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Heidegger Marti
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Les concepts fondamentaux de la metaphysique(monde - finitude -
Heidegger Marti
- Gallimard
- Bibliotheque De Philosophie
- 25 Novembre 1992
- 9782070727087
Cours professé à l'Université de Fribourg-en-brisgau pendant le semestre d'hiver 1929-1930
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Nietzsche Tome 2
Heidegger Marti
- GALLIMARD
- Bibliotheque De Philosophie
- 27 Octobre 1971
- 9782070278985
" une prise de position à l'égard de la pensée nietzschéenne " - soit une " explication " avec nietzsche - telle est la définition que heidegger lui-même donne du présent ouvrage.
Celui-ci réunit les leçons de 1936 à 1940, à l'université de fribourg-en-brisgau, ainsi que les digressions à partir du texte des leçons, développées entre 1940 et 1946.
Publié en deux tomes - la fin du premier coïncidant avec la fin précipitée des cours au printemps 40 -, l'ouvrage pourrait aisément être pris, sinon pour deux ouvrages distincts, du moins pour deux parties offrant respectivement une approche différente de la pensée de nietzsche et du même coup un tournant de la pensée heideggérienne.
La première partie (soit les leçons de 1936 à 1940) constitue spécifiquement une exégèse des énoncés nietzschéens et s'assigne pour tâche essentielle de démontrer, à l'encontre de toutes les interprétations des commentateurs antérieurs, que la notion de volonté de puissance et de la pensée de l'eternel retour du même forment une totalité indissoluble et non pas une incohérence, nietzsche n'est le philosophe de la volonté de puissance que parce qu'il est docteur de l'eternel retour.
Penser à fond l'eternel retour c'est d'abord aller jusqu'à l'extrême nihilisme - selon nietzsche, l'unique voie pour le surmonter. mais que veut dire surmonter le nihilisme ? est-ce seulement possible ? la réponse sera donnée dans la seconde partie, à partir de quoi la pensée de nietzsche n'est plus seulement repensée selon ses données propres - mais dans un contexte à la fois actuel et plus lointain : à savoir dans quel sens nous en sommes à la fin de la pensée des temps modernes et en quoi tout ce qui a précédé veut que nous assistions à la fin de la métaphysique occidentale.
Celui qui la porte à son achèvement est précisément l'anti-métaphysicien nietzsche.
Penser à fond le nihilisme - penser à fond l'absence de fondement de la vérité de l'etre - voilà seul qui peut fonder l'essence humaine. si le nihilisme est insurmontable, parce qu'il répond au retrait de l'etre, en revanche surmonter la métaphysique reste désormais la seule voie de la pensée : penser l'etre en dehors de la métaphysique de l'étant, c'est ré-apprendre à penser.
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Ontologie ; hermeneutique de la factivité
Heidegger Marti
- GALLIMARD
- Bibliotheque De Philosophie
- 11 Octobre 2012
- 9782070139040
Dans ce cours délivré pendant le semestre d'été de l'année 1923 à l'université de Fribourg-en-Brisgau, le jeune Heidegger, alors assistant (Privatdozent) de Husserl, aborde la question qui était, à cette époque, au centre de sa pensée, celle de la «vie factive», du Dasein tel qu'il est à chaque fois, et qu'il s'agit non pas de décrire, mais de comprendre ou d'expliciter dans sa structure d'être. Cette explicitation prend la forme d'une herméneutique phénoménologique originale qui vise d'abord et avant tout à éveiller le Dasein à lui-même et à la possibilité éminente qui lui appartient en propre, possibilité qui est appelée ici «existence». Après avoir exploré la manière dont la vie a tendance à se comprendre aujourd'hui dans l'histoire et la philosophie, Heidegger met en place un certain nombre de thèmes qui seront ensuite repris dans le traité d'ontologie fondamentale de 1927, tels que l'être-au-monde, la significativité, la curiosité ou encore le souci. Ce cours, contemporain des premières esquisses de Sein und Zeit, constitue un document capital sur l'approche heideggerienne au début des années 1920. Il représente une étape décisive sur le chemin ayant conduit à Être et Temps dont la démarche est au fond implicitement contenue dans le titre:Ontologie. Herméneutique de la factivité. Un titre qui articule déjà à sa manière la question de l'être avec cette phénoménologie du Dasein qui prendra plus tard le nom d'analytique existentiale.