En 1857 Henriette Vercoutre, stagiaire dans un grand journal du Nord, est envoyée pour couvrir les célébrations de la naissance d'Arcachon que l'empereur vient de proclamer par décret.
La jeune femme se prend au jeu et tombe deux fois amoureuse : du Bassin d'Arcachon - forcément ! - et d'Auguste, un fils de famille bordelaise qui rêve de fonder une pêcherie moderne sur la Petite Mer.
Alors sa vie va basculer. Elle va découvrir l'extraordinaire temps des « Fofolles », ces villas insensées qui poussent en Ville d'hiver, le quartier chic de la toute jeune cité.
Mais tout n'est pas rose pour autant. À cette époque des premiers chalutiers à vapeur les naufrages se font certes plus rares mais beaucoup plus meurtriers. L'ostréiculture cherche à s'organiser dans un contexte d'incertitude. Et pour les familles la vie n'est pas toujours facile...
Après La Pinasse Mauve (1919-1977) et Friture sur la Petite Mer (1978-2015), Au Temps des Fofolles (1857-1918) est le troisième volet attendu de la saga romanesque de Jean-Pierre Castelain. Découvrez ou redécouvrez 160 ans de l'histoire passionnante du Bassin d'Arcachon.
Bien ciselée, une biographie « pure et dure » peut cependant s'avérer rebutante pour certains. Et il serait dommage d'abandonner en chemin un personnage aussi fascinant que l'abbé Suger. C'est pourquoi cet ouvrage se présente comme une biographie romancée et nullement ésotérique.
L'abbé Suger de Saint-Denis fut LE personnage associé au développement du style gothique. Il sut exploiter son amitié avec le roi Louis VI, la position dominante de la basilique de Saint-Denis dans le royaume, et sa passion pour le travail des artisans. Mais pour y parvenir, il dut se heurter à d'autres personnages tels Bernard de Clairvaux et le jeune roi Louis VII, très influencé par son épouse, la sulfureuse Aliénor d'Aquitaine.
Grand voyageur, de la Normandie à Rome, il repéra et comprit la relation entre la création architecturale et l'apport de lumière dans les églises, devenant ainsi l'apôtre de la lumière.
Ancien de l'École HEC, Jean-Pierre Castelain s'est lancé dans l'écriture après une enrichissante carrière internationale, puisant son inspiration dans ses voyages.
Auteur foisonnant, Suger de Saint-Denis, l'apôtre de la lumière est son dixième ouvrage aux éditions Amalthée
Traces et empreintes d'Anne-Marie Castelain est principalement consacré au travail des dernières années d'une artiste autodidacte se reconnaissant dans les aspirations du surréalisme, se réclamant de la démarche de Cobra, membre du mouvement Phases créé dans un esprit d'ouverture du surréalisme à l'abstraction réunissant peintres et poètes du monde entier. Après une importante exposition personnelle à Montréal en 1991, Anne-Marie Castelain a participé à des expositions de Phases au Québec, aux États-Unis et en Allemagne. Refusant la répétition, ses rares expositions ponctuaient son évolution discrète d'une peinture typiquement surréaliste, à la fin des années quatre-vingt-dix, vers l'abstraction, privilégiant la gravure et le monotype. Anne-Marie Castelain meurt en 2019, foudroyée par le cancer, alors que des expositions se préparaient en France et en Belgique. Suspendues par la crise sanitaire elles se concrétiseront dans les prochains mois tandis que ce livre la révélera.
«?Léa n'imaginait pas, lors de ce dialogue avec son chéri, et devant les cabanes tchanquées, que deux mois plus tard allait démarrer un mouvement protestataire qui, au départ, se construirait contre des mesures jugées injustes et contre l'octroi d'avantages et de privilèges : le mouvement des gilets jaunes.?».
Gujan-Mestras, sur le merveilleux Bassin d'Arcachon. Les jeunes générations des personnages que l'on a découverts dans La Pinasse Mauve prennent leur essor. La belle Léa, la fameuse gujanaise éponyme, après un magnifique voyage de noces au Maroc, va vivre des jours terribles et angoissants. Sa personnalité à toute épreuve et sa beauté l'aideront-elles à s'en sortir ?
Depuis les sites exceptionnels du Bassin d'Arcachon, du rond-point de Césarée et ses Gilets jaunes, jusqu'aux Émirats, en passant par Fès au Maroc, Belgrade en Serbie, Amman et Pétra en Jordanie, ce roman offre à ses lecteurs une aventure poignante et palpitante.
Alors, bon voyage !
Si tu t'accroches tu vas réussir et peut-être bénéficieras-tu d'un nom flatteur dans lequel j'y vois figurer le mot beau ou le mot beauté.Durant les décennies suivant la Guerre de Cent ans, Gabriel, tailleur de pierre, archange de la sculpture, poète et Ami du Beau, devient la coqueluche des notables croisés sur la future « Route Jacques Coeur », au coeur du Berry historique.Adulé autant que jalousé, sa destinée ne manquera pas d'embûches, de pièges et de complots à déjouer. Mais sa passion pour son Art et le respect des personnages majeurs de sa région - et même au-delà - l'aideront à surmonter ces épreuves, son enthousiasme et son goût du Beau lui permettant d'échapper à tous les possibles drames de la vie.
Alors que la pinasse mauve, plus vaillante que jamais, continue de sillonner la Petite Mer, le monde ostréicole est en proie au doute. Un doute communicatif qui, hélas, déboussole nombre de ses acteurs. L'huître, trop souvent jugée malade - et de façon arbitraire - deviendrait-elle contagieuse ?
Les corps et les esprits semblent touchés à leur tour.
Les familles de La Pinasse Mauve n'échappent pas à ces transformations : maladies, révoltes, exubérances, colères, traumatismes et introspections... Des tempêtes dans les cerveaux aussi fortes que celles subies sur le Bassin d'Arcachon : Martin, Klaus, Xynthia et quelques autres, comme le très controversé test de la souris !
Après le succès de La Pinasse Mauve, la grande saga familiale se poursuit au milieu de ce paradis sur terre qu'est le Bassin d'Arcachon.
Une saga familiale déchirante, avec sa kyrielle de rebondissements. Une aventure poignante, avec le bassin d'Arcachon pour décor. Dans le milieu des pêcheurs, jusqu'à celui des ostréiculteurs, en passant par celui des petits armateurs - jadis tout puissants - et celui des marchands de vin du Quai des Chartrons à Bordeaux. Depuis la fin de la première guerre, jusqu'en 1977 et l'incendie du Casino Mauresque, sans oublier la deuxième guerre qui laissera tant de traces, et l'arrivée du grand tourisme d'été. De quoi régaler les amoureux de la « petite mer » et de quoi allécher tous ceux qui ne connaissent pas encore ce petit paradis sur terre !
« Dès que vous aurez atteint un niveau de civilisation suffisamment avancé, vous serez capables d'actionner le signal. Alors, nous reviendrons. » Teotihuacan, An 2077.
Aimeric de Puivert, le talentueux troubadour adulé par tout le peuple du pays d'Oc, se voit confier une mission sacrée : préserver, en les cachant, les Tables de la Loi Cathare. Il va y parvenir, à la grande colère des religieux de Rome et au prix de sa vie, en pleine Croisade anti-hérétique, en pleine conquête du Sud par le Nord. Juste avant sa mort, Aimeric réussit à transmettre le précieux manuscrit.
La mission sacrée continue... Les successeurs pourront-ils, eux aussi, dans un contexte d'entente entre l'Eglise Catholique et les rois de France, préserver le document sacré d'une menace nouvelle, autrement plus sournoise et plus efficace que des batailles et des bûchers meurtriers, l'Inquisition ? Jean-Pierre Castelain nous promène à travers 120 ans d'Histoire de notre Sud-Ouest et des comtés de Toulouse aux XIIe et XIIIe siècles.
Il nous fait découvrir et aimer cette terre de tolérance, ses hommes, leurs métiers, et dame Nature, tous façonnés par Dieu, par le soleil et le vent... Avec, inévitablement, son lot d'histoires d'amour. Cent vingt ans d'Histoire de notre Sud-Ouest.
Du Cotentin profond de 1850 au Paris de l'Exposition universelle de 1889, Eugène, génial manufacturier en sabots et en traverses de chemin de fer, nous entraîne dans l'aventure d'une vie. Napoléon III à Cherbourg, en même temps que le chemin de fer ; la guerre de 1870 et la Commune de Paris ; la tour Eiffel... De la lande de Lessay, jusqu'à Montmartre en passant par Paimpol, Bréhat, Londres, Vienne et Salzbourg, découvrez une saga authentique, trépidante et truffée de rebondissements tant nationaux que familiaux, qui se déroule sur près d'un siècle.
Réalisé par un tout jeune peintre flamand, «?Mademoiselle Hilde?» se dévoile comme bien plus qu'un simple tableau. Véritable symbole de la rencontre et de la complicité entre les peintres flamands et la fameuse Ligue Hanséatique du nord de l'Europe, elle nous entraîne dans un XVe?siècle tout puissant à qui rien ne résiste.
Mais c'est aussi la rencontre fusionnelle d'un peintre et de sa muse qui fait se rejoindre ces deux mondes fascinants, les villes marchandes de la mer du Nord et de la mer Baltique d'un côté, les artistes Primitifs Flamands de l'autre. En résulte une échappée riche de Tallin (Estonie) à Bruges, en passant par Riga, Gdansk, Rostock, Lübeck et même Dijon et Venise.
Découvrez une fresque historique passionnante entre la fin de la guerre de cent ans et la découverte de l'Amérique, dans un monde promoteur de la culture et fier de ses bâtisseurs !
Humour, amour, opium, services secrets et mystères orientaux...
Un roman délectable pour tout Français qui adore taquiner les voisins Anglais. Un roman coloré qui ouvre les portes d'un Siam - en 1927 - méconnu et fascinant, qui va devenir la Thaïlande à l'aube de la deuxième guerre mondiale. Un récit palpitant qui conte l'histoire d'un jeune Anglais insipide qui va devenir un héros, ainsi que la bravoure de femmes et d'hommes dévoués durant cette impitoyable guerre d'Asie du Sud-Est.
Amours impossibles... Cela existe depuis que le monde est monde. Pour preuve, ce roman dans lequel deux couples se heurtent à l'intransigeance de l'éducation religieuse. Aussi bien en 1400, à l'époque du grand Tamerlan, qu'à partir de 1918, en pleine expansion bolchevique. Avec chaque fois pour cadre Samarcande, la cité incontournable de la route de la soie. Samarcande, chatoyante et mystérieuse, riche et fière, creuset culturel et cité fervente, souvent dégradée mais toujours capable de se relever pour exposer ses merveilles. Merci la ville bleue... Dès 1918 Khadidja aime Igor, le jeune sergent de l'Armée rouge. Tous deux vont recevoir le soutien aussi intemporel que précieux de la belle Shirin, qui pleure encore son amant Jadir - le soldat de Tamerlan - mort en 1405 peu après son empereur. Un récit qui mêle fantastique et romantisme. Une histoire poignante et surprenante qui se déroule dans un décor des Mille et une nuits...
Carmen Bernand a longtemps enseigné à l'Université de Paris X - Nanterre et à l'Institut Universitaire de France. Ethnologue, historienne, sociologue, elle est l'auteur d'une oeuvre exemplaire qui ne cesse d'explorer le passé et le présent, l'Europe et l'Amérique latine. Tous les textes que l'on découvrira dans ce volume font écho à la démarche novatrice de cette universitaire.