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Niccolò Ammaniti
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Je n'ai pas peur est le récit touchant de l'amitié qui lie deux enfants, alors que le premier découvre le deuxième dans un abri abndonné, gardé comme une bête sauvage en captivité... Le best seller qui a fait connaître Niccolò Ammaniti.
Italie, été 1978, un hameau dans les Pouilles. Les gamins sillonnent la campagne brûlante. Suite à un gage, Michele repère un abri abandonné : là, dans un trou, un enfant, enchaîné comme un animal. Ballotté par les angoisses de ses neuf ans et ce lourd secret, il va découvrir la terrible vérité des adultes. Les monstres existent, et ils portent parfois des masques familiers... Oppressant comme un polar, intriguant comme un conte : Niccolò Ammaniti signe un roman initiatique à la beauté violente, où court une sensibilité nostalgique lumineuse. Bouleversant.
" Le nouveau mot italien pour talent est Ammaniti. " The Times Books Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher -
Rino Zena et son fils Cristiano vivent ensemble dans une plaine désolée. Les services sociaux menacent le père, un chômeur alcoolique, de lui retirer la garde de ce fils qu'il éduque par la terreur, malgré l'amour viscéral qu'il lui porte. Avec ses deux étranges amis, le père décide d'améliorer leur existence misérable en préparant un casse. Cette nuit-là, la pluie et les torrents de boue balaient tout sur leur passage. De cette tempête apocalyptique émerge la figure lumineuse d'une jeune victime expiatoire, qui va changer à jamais le destin de chacun... Ammaniti dépeint une Italie ravagée par la vulgarité et l'abrutissement consumériste. Mais la tendresse de l'auteur envers les exclus imprègne le roman d'une troublante humanité.Un livre-tornade, scandale, qui vous fera aimer les idiots, les imbéciles et les monstres. François-Guillaume Lorrain, Le Point. L'humour noir habite ce texte brillant et vindicatif. Christine Ferniot, Télérama.
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Maria Cristina Palma, ex top model et épouse du Président du Conseil italien, vient d'être élue « plus belle femme du monde ». Une nouvelle embarrassante pour celle qui aime se tenir en retrait de la vie publique. Sauf, bien sûr, lorsque le social media manager du gouvernement décide de la mettre en scène pour démentir des rumeurs d'adultère ou charmer l'assistance. Cette Jacky Kennedy des temps modernes, tantôt rebaptisée « Maria Tristina » en référence aux deuils qu'elle a dû traverser, tantôt raillée en « Maria Cretina », s'ennuie. Lors d'une soirée, elle rencontre par hasard une ancienne connaissance, Nicola Sarti. Ils décident de se revoir. Il lui parle de leur jeunesse, lui envoie des photos. Puis, une vidéo compromettante dont elle n'a aucun souvenir. Pourtant c'est bien d'elle et Nicola dont il s'agit. Le sol se dérobe sous ses pieds. Que cherche cet homme qu'elle a perdu de vue après une croisière au large des îles éoliennes pendant laquelle ils se sont brièvement aimés ? Alors qu'elle a accepté de donner sa première interview en direct à la télévision, elle va devoir se débarrasser de ces images qui pourraient avoir des conséquences dévastatrices pour elle et son mari.
Comédie de moeurs au rythme étourdissant et à l'ironie parfaitement dosée, ce roman explore l'insignifiance et la vacuité du rôle de première dame au temps des réseaux sociaux tout puissants. La vie intime signe le grand retour au roman de Niccolò Ammaniti et entraîne le lecteur dans une Rome somptueuse, mais un brin décadente, celle de La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino.
Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher -
Sicile, 2020. Un virus mortel, la « Rouge », a déferlé sur l'Europe et a décimé toute la population adulte. Anna se retrouve alors seule avec Astor, son petit frère de huit ans. Pour le protéger, elle est contrainte d'affronter le monde extérieur avec ses cadavres, ses charognards, ses chiens errants et affamés, son odeur pestilentielle.
Lorsque Astor disparaît, elle part à sa recherche, prête à défier les bandes d'enfants sauvages. Mais les règles d'autrefois ont été oubliées. Anna parcourt ce monde à l'abandon où la nature a repris ses droits, ne laissant que les vestiges d'une civilisation qui a couru à sa propre perte.Un texte fort, immersif, poignant. D'un rythme soutenu et peuplé de personnages attachants, il mène une réflexion remarquable sur la transmission, la fraternité, et notre capacité à espérer coûte que coûte. Page des libraires.Il n'y a rien de désespéré dans ce beau roman, qu'il ne faut surtout pas réduire à son sujet, postapocalyptique. Le Figaro littéraire.Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher. -
Ischiano, un patelin de Toscane, de nos jours. Pietro sort à peine de l'enfance et déjà l'amour et la violence du monde lui tombent dessus. Entre des parents absents et des camarades de classe jaloux de son amitié avec la belle Gloria, fille de banquier et collégienne décomplexée, il n'a qu'une hâte : échapper au destin de berger que son père a prévu pour lui. Graziano, lui, est né à Ischiano il y a maintenant quarante-quatre ans. Play-boy désenchanté, faux dur au coeur d'artichaut, ce fan des Gipsy Kings rentre au pays après des années de vie dissolue dans les clubs de Rome. Alors que tout les oppose, Flora, professeur au collège du village, femme fragile et introvertie, va tomber amoureuse de lui.
L'amour peut-il exister dans ce monde terne dominé par la trivialité ? Dans la chaleur, les moustiques et les tempêtes de pluie de Toscane, la fatalité pourrait avoir raison de tous. -
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Una cantina. Una bigia innocente. L'idea strampalata di une settimana bianca nelle viscere del proprio palazzo. E l'arrivo improvviso di une sconosciuta.
Con una manciata di ingredienti Ammaniti costruisce un racconto di fulminea precisione sui piu semplice e imperscutabile dei misteri : come diventare grandi.
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Lorenzo, 14 ans, souffre d'un sentiment hypertrophique de soi, d'un ego surdimensionné qui le coupe depuis tout petit des autres enfants. Pour rassurer sa mère, il s'invente des amis avec qui il joue au foot et part au ski. Mais en se cachant dans une cave abandonnée, Lorenzo se retrouve face à Olivia, une lointaine demi-soeur. Tous deux se découvrent et se confrontent à eux-mêmes et au monde.
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A Ischiano Scalo il mare c'è ma non si vede. In questa periferica maremma di paludi e zanzare, di bar e casette affacciate sul nulla di una strada provinciale si svolgono due storie d'amore. Pietro e Gloria sono due ragazzini. Lei è figlia di un direttore di banca, è sveglia, bella e sicura di sé. Lui è figlio di un pastore psicopatico, è introverso, sognatore, e la vittima preferita dei bulli del paese. Graziano Biglia è tornato a Ischiano, con la sua fama di chitarrista sciupafemmine e il cuore spezzato da una cubista. Qui conosce la professoressa Flora Palmieri, una donna sola e misteriosa che ha rinunciato alla propria vita per prendersi cura della madre. E tra i due, in apparenza lontani come i pianeti di due galassie, nasce un'attrazione. Una folla di creature strambe e grottesche si muove attorno ai protagonisti, come nella scia di un vento elettrico e vorticoso.
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À l'occasion de la plus décadente fête du siècle, organisée par un magnat de l'immobilier, un écrivain narcissique en mal d'inspiration, bloqué depuis trois ans au chapitre deux de son nouveau roman, va croiser le chemin d'une minable secte satanique, baptisée : Les Enragés d'Abaddon et décidée à sacrifier une chanteuse pop pour s'ériger sur l'autel de la célébrité. Au programme de la fête : un triple safari avec chasse au lion, au renard et au tigre, où est convié tout ce que Rome peut compter en VIP. Chirurgiens plastique, acteurs, mannequins, avant-centres, journalistes s'y rendent, leur ego en bandoulière. Mais très vite la fable prend des allures apocalyptiques, et plus aucun des personnages n'est à la place où il devrait être.
Dans cette comédie sociale grinçante, qui n'est pas seulement un récit hilarant, mais également un portrait de l'Italie contemporaine loin de ses clichés touristiques, Ammaniti nous dévoile l'autre face cachée de Rome, vérolée de superficialité et de vulgarité, où le grotesque de la médiatisation est stigmatisé comme l'un des nouveaux maux du XXIe siècle.
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Le dernier reveillon et autres nouvelles cannibales
Niccolò Ammaniti
- Hachette Litteratures
- 30 Septembre 1998
- 9782012354258
Des tranches de vie de "Dernier Réveillon" aux fantasmes morbides de "Je rêve de toi avec horreur" en passant par es vicissitudes d'un étudiant excentrique ("Le Zoologiste"), les nouvelles de Niccolo Ammaniti mettent en scène les nouveaux héros d'une jeunesse citadine à la fois conformiste et débridée, banale et imprévisible, qui passe avec légèreté des occupations les plus ordinaires au crime le plus effrayant.
Ammaniti joint à un sens aigu de l'observation une fantaisie et une ironie féroces. Pour lui, comme pour la génération cannibale dont il est un des plus brillants représentants, la mort est un spectacle moins horrible qu'éblouissant.
La nouvelle qui donne son nom au recueil, publiée pour la première fois en 1996, a connu un vif succès en Italie avant même son adaptation cinématographique par Marco Risi en 1998.
Né à Rome en 1966, auteur en 1994 d'un premier roman, Branchie (à paraître en français aux éditions du Félin), et d'un essai, Nel nome del figlio, en 1995, Niccolo Ammaniti a publié ses premières nouvelles dans la fameuse anthologie Gioventu cannibale en 1996 et dans Tutti i denti del mostro sono perfetti en 1997. Il a conçu avec Marco Risi le scénario du Dernier Réveillon. Il écrit pour le cinéma et le théâtre.
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Se un ladro improvvisato, credendo di trovare una casa vuota, si imbattesse invece in un ragazzo mostruoso e disperato? Se una notte, a Villa Borghese, un uomo che cade a pezzi incontrasse la protagonista dei suoi sogni erotici? Se tua moglie dovesse rientrare e tu dovessi cancellare in ogni angolo le tracce di un tradimento? E se l'apocalisse fosse piú silenziosa e piú straziante di quelle che abbiamo immaginato? Sedici racconti in pieno stile Ammaniti: leggeri, grotteschi, esilaranti, ma che, letta l'ultima riga, risuonano d'intelligenza e profondità.
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Heroes, indeed grotesque anti-heroes of an underground humanity are the protagonists of these stories that mix all genres from horror to comedy to the suggestions of American cinema.