Filtrer
Marie pierre Lassus
-
La musique : art de l'aurore ; à l'écoute des villes d'ombre du théâtre de sens
Marie-pierre Lassus
- L'Harmattan
- Musiques Et Champ Social
- 28 Novembre 2014
- 9782343045702
Ce livre est le fruit d'une réflexion sur l'expérience de la ville comme matériau artistique, menée par le Théâtre des Sens de Barcelone. En considérant l'expérience poétique comme une attitude existentielle dans un monde de plus en plus virtuel, le théâtre des sens montre un chemin possible vers de nouvelles modulations d'existence : cette compagnie réaffirme l'importance pour l'humain de l'expérience du sentir(e), qui entend créer dans l'obscurité une expérience sensorielle destinée à un public effectif dont l'interaction enter chacun de ses membres est nécessaire à l'édification de l'oeuvre.
-
-
Le non-savoir ; paradigme de connaissance
Marie-pierre Lassus
- Eme Editions
- Crearte
- 20 Mai 2019
- 9782806636829
Le non-savoir n'est pas l'ignorance mais un « dépassement difficile de la connaissance » (Bachelard) selon les poètes qui forgent les mots dont nous vivons. Ils montrent comment se défaire des théories et du savoir, désapprendre et déphilosopher (Bachelard) pour mieux vivre. Fondé sur l'errance comme méthode, le non-savoir est envisagé ici sous ses aspects méthodologique, « poéthique » et politique à l'appui des expériences de recherche-action et de recherche-création de l'auteure dans les prisons.
-
Gaston Bachelard musicien ; une philosophie des silences et des timbres
Marie-pierre Lassus
- Pu Du Septentrion
- Esthetique Et Sciences Des Arts
- 24 Juin 2010
- 9782757401613
Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu'ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose.
L'objectif de ce livre n'est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d'étudier les enjeux d'une phénoménologie de l'écoute dans l'expérience musicale qui permet de faire l'épreuve de soi, de « voir et entendre, ultra-voir et ultra-entendre, s'entendre voir et s'entendre écouter » (Bachelard). Cette conception est le fruit d'une activité créatrice intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques.
Porteuse d'intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n'a qu'une seule exigence : le degré de vie de l'oeuvre qu'il s'agit de transmettre. C'est dire la relation qu'a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un « jeu avec les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de nous. Cela renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à « nourrir sa vie » et à l'entretenir grâce à l'exercice quotidien de la lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui « entend par l'imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd'hui à une dé-perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du lien.
-
Synthèse sur le Partage des eaux, d'Alejo Carpentier
Jean-Marie Lassus, Marie-pierre Lassus
- Editions Du Temps
- 26 Septembre 2002
- 9782842742089
Envoyé en mission au Venezuela à la recherche d'instruments primitifs, un musicien remonte le fleuve de l'Orénoque jusqu'aux origines du monde et de la musique. Issu d'une grande capitale, le narrateur-compositeur de Los pasos perdidos (1953) sera confronté dans cette aventure à un monde inconnu, celui de la forêt vierge ; de cette confrontation naîtra une conscience nouvelle de son destin personnel et de sa vocation musicale.
Los pasos perdidos, considéré par une grande partie de la critique comme le roman le plus représentatif de la conception d'Alejo Carpentier du réel merveilleux, ouvre des perspectives nouvelles sur l'art et la littérature. Dans ce roman où l'écrivain envisage l'art et la nature comme Signe, les interférences entre littérature et musique sont porteuses de sens. Les auteurs ont ainsi cherché à éclairer cette création par la mise en résonance de leurs disciplines respectives.