Filtrer
Martine Gremillet
-
La relation à l'autre ; l'implication distanciée (2e édition)
Myriam Germain-thiant, Martine Gremillet-parent
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 13 Mai 2015
- 9782367171357
Enfin une nouvelle approche de la communication !
L'ouvrage invite chacun à ré-interroger ses évidences et propose une façon originale et efficace d'aborder la relation à l'autre dans toute situation.
Enfin la présentation d'un modèle simple pour gérer la complexité : l'Implication Distanciée (ID).
Le lecteur pourra acquérir les outils pratiques et méthodologiques de l'ID pour gérer l'ensemble des paramètres intervenant dans toute communication avec les valeurs d'authenticité et d'humanisme qui ont guidé la démarche des auteurs.
L'ID facilite l'instauration des conditions d'une relation claire, sereine, au bénéfice de chacun et vise la création de nouveaux espaces qu'aucun des acteurs concernés n'avait imaginés au préalable.
Dans cette approche, toute rencontre est vécue comme une aventure relationnelle !
L'ouvrage est rédigé dans un style vivant, il abonde d'exemples qui rendent sa lecture accessible sans pour autant réduire ni simplifier la richesse de la relation humaine.
Il s'adresse à tous : professionnels (enseignant, formateur, infirmier, manager...), bénévoles, parents...
-
La guidance de memoires ; comment rediger et elaborer un memoire universitaire ou professionnel
Myriam Germain, Martine Gremillet
- L'Harmattan
- 15 Février 2000
- 9782738487506
Comment accompagner, suivre, diriger, l'élaboration d'un mémoire universitaire ou professionnel ? Rédigé dans un style vivant et illustré, l'ouvrage propose les repères d'une démarche que les auteurs nomment de " guidance de mémoires ". Il constitue un véritable guide méthodique à l'usage des étudiants et des stagiaires engagés dans la construction d'un mémoire.
-
Harcèlement moral et sexuel à l'université
Martine Gremillet-parent
- Benevent
- 1 Juin 2007
- 9782756305578
Rachel, étudiante passionnée, possède toutes les qualités pour réussir une brillante carrière universitaire. Elle va s'épanouir et découvrir l'amour. Mais le directeur du laboratoire brisera ses rêves dans un harcèlement sexuel et moral d'une grande finesse...
Le harcèlement est un sujet tabou. Pourtant, il est omniprésent dans toutes les sphères de la société : monde de l'entreprise, milieu médical, famille, enseignement... Les conséquences de ce fléau peuvent être terribles : absentéisme, dépression, voire suicide.
Ce roman a pour objectif de faire connaître les mécanismes du harcèlement, qu'il soit psychologique ou sexuel, et de permettre à tous de l'identifier et de pouvoir en parler sans honte ni culpabilité.
Il s'adresse aux lycéens, aux étudiants et à tout adulte qui s'intéresse à la problématique du harcèlement. À la fin du roman, des indices sont donnés pour aider le lecteur à repérer les étapes d'un harcèlement, les caractéristiques du harceleur et des
victimes. Des conseils sont prodigués afin de pouvoir réagir et parler de ce type de situation.
Martine Gremillet-Parent est titulaire d'un doctorat de psychologie. Elle a enseigné quelques années à l'université et dans plusieurs structures de formation professionnelle, puis a fait le choix d'élever son fils et sa fille et... d'autres enfants, en devenant « famille d'accueil ». Elle a mis à profit cette situation pour se consacrer à l'écriture. Elle est correspondante locale pour le quotidien La Provence. Elle a également co-rédigé deux ouvrages : Germain et Gremillet, La guidance de mémoires, L'harmattan (2000) et La relation à l'autre : l'implication distanciée, Chronique sociale, 2002.
Harcèlement à l'université est son premier roman. Si le harcèlement est traité de manière théorique dans quelques ouvrages, peu de romans l'évoquent. Quant à l'université, elle semble épargnée par cette problématique, or c'est loin d'être le cas !
-
Comment mieux accompagner les enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance ?
Martine Gremillet-parent
- Chapitre.Com
- 15 Avril 2019
- 9791029009501
Enfin une analyse de l'aide sociale à l'enfance réalisée par une famille d'accueil ! En effet, comment améliorer ce système sans impliquer les assistants familiaux avec leurs expériences concernant l'enfant relevant de l'ASE et les rouages qui l'entourent ?
Après avoir cité les spécificités des enfants élevés hors de leur famille, l'auteure pointe les dysfonctionnements de l'ASE et propose des solutions regroupées dans un modèle nommé « le co-accompagnement de l'enfant en accueil familial ».
Ce livre s'adresse à tous les intervenants qui sont amenés à s'occuper d'un enfant confié à l'ASE : professionnels de cette institution mais aussi des milieux médical, paramédical, de l'enseignement, de l'animation, des instances policière et judiciaire et de la sphère politique.