Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Le francais hier et aujourd'hui - politiques de la langue et apprentissages scolaires
Nicole Ramognino
- Pu De Provence
- 17 Février 2005
- 9782853995931
-
L'énigme sociologique Tome 1 : mésententes, disputes, malentendus
Nicole Ramognino
- Pu De Provence
- Societes Contemporaines
- 20 Septembre 2022
- 9791032004012
Les deux tomes de L'Énigme sociologique présentent une lecture de l'École de Sociologie Française et des courants plus ou moins divergents qui lui ont succédé, et proposent une perspective fondamentale sur la définition de ce dont traite la sociologie, qui permet de mettre en lumière les avancées les plus importantes, comme aussi les limites de certaines voies, et cela toujours en montrant la pertinence sociologique de la diversité de ces perspectives.
Ce premier tome montre comment les démarches ont tenté de résoudre les obstacles à la construction d'un objet spécifique et se conclut sur les difficultés rencontrées, notamment en termes de cognition sociale, de temporalités et d'espaces sociaux, qui sont générées de fait par l'expérience sociale des chercheurs. Un retour sur quelques oeuvres de Durkheim, Halbwachs et Mauss montre comment se dessine et se révise pas à pas la définition d'un objet sociologique. -
L'énigme sociologique Tome 2 : ce que nous appelons social
Nicole Ramognino
- Pu De Provence
- Societes Contemporaines
- 20 Septembre 2022
- 9791032004029
Les deux tomes de L'Énigme sociologique présentent une lecture de l'École de Sociologie Française et des courants plus ou moins divergents qui lui ont succédé, et proposent une perspective fondamentale sur la définition de ce dont traite la sociologie. Ce second tome propose un dialogue sur trois dimensions, symbolicité, temporalité, spatialité, pour éclairer la complexité de l'objet sociologique. La première est fondamentale parce qu'elle est au coeur de l'action et du processus social. La seconde repose sur l'historicité de l'objet mais alerte sur la réduction des temporalités à la conscience historique, et l'insuffisance des notions de période, séquence et événement pour saisir ce qui se passe. La troisième montre en quoi le concept de distance - autant physique que sociale - est remanié par les technologies matérielles et virtuelles des corps, des actions et des processus sociaux. L'ouvrage propose in fine une sociologie processuelle et relationnelle, une dynamique connectant ces complexités symboliques, temporelles et spatiales qui engendrent les phénomènes sociaux observés.
-
La connaissance au coeur du social ; catégories élémentaires et activités éducatives
Nicole Ramognino, Arianne Richard-bossez
- L'Harmattan
- Epistemologie Et Philosophie
- 11 Mars 2021
- 9782343220918
Cet ouvrage est une contribution à la défense d'une sociologie générale. Il pose l'hypothèse que la connaissance (la cognition, l'épistémé... quelles que soient ses appellations diverses) est une entrée générale et transversale dans l'observation des phénomènes sociaux, puisqu'elle traverse toute activité sociale et tous les objets sociaux. Les travaux présentés abordent cette question sous un angle ontologique et empirique. Une première partie propose une enquête réflexive sur les catégories générales anthropologiques, qui posent l'existence d'objets ou d'êtres, sur la définition de la spatialité et ses frontières, et sur celle d'une temporalité plurielle dans laquelle s'inscrivent les êtres et les objets sociaux.