore, Nash, etc.
L'exposition s'attachera à montrer la manière dont les artistes actuels regardent la préhistoire en tant qu'objet de fascination, « comme sujet », mais aussi comme modèle pour des expérimentations artistiques. Ainsi seront exposées de nombreuses oeuvres modernes et contemporaines inspirées des découvertes et de l'imaginaire préhistorique. En regard, des pièces exceptionnelles, icones du paléolithique et du néolithique, seront les témoins des périodes préhistoriques. Enfin la préhistoire sera aussi évoquée en tant que discipline historique, anthropologique et artistique, à travers un large corpus de documents.
Ces trois axes se croisent dans un catalogue structuré en 8 sections, : la caverne, la grotte, les bêtes et les hommes, etc., avec de nombreux focus thématiques écrits par des spécialistes et historiens d'art. Ces focus, avec un système de doubles pages, sont autant de clés d'entrée dans le catalogue, conçu comme un ouvrage de fond pour un large public.
-
Couvrant les vingt dernières années de la pratique d'Agnès Thurnauer, cette publication entrecroise ses différentes séries et expositions majeures, et montre comment la pertinence conceptuelle de son travail est obtenue par un rejet du style et une vision libre de la peinture conçue non pas comme un dispositif figuratif / abstrait, mais comme un moyen de donner une représentation aux questions liées à l'art, à la politique, au corps et à l'auto-investigation - « la peinture dans le champ élargi ».
Des essais inédits du critique d'art et conservateur américain Dean Daderko, de la présidente du Musée Picasso Cécile Debray et de l'écrivaine Elisabeth Lebovici, ainsi qu'une introduction de l'éditeur Clément Dirié, offrent de nouvelles perspectives sur l'oeuvre de l'artiste, tandis qu'une longue conversation avec le commissaire italien Lorenzo Benedetti reflète l'étendue de la réflexion de Thurnauer sur sa propre pratique et sur l'art en général.
L'artiste franco-suisse Agnès Thurnauer (née en 1962 à Paris) est l'une des figures artistiques les plus reconnues de la scène artistique contemporaine française. Depuis le milieu des années 1990, elle a construit une oeuvre novatrice avec laquelle elle explore principalement le langage (mots, signification, réciprocité) à travers la peinture, la sculpture et l'installation. Dans sa pratique, l'écriture est souvent intégrée à l'image, de différentes manières expressives, et la puissance allusive dégagée par le sujet renvoie le spectateur à l'histoire de l'art aussi bien qu'à des préoccupations contemporaines. La qualité visuelle du langage est également éprouvée en trois dimensions à travers ses sculptures constituées de moulages de lettres à différentes échelles, permettant d'impliquer à la fois le regard et le corps. -
Pierre Moignard
Christian Bernard, Cécile Debray, Veronique Giroud, Catherine Grenier, Fabrice Hergott
- Dilecta
- 19 Mars 2021
- 9782373721119
Pierre Moignard est né en 1961 à Tébessa, en Algérie. Des collages peints sans ciseaux, voilà comment les tableaux de Pierre Moignard pourraient être décrits. Allant au-delà de l'hommage et de la citation, il réalise des emprunts aux tableaux de grands noms de l'histoire de l'art, tels que Manet, Goya, De Kooning ou encore Picasso. Il dit bénéficier du travail des autres, et ses toiles réinventent ainsi l'intrication entre la chose faite (peinte) et la chose empruntée (déjà peinte). C'est cet ajustement contre nature qui s'invente en peinture et la renouvelle. Il pousse cette pratique encore plus loin avec ses films Who Chooseth Me, Notes for the Merchant of Vegas (2009) et Holyland Experience (2013), réalisés aux Etats-Unis. Pierre Moignard a été exposé récemment à la galerie anne barrault (Paris, 2018), au Centre culturel Cesson-Sévigné et au MAMCO (Genève, 2010). Il a également participé à la Nouvelle présentation des collections permanentes du Musée d'art moderne de la ville de Paris en 2017.