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Langues
Prix
Jules Barbey d'Aurevilly
-
Nouvelle édition en 2003
-
Entre surnaturel religieux et croyances populaires, L'Ensorcelée est un roman flamboyant.
« Elle se demandait ce qu'il pouvait être arrivé à une créature humaine pour avoir sur sa face l'empreinte d'un pareil martyre, et ce qu'il avait dans son âme pour la porter avec un pareil orgueil. »
Sur la lande de Lessay, une cloche sinistre résonne dans le lointain. Le narrateur se voit conter l'étrange histoire de l'abbé de La Croix-Jugan. Engagé dans la chouannerie, torturé par les Bleus après sa tentative de suicide manquée, l'abbé est monstrueusement défiguré. Dissimulé sous un capuchon noir, il revient à l'église de Blanchelande et inspire à Jeanne Le Hardouey une violente passion. Une autre, bien des années auparavant, en est morte... -
Texte écrit avant du Dandysme et de George Brummel sous le titre "Un séducteur par une princesse" , repris, corrigé et revu dans Duy Dandysme. Peut-être à l'origine de ce grand ouvrage ou modifié par lui. Relation assez passionnante de Barbey avec le Duc de Lauzun, au destin quasi dumasien sans une once de bonté.
-
La vengeance d'une femme/dessous de cartes d'une partie de whist
Jules Barbey d'Aurevilly
- Folio
- Folio 3 Euros
- 1 Juin 2023
- 9782073013590
Femme altière se prostituant dans les rues de Paris ou joueuse de whist au regard lointain, les héroïnes méphistophéliques de ces deux nouvelles sont aussi malfaisantes qu'envoûtantes. «Le tuer, pour tout cela ? Non ! c'était trop doux et trop rapide ! Il fallait quelque chose de plus lent et de plus cruel...»
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À l'aube de la Révolution, l'énigmatique père Riculf vient prêcher dans une petite ville du Forez. Hébergé chez la pieuse baronne de Ferjol, qui vit seule avec sa fille, Lasthénie, il doit officier jusqu'à Pâques. Le prêtre disparaît pourtant mystérieusement le samedi saint. Une longue descente aux enfers débute pour Lasthénie, qui souffre bientôt de malaises. Soupçonnant le pire, la baronne l'accuse d'être enceinte, ce que nie fermement la jeune fille. Une effroyable guerre psychologique s'engage alors entre les deux femmes... Barbey d'Aurevilly allie dans ce roman envoûtant le charme de la littérature pittoresque à l'horreur du drame psychologique. Succès dès sa parution, «sujet de scandale et d'indignation» selon Léon Bloy, Une histoire sans nom ne laisse personne indifférent.
-
Le bonheur dans le crime ; la vengeance d'une femme
Jules Barbey d'Aurevilly
- J'ai Lu
- Librio
- 7 Novembre 2018
- 9782290173909
«Quand le bonheur est continu, c'est déjà une surprise ; mais ce bonheur dans le crime, c'est une stupéfaction.»Partenaires d'escrime, le comte de Savigny et la mystérieuse Hauteclaire Stassin tombent éperdument amoureux. Aussi, lorsque le rang social du comte le contraint d'épouser une autrefemme, décident-ils d'éliminer l'encombrante rivale. Mais les deux amants peuvent-ils vraiment vivre heureux dans le crime ?Vivement décriée à sa parution, la nouvelle la plus scandaleuse du recueil Les Diaboliques est un véritable joyau cynique qui consacre le vice contre la vertu.Le Bonheur dans le crime est suivi de La Vengeance d'une femme.- Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Pour aller plus loin à l'oral.Classe de quatrième.
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Le dessous de cartes d'une partie de whist
Jules Barbey d'Aurevilly
- Folio
- Folio Classique
- 7 Février 2019
- 9782072831355
Un mystérieux joueur de whist (ancêtre du bridge) fait sensation dans le cercle mondain d'une petite ville de province. Qui est ce bel Ecossais possédé par le démon du jeu ? Comment peut-il, impassible, gagner toutes les parties ? Et quelles relations entretient-il avec la non moins mystérieuse baronne qui accueille les joueurs, une femme dont la froideur cache une sensualité maléfique ? Le jeu devient bien vite sérieux quand des empoisonnements sont suspectés. Les masques tombent... et le dessous des cartes a l'odeur de la mort.
Cette magnifique nouvelle d'ambiance (parue en 1850 puis reprise dans Les Diaboliques ), portrait de joueurs désabusés et amoraux, dégage une angoisse diffuse, une fascinante inquiétante étrangeté.
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Oeuvres romanesques complètes Tome 1
Jules Barbey d'Aurevilly
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 13 Novembre 1964
- 9782070100484
«L'Oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly paraît dans la Bibliothèque de la Pléiade. Consécration méritée d'un écrivain que ses contemporains ont méconnu et que la postérité n'a pas toujours mieux traité. Toute une légende l'entoure : critique brutal, romancier
régionaliste, dandy extravagant et un peu ridicule... Masques et défenses, auxquels on s'est mépris. Quelques-uns seulement devinaient
le tragique intérieur, tragique d'une solitude infrangible, qui est l'un des thèmes les plus constants de l'oeuvre, en même temps que sa
justification profonde. Nul autre mode de publication ne pouvait mieux convenir à cette oeuvre restreinte dans ses dimensions, et que toute lecture partielle affaiblit ou défigure. Variés, les décors et les fictions ne cachent point au lecteur le retour des thèmes, la permanence d'une atmosphère, qui en font l'unité et l'intérêt. On connaît à ce propos la page célèbre de Proust. Sans doute est-ce celui-ci d'ailleurs qui a le mieux vu cette oeuvre romanesque, y découvrant certains de ses propres mouvements : le goût du secret, l'obsession du passé, l'anxiété... Thèmes tout proches de nous ! ce qui explique cette curiosité qui depuis quelques années revient à Barbey d'Aurevilly. Auprès des grands romanciers du XIX? siècle, il fallait lui faire une place ; il est un de ceux, dit Proust encore, qui ont à nous révéler la "qualité inconnue d'un monde unique".» Jacques Petit. -
Oeuvres romanesques complètes Tome 2
Jules Barbey d'Aurevilly
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 14 Avril 1966
- 9782070100491
«L'Oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly paraît dans la Bibliothèque de la Pléiade. Consécration méritée d'un écrivain que ses contemporains ont méconnu et que la postérité n'a pas toujours mieux traité. Toute une légende l'entoure : critique brutal, romancier
régionaliste, dandy extravagant et un peu ridicule... Masques et défenses, auxquels on s'est mépris. Quelques-uns seulement devinaient
le tragique intérieur, tragique d'une solitude infrangible, qui est l'un des thèmes les plus constants de l'oeuvre, en même temps que sa
justification profonde. Nul autre mode de publication ne pouvait mieux convenir à cette oeuvre restreinte dans ses dimensions, et que toute lecture partielle affaiblit ou défigure. Variés, les décors et les fictions ne cachent point au lecteur le retour des thèmes, la permanence d'une atmosphère, qui en font l'unité et l'intérêt. On connaît à ce propos la page célèbre de Proust. Sans doute est-ce celui-ci d'ailleurs qui a le mieux vu cette oeuvre romanesque, y découvrant certains de ses propres mouvements : le goût du secret, l'obsession du passé, l'anxiété... Thèmes tout proches de nous ! ce qui explique cette curiosité qui depuis quelques années revient à Barbey d'Aurevilly. Auprès des grands romanciers du XIX? siècle, il fallait lui faire une place ; il est un de ceux, dit Proust encore, qui ont à nous révéler la "qualité inconnue d'un monde unique".» Jacques Petit. -
Par la plus noire des nuits, un fantôme du passé ressurgit dans la paisible cité de Valognes, autrefois repère de la chouannerie. On croit reconnaître le chevalier des Touches, dont l'habileté à la carabine instillait la terreur dans les rangs ennemis. Mais qu'est-il advenu de lui après son enlèvement par les républicains ? Le temps d'une veillée au coin du feu, les anciens combattants et leurs alliées se souviennent. Ils racontent avec émotion les exploits du chevalier, l'expédition des douze braves partis à sa rescousse, et la terrible vengeance qui s'abattit sur son délateur...Des Touches a réellement existé, et le récit de ses hauts faits a bercé l'enfance de Barbey d'Aurevilly. Lorsqu'il se lance dans leur rédaction en 1849, il allie à l'enthousiasme de l'admirateur la curiosité de l'historien, pour donner vie à une galerie de personnages saillants. L'écrivain sculpte sa matière gothique avec une langue d'orfèvre et la condense dans un roman aussi incisif que mélancolique. "Ce livre me donna le frisson", confessa Anatole France.
-
Un vieil officier raconte son amour de jeunesse pour une jeune femme mystérieuse qui vit sous l'étroite surveillance de ses parents : tantôt séductrice et passionnée, tantôt impassible, aussi attirante qu'inquiétante. Est-elle prisonnière? est-elle folle? d'où lui vient l'audace de laisser libre cours à ses pulsions en se lançant à corps perdu, et sans un mot d'explication, dans une relation interdite et dangereuse? L'amour se mêle bientôt à la peur...
La première nouvelle des Diaboliques, ce recueil qui créa le scandale, où Barbey d'Aurevilly dépeint la femme comme un être supérieur et amoral, insaisissable et menaçant.
Édition de Jacques Petit.
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«Passionnément attaché à Dieu et au Roi, par haine de la tiédeur, exécration de toute recherche de consensus, goût de la radicalité, Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) peuple de fantômes le vide du présent dans ce lieu ouvert à toutes les résurgences du passé qu'est le Cotentin - un Ouest où le temps ne passe pas comme ailleurs, et dont il enveloppe les petites villes, jadis aristocratiques et bretteuses, d'un regard nostalgique. Ce faisant, les romans de Barbey disent ce qu'aucune philosophie politique, ni aucune historiographie ne théorise ni ne figure:ils parlent du passé, comme ce qui hante, ce qui trouble, ce qui revient. Dissimulé derrière le stéréotype du vieux dandy catholique, monarchiste et scandaleux de la décadence fin de siècle, le romancier déborde d'une énergie littéraire qui parle à la fois de sexe, de politique, et des paysans de brumes - forgeant ainsi un singulier rapport à la mélancolie. Il faut saisir la force de l'histoire dans ses romans, non seulement quand ils racontent des épisodes de la Chouannerie, mais jusque dans la peinture des enfers de la passion et du désir. Dans l'univers aurevillien, le mouvement de l'histoire et le rapport au temps s'incarnent, à proprement parler, et le sexe y est d'autant plus brutal, tourmenté, scandaleux, qu'il est historique et politique - les passions racontent la violence de l'histoire, qui marque les corps.» Judith Lyon-Caen.
-
«M. Barbey d'Aurevilly est une des plus fortes vocations littéraires que je sache ; et sa maîtresse faculté, sa plus belle force, son plus grand souffle, à lui, c'est l'Expression, c'est-à-dire le don de l'irrésistible éloquence...
L'enthousisme flambe continuellement dans ce livre et promène sur toutes les pages sa terrible langue de feu, ondoyante et multiple...» Léon Bloy
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Du dandysme et de George Brummell
Jules Barbey d'Aurevilly
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 26 Septembre 2018
- 9782743644772
Publié pour la première fois en 1845, ce livre est à la fois une biographie et un essai philosophique. Barbey, l'auteur sulfureux des «Diaboliques,» définit, avant Baudelaire, le dandysme. Mêlant références historiques et détails anecdotiques, il dresse le portrait d'un homme qui soumit à son goût, pendant vingt ans, la «high class» londonienne. Brummell (1778-1840), "arbitre suprême de l'élégance", fut admiré tant par le futur roi Georges IV que par le poète Lord Byron. Jusqu'au jour où, criblé de dettes, il dut s'exiler en France. Loin de sa cour, Brummell connut vite la déchéance. Ruiné, malade, il séjourna en prison, puis à l'hospice où il mourut dément. Brummell fut la plus haute et la plus tragique incarnation du dandysme. Seul un autre dandy comme Barbey d'Aurevilly pouvait relater cette destinée.
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Le plus bel amour de Don Juan ; le rideau cramoisi
Jules Barbey d'Aurevilly
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 29 Août 2001
- 9782253193067
Barbey d'Aurevilly Le Plus Bel Amour de Don Juan Le Rideau cramoisi La fille ardente et énigmatique de deux sages bourgeois de Normandie ; une enfant chaste et laide qui prend au piège de ses fantasmes le plus grand séducteur de Paris : ces personnages sont diaboliques, comme le sont ces histoires elles-mêmes, dont le dénouement nous laisse sur un étrange malaise. Les Diaboliques : c'est bien le titre que donna leur non moins diabolique auteur, Jules Barbey d'Aurevilly, au recueil dont sont tirés Le Plus Bel Amour de Don Juan et Le Rideau cramoisi.
Du silence confiné d'une petite ville aristocratique aux boudoirs parfumés d'un faubourg Saint-Germain sur le déclin, ces deux nouvelles nous mènent au coeur d'un univers intense et légèrement inquiétant, où Proust décelait « la qualité inconnue d'un monde unique ».
Texte présenté et annoté par Judith Lyon-Caen.
Texte intégral.
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Les bas-bleus ; et autres ridicules du temps
Jules Barbey d'Aurevilly
- Obsidiane
- 16 Novembre 2010
- 9782916447322
Ce premier volume de la collection Les Placets invectifs est consacré à Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889), l'un des maîtres du genre pamphlétaire de notre littérature.
Ces textes sont extraits des nombreuses chroniques que Barbey d'Aurevilly donna dans la presse, et notamment dans la revue satirique Le Nain jaune, entre 1863 et 1866, et qu'il reprendra dans Les Ridicules du temps. On le voit moquer rudement ici les travers du monde littéraire, et son humour parfois féroce est servi par une langue remarquablement efficace... Pour faire suite à ces charges, nous donnons cinq des fameux Quarante Médaillons de l'Acculémie française (1864) consacrés à Cousin, Musset, Hugo, Thiers et Sainte-Beuve.
La préface, de la plume d'un autre célèbre irascible, est un fragment de l'étude dédiée par Léon Bloy au " Connétable des Lettres " dans Un brelan d'excommuniés (1889).
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Les âmes du purgatoire, le plus bel amour de Don Juan ; deux réécritures de Don Juan
Prosper Mérimée, Jules Barbey d'Aurevilly
- Folio
- Folioplus Classiques
- 11 Juin 2015
- 9782070463176
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
- MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Don Juan, de la légende au mythe - GENRE ET REGISTRE : Don Juan, du théâtre au récit - L'ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : La construction d'une nouvelle - GROUPEMENT DE TEXTES : La transgression selon Don Juan - CHRONOLOGIE : Prosper Mérimée, Jules Barbey d'Aurevilly et leur temps - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
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Les Diaboliques ; Niveau 3 ; B1
Jules Barbey d'Aurevilly, Françoise Claustres
- Cle International
- Lectures Cle En Francais Facile
- 4 Septembre 2024
- 9782090395532
Lecture en français langue étrangère (FLE) dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau B1.
Les diaboliques :
"La vengeance d'une femme", "Le bonheur est dans le crime", "Le rideau cramoisi" : retrouvez trois des six nouvelles qui composent Les Diaboliques. Barbey d'Aurevilly sonde l'âme humaine et fait une critique de la société bourgeoise du XIXe siècle. Passion, crime, vengeance, personnages féminins mystérieux et troublants : laissez-vous surprendre! -
«J'ai aimé trois ans une femme horrible... Elle était taillée pour le crime (elle en avait commis) et quand je la tenais sous moi, il me semblait que je tenais la métempsychose de Lucrèce Borgia... Le Diable m'avait crocheté à ce monstre, de la plus pure et de la plus calme beauté. J'en étais assoiffé. Mon amour ressemblait à de l'ivrognerie.» Barbey d'Aurevilly
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La vengeance ; le dessous de cartes d'une partie de whist
Jules Barbey d'Aurevilly
- Folio
- Folio 2 Euros
- 3 Janvier 2017
- 9782072705540
Femme altière se prostituant dans les rues de Paris ou joueuse de whist au regard lointain, les héroïnes méphistophéliques de ces deux nouvelles sont aussi malfaisantes qu'envoûtantes.
«Le tuer, pour tout cela? Non! c'était trop doux et trop rapide! Il fallait quelque chose de plus lent et de plus cruel...»
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Les diaboliques ; le rideau cramoisi ; le bonheur dans le crime
Jules Barbey d'Aurevilly
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 25 Août 2008
- 9782081213548
Qui est donc Alberte, cette jeune femme étrange, en apparence si réservée et pourtant capable de séduire le beau soldat qu'hébergent ses parents ? plus encore, de braver tous les interdits pour satisfaire ses désirs ? Quel terrible crime cache le bonheur éclatant du comte et de la comtesse de Savigny ? Dans ces récits, le mal rôde, le diable est partout... Prenez garde, il pourrait bien vous subjuguer !
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Une Histoire sans nom / Une Page d'Histoire /Le Cachet d'onyx /Léa
Jules Barbey d'Aurevilly
- Folio
- Folio Classique
- 7 Septembre 1972
- 9782070361960
«Il prit sur la table à écrire la cire argent et azur et un cachet. Jamais bourreau ne s'était servi d'instruments plus mignons. Le cachet, où était artistement gravée une mystérieuse devise d'amour, était un superbe onyx que lui, Dorsay, avait donné à Hortense dans un temps où la devise ne mentait pas. Il présenta à la flamme de la bougie la cire odorante, qui se fondit toute bouillonnante, et dont il fit tomber les gouttes étincelantes là où l'amour avait épuisé tout ce qu'il avait de nectar et de parfums. La victime poussa un cri d'agonie et se souleva pour retomber. Dorsay, intrépide et la main assurée, imprima sur la cire bleue et pailletée qui s'enfonçait dans les chairs brûlées le charmant cachet à la devise d'amour !» (Le Cachet d'onyx).
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« Il y a cent manières d'être ridicule - l'une après l'autre ou toutes à la fois ! » Barbey d'Aurevilly « Barbey, vous aviez tout prévu, la société du comique, les torchons people, le règne du buzz, les journaux gratuits, l'agonie de la presse écrite et celle de la vie privée. » Jean-Marc Parisis
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Barbey d'Aurevilly, journaliste : Articles et chroniques
Jules Barbey d'Aurevilly
- Flammarion
- Gf
- 6 Janvier 2016
- 9782081266223