Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
Taire et transmettre les histoires de vie au risque de l'impensable
Martine Lani-bayle
- Chronique Sociale
- 2 Avril 2006
- 9782850086243
Qu'a-t-on besoin de savoir du passé, comment le reconstruit-onoe Longtemps la société, pour se préserver de délits gravissimes non résiliés, a implicitement institué des " interdits de savoir " : on efface ce qui n'a pas été assumé, on ne le dit pas et cela fera comme si cela n'avait pas eu lieu... Force est de constater que la mémoire bafouée, voire, pire, détournée, revient de toute façon s'imposer. Alors on a cru et tenté l'inverse : vivre sur le passé pour éviter qu'il ne survienne à nouveau.
Mais force est de constater que le savoir, parfois même transformé e " interdits d'oublier ", n'évite rien, non plus. Comment donc faire vivre le souvenir sans qu'il condamne la vieoe C'est à un tel dilemme que sont confrontées les équipes rencontrées par l'auteur à Lodz en Pologne et sur Okinawa au Japon, sur des sites meurtris par la seconde Guerre mondiale.
Mais si chacun semble admettre que le récit de vie serait libérateur de l'oppression du passé et porteur de sens, n'a-t-il pas ses propres limitesoe Qu'est-il au-delà du dicible, de l'audible, du "convenable"oe Et que faire du récit qui, lorsqu'il survient rend le monde, la vie, irreprésentables, impensablesoe Derrière ces interrogations se pose la question du relais, de la transmission entre le générations. L'ouvrage montre comment se génère et se construit une recherche en situation et quelle fonction y tient le récit qui met à jour l'imprégnation locale et l'expérience. Il est un ouvrage de méthodologie et il sera précieux pour tout chercheur de terrain
-
Martine Lani-Bayle propose une réflexion originale sur la façon dont chacun a à se construire dans un parcours de vie singulier. L'approche qu'elle propose est plurielle, fruit d'une pratique de psychologue clinicienne articulée à une démarche familiale puis à une expérience d'enseignant-chercheur. L'auteur nous invite ainsi, dans la lignée de Michel Serres, à sortir de la tradition oedipienne pour entrer dans l'ère hérmésienne, où la prise en compte des liens transversaux entre les temps et les gens contribue à donner du sens aux événements qui s'inscrivent en se vivant, et qui peuvent alors se transformer en une histoire énonçable, structurante et par là formative.
-
évènements et formation de la personne ; écarts internationaux
Martine Lani-bayle, Marie-anne Mallet
- L'Harmattan
- Histoire De Vie & Formation
- 15 Septembre 2006
- 9782296012165
Qu'est-ce qui affecte la personnalité d'un individu ? Au-delà de l'effet âge, ces recherches internationales privilégient deux facteurs, qu'elles appellent l'effet-génération (comment est-on marqué par ce que l'on n'a pas vécu, voire ce qui s'est passé avant notre naissance) et l'effet-site (histoire du pays de vie). Elles attachent une importance toute particulière aux effets de la mondialisation sur ces spécificités. Ce premier volume nous présente les récoltes de ces recherches en Pologne, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine.