Filtrer
Monique Martinez Thomas
-
Pour une approche de la dramaturgie espagnole contemporaine
Monique Martinez Thomas
- L'Harmattan
- 2 Octobre 2004
- 9782747569651
Ce qui fédère, avant tout, les différents travaux présentés ici, c'est le goût pour la construction du texte de théâtre, sa spécificité en tant que texte "lacunaire", incomplet, remodelable et donc fragilisé. A travers l'épaisseur, la "chair" de l'objet théâtral, elle cherche les éléments structurants, l'ossature technique qui vertèbre l'écriture dramatique, de Valle - Inclan et Garcia Lorca jusqu'à Jose Sanchis Sinisterra, en passant par Antonio Buero Vallejo et Fernando Arrabal. Une façon de redécouvrir ou de découvrir les plus grands textes dramatiques de notre vingtième siècle.
-
Le Théâtre contemporain espagnol : Approche méthodologique et analyses de textes
Antonia Amo-Sanchez, Carole Egger, Monique Martinez Thomas, Agnès Surbezy
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Espagnol
- 8 Septembre 2005
- 9782753501348
Le théâtre espagnol contemporain est encore peu étudié dans les cursus universitaires en général et dans les études d'espagnol en particulier. Pourtant, il s'agit d'un domaine qui partout fait l'objet d'un regain d'intérêt. Ce manuel procède d'une double ambition : fournir des outils pour éclairer la spécificité de l'écriture dramatique et faciliter l'accès aux textes de théâtre espagnol du XXe siècle.
-
Voir les didascalies
Sanda Golopentia-Eretescu, Monique Martinez Thomas
- OPHRYS
- 1 Avril 2002
- 9782708007086
-
Le doctorat et la recherche en création
Monique Martinez Thomas, Catherine Naugrette
- L'Harmattan
- Arts & Medias
- 28 Février 2020
- 9782343187983
Cet ouvrage présente le résultat des réflexions engagées depuis 2015 par le réseau d'écoles doctorales Création, Art & Médias (Rescam) sur le doctorat de recherche rn création, et concrétisées lors de deux colloques : le premier organisé à l'université Toulouse-Jean Jaurès en 2016, le second à la Sorbonne Nouvelle en 2017.
Afin de s'interroger sur cette pratique de recherche si particulière que constitue la recherche en création et sur les formats possibles des doctorats qui en résultent, les différents acteurs français et étrangers de la recherche en art, côté université et côté école d'art ont été sollicités. -
Parler du corps au théâtre est une tautologie.
Si le théâtre est regard et écoute, le corps humain est le support scénique par excellence de ce qui est donné à voir et à entendre. Immense, la thématique du corps au théâtre renvoie au spectacle, au corps de l'acteur, bien sûr, mais aussi au texte et au corps virtuel du personnage, support de l'incarnation, de la parole mise en bouche. C'est cette optique textuelle que la plupart des travaux publiés ici privilégie.
Des spécialistes de théâtre espagnol contemporain et des auteurs de théâtre espagnols (José Sanchis Sinisterra, Rodrigo Garcia, Alfonso Zurro et Francisco Portes) se sont interrogés surtout sur l'écriture dramatique, achevée ou en cours d'achèvement, Quel est le rôle du corps dans le type de communication théâtrale choisie par le dramaturge ? La communication non verbale constitue-t-elle une priorité, un simple accompagnement de la communication verbale ou est-elle éludée par le texte dramatique ? Que se passe-t-il quand le langage corporel se substitue complètement au langage des mots ? Comment le dramaturge travaille-t-il la parole dramatique ? L'auteur a-t-il conscience d'écrire avec son corps, en utilisant son énergie, son souffle, son regard, ses gestes ? Comment les corps deviennent-ils des corps pour la scène, des corps en scènes ?
-
Quel congès voulons-nous ?
Nina Jambrina, Monique Martinez Thomas
- L'Harmattan
- Arts & Medias
- 12 Octobre 2021
- 9782343222097
Ce livre témoigne des recherches du Laboratoire Commun Réinventer le Media Congrès, fruit d'une collaboration de plus de dix ans en Occitanie entre l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'entreprise Europa Organisation, leader national de l'organisation de congrès. « Quel Congrès-Voulons-Nous ? », est le point d'aboutissement de ce programme conjoint sous la forme d'un congrès sur le congrès qui s'est tenu à l'Université Toulouse Jean Jaurès en janvier 2020. Les 13 articles scientifiques qui repensent la forme des congrès s'articulent à une partie augmentée numérique (photo, vidéo, audio, dessin, etc.) accessible sur le site web www.qcvn.fr. L'ouvrage inclut également une préface qui retrace l'expérience atypique du programme Université / Entreprise depuis le champ des arts et un manuel de congréturgie composé de 14 fiches pratiques pour organiser son congrès autrement.