Filtrer
Rayons
Support
Langues
Gautier Battistella
-
Paul Renoir vient d'être élu meilleur cuisinier du monde. Son restaurant Les Promesses, trois étoiles au Guide, affiche complet neuf mois à l'avance. Un succès retentissant. Jusqu'à ce que l'on découvre son corps, et le fusil avec lequel il a mis fin à ses jours. Que s'est-il passé ? La bataille sans merci qui fait rage autour de son héritage suggère un passé plus trouble qu'il n'y paraît. A travers le destin de Paul Renoir se dessine l'histoire de la cuisine française, cet art du quotidien, inventé par les femmes avant que les hommes ne se l'approprient. Hier méprisé, aujourd'hui célébré, le chef demeure une star ambivalente, et la cuisine, une bien cruelle maîtresse qui exige qu'on lui sacrifie ce qu'on a de plus précieux.
Une bombe à fragmentation sur la gastronomie française. Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine.
Prix Cazes 2022
Prix Jean Carmet 2022
Prix du Livre de plage 2022
Prix Méditerranée des Écrivains Gastronomes 2022 -
Simon Reijik a refait sa vie. Son métier : effacer les réputations numériques, libérer les hommes de leur passé. Lui-même croyait s'être affranchi de son histoire, jusqu'au coup de téléphone d'une inconnue. Simon abandonne alors sans explication sa femme Laura, et retourne sur les lieux où il a grandi.
C'est l'heure des comptes. Le voici contraint d'accomplir le chemin qu'il a refusé de suivre vingt ans auparavant. Simon a cru voir, il s'est trompé. On ne sait jamais ce que le passé nous réserve.
Un parcours initiatique d'une grande puissance, porté par une écriture charnelle, sensible, intense.
-
Un jeune homme prometteur
Gautier Battistella
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 11 Janvier 2017
- 9782253069225
Tout commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l'assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque ? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de faux-semblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s'en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l'entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.
Un premier roman rageur, à la plume finement ciselée, assumant sa filiation avec les grands récits d'initiation. Baptiste Liger, L'Express.
Gautier Battistella donne l'impression d'avoir écrit déjà dix livres. Maîtrise, souffle, vigueur... Bruno Corty, Le Figaro littéraire.
Foisonnant et déjanté. Stéphanie Dupays, Le Monde.