Filtrer
Éditeurs
- Auzou (5)
- Armand Colin (4)
- Nathan (4)
- Quelle Histoire (4)
- Le Livre de Poche (3)
- Puf (3)
- Cerf (2)
- Edilivre (2)
- L'Observatoire (2)
- Allia (1)
- Autrement (1)
- Ecole Normale Superieure Lettres Et Sciences Humaines (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- J'Ai Lu (1)
- Karthala (1)
- L'Andriague (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Seneve (1)
- Solar (1)
Claire Marine
-
Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage. On a le sentiment de ne pas « être à sa place ». Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ?C. M.Cet ouvrage interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social. Et si, comme nous le suggère Claire Marin, le propre d'une place était de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer ?La philosophe circonscrit brillamment un concept multiple et éternel. Télérama.Un essai remarquable, un voyage intime, philosophique et littéraire. Libération.Une réflexion pénétrante. Le Monde.
-
Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? C'est une ressource infatigable de nos récits familiaux, qui se réinvente chaque fois, et signe la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on, et jusqu'à quand ? Qu'estce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour approfondir ce sujet, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.
L'autrice explore avec finesse les incertitudes qui s'entrelacent autour des premiers instants. Pour les scruter, elle combine avec bonheur références philosophiques et romanesques. Roger Pol-Droit, Le Monde des livres.
Un essai passionnant. Anne-Claire Thérizols, Sciences humaines.
Une source de jouvence intérieure. Valérie Marin La Meslée, Le Point. -
Rupture(s) ; comment les ruptures nous transforment
Claire Marin
- Le Livre de Poche
- Documents
- 9 Septembre 2020
- 9782253101246
Joyeuses ou tragiques, visibles ou cachées, les ruptures rythment notre existence. Comment les conjuguer avec l'idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles les multiples facettes de notre être ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, nous nous définissons autant par nos sorties de route que par nos lignes droites. Certes, naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes. Mais ils soulignent aussi la place de l'imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l'incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.Ce livre agit comme un baume pour nombre de lecteurs, aiguillonnés, enthousiasmés, compris. Télérama.Claire Marin nous bouleverse, car ce thème fait écho à notre expérience directe. Elle
-
La narratrice est atteinte d'une maladie auto-immune, autrement appelée maladie de compagnie, «compagne fidèle», dira-t-elle ironiquement, qui la diminue. Le corps s'attaque lui-même en tentant de se défendre, les virus s'engouffrent dans la brèche d'une immunité réduite. Hors de moi dit la rage de la malade qui refuse de se soumettre à cette condition. La narratrice analyse avec lucidité la souffrance, dissèque la maladie, ses effets sur l'humeur, la résistance qu'elle tente de lui opposer. Elle restitue l'impuissance de la pensée face à l'obsession de la maladie. Loin de sombrer dans la résignation et la tristesse, ce récit est porté par l'énergie de la colère qui redonne toute sa vigueur au sujet exsangue.
Jusqu'à ce qu'apparaisse, inattendu et renaissant, le désir.
-
Un nouveau regard sur la banlieue Les « jeunes de banlieue ». Depuis les années 1990, cette expression nourrit tous les fantasmes, tous les amalgames.
Mais qui sont-ils, ces adolescents souvent étrillés par la vie ? Quelles sont leurs forces, leurs fragilités, les dynamiques qui les portent ou les entravent, et leurs réussites parfois inespérées ?
De portraits en anecdotes, fruits de quinze ans d'enseignement dans des lycées coincés au pied des cités, Claire Marin nous fait découvrir ces vies bouleversantes, ces récits de souffrance et de joie, ces interrogations récurrentes sur les valeurs, la question des origines, l'ascension sociale.
Un témoignage saisissant. Une leçon d'humanité. -
Etude sur les effets psychologiques et moraux de la maladie.
-
Qu'elles soient joyeuses ou tragiques, visibles ou non, les ruptures rythment notre existence, nous transforment, nous remettent profondément en question.
Comment conjuguer ces « bifurcations » de nos vies que sont les ruptures avec l'idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles la multiplicité de nos identités possibles, ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » de la vie ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ?
Pour la philosophe Claire Marin, la définition de notre être est tout autant dans nos sorties de route que dans nos lignes droites, dans les accrocs au contrat que dans le contrat lui-même. Naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour, besoins d'ailleurs : nos oscillations, nos vacillements fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes, certes. Mais ils soulignent aussi fondamentalement la place de l'imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l'incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.
-
Tracer les traits en cherchant la beauté du trait et le geste parfait peut vous mener très loin. Sur des chemins inattendus. Surtout quand la calligraphie que l'on choisit d'étudier est celle des anciens Hébreux, et de leur alphabet qui est à l'origine de notre écriture occidentale. Claire Marin s'est lancée dans cette aventure et, apprentie calligraphe, elle s'est attachée à retracer dans ce livre ses émotions et son cheminement. Elle nous décrit avec spontanéité, légèreté et humour la quête dans laquelle elle s'est engagée. Et le lecteur découvre avec surprise et ravissement un livre dont la poésie a souvent le charme de celle de Jacques Prévert qu'elle n'est pas sans évoquer.L'auteur a illustré son propos en calligraphiant les vingt deux lettres de l'alphabet hébraïque. Elle a réalisé ainsi une oeuvre à la fois graphique et littéraire.
-
Violence de la maladie, violence de la vie (2e édition)
Claire Marin
- Armand Colin
- Le Temps Des Idees
- 19 Août 2015
- 9782200602864
Dans la maladie, le sujet fait l'expérience d'une violence démultipliée, l'assaillant de toutes parts. Violence faite au corps, par le mal et les traitements ; violence symbolique des discours, des regards et des jugements infligés au patient par la société et le milieu médical. Violence d'une marginalisation qui redouble la solitude d'un malade emprisonné dans sa souffrance. Pourtant, la philosophie est largement passée à côté de cette violence. Elle n'aborde en général cette épreuve existentielle que de biais. comme paradigme pour penser l'anormal. Ce détour est significatif d'un malaise, celui de la pensée face à une violence inhérente au vivant lui-même.
Comment appréhender ce pouvoir destructeur de la vie ? En quoi nous oblige-t-il à repenser entièrement le soin ? Pour quel bénéfice ?
-
L'homme sans fièvre ; guérir, la nouvelle utopie du soin
Claire Marin
- Armand Colin
- Le Temps Des Idees
- 18 Septembre 2013
- 9782200257682
En raison de l'actualité de la question du soin dans les discours contemporains, la place désormais banale de la médecine dans la vie moderne mérite d'être interrogée. Quelle société s'organise autour des valeurs et des possibilités offertes par la médecine ? Quels pouvoirs, politiques ou économiques, bénéficient de ce bel idéal d'une société du soin ?
-
Le Beaurepaire, une maison close imaginaire, accueille une nouvelle recrue en la présence d'Armelle. La jeune femme, étouffée par sa réussite sociale et à la recherche de sa féminité perdue, va explorer le métier de prostituée, ainsi que sa propre identité.
Parallèlement à sa quête, une série de meurtres sont commis dans les maisons avoisinantes.
-
L'actuel regain d'intérêt pour la philosophie témoigne de l'attente la plus légitime qui soit, eu égard aux prétentions traditionnelles et à l'aura de cette discipline, mais également la plus difficile à satisfaire : qu'elle mène celui qui épouse ses chemins à une véritable ré-appropriation de sa propre existence, à une re-création personnelle.Impossible ici de se satisfaire d'un horizon de consolations aimables et de recettes de prospérité, non plus que de vertiges théorisants ou d'érudition monomaniaque. Face à un monde qui semble avoir d'avance consumé nos élans et consommé nos révoltes, les postures et commodités ne sont plus de mise. Un retour d'authenticité s'impose à l'engagement philosophique lui-même. En fait, la mise à l'épreuve de soi est passage obligé, dès lors que de mort de Dieu en chute des idoles de remplacement, nul ne peut plus prétendre faire surgir la valeur irréductible de l'humain d'ailleurs que de l'homme...D'où la pertinence et l'attrait de l'exploration, ici proposée des voies traditionnelles et ressorts nouveaux d'une maïeutique propre à faire naître l'homme à lui-même, à travers la mise à nu et le retrait de tous les masques que nous imposent la vie en société et le respect de ses codes. Poussant au déracinement du moi comme à une étape nécessaire au dévoilement de notre vérité, les auteurs de cet essai s'inscrivent dans la lointaine filiation de ces philosophes de l'Antiquité (Stoïciens, Cyniques) qui vivaient leur philosophie comme un travail sur soi, voire une ascèse, et dans le prolongement de tout ce pan de la pensée contemporaine qui, avec Foucault notamment, s'est employé à armer la philosophie d'un pouvoir maximal de transformation croisée de celui qui s'y adonne et du social qui l'environne.Cet ouvrage, dirigé par Claire MARIN, est issu d'une recherche collective de professeurs agrégés de philosophie, anciens auditeurs ou élèves de l'École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud : Mathias GOY, Antoine KERINVEL, Stéphane LEGRAND (Université de Lille), Claire MARIN (Université de Nice) et Cécile NICCO (Université de Paris-IV Sorbonne).
Introduction. La philosophie comme discipline. L'épreuve. Histoire de la philosophie comme manière de vivre. Les deux paradigmes : thérapeutique et esthétique. L'exercice spirituel. L'expérience intérieure : de Saint Augustin à Bataille. Les grandes épreuves de l'esprit. Conduire la conduite des autres. L'existence théâtralisée. Sculpte ta propre statue : la construction de soi. Les vies d'exception. Vivre, en vérité : la tentative radicale des Cyniques. L'engagement : du politique à l'ontologique. Les métamorphoses du corps. Mourir. Montaigne, l'écriture et l'amitié. Le corps souffrant de Nietzsche à Canguilhem. Le corps paré : peintures, tatouages et scarifications. Conclusion. Oser philosopher. Lever le voile d'ignorance : le rôle critique du philosophe. La pratique de soi dans la sphère biopolitique. L'éducation philosophique en question. -
Dans la maladie, le sujet fait l'expérience d'une violence démultipliée, l'assaillant de toutes parts. Violence faite au corps, par le mal et les traitements ; violence symbolique des discours, des regards et des jugements infligés au patient par la société et le milieu médical. Violence d'une marginalisation qui redouble la solitude d'un malade emprisonné dans sa souffrance. Pourtant, la philosophie est largement passée à côté de cette violence. Elle n'aborde en général cette épreuve existentielle que de biais. comme paradigme pour penser l'anormal. Ce détour est significatif d'un malaise, celui de la pensée face à une violence inhérente au vivant lui-même. Comment appréhender ce pouvoir destructeur de la vie ? En quoi nous oblige-t-il à repenser entièrement le soin ? Pour quel bénéfice oe
-
Julien braque Nina dans un distributeur sans se douter qu'elle est aussi fauchée que lui.
-
La relève ; portraits d'une jeunesse de banlieue
Claire Marin
- Cerf
- Actualite
- 23 Février 2018
- 9782204119924
Qui sont « les jeunes de banlieue » ? Qui sont ces grands enfants à peine sortis de l'adolescence, mais déjà marqués par les épreuves, les drames de l'exil et de la misère ? Quelles sont les tensions et les forces qui traversent leurs vies, qui les portent ou les fragilisent ? Et comment expliquer les réussites inespérées de certains sur lesquels personne n'aurait jamais parié ?
À travers ce trombinoscope recomposé par la mémoire d'un professeur, au terme de quinze ans d'enseignement, dans des lycées coincés entre un centre commercial et une gare RER, on suit ces vies bouleversantes telles qu'elles s'égrènent au fil des années, dans des discussions, des rencontres, des messages sur les réseaux sociaux. On entend leurs récits de souffrance, de solitude, mais aussi leurs histoires de famille et d'amour. On s'interroge avec eux sur le sens de la loyauté, la force des liens, le poids des origines. On découvre aussi - et heureusement - qu'on ne sait jamais ce dont un élève est capable.
Claire Marin enseigne la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, en banlieue parisienne.
Elle est l'auteur de plusieurs essais consacrés à l'épreuve de la maladie et à la relation de soin, comme L'homme sans fièvre, La maladie, catastrophe intime, ou encore Hors de moi.
-
« Ce n'est pas grave s'il n'écoute pas quand elle parle. Elle ne le fera plus. Maintenant, elle écrit. Le papier, lui, n'est ni absent, ni de mauvaise foi, ni violent. Voici donc tout ce qu'il ne voulait pas entendre et tout ce qu'il ne lira jamais. »
-
Le bar à brioches : Recettes sucrées, salées, dodues et dorées
Margaux Aycard, Marine Mansourati, Claire Payen
- Solar
- Solar Cuisine
- 26 Septembre 2024
- 9782263187933
60 recettes de brioches sucrées et salées, dodues et dorées, pour tous les moments de la journée !
Beurrée, moelleuse, fondante... quoi de plus irrésistible que la brioche ? Margaux Aycard, depuis le comptoir du Bar à brioches, donne un coup de fouet à ce grand classique en le revisitant en mode sucré et salé.
De la babka à la hallah en passant par le pain de mie japonais, la brioche fait le tour du monde de la pâte levée. Ne vous limitez pas à la tartine du petit déjeuner, mais dégustez-la sous toutes les formes : en sandwich, en apéro, en croûton dans une soupe, mais aussi en burger, en boulette, et même en pizza grâce à ces 70 recettes de brioches sucrées et salées, pour tous les moments de la journée ! -
Les Pourquoi de l'histoire Tome 2
Marine Breuil-Salles, Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Claire Wortemann
- Quelle Histoire
- 2 Octobre 2024
- 9782386140341
Il y a tellement de questions auxquelles on aimerait avoir des réponses... T'es-tu déjà demandé depuis quand les Écossais portaient le kilt? D'où vient le hamburger? Qui étaient les Incas? Ou encore pourquoi François 1er était-il barbu? Découvre 100 questions et leurs réponses, afin de comprendre un peu mieux le monde qui t'entoure!
-
La bataille de la Somme
Marine Breuil-Salles, Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Claire Wortemann, Sasha Idelson
- Quelle Histoire
- 3 Avril 2024
- 9782386140112
Cette bataille compte de terribles records, avec les pertes humaines les plus lourdes de la Première Guerre mondiale. D'innombrables soldats, en particulier anglais, canadiens, australiens ou encore sud-africains, ont perdu la vie dans ses tranchées. Pour comprendre comment tout cela a pu arriver, découvre l'histoire de cette bataille qui s'étend du mois de juin au mois de novembre 1916, à l'arrivée d'un hiver impitoyable...
-
Les volcans
Marine Breuil-Salles, Claire Wortemann, Bruno Wennagel, Mathieu Ferret
- Quelle Histoire
- 3 Janvier 2024
- 9782371049574
Sais-tu ce qui se passe dans les entrailles de la Terre avant l'éruption d'un volcan ? Découvre comment le magma peut chauffer à plus de 1 200 degrés, les volcans qui battent tous les records, mais aussi (et c'est plus rassurant !) comment les volcanologues prédisent les éruptions. Ces experts sont très utiles aux populations qui vivent près d'un volcan depuis des millénaires. Pars à la rencontre de ces géants de feu !
-
J'apprends et j'écris : Les chiffres ; MS ; mon cahier ardoise
Mathilde Marin, Claire Frossard
- Nathan
- J'apprends Et J'ecris
- 4 Janvier 2024
- 9782095030476
Tracer des traits, des ronds, des courbes et des obliques jusqu'à réussir à former des chiffres, et apprendre à compter !
Un cahier effaçable à l'infini pour un entraînement régulier et illimité !
À l'aide d'activités d'entraînement à un geste automatique, ce cahier apprend à l'enfant les quantités et à tracer des chiffres de manière progressive. -
Vivre autrement
Claire Marin, Nicolas Truong
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 8 Septembre 2022
- 9782815951173
« L'épreuve de la rupture peut nous rendre étrangers à tout ce qui nous était familier, nous disloquer jusqu'à la folie. On pourrait dire que la condition humaine est faite de l'expérience des ruptures tout autant que de la capacité à y répondre en créant des manières de les intégrer à l'existence, en inventant des structures qui protègent et réparent ces ruptures, qui soutiennent ceux qui en souffrent et les secondent. Et, enfin, en gardant l'espoir que des liens résistent à la tentation de la rupture. On ne peut pas se résoudre à l'idée que toutes les relations humaines soient vouées à l'inconstance ou à la disparition. À une époque où tout paraît éphémère et incertain, les liens durables sont d'autant plus précieux ».
« Les chapitres particulièrement consacrés à la pandémie sont ceux qui touchent le plus. Tout ce qu'on a vécu s'éclaire alors d'une lumière intéressante. Un petit livre qui permet de prendre du recul sur une période qui n'en offre guère.» Paul-Joseph Bouladoux, La Croix.
Claire Marin enseigne la philosophie dans les classes préparatoires aux grandes écoles à Paris.Nicolas Truong est grand reporter au service Idées-Débats du quotidien Le Monde. -
J'apprends et j'écris : Les lettres ; MS ; mon cahier ardoise
Mathilde Marin, Claire Frossard
- Nathan
- J'apprends Et J'ecris
- 4 Janvier 2024
- 9782095030469
Tracer des traits, des ronds, des courbes et des obliques jusqu'à réussir à former les lettres, et apprendre à écrire !
Un cahier effaçable à l'infini pour un entraînement régulier et illimité !
À l'aide d'activités d'entraînement à un geste automatique, ce cahier apprend à l'enfant à connaître et à tracer les lettres de manière progressive. -
Mon corps est-il bien à moi ?
Claire Marin, Alfred
- Gallimard Jeunesse
- Philophile ; Giboulees
- 5 Mars 2020
- 9782075124560
Mon corps est à moi, c'est une évidence. Mais il y a des moments où les choses sont moins claires : quand il se transforme au point de ne plus m'y reconnaître, qu'il échappe à ma volonté, résiste ou se dérobe dans la maladie ou le handicap, qu'il trahit des émotions que j'aimerais garder secrètes. Et c'est aussi en se référant à mon corps, à mon apparence extérieure qu'on me réduit parfois à une identité simplifiée, voire stigmatisante : mon sexe, la couleur de ma peau, la forme de mes yeux ou la texture de mes cheveux sont-ils si importants pour définir qui je suis ? N'est-ce pas au-delà des apparences que je mérite de me définir ?