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Littérature
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La narratrice est atteinte d'une maladie auto-immune, autrement appelée maladie de compagnie, «compagne fidèle», dira-t-elle ironiquement, qui la diminue. Le corps s'attaque lui-même en tentant de se défendre, les virus s'engouffrent dans la brèche d'une immunité réduite. Hors de moi dit la rage de la malade qui refuse de se soumettre à cette condition. La narratrice analyse avec lucidité la souffrance, dissèque la maladie, ses effets sur l'humeur, la résistance qu'elle tente de lui opposer. Elle restitue l'impuissance de la pensée face à l'obsession de la maladie. Loin de sombrer dans la résignation et la tristesse, ce récit est porté par l'énergie de la colère qui redonne toute sa vigueur au sujet exsangue.
Jusqu'à ce qu'apparaisse, inattendu et renaissant, le désir.
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Tracer les traits en cherchant la beauté du trait et le geste parfait peut vous mener très loin. Sur des chemins inattendus. Surtout quand la calligraphie que l'on choisit d'étudier est celle des anciens Hébreux, et de leur alphabet qui est à l'origine de notre écriture occidentale. Claire Marin s'est lancée dans cette aventure et, apprentie calligraphe, elle s'est attachée à retracer dans ce livre ses émotions et son cheminement. Elle nous décrit avec spontanéité, légèreté et humour la quête dans laquelle elle s'est engagée. Et le lecteur découvre avec surprise et ravissement un livre dont la poésie a souvent le charme de celle de Jacques Prévert qu'elle n'est pas sans évoquer.L'auteur a illustré son propos en calligraphiant les vingt deux lettres de l'alphabet hébraïque. Elle a réalisé ainsi une oeuvre à la fois graphique et littéraire.
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Le Beaurepaire, une maison close imaginaire, accueille une nouvelle recrue en la présence d'Armelle. La jeune femme, étouffée par sa réussite sociale et à la recherche de sa féminité perdue, va explorer le métier de prostituée, ainsi que sa propre identité.
Parallèlement à sa quête, une série de meurtres sont commis dans les maisons avoisinantes.
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Julien braque Nina dans un distributeur sans se douter qu'elle est aussi fauchée que lui.
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« Ce n'est pas grave s'il n'écoute pas quand elle parle. Elle ne le fera plus. Maintenant, elle écrit. Le papier, lui, n'est ni absent, ni de mauvaise foi, ni violent. Voici donc tout ce qu'il ne voulait pas entendre et tout ce qu'il ne lira jamais. »