Filtrer
Rayons
Support
Prix
Patricia Houefa Grange
-
Générations : Mémoires d'une lignée du Dahomey
Lucille Clifton
- Les Prouesses
- Mémoires
- 6 Juin 2025
- 9782493324122
Une biographie familiale intense à travers l'histoire des États-Unis, de la traite des esclaves jusqu'aux années 70 : une mémoire des femmes du peuple Dahomey à travers les récits entremêlés d'un père et de sa fille. Ce récit hautement poétique retrace l'histoire d'une famille africaine-américaine, la famille Sayles. Entremêlant la voix du père à la sienne, la narration chorale, richement documentée par des photographies d'époque, nous entraîne dans une histoire marquée par les luttes et la résilience.
-
Je suis au confluent des traditions humaines Je suis le carrefour de l'harmonie des peuples Je n'ai pas de culture Je suis toutes les cultures Enfant, la petite Patricia entrevoit la complexité de son arbre généalogique. Son métissage vientde loin : de la colonisation française au Bénin et des terres volcaniques du Cap-Vert. En grandissant, elle interroge sa famille : les ramifications se précisent, sa peau caramel se charge d'histoires.
Métisse en France, métisse au Bénin, l'autrice attire notre regard sur celles et ceux qu'on surnomme les bâtards , les sangs-mêlés . -
Entre Bangkok, Lisbonne et Las Vegas, José Luis Peixoto revient à la non-fiction avec un livre surprenant, riche en strates, en liens inattendus, passant du récit le plus intime aux descriptions hautes en couleur évoquant le lointain.
« Le chemin imparfait » est, en soi, le long voyage vers une Thaïlande au-delà des lieux communs du tourisme, qui explore des aspects moins connus de sa culture, de sa société, de son histoire, de ses religions, entre bien d'autres.
La sinistre découverte de plusieurs paquets contenant des bouts de corps humain dans un bureau de poste de Bangkok et ses conséquences imprévisibles transformeront la déambulation en quête.
Tous les épisodes de cette enquête excentrique, au rythme de thriller, composent « Le chemin imparfait » et constituent simultanément une recherche du sens du voyage lui-même, de l'écriture et de la vie.
Traduit du portugais par Patricia Houéfa Grange Ouvrage publié grâce au soutien du Centre National du Livre, de la DGLAB/Culture et du Camões, IP - Portugal -
Avec chaleur, tendresse et lucidité, "Passeport" explore la nostalgie et la définition du chez-soi, les enchevêtrements du coeur, la quête de l´amour véritable, le passage à l´âge adulte, la cruauté de la trahison, l´universalité de la douleur et la perte. Il y est question d´exil, d´identité et de culture, de tradition et de modernité, de superstitions, de tabous et de secrets, des relations compliquées entre hommes et femmes, entre soi, la famille et la communauté, et entre les générations. On y rencontre principalement des femmes, de tous âges ? fillettes, adolescentes, étudiantes, jeunes femmes, mères, grand-mères ? mais aussi quelques hommes et des couples. Ce sont des histoires écrites avec l´assurance, l´humour, la chaleur d´une écrivaine qui connaît précisément les vies des gens ordinaires, souvent déracinés, qui sont ses personnages. Pourtant, derrière l´apparente simplicité de ces textes, il y a souvent comme une tension dans l´air, un conflit en suspension prêt à éclater.
-
Cette Malaisie lah ! carnet de déambulations en prose pantounée
Patricia Houefa Grange
- Gope
- 9 Mars 2020
- 9791091328739
J'ai respiré les arômes rouges de la fleur nationale malaisienne et son essence s'est infiltrée en l'âme de ma chair, entre les pages rouges de mon carnet de déambulations dont je vous ouvre le poémier-fleur :
« Changement de fuseau à l'aéroport le téléphone adopte l'heure malaisienne.
Six heures dans ma tête, minuit dans mon corps j'ai fait cette nouvelle heure mienne.
Selamat datang ke Malaysia! »
-
En décembre 2008, Guy Papin découvre le Bénin lors d'un séjour de quelques semaines qui lui fait traverser ce petit pays du Golfe de Guinée. Il en rapporte des croquis, témoins d'impressions de voyage, qui deviendront plus tard de véritables tableaux. Patricia Houéfa Grange est née au Bénin et le sang de cette terre africaine coule en partie dans ses veines. Elle vit en France depuis 1998 et rencontre Guy Papin lors d'une exposition du travail de ce dernier, peu de temps avant son départ pour le Bénin. De cette rencontre est né le projet d'un travail en duo mêlant le regard neuf porté par le peintre sur le pays de l'interprète des muses, tandis que les mots de Patricia, empreints de ses souvenirs, illustrent les dessins de Guy.
-
Un recueil de 10 poèmes rendant hommage à la fois à Makéda, la Reine de Saba et au magnifique roman que lui a consacré Marek Halter.