Filtrer
Rayons
Support
Langues
Charles Baudelaire
-
" Le poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Éxilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. " L'albatros.
Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821. Dès son plus âge, il s'érige contre l'ordre établi et bourgeois personnifié, à ses yeux, par son beau-père, l'officier Aupic. Ce dernier tentera d'assagir Charles en l'envoyant aux Indes. De ce voyage, l'auteur a développé un goût pour le lointain et l'exotisme. De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, avec qui il mène une existence de dandy. Le couple est lié par la mort, à 22 ans, Baudelaire est touché par la syphilis qu'il transmet à Jeanne. Il commence à la même époque sa carrière littéraire par la publication de critiques artistiques qui le font connaître, puis en 1847, il écrit la traduction des nouvelles d'Edgar Allan Poe.
En 1857 paraissent Les Fleurs du mal, aussitôt condamnées pour outrage aux bonnes moeurs. En 1862, Baudelaire achève l'écriture du Spleen de Paris, aussi appelé les Petits poèmes en prose, qui ne seront édités qu'après sa mort, advenue le 31 août 1867 par suite d'aphasie. -
Lorsque Charles Baudelaire écrit Le Spleen de Paris, il veut s'éloigner de la matière, du Spleen et du Temps, mais les lieux qu'il habite de son génie poétique le ramènent inéluctablement aux thèmes du voyage, de l'élévation spirituelle, et d'une certaine idée de l'au-delà qui le poursuivent depuis Les Fleurs du Mal. Si l'angoisse est le sentiment dominant de ce recueil, il persiste toujours, en écho, une croyance fondamentale en l'unité souterraine du monde des sensations.
-
Coffret Baudelaire L'intégrale de l'oeuvre poétique - La Fanfarlo - Sélection de critiques et de correspondences Lu par Michel Piccoli, Éric Caravaca, Denis Lavant, Isabelle Carré, Denis Podalydès, Guillaume Gallienne.
Les Fleurs du mal, Le Spleen de Paris, et Les Paradis artificiels sont lus par de grands comédiens qui révèlent la musicalité et l'unité géniale de la production de l'auteur.
Mickaël Prazan, spécialiste de Baudelaire et auteur de La Maîtresse de Charles Baudelaire (Plon), a choisi certains extraits parmi les critiques artistiques et la correspondance personnelle de l'auteur, ce qui permettra à l'auditeur de se forger une vue complète de Baudelaire. -
Les fleurs du mal ; spleen et idéal
Charles Baudelaire
- Gallimard
- Ecoutez Lire
- 13 Mai 2015
- 9782070149148
Ce CD audio propose une sélection de vingt-deux poèmes extraits du recueil Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal de Charles Baudelaire. À travers ses poèmes, Baudelaire nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème à la vie et au monde.
Denis Lavant s'empare des mots de Baudelaire et, de sa voix rauque et profonde, nous emmène entre «spleen et idéal» dans l'univers contrasté de ce grand poète de la modernité.
Un moment de lecture rare et intense.
-
Nos 4 recueils des Fleurs du mal réunis ainsi que 3 poèmes supplémentaires, soit 43 poèmes de Baudelaire magistralement interprétés par Astrid Defrance!
(CIX) La Destruction (CX) Une Martyre (CXI) Femmes Damnées (CXII) Les Deux Bonnes S?urs (CXVI) Un Voyage à Cythère (CXVII) L'amour et le crâne (I) Bénédiction (II) Elévation (IV) Correspondances (LIII) L'invitation au voyage(LIV) L'irréparable (LV) Causerie (LXV) Tristesses de la Lune (LXX) Sépulture (LXXV) Le Mort Joyeux (LXXV) Spleen (LXXVI) Spleen (LXXVIII) Spleen (VIII) La muse Vénale (X) L'Ennemi (XIV) L'homme et la Mer (XLIX) Le Poison (XLVII) Harmonie du Soir (XVII) La beauté (XXII) Parfum exotique (XXIX) Une Charogne (XXVII) Le Possédé (XXVIII) Le serpent qui danse (XXXI) Le Vampire (XXXIII) Remords posthume (XXXIV) Le Chat (XXXVIII) Un Fantôme (LXXXVI) Paysage (XCIII) A une passante (XCVI) Le Jeu (XCVII) Danse Macabre (CXXIV) La Fin de la Journée (CXXV) Le Rêve d'un Curieux (CIV) L'Ame du Vin (CVI) Le vin et l'assassin (CXX) Les Litanies de Satan Au lecteur (LIV) L'irréparable (XLIV) Réversibilité
-
« Le poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. » L'albatros