Filtrer
Éditeurs
- ROBERT LAFFONT (32)
- Pocket (31)
- LES EDITIONS RETROUVEES (11)
- Livraphone (6)
- Van Den Bosch (6)
- EDILIVRE (3)
- Robert Laffont (3)
- Editions De La Loupe (2)
- Bartillat (1)
- Chardon Bleu (1)
- Editions Les Amis De Robert Margerit (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Livre Ouvert (1)
- Nil (1)
- Presses de la Cité (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Claude Michelet
-
Des grives aux loups Tome 1 : des grives aux loups
Claude Michelet
- Terroir
- 30 Janvier 2007
- 9782266172363
Saint-Libéral, petit village de Corrèze, début du XXe siècle. Dans la neige crissent trois paires de sabots. Les enfants relèvent les collets. Sept grives ! C'est un beau butin. Qu'à l'approche des loups il faudra leur abandonner... Ce qu'il faut laisser derrière soi, déjà, pour survivre ! Plus tard, faute de grives, ils sacrifieront les coutumes d'antan, un savoir-faire dépassé, un père, une mère, une terre. Nous sommes en 1914, et les loups ont passé les Vosges...
Cet ouvrage a reçu le Prix des Libraires Prix Eugène-Le Roy - 1979 ; Prix des libraires - 1980 -
Des grives aux loups Tome 2 : les palombes ne passeront plus
Claude Michelet
- Terroir
- 27 Novembre 2018
- 9782266295826
-
Des grives aux loups Tome 3 : l'appel des engoulevents
Claude Michelet
- Terroir
- 18 Mars 2010
- 9782266204569
1974. Comme une nichée d'oiseaux, les Vialhe se sont éparpillés. Certains sont tombés, loin des terres corréziennes, d'autres poursuivent encore ailleurs leur vol. Seule une poignée d'entre eux tâche de maintenir le domaine. Bon an mal an, Saint-Libéral est déserté. La toute nouvelle génération hésite à revenir, comme les engoulevents, au nid qui les a vus naître. Les engoulevents, dit-on, chantent aussi la mort... En ces heures d'exode, le glas du village a-t-il vraiment sonné ?
" Un hymne à la terre. " L'Obs
Prix de la Paulée de Meursault - 1984 -
Vingt-deux heures sonnent au clocher de Costes-Blanc, village de Corrèze, en ce mercredi de décembre 1916. À la ferme des Combettes, Marthe sait que le sommeil ne la gagnera pas avant longtemps. Il se fera attendre, comme chaque soir depuis que Jean Laval, son mari, est parti sur le front.
Au même instant, grelottant de froid et de peur, au bout d'une tranchée boueuse, Jean surveille les lignes ennemies. La moindre inattention serait fatale.
Minute par minute, Marthe et Jean vivent une attente insupportable, dans l'espoir que la tragédie les épargne.
" Un roman émouvant et sensuel. " Le Parisien / Aujourd'hui en France -
Des grives aux loups Tome 4 : la terre des Vialhe
Claude Michelet
- Terroir
- 6 Avril 2000
- 9782266097925
Un village fantôme...
Voilà ce qu'est devenu saint-libéral. la fermeture de l'auberge, dernier souffle de vie du petit bourg corrézien, vient de lui porter le coup de grâce.
Pourtant, les vialhe sont toujours là. mathilde, l'aïeule de 87 ans, qui veille sur les êtres qui lui sont chers, ou encore son fils jacques, qui continue à entretenir les terres de la famille malgré un coeur défaillant.
La mort dans l'âme, il sait qu'il faudra bientôt penser à la retraite.
Mais qui va assurer la relève ? les jeunes générations de la famille connaissent trop bien l'ingratitude et la dureté du métier d'agriculteur pour imaginer une seconde y consacrer leur vie.
La terre des vialhe est-elle aussi condamnée à disparaître à jamais ?
Avec ce quatrième volet, claude michelet met un point final, plein de colère et d'émotions mais aussi de tendresse et d'espoir, à l'aventure des vialhe.
-
Ils attendaient l'aurore
Claude Michelet
- LES EDITIONS RETROUVEES
- Lire En Grand
- 1 Décembre 2022
- 9782365593021
Trois destins croiseés dans les anneées quarante.Paris, 1940. Jean, Albert et Reneé partagent un gout commun pour la natation et la meme inquieétude devant un avenir qui s'annonce tres sombre. Jean rejoindra les reéseaux de la Reésistance, vers lesquels il se sent naturellement attireé. Albert, lui choisit la Collaboration et n'heésite pas a infiltrer et deénoncer les rebelles a la propagande nazie. Quant a Reneé, trop preéoccupeé pour son plaisir personnel, des femmes et de la belle vie, il ne choisit aucun des deux camps. A travers ces trois destins, Claude Michelet retrace avec rigueur toutes les facettes de cette eépoque dramatique. C'est, en filigrane, un hommage a son pere le grand patriote et reésistant que fut Edmond Michelet.
-
L'agriculture, pour Claude Michelet, c'est un choix. Tout jeune, il s'est attaché à ce petit domaine proche de Brive où sa famille passe les vacances : la terre de Marcillac. À douze ans, il décide qu'il sera paysan. Son père, Edmond Michelet, parlementaire établi à Paris, ne s'oppose pas ce qui semble être une vocation. Après des études spécialisées en agriculture, le jeune Claude s'installe enfin : dix-neuf hectares cinquante de terres en friche, cinq vaches et une génisse, c'est toute sa richesse. C'est sous l'oeil d'abord amusé, puis admiratif des " vrais " paysans qu'il modernise année après année la ferme qu'il exploite encore aujourd'hui.
Il raconte ici ses années de labeur, ses échecs et ses réussites, et analyse avec lucidité le monde rural en proie aux plus grandes difficultés. Écrit il y a quarante ans, cet ouvrage résonne toujours douloureusement d'une effrayante actualité.
Prix des volcans - 1975 -
Les cahiers Robert Margerit n°XXVIII : Terres d'aventures 2024-2025
Claude Michelet, Christian Signol, Françoise Chandernagor, Jean-Guy Soumy, Jean-Michel Valade
- Editions Les Amis De Robert Margerit
- 28 Octobre 2024
- 9782911843419
C'est une fois de plus le Robert Margerit journaliste et historien dont il est question dans ce Cahier XXVIII, avec l'article de Jean Péchenart qui présente notre projet de publication en format livre de son "Histoire Limousine" parue en feuilleton dans Le Populaire du centre entre 1931 et 1942.
Et c'est aussi à ses "Histoires de paysans de France", mises en scène en octobre dernier à Isle par Nicole Velche, que nous devons d'apprendre (presque) tout ce qu'il faut savoir sur Claude Michelet par l'entremise des très informés Chris Dussuchaud, Jean-Michel Valade et Jean-Guy Soumy
Des portraits, il a y en bien d'autres dans ce Cahier. Ecrivains ou écrivaines, bien sûr, tel(le)s que Christian Signol, Françoise Chandernagor, Marcelle Delpastre, et aussi Madeleine Chapsal, Jean-Marie Borzeix et Charles Juliet tous trois disparus. Mais également des portraits de femmes du temps jadis célébrées par Michel Peyramaure et plus récemment par Julie Gayet avec son film sur Olympe de Gouges.
Dans les écritures de fiction, on aura certainement grand plaisir à découvrir les deux originales nouvelles proposées par Josèphe Viallard et Bernard Sassi.
Enfin, on n'aura que l'embarras du choix avec la très copieuse Chronique des livres d'un Chris Dussuchaud décidément boulimique de lecture. -
Tout semblait préparer Sylvestre à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jour de ses dix-sept ans, il décide de prendre en main son destin et part à l'assaut de la capitale... Là, c'est la révélation : il sera reporter et va alors devenir le pionnier d'une des aventures les plus excitantes du XXème siècle, fournissant des images merveilleuses, en parcourant le monde. Loin de sa Corrèze natale, tout l'éblouit et le charme, d'autant plus quand l'amour s'en mêle avec la rencontre d'une jeune Américaine aussi aventurière et intrépide que lui.
-
-
" des grives aux loups ", le premier tome du grand roman de claude michelet, qui se poursuit dans le volume que voici, a connu un retentissement profond et durable dans le public français.
Il est la juste récompense d'une oeuvre qui parle au coeur, où tout - personnages et situations - est vrai et où la france entière, celle des villes comme celle des champs, se reconnaît et retrouve ses sources vives... nous avons laissé la famille vialhe et le village de saint-libéral au lendemain de la grande guerre ; dans le bourg qui se réveille, la nouvelle génération affronte un monde nouveau...
-
Claude Michelet raconte son enfance à Brive, entre sa mère, son père et ses trois soeurset trois frères. « Une famille provinciale, bourgeoise et bien-pensante » : rien de plusbanal avant 1940. Mais voici la défaite et pour Edmond Michelet la Résistance, l'arrestation, la déportation. Grands événements auxquels l'enfant ne comprend pas grand-chose. Son père revient et est nommé ministre des Armées. Toute la famille quitte Brive pour se retrouver à Paris,une nouvelle vie commence. Mais les écoles parisiennes ne lui font pas oublier les bois de la Corrèze ; en vérité il étouffe à Paris : à quatorze ans il décide qu'il sera agriculteur. On connaît la suite et comment le petit dernier de la famille est devenu écrivain et célèbre.
-
Dépassant son expérience personnelle, Claude Michelet dresse le portrait vivant des agriculteurs français d'aujourd'hui -des différents types d'agricultures et des différents types d'agriculteurs. Il montre ce que sont ces hommes et ces femmes qui travaillent la terre, qui l'entretiennent et assurent notre nourriture ; ce que sont leur mentalité, leur caractère ; les raisons de leurs réactions et de leurs colères ; le rôle éminent qu'ils tiennent dans l'équilibre social et moral de la nation ; et ce qu'il adviendrait si, un jour, las de trop de tracasseries, désespérés de trop d'incompréhension, ils se détournaient de la terre.
Avec passion, renversant au passage bien des idées reçues, il plaide. Il s'adresse aux citadins comme aux agriculteurs pour que les uns et les autres prennent conscience de l'impérieuse nécessité d'une nouvelle alliance entre la ville et la campagne - faute de quoi cette terre qui nous fait vivre, ces paysages que nous aimons retourneraient au désert. -
Onze nouvelles ayant pour thème l'enfance, le temps qui passe, la nature, la Corrèze, la compassion, l'attente, la mort...
On retrouve dans ce receuil des petits garçons qui, comme l'auteur enfant, se prennent d'une amitié profonde pour des animaux ou des paysages, des couples amoureux du passé, des objets témoins de ce passé que Michelet aime tant lui aussi. Entre colère et tendresse, l'auteur crée de petites histoires où l'on retrouve ce qui est toujours au coeur de l'écriture de Claude Michelet : l'amour de la famille, de la terre, des origines et des hommes courageux et faibles à la fois.
-
Des Grives aux loups est le premier volet de la grande suite romanesque de Claude Michelet, qui s'étend sur cinq générations de la famille Vialhe et met également en scène les notables du village.
Dans leur ferme du village de Saint-Libéral en Corrèze, les Vialhe vivent et travaillent dans le respect de la tradition. Mais dès le début du XXe siècle, des idées nouvelles viennent fissurer le vieux monde.
La Grande Guerre achève sa désintégration. Et déjà, les enfants du patriarche secouent le joug familial et s'envolent -
Ce n'est qu'un champ de pierres, que l'oncle Malpeyre lègue à son neveu Firmin, pour lui « apprendre à vivre ». Personne n'a jamais pu cultiver ce coin de causse du Quercy, où quelques chênes rabougris et des genévriers végètent entre les cailloux et les grandes dalles de calcaire blanc. Le jeune homme décide de relever le défi qui lui est lancé : sous les pierres, il y a forcément de la terre, et Firmin commence à dépierrer..
Ce travail insensé occupera toute sa vie. Car, après avoir fait resurgir la terre et planté de la vigne et des arbres fruitiers, Firmin, revenu de la guerre, entreprendra d'utiliser les pierres de son champ à la construction d'une grande muraille qui ceindra son domaine. Non plus pour l'utilité, mais pour la beauté de la chose. C'est la plus simple histoire du monde. Contée avec des mots qui portent l'odeur du causse en été, c'est aussi l'une des plus belles.
-
-
-
-
-
Vraiment idéal pour découvrir aisément tous ces personnages exceptionnels qui doivent nous servir d'exemple.
-
Les cent plus beaux chants de la terre ; anthologie
Claude Michelet
- Le Cherche Midi
- Espaces
- 1 Octobre 1990
- 9782862741826
La terre " nourricière " est, depuis des siècles, source d'inspiration poétique.
Mais Claude Michelet s'est toujours méfié de ceux qui l'ont chantée en privilégiant le côté " nymphes dans les halliers, papillons et petites fleurs ou batifolage dans les fenaisons ", tout en oubliant, -ou en ignorant - que la terre est souvent dure, ingrate, épuisante même. L'auteur de la célèbre trilogie Des grives aux loups le sait, qui a été agriculteur. Aussi, pour établir cette anthologie, a-t-il fait son choix parmi des poètes anciens et modernes qui ont célébré, sans mièvrerie ni misérabilisme, la vraie terre travaillée par d'authentiques paysans : cela n'exclut ni la beauté ni le lyrisme.
De Charles d'Orléans à Leconte de Lisle, en passant par Ronsard, La Fontaine, Victor Hugo et Lamartine, laissons-nous par ces chants profonds d'une terre où puisent nos racines.
-
-
Après le succès de Quelque part dans le monde, Claude Michelet nous offre la suite des aventures de Sylvestre Neyrat et Terry Finnegan.
La lettre en provenance de Paris, dont Terry Finnegan vient de prendre connaissance dans son bureau de Boston, est porteuse de mauvaises nouvelles. Le Nieuport de son amant, pilote dans l'escadrille des Cigognes, a été abattu au cours d'un combat aérien. Il serait toutefois toujours vivant.
La jeune femme s'embarque immédiatement pour la France malgré le danger. Quand elle parvient enfin à localiser Sylvestre, il est en Allemagne et très gravement blessé. Grâce à un accord de coopération entre les deux pays et un peu d'ingéniosité, il se fait rapatrier en France. Les deux amants connaissent d'intenses mais brèves retrouvailles. Sylvestre reprend rapidement du service, mais loin du front. Terry, quant à elle, effectue des reportages de guerre afin de témoigner auprès de ses compatriotes. Mais elle doit rentrer au plus vite à Boston pour reprendre en main son groupe de presse.
Ils se rejoignent pour quelque temps aux États-Unis afin de préparer l'entrée en guerre du pays, et c'est ensemble qu'ils rentrent en France où Terry couvre le conflit pour la presse américaine.
De Boston à Paris, de New York à Berlin en passant par Lisbonne, les deux amants se retrouvent égarés dans une course éperdue, emportés dans un tumultueux tourbillon, ballottés au gré du grand vent de l'Histoire.