Filtrer
Rayons
Support
Langues
François Médéline
-
L'assourdissant silence de l'après-Guerre par François Médéline.
En ce jour de printemps 1951, un mystérieux inspecteur de police lyonnais se rend à vélo dans la Drôme. A Crest, il trouve une sanglante scène de crime dans la ferme de Peyrambert. L'inspecteur Michel commence les premières constatations : les époux Delhomme ont été assassinés au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s'est volatilisée.
Qui a tué Henri et Louise Delhomme, ce couple de paysans retraités, arrivés dans la vallée de la Drôme après toute une vie dans le Vercors ?
Une famille sans histoire, une enfant disparue, une région minée de secrets : l'inspecteur Michel parcourt le pays, de Crest jusqu'au Vercors, de Grenoble à Pigalle.
Il devra affronter silences, obstinations, soif de rédemption et surtout les tourments d'une guerre dont plus personne ne veut parler. -
L'affaire débute dans Mediapart. Serge Ruggieri, ministre de François Hollande, dissimulerait des millions au Luxembourg. Une guerre de communication s'engage entre le président, les ministres et les députés, chacun avançant ses pions pour éviter de couler si jamais Ruggieri tombait. Alors très vite, une diversion s'organise, ciblant une femme politique, de parents algériens, et proche du ministre. Un plan qui serait simple si Dubak, commandant au SRPJ de Lyon, ne s'en était mêlé. Un thriller à bout de souffle, inspiré par l'affaire Cahuzac.
-
10 septembre 1944. Le commissaire Georges Duroy roule vers Saint-Julien-en-Vercors, dans la Drôme.
Ancien résistant, sa première mission est d'enquêter sur un crime commis dans le Vercors : une jeune fille se prénommant Marie est retrouvée violée et égorgée dans la forêt. Un meurtre barbare qui secoue tout le plateau. Marie est la fille cadette d'une famille de résistants.
Qui l'a tué ? Les Miliciens qui se vengent de la famille Valette ? Pourquoi personne ne veut parler ? Ni le père ni la mère, ni leur gendre. Personne. Dans cet abîme de questions, il fera équipe avec une jeune photographe américaine, Judith Ashton aussi joyeuse et confiante que Duroy est taciturne et rationnel.
Alors que le Vercors pleure ses morts, les résistants chassent les traîtres, miliciens, braconniers du marché noir, commerçants serviles, fonctionnaires trop fidèles à Pétain. Une fois l'affaire résolue, Duroy et Ashton devront prendre une décision : que faire des héros qui ont commis l'irréparable ?
-
Manipulations, résilience, souvenirs coupables, brutalité, sexe, pouvoir, honneur : quand la petite histoire percute la grande.
Le meurtre de Paul Wallace ravive de sombres souvenirs chez Michel Molina, officier de police lyonnais. Le suspect est Jean Métral, son meilleur ami, à peine libéré de prison après avoir assassiné vingt ans plus tôt Ben Wallace, le frère de Paul. L'enquête ramène Molina dans la région de sa jeunesse et le précipite au coeur de sa propre histoire, du bordel de Mauthausen aux rives du lac Léman...
« François Médéline sait à merveille camper les antihéros : bandits, politiques corrompus, flics caractériels et obstinés ».
France Inter -
« Puissant et cinglant, François Médeline a le sens de la punchline ».
LE JDD.
Lyon, à la tombée de la nuit. Un radeau macabre glisse sur les eaux noires de la Saône. Sur l'embarcation, un cadavre mutilé et crucifié dans une mise en scène baroque. Le commandant Alain Dubak et son équipe de la police criminelle sont chargés de l'enquête, coincés entre la pression médiatique et celle de leur hiérarchie. Vibrant, charnel, ce thriller mené à un rythme d'enfer explore autant les âmes blessées qu'un monde hallucinant de noirceur... -
Bonjour à tous.
12 novembre, 07h30, et un seul titre pour cette édition spéciale : le président de la République est mort. Les circonstances du décès sont encore floues mais nos sources évoquent un assassinat. Une rumeur persistante de chocolats empoisonnés. Et l'État Islamique a déjà revendiqué. Le pays se réveille sous le choc. Nos premières pensées accompagnent bien sûr Brigitte, son épouse, qui pleure la perte de « son Emmanuel ». Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans notre édition spéciale, à suivre en direct, avec nos correspondants sur place, à l'Elysée.
Restez avec nous sur BFMTV, la première chaîne d'information en continu.
-
En 1993, Edouard Balladur est à Matignon. Il a sauvé la France de la tempête monétaire et s'apprête à trahir son vieil ami Jacques Chirac en se présentant aux élections présidentielles. Pendant ce temps, Manu, un jeune proxénète, se rend chez une de ses filles à Perrache et lui injecte une dose mortelle d'héroïne. Vincent Di Canio, le parrain Lyonnais, se forme au marketing des machines à sous. Xavier Maisonneuve, député-maire d'Oullins et fils du Président du Sénat aime trop les jeunes femmes. Quand l'affaire des notables lyonnais éclate dans ce contexte explosif, elle provoque une escalade de mensonges, de violences et de révélations...