Filtrer
Support
Langues
Laura El Makki
-
Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village - le monde, peut-être - qui est plongé dans le noir.
La jeune Anna, qui vient de connaître l'amour, Ethel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin, qu'un accident a rendu aussi monstrueux qu'hostile, et le petit Gautier, à l'imagination admirable, cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les obsessions.
Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d'être la fin d'un monde, cette nuit était le début d'un autre ? -
Les soeurs Brontë ; la force d'exister
Laura El Makki
- 10/18
- Domaine Francais
- 6 Juin 2019
- 9782264073969
Les soeurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d'un pasteur de village, elles ont révolutionné l'histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d'amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ?
-
Herbert George Wells (1866-1946) est un homme pressé de vivre et d'aimer. Lecteur de Platon et de Darwin, ce fils de commerçants anglais, d'abord professeur de biologie, abandonne vite la dissection des grenouilles pour laisser libre cours à son imagination débridée. Tandis que l'ère victorienne agonise, il donne naissance à une quatrième dimension (La Machine à explorer le temps), fait débarquer les Martiens sur Terre (La Guerre des mondes) et envisage les conséquences de la manipulation génétique (L'Île du docteur Moreau). Écrivain prolifique, courtisé par les hommes politiques de son temps et par les femmes qu'il collectionne sans compter, Wells agace Jules Verne quand il se dit «prophète». C'est pourtant lui qui, avant même le premier conflit mondial, anticipe l'arme atomique, ou encore, bien avant Internet, songe à la construction d'un système global de connaissances, accessible à toute l'humanité.
-
Les soeurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d'un pasteur de village, elles ont révolutionné l'histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d'amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent.
Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ?
Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l'adversité, qui ont su trouver en elles la force d'exister.
-
50 ans après le chef-d'oeuvre de Truffaut, Laura El Makki nous raconte la véritable histoire d'Adèle H, avant sa folle errance outre-Atlandique. Sa source ? Le double journal tenu par Adèle, 22 ans, durant deux décennies sur l'île de Guernesey.
En décembre 1851, Victor Hugo, écrivain à la renommée déjà mondiale, pair de France, académicien et député, est déclaré ennemi public numéro un par Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Hugo choisit de fuir la France, précipitant sa famille dans l'inconnu et dans la précarité : les Hugo ont vendu tout ce qu'ils avaient avant de partir et sont arrivés sur les îles anglo-normandes avec quelques valises. L'exil devait être provisoire, il va durer vingt ans. Pour occuper la famille et ne pas dépérir, Hugo organise les journées de chacun : il s'initie à la photographie avec ses fils Charles et François-Victor qui entament des travaux d'écriture ; Mme Hugo débute une biographie de son mari ; Adèle, qui pratique assidûment le piano, est chargée d'écrire la chronique de leur quotidien. À Paris déjà, elle avait commencé à tenir son propre journal. Elle le poursuit donc, mais au nom des siens.
Ce sera le " Journal de l'Exil ", un document scrupuleusement rédigé par Adèle et relu, amendé et corrigé par tous les membres de la famille. Adèle attend avec impatience et anxiété les retours de son père ou de ses frères, elle craint parfois de se faire " gronder " pour avoir oublié un mot ou une phrase prononcés. Elle réfléchit beaucoup au style et veut suivre les conseils donnés par son père. Dans les marges, elle note des impératifs formels : éviter la lourdeur, choisir les détails. Parfois, en pleine nuit, son père frappe à la porte de sa chambre et pour lui donner une note à ajouter au journal. Voilà donc Adèle, vingt-deux ans en 1852, en mémorialiste, qui égrène le moindre événement, toutes les banalités d'une vie jadis grandiose et mondaine, et soudain réduite aux rares visites des amis. Scripte docile, elle écrit la parole des autres - des hommes surtout. Rarement la sienne.
Parallèlement à ce journal commun, il y a un journal intime écrit par Adèle à l'abri des regards. Ce journal s'épanouit dans des carnets retrouvés dans la liasse de documents appartenant à la Maison de Victor Hugo, entièrement rédigés dans une langue cryptée, le " charabia ", pour préserver l'espace de liberté si difficilement acquis. Il accueille une voix tout à fait différente, pleine d'humour, de désirs et d'excès. Une voix qui, au fur et à mesure des années, passe de l'excitation au désespoir. Adèle dit son envie de liberté et crie son étouffement. Elle s'interroge notamment sur sa relation avec son fiancé, Auguste Vacquerie, frère du mari de Léopoldine, l'autre fille morte noyée en 1843. Pour Adèle, c'est un amour d'adolescence. Pour Victor Hugo, c'est le gendre idéal. Il encourage sa fille à l'épouser car " c'est le rôle d'une femme ". Mais Adèle refuse : elle veut plaire et s'amuser. Dans ses carnets, elle raconte ses flirts avec le voisin John Rose ou avec le lieutenant anglais Albert Pinson, qui va bouleverser sa vie. -
Un été avec Victor Hugo
Laura El Makki, Guillaume Galienne
- Des Equateurs
- Un Ete Avec
- 27 Avril 2016
- 9782849904527
Victor Hugo rêvait d'être « Chateaubriand ou rien ». Sa vie et son oeuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d'aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n'avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l'exil, Victor Hugo choisit de vivre : « Je suis celui que rien n'arrête/Celui qui va ». Il mit sa force, son souffle dans l'amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l'humanité : « Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une ».
Passer un été avec Victor Hugo ce n'est pas seulement se reposer à l'ombre d'un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l'humour loin de l'image scolaire.
-
La justice selon Kafka
Nathalie Wolff, Laura El Makki
- Dalloz
- Hors Collection Dalloz
- 24 Octobre 2024
- 9782247237050
Qu'est-ce que la Justice dans l'oeuvre de Kafka ?
À l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain Franz Kafka (1883-1924), universitaires, magistrats, traducteur, éditeur et artistes se réunissent autour de son oeuvre pour analyser le regard qu'il pose sur la justice, son fonctionnement, son rôle, ses insuffisances, et ce qu'elle dit de notre humanité.
Le 3 juin 1924, à l'âge de 40 ans, Franz Kafka s'éteignait au sanatorium de Kierling près de Vienne.
Cent ans après sa mort, il est l'un des écrivains les plus traduits au monde, l'un des plus vivants aussi, lui qui, pourtant, a tant souffert de ne pas savoir comment exister.
Universitaires, magistrats, traducteur, éditeur et artistes se réunissent dans ce livre autour de son oeuvre pour analyser le regard qu'il pose sur la justice, son fonctionnement, son rôle, ses insuffisances, et ce qu'elle dit de notre humanité.
La pluralité des contributeurs permet ainsi de découvrir, ou de se réapproprier, l'infinie densité émotionnelle, littéraire mais aussi juridique et politique de cet auteur. -
Des hommes, des femmes, nos libertés
Laura El Makki, Nathalie Wolff, Elsa Oriol, Pancho
- Dalloz
- 10 Novembre 2022
- 9782247214914
Une approche inédite pour comprendre comment se sont construites et installées, au fil du temps, nos principales libertés, socle de notre démocratie : du droit à la justice et à la dignité humaine, aux récents droits à l'environnement sain ou à l'intimité, en passant par le droit à l'éducation, la liberté d'expression ou encore la liberté religieuse.
Cet ouvrage illustré et patrimonial révèle les grands textes qui président à ces droits fondamentaux et donne corps aux hommes et aux femmes - intellectuels, artistes, scientifiques ou politiques -, qui ont écrit cette prodigieuse histoire.
Alors que de nouveaux droits s'écrivent chaque jour, ces pages retracent la force et la fragilité de nos acquis et interrogent le subtil équilibre à trouver pour faire, encore, société.
Ce beau-livre est co-signé par :
- Laura El Makki, écrivaine, professeur à Sciences Po ;
- Nathalie Wolff, maître de conférences à l'Université UVSQ Paris-Saclay, auteure ;
- Elsa Oriol, peintre, illustratrice ;
- Pancho, dessinateur de presse, peintre. -
Henry David Thoreau
Laura El Makki, Marie Berthoumieu
- Folio
- Folio Biographies
- 16 Octobre 2014
- 9782070455935
"Si je ne suis pas moi, qui le sera ?" Henry David Thoreau (1817-1862) est né et mort à Concord, un village du Massachusetts. Fils d'un modeste artisan, il poursuivit ses études à Harvard, étudia le grec et le latin, et plutôt que de tenter une carrière, revint au foyer paternel. Ses premiers textes, écrits sous le parrainage d'Emerson et de Hawthorne, le situent dans la mouvance transcendantaliste. Passionné par les antiquités pré-colombiennes, le mysticisme contemplatif venu de l'Inde, s'insurgeant contre la puissance montante des financiers, opposé aux lois esclavagistes, pionnier de l'écologie et de l'anarchisme, il se disait "un homme avant d'être un Américain". Ses deux textes les plus célèbres sont Walden ou La Vie dans les bois, et La Désobéissance civile, pamphlet qui influença la désobéissance passive de Gandhi.
-
Marilyn Monroe, Françoise Giroud, Amy Winehouse, Niki de Saint Phalle, Adèle Hugo, Emily Dickinson... les incomprises sont de partout, de toujours. Elles ont le goût du rêve, de l'impossible, de l'absolu.
Ces femmes libres fréquentent la folie et la mort. Les mots qu'elles rapportent de ces régions dangereuses nous rappellent que la vie est une lutte et l'intimité, un trésor. Soeurs de solitude, en marge d'un monde qui ne leur fait pas de place, elles forment ensemble, à travers le temps, la famille secrète des Incomprises. -