«Jamais personne ne me retrouvera ici», m'avait dit Vadim en débarquant l'hiver dernier.Y ai-je cru moi-même durant toute cette année passée à ses côtés ?Une année à le regarder écrire dans la vieille bibliothèque aux larges baies vitrées tournées vers l'Orient.Pour qui écrivait-il ?Pour lui ? Pour elle ? Pour les pages arrachées de l'histoire du monde ?Pour que je puisse à mon tour raconter son histoire ? Des plaines de l'URSS où il est né en passant par les plus grandes villes d'Europe, de la grâce de l'archipel de Bréhat jusqu'aux paysages sublimes de l'Himalaya, le destin de Vadim brasse aussi celui d'un XXe siècle troublé. Le meurtre de son père et son don pour les échecs vont le conduire à la gloire et à l'exil, dans une quête éperdue, tandis que le mystérieux regard d'une femme l'amènera à découvrir les hautes lumières du Tibet, la vérité de la nature et le secret de son enfance.Un parcours initiatique qui nous emmène vers la plus bouleversante des réconciliations.
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre!Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres.Édition augmentée d'un chapitre inédit.
Écologue passionnée, Ana analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Mais le jour où elle commet une grave erreur, ses convictions vacillent et elle décide de quitter sa vie parisienne pour rejoindre la vallée de la Clarée, où elle a grandi. Hébergée dans le refuge tenu par son oncle, Ana retrouve peu à peu goût à la vie, entre les hauts sommets de son enfance et ses amis de toujours.Apaisée, la jeune femme s'interroge:qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant? Comment incarner cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire? Et si ce retour aux sources était aussi l'occasion d'un retour à soi et aux autres?
Sans renier la gravité des constats, Éric de Kermel défend l'idée que la joie est un formidable levier pour ceux qui inventent une façon d'habiter la terre autrement. L'écologie joyeuse n'est pas un objectif, c'est un chemin.À l'écoute du cri de la terre, elle amène à vivre d'une nouvelle manière le lien au vivant, aux autres et à soi-même. Au-delà des menaces, le moment que nous vivons est une chance de recommencement, pour tous et pour chacun d'entre nous.Cet ouvrage, qui prend le contrepied d'une certaine forme de désespérance, invite à faire confiance aux générations nouvelles qui mobilisent le meilleur afin de créer un monde futur désirable.
Placé dans un orphelinat à sa naissance, Paul ne sait rien de ses origines. Son seul indice est l'étrange marque qu'il porte dans le bas du dos:«0/XY».
La librairie de la place aux herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres.
Paul vit depuis toujours avec d'étranges marques dans le bas du dos : 0/XY. Placé dans un orphelinat pour les pupilles de la nation à sa naissance, il ne sait rien de ses origines. À l'âge adulte, les questions le rattrapent quand il découvre que ces symboles qu'il porte sur sa chair se trouvent sur le dossier d'un grand généticien qui vient de mourir. Comment construire son identité quand on ignore d'où l'on vient ?
Du Brésil à la Tanzanie, de la Haute Provence au monastère de la Grande Chartreuse, Paul suit les traces de son histoire inconnue. Une quête qui le conduit à soulever des pans de la grande histoire du monde mais aussi à rencontrer, non sans risque, des personnages singuliers.
Entre identité subie et identité choisie, Éric de Kermel emporte le lecteur dans une aventure initiatique digne des meilleurs récits du genre.
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires. Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... de Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui résonnent souvent avec les nôtres.
Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...
La légende dit que ceux qui vont à Zagarand n'en reviennent pas. C'est pourtant là que se rend Paul, dévasté par la perte de son fils, après avoir reçu une lettre de sa soeur l'invitant à la rejoindre dans cette oasis du bout du monde.À Zagarand, la vie obéit à d'autres lois que celles qu'il connaît. Harmonie, équilibre et amour y sont les maîtres mots. Grâce à Mathilde, Mayssa, Elias ou Amiane, à des gestes simples et des rituels nouveaux, de puissantes émotions vont bouleverser les certitudes de Paul et lui permettre de réapprendre à vivre.
Robin et sa mère viennent d'emménager à la campagne. Au coeur de la garrigue, le jeune garçon découvre de petites créatures magiques appelées les Milss. Ensemble, ils s'envolent vers le Groenland à la rencontre des Inuits !
Au travers de cette aventure, Robin va devenir un gardien de la nature, et comprendre l'importance de protéger notre planète et ses habitants.
Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? L'enjeu intergénérationel de l'écologie est immense. C'est en écrivain, en amoureux des récits et des lois qui unissent les hommes et les femmes au vivant qu'Éric de Kermel dessine les pistes pour répondre à cette question.
Nous nous étions habitués à faire reposer l'ordre du monde sur la promesse faite à nos enfants d'un monde meilleur. Aujourd'hui que nous savons cette promesse impossible, quel sens peut-il y avoir à faire des promesses qui ne peuvent être que fragiles ? Et si c'était cette fragilité qui permettait de transmettre le désir d'entrer en lien avec tout le vivant ? Et s'il fallait compter avec cette fragilité-là pour redonner sens à l'écologie ? Les pistes que dévoile le romancier résonnent avec les photos de Yann Arthus-Bertrand, où la terre vue du ciel est à la fois porteuse de blessures arides et de promesses fécondes. Un dialogue riche et puissant pour nourrir nos imaginaires d'horizons plus vastes et de possibles renouvelés.