Filtrer
Support
Ian Kershaw
34 produits trouvés
-
Ces grandes figures qui ont fait l'histoire : charisme et politique au XXe siècle
Ian Kershaw
- Seuil
- L'univers Historique
- 25 Août 2023
- 9782021488524
L'époque contemporaine a vu l'émergence de conflits planétaires. Des sociétés entières ont été bouleversées. À leur tête, des dirigeants capables de galvaniser les foules, qui détenaient un terrifiant éventail d'instruments de contrôle, de propagande et de mort.
Le nouveau livre de Ian Kershaw propose une analyse lucide et stimulante des conditions d'émergence de cette toute-puissance, en passant au crible les personnalités et les moyens d'action de ces autocrates, qu'ils agissent sur la scène mondiale (Lénine, Staline, Hitler, Mussolini) ou que leur rôle se cantonne à une échelle plus nationale (Tito, Franco). Qu'est-ce qui, chez ces individus, et à l'époque où ils vivaient, leur a permis d'exercer un pouvoir aussi illimité et meurtrier ? Et qu'est-ce qui a mis fin à cette ère de terreur ?
Rassemblant un groupe de figures contrastées, qui inclut aussi de grands dirigeants tels Churchill, de Gaulle, Adenauer, Gorbatchev, Thatcher et Kohl, Kershaw utilise sa connaissance unique du champ politique pour réfléchir à la manière dont des chefs politiques, en tout point différents, ont exercé le pouvoir et changé le monde.
Un ouvrage vif et passionnant par l'un des meilleurs analystes de l'histoire politique de du XXe siècle. -
L'âge global : l'Europe, de 1950 à nos jours
Ian Kershaw
- Points
- Points Histoire
- 19 Août 2021
- 9782757891094
Après l'accumulation d'horreurs de la première moitié du XXe siècle qui avaient conduit « l'Europe en enfer », les années 1950 à 2018 apportèrent la paix et une prospérité relative à la majeure partie de l'Europe.
Malgré d'immenses progrès économiques, l'Europe était désormais un continent divisé, vivant sous une menace nucléaire. Ses habitants perdirent la maîtrise de leur destin, dicté par la guerre froide qui opposait les États-Unis et l'URSS, et se trouvèrent « précipités » dans une série de crises qui menaçaient de les faire basculer dans la catastrophe. Il y eut aussi des succès éclatants : la dissolution du bloc soviétique, la disparition des dictatures et la réunification de l'Allemagne. L'accélération de la mondialisation, la dérégulation financière, la naissance d'un monde multipolaire, la révolution des technologies de l'information ont fait entrer l'Europe dans une nouvelle ère de fragilités et d'incertitudes.
Puisant ses exemples à travers tout le continent, ce livre remarquable éclaire puissamment l'histoire du temps présent et jette un regard prudent sur notre futur.
-
Ian Kershaw livre une synthèse magistrale sur le premier XXe siècle européen, pris en étau entre deux guerres mondiales dévastatrices : l'une qui ébranla le système politique et les croyances d'un continent entier ; l'autre qui, par la place centrale qu'y occupèrent le massacre de civils et le génocide des Juifs, transforma durablement les conceptions de la guerre.
S'interrogeant sur les causes de cette séquence catastrophique, l'auteur identifie quatre facteurs majeurs : explosion du nationalisme ethnique, virulence des révisionnismes territoriaux, acuité des conflits de classe et crise prolongée du capitalisme. Poursuivant son étude jusqu'au moment où l'Europe émerge de ses ruines, recomposée en deux blocs et divisée par la guerre froide, il relate en virtuose ce moment fondateur de notre présent.
Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup.
-
Qu'est-ce que le nazisme ? problèmes et perspectives d'interprétation
Ian Kershaw
- Folio
- Folio Histoire
- 4 Novembre 1997
- 9782070403516
Dès sa publication en France en 1992, l'ouvrage de Ian Kershaw s'est imposé comme une indispensable référence. En effet, le retard pris par l'école historique française dans l'étude du national-socialisme est inquiétant, alors qu'à l'étranger les travaux sur le nazisme ne se comptent plus. Au point que même le spécialiste a du mal à en faire le tour. Quant au phénomène lui-même, il soulève de façon aiguë un certain nombre de problèmes théoriques d'interprétation d'une redoutable complexité. On comprend dès lors l'impact qu'a eu et continue d'avoir Qu'est-ce que le nazisme ?. Ian Kershaw dégage les problèmes clefs d'interprétation de la dictature nazie, explique de manière concise les zones d'ombre ou les débats qui demeurent, montre comment les historiens d'horizons différents les ont traités et, enfin, tente d'évaluer les positions en présence. Cette nouvelle édition augmentée - notamment de deux chapitres inédits sur la résistance allemande et sur la place du nazisme dans la conscience nationale de l'Allemagne réunifiée -, et dont tous les autres chapitres ont été mis à jour, aidera le public à se familiariser, grâce à un historien du nazisme internationalement reconnu, avec des analyses et des controverses touchant à un phénomène déterminant pour l'histoire du XX? siècle : la dictature nazie.
-
Le nazisme demeure une énigme majeure posée aux historiens. Tour à tour, ceux-ci l'ont expliqué par le phénomène général du fascisme - sans rendre raison de la question raciale, périphérique dans le fascisme italien, centrale dans le régime hitlérien ; par le totalitarisme antibourgeois - entre le nazisme et le stalinisme les différences de buts, d'idéologie, de structures économiques et sociales l'emportent sur les similitudes d'apparence ; par la personnalité de Hitler, décidant tout et tout seul - au risque de ne pouvoir dire pourquoi le régime hitlérien consista en une polycratie, multiplicité de centres de pouvoir et d'initiatives bureaucratiques.Entre l'omnipotence diabolique de Hitler et la description de son pouvoir comme celui d'un «dictateur faible» face à un appareil d'État tout-puissant, Ian Kershaw risque une vision nouvelle. Ce qui devient objet d'histoire, ce n'est plus Hitler, mais sa position exceptionnelle, réelle, immense et qui excédait la mesure d'un individu sans qualité, tribun de brasserie, déclassé social, artiste raté. L'autorité charismatique qu'il exerça se fondait sur la perception, toujours renouvelée, par la masse de qualités, d'une mission, d'un héroïsme supposés du chef.Le charisme permet enfin de penser ensemble tous les traits que les interprétations précédentes avaient jusqu'alors séparément soulignés : le pouvoir de Hitler résultait de la collaboration, de la tolérance, des faux espoirs, de la faiblesse de tous ceux qui reportèrent leurs attentes ou ressentiments dans la personne du dictateur.
-
«Mon Führer que j'adore avec ferveur ! C'est votre anniversaire et nous n'avons que deux voeux ardents : que tout, dans notre patrie, soit aujourd'hui et demain exactement comme vous voulez que cela soit, et que Dieu vous préserve pour nous à jamais ! Votre fidèle E.E.» Telle cette Berlinoise en 1935, ils furent des milliers à témoigner leur adoration au Führer - jusqu'à Stalingrad. Hitler n'était-il pas un génie politique, doublé d'un homme simple et bon, photographié ici embrassant un enfant, là au côté d'un vieillard hospitalisé ? Un célibataire qui sacrifiait les bonheurs de la vie maritale à la grandeur du destin de l'Allemagne ? Un chef capable d'annexer l'Autriche sans verser une goutte de sang ? Un grand bâtisseur, enfin, qui avait su relever son pays de la misère... Ce culte de la personnalité fut l'élément clé de l'intégration politique au système nazi. Seule la puissance du mythe était à même de contenir les forces centrifuges du Parti : si ses dignitaires étaient parfois perçus comme des individus cupides et hypocrites, Hitler faisait figure d'incorruptible héros de la nation. Et quand le parti se livrait à des exactions, c'était sans l'assentiment de son Führer. Les enquêtes d'opinion secrètes effectuées par les autorités nazies confirment l'enrayant diagnostic posé par Hitler lui-même : «la grande masse de la population allemande a besoin d'une idole».
-
Après l'attentat manqué contre Hitler, le 20 juillet 1944, l'Allemagne sombre dans la folie meurtrière et la destruction. C'est un pays tout entier qui se transforme en immense charnier. Les morts - civils tués sous les bombardements alliés, rescapés des camps victimes des « marches de la mort », soldats sacrifiés dans des batailles perdues d'avance. - se comptent par milliers. Pourtant, le régime tient. La Wehrmacht continue d'envoyer des soldats combattre sur le front jusqu'à la capitulation du 8 mai 1945.
Pourquoi la guerre a-t-elle duré si longtemps ? Comment expliquer l'incroyable résistance du régime nazi au milieu des décombres ? C'est pour répondre à cette énigme que le grand historien britannique Ian Kershaw a entrepris ce vaste récit des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale.
L'obstination fanatique du Führer, l'emprise du parti nazi sur la population, la peur viscérale de l'armée Rouge, mais aussi les choix stratégiques et militaires des Alliés sont quelques-unes des hypothèses explorées dans ce livre, qui est aussi une réflexion brillante sur les rouages du régime nazi au moment de son agonie.
Traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat.
-
Cette étude fondamentale a révolutionné notre connaissance de l'opinion publique sous le IIIe?Reich. Une histoire des «?Allemands ordinaires?» dans une région emblématique, la Bavière, où Adolf Hitler fit ses premiers pas. La reconstitution vivante et minutieuse d'un quotidien marqué par le conformisme, l'inertie, l'adhésion, la peur ou le renoncement.
Comment «?l'homme de la rue?», prompt à s'enthousiasmer pour les défilés nazis, réagit-il au boycott des commerces juifs, aux attaques contre le clergé, à la brutalité des SS et à la répression des opposants?? Quelles furent les réactions des églises, des ouvriers, des classes moyennes, du patronat et de l'aristocratie??
À rebours d'une interprétation longtemps partagée par les historiens, Ian Kershaw entend rompre avec l'image d'une domination totale de la population par un régime répressif.
-
Choix fatidique ; dix décisions qui ont changé le monde, 1940-1941
Ian Kershaw
- Points
- Points Histoire
- 23 Janvier 2014
- 9782757839980
Les années 1940 et 1941 ont été décisives dans l'histoire du monde : en l'espace de vingt mois, non seulement la guerre devint mondiale, mais le XXe siècle tout entier bascula dans la violence et l'horreur.
Ian Kershaw revient sur ces moments fatidiques, qui n'étaient pas inéluctables : l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne, la décision de Staline de faire alliance avec Hitler, le choix de Roosevelt de s'engager dans une guerre non déclarée, l'entrée du Japon dans le conflit, jusqu'au choix de Hitler de procéder au génocide des Juifs. Au total, dix décisions remises dans leur contexte de court terme, expliquées et analysées à la lumière de la recherche historique la plus récente.
Le résultat est, comme toujours dans les livres de Ian Kershaw, impressionnant : grande maîtrise des sources, art de la narration et force de conviction.
-
L'âge global ; Europe, de 1950 à nos jours
Ian Kershaw
- Seuil
- L'univers Historique
- 9 Janvier 2020
- 9782021243680
Après l'accumulation d'horreurs de la première moitié du XXe siècle qui avaient conduit « l'Europe en enfer », les années 1950 à 2018 apportèrent la paix et une prospérité relative à la majeure partie de l'Europe. D'immenses progrès économiques transformèrent le continent. Le souvenir des guerres mondiales s'éloigna peu à peu, même si leur ombre a continué de planer sur les esprits.
L'Europe était désormais un continent divisé, vivant sous une menace nucléaire, qui prit parfois des contours terrifiants. Ses habitants perdirent la maîtrise de leur destin, dicté par la guerre froide qui opposait les États-Unis et l'URSS, et se trouvèrent « précipités » dans une série de crises qui menaçaient de les faire basculer dans la catastrophe. Il y eut des succès éclatants : la dissolution du bloc soviétique, la disparition des dictatures et la réunification de l'Allemagne. L'accélération de la mondialisation, la dérégulation financière, la naissance d'un monde multipolaire, la révolution des technologies de l'information ont produit de nouvelles fragilités. L'enchevêtrement de crises qui ont suivi 2008 a été l'avertissement le plus clair adressé aux Européens : la paix et la stabilité ne sont aucunement garanties et le continent pourrait bien connaître de nouvelles fractures. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère d'incertitudes.
Dans ce livre remarquable, Ian Kershaw brosse un ample tableau du monde dans lequel nous vivons. Puisant ses exemples à travers tout le continent, Des temps d'incertitudes / L'Age global éclaire puissamment l'histoire du temps présent et jette un regard prudent sur notre futur.
-
L'operation Walkyrie, juillet 1944 ; la chance du diable
Ian Kershaw
- Flammarion
- Champs Histoire
- 26 Février 2014
- 9782081314948
Le 20 juillet 1944, une bombe éclate à la «Tanière du loup», quartier général de Hitler. L'instigateur de l'attentat, Claus von Stauffenberg, rentre à Berlin pour mettre en oeuvre le coup d'État qu'il a préparé avec les autres conjurés; mais la nouvelle que le Führer a survécu fait tout échouer. La «chance du diable» a encore frappé, et la vengeance de Hitler sera terrible... L'«opération Walkyrie» a été un coup de tonnerre dans l'histoire du IIIe Reich. Il faut se représenter le courage de ces hommes d'honneur, dont le dilemme était terrible:tuer Hitler, c'était décapiter l'Allemagne alors que le pays se trouvait dans une situation critique, menacé de perdre la guerre; en cas d'échec, au contraire, cela signifiait l'accusation de haute trahison et l'ignominie. Adapté de la biographie que Ian Kershaw a consacrée à Hitler, ce livre propose le récit, quasiment heure par heure, de l'attentat et de ses suites. Il éclaire la personnalité des conjurés et détaille le châtiment qui s'est ensuivi, à l'aide de documents très peu connus du grand public (rapports de la SS, récit des exécutions ou dernières lettres des conjurés avant de mourir).
-
Ian kershaw to hell and back : europe 1914-1949 /anglais
Ian Kershaw
- Penguin Uk
- 18 Mai 2016
- 9780141980430
'Superb ... likely to become a classic' Observer In the summer of 1914 most of Europe plunged into a war so catastrophic that it unhinged the continent's politics and beliefs in a way that took generations to recover from. The disaster terrified its survivors, shocked that a civilization that had blandly assumed itself to be a model for the rest of the world had collapsed into a chaotic savagery beyond any comparison. In 1939 Europeans would initiate a second conflict that managed to be even worse - a war in which the killing of civilians was central and which culminated in the Holocaust. To Hell and Back tells this story with humanity, flair and originality. Kershaw gives a compelling narrative of events, but he also wrestles with the most difficult issues that the events raise - with what it meant for the Europeans who initiated and lived through such fearful times - and what this means for us.
-
In almost every major war there comes a point where defeat looms for one side and its rulers cut a deal with the victors, if only in an attempt to save their own skins. This title offers an account of the final months of the Nazi war machine, from the failed attempt to assassinate Hitler in July 1944 to the German surrender in May 1945.
-
La chance du diable ; le récit de l'opération Walkyrie
Ian Kershaw
- Flammarion
- Au Fils De L'histoire
- 12 Janvier 2009
- 9782081223431
La chance du diable Le 20juillet 1944, une bombe éclate au quartier général de Hitler, la «Tanière du loup». L'instigateur de l'attentat, Claus von Stauffenberg, rentre à Berlin, pour mettre en oeuvre le coup d'État qu'il a préparé avec les autres conjurés ; mais la nouvelle que le Führer a survécu fait tout échouer. La «chance du diable» a encore frappé et la vengeance de Hitler sera terrible... «L'opération Walkyrie» a été un coup de tonnerre dans l'histoire du IIIeReich. Il faut se représenter le courage de ces hommes d'honneur, dont le dilemme était terrible : tuer Hitler, c'était décapiter l'Allemagne alors que le pays se trouvait dans une situation critique, menacé de perdre la guerre ; cela signifiait, en cas d'échec, l'accusation de haute trahison, l'ignominie. Adapté de la biographie que Ian Kershaw, spécialiste mondial du nazisme, a consacrée à Hitler, ce livre propose le récit, quasiment heure par heure, de l'attentat et de ses suites. Il éclaire la personnalité des conjurés et détaille le châtiment qui s'est ensuivi à l'aide de documents très peu connus du grand public (rapports de la SS, récit des exécutions, dernières lettres des conjurés avant de mourir...).
-
-
Winner of the Wolfson Prize for History, Ian Kershaw's Hitler 1936-1945: Nemesis is the concluding second volume of one of the greatest biographies of modern times. No figure in twentieth century history more clearly demands a close biographical understanding than Adolf Hitler; and no period is more important than the Second World War. Beginning with Hitler's startling European successes in the aftermath of the Rhineland occupation, from Czechoslovakia to Poland; addressing crucial questions about the unique nature of Nazi radicalism; exploring the Holocaust and the poisoned European world that allowed Hitler to operate so effectively; and ending nine years later with the suicide in the Berlin bunker, Kershaw allows us as never before to understand Hitler's motivation and impact. 'Magisterial ... anyone who wishes to understand the third reich must read Kershaw, for no on has done more to lay bare Hitler's morbid psyche' ;;Niall Ferguson, Sunday Telegraph 'An achievement of the very highest order ... a marvellous book' ;;Michael Burleigh, Financial Times 'No previous biographer has examined Hitler's devilishness in Kershaw's detail ... his book is so comprehensive, so richly documented and so judicious that it will not soon be superseded' ;;Daniel Johnson, Daily Telegraph Ian Kershaw's other books include Hitler 1936-1945: Nemesis , Making Friends with Hitler , Fateful Choices: Ten Decisions that Changed the World 1940-4 and The End: Hitler's Germany, 1944-45 . Hitler 1936-1945: Nemesis received the Wolfson History Prize and the Bruno Kreisky Prize in Austria for Political Book of the Year, and was joint winner of the inaugural British Academy Book Prize.
-
-
L'opinion allemande sous le nazisme ; Bavière 1933-1945
Ian Kershaw
- Cnrs
- 17 Avril 2002
- 9782271060372
Longtemps les travaux, portant principalement sur les objectifs politiques, idéologiques ou les mécanismes de décision du IIIe Reich, ont laissé se développer une vision réductrice d'un peuple allemand entièrement sous contrôle.
Dans le terrain d'analyse choisi, la Bavière, Ian Kershaw met en évidence que les préoccupations idéologiques du régime ne correspondent pas à celles de la grande masse de la population. Les attaques contre les traditions et les pratiques religieuses et, plus encore, tous les tracas de la vie quotidienne, pèsent d'un poids décisif sur la population partagée entre rejet et indifférence. Trois thèmes sont privilégiés : la politique socio-économique et les fortes contraintes imposées par la crise puis la guerre, la lutte engagée par le régime contre les Eglises chrétiennes et les persécutions antisémites.
Grand format 18.25 €Indisponible
-
La biographie de référence Comment Hitler a-t-il été possible ? Comment un désaxé aussi bizarre a-t-il pu prendre le pouvoir en Allemagne, pays moderne, complexe, développé et culturellement avancé ? Comment a-t-il pu, à partir de 1933, s'imposer à des cercles habitués à diriger, bien éloignés des brutes nazies ? Comment a-t-il réussi à entraîner l'Allemagne dans le pari catastrophique visant à établir la domination de son pays en Europe, avec, en son coeur, un programme génocidaire terrible et sans précédent ? La réponse à ces questions, je ne l'ai trouvée qu'en partie dans la personnalité de l'étrange individu qui présida aux destinées de l'Allemagne au cours de douze longues années. Hitler, ceux qui l'admiraient comme ceux qui le dénigraient en convenaient, était une personnalité extraordinaire. Il avait de grands talents de démagogue, ainsi qu'un oeil sûr, qui lui permettait d'exploiter implacablement la faiblesse de ses adversaires. On peut l'affirmer avec certitude : sans Hitler, l'histoire eût été différente. Avant 1918, pourtant, rien n'atteste l'exceptionnel magnétisme qu'on lui reconnut par la suite. Les membres de son entourage voyaient en lui un personnage un brin méprisable ou ridicule, certainement pas un homme promettant de devenir le futur chef de la nation. Tout changea à compter de 1919. Il devint l'objet de l'adulation croissante et, peu à peu, presque illimitée des masses, tout en suscitant une haine intense chez ses ennemis. Cela donne à penser que la clé de l'énigme est à chercher moins dans la personnalité de Hitler que dans les changements vécus par la société allemande elle-même, traumatisée par une guerre perdue, l'instabilité politique, la misère économique et une crise culturelle. À toute autre époque, Hitler serait certainement resté un néant.
-
Choix fatidiques ; dix décisions qui ont changé le monde, 1940-1941
Ian Kershaw
- Seuil
- 17 Septembre 2009
- 9782020803250
Les années 1940 et 1941 ont été décisives dans l'histoire : en l'espace de dix-huit mois, non seulement la guerre devient mondiale, mais le XXe siècle tout entier bascule dans la violence et l'horreur.
La cascade d'évènements qui marque les débuts du conflit confronte les acteurs à des choix qui, pour fatidiques qu'ils aient été, n'étaient cependant pas inéluctables. A Londres. Tokyo, Rome, Moscou, Berlin et Washington, politiques et militaires, qu'ils cherchent une. issue à la crise ou tentent de l'exploiter, décident de l'avenir d'un monde où tout semble possible. Ian Kershaw les fait revivre, à travers dix décisions d'une portée sans précédent : de l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne a la décision de Staline de s'allier à Hitler, du choix de Roosevelt de s'engager dans une guerre non déclarée à l'entrée du Japon dans le conflit, de la volonté de l'Allemagne d'affronter les Etats-Unis a la mise en oeuvre par Hitler du génocide des Juifs.
Avec un art consomme de l'analyse et de la narration, lan Kershaw livre la une somme magistrale.
-
Fateful choices: ten decisions that changed the world, 1940-1941
Ian Kershaw
- Adult Pbs
- 13 Février 2008
- 9780141014180
In 1940 the hurricane of events that marked the opening of the Second World War meant that anything could happen. This book re-creates the ten decisions taken between May 1940, when Britain chose not to surrender, and December 1941, when Hitler decided to destroy Europe's Jews, showing how these choices would recast the entire course of history.
-
Le nazisme demeure une énigme majeure posée aux historiens. Tour à tour, ceux-ci l'ont expliqué par le phénomène général du fascisme - sans rendre raison de la question raciale, périphérique dans le fascisme italien, centrale dans le régime hitlérien ; par le totalitarisme antibourgeois - entre le nazisme et le stalinisme les différences de buts, d'idéologie, de structures économiques et sociales l'emportent sur les similitudes d'apparence ; par la personnalité de Hitler, décidant tout et tout seul - au risque de ne pouvoir dire pourquoi le régime hitlérien consista en une polycratie, multiplicité de centres de pouvoir et d'initiatives bureaucratiques.Entre l'omnipotence diabolique de Hitler et la description de son pouvoir comme celui d'un «dictateur faible» face à un appareil d'État tout-puissant, Ian Kershaw risque une vision nouvelle. Ce qui devient objet d'histoire, ce n'est plus Hitler, mais sa position exceptionnelle, réelle, immense et qui excédait la mesure d'un individu sans qualité, tribun de brasserie, déclassé social, artiste raté. L'autorité charismatique qu'il exerça se fondait sur la perception, toujours renouvelée, par la masse de qualités, d'une mission, d'un héroïsme supposés du chef.Le charisme permet enfin de penser ensemble tous les traits que les interprétations précédentes avaient jusqu'alors séparément soulignés : le pouvoir de Hitler résultait de la collaboration, de la tolérance, des faux espoirs, de la faiblesse de tous ceux qui reportèrent leurs attentes ou ressentiments dans la personne du dictateur.
-
Hitler Tome 1 ; 1889-1936
Ian Kershaw
- Flammarion
- Grandes Biographies
- 30 Septembre 1999
- 9782082125284
De la naissance d'Hitler à l'occupation de la Rhénanie en 1936. Radiographie de l'Allemagne autant que biographie d'Hitler, ce volume évoque la Vienne du début du siècle, la Grande Guerre, l'atmosphère politique de la Bavière dans les années 1920, et s'achève au moment où Hitler, triomphant de l'intérieur, tourne ses regards vers l'extérieur.
Grand format 30.50 €Indisponible
-
<
C'est la seule voie. Et elle est moralement juste et nécessaire.
Et quand nous aurons gagné, qui nous demandera des comptes sur la méthode ?>>
Hitler, juin 1941
Grand format 37.60 €Indisponible