Filtrer
Support
Langues
Philippe Broussard
-
Novembre 1958. Billie Holiday, l'icône du jazz, débarque en Italie puis en France pour la deuxième fois de sa vie. À quarante- trois ans, cette femme au destin chaotique, minée par l'alcool et la drogue, n'a plus que huit mois à vivre. À Paris, la voici à l'Olympia, et ensuite au Mars Club où elle se livre à l'état brut, tour à tour pathétique et grandiose. Chaque soir, elle s'y produit jusqu'à l'aurore devant quelques dizaines de fidèles, parmi lesquels Sagan, Bardot, Duke Ellington...
Dans ce livre, construit comme un roman mais nourri uniquement de faits réels, l'auteur reconstitue au jour le jour cet épisode méconnu de la carrière de Billie Holiday. Il se lance sur les traces d'une « Lady Day » indomptable, retrouve des témoins oubliés et plonge le lecteur dans l'atmosphère troublante de la fin des années cinquante. -
Elle s'appelait Ginka, elle avait 19 ans. Ce livre est son histoire. Le destin tragique, et nullement romancé, d'une prostituée bulgare dont le corps, frappé de vingt-trois coups de couteau, est retrouvé, un matin d'automne, sur un terrain vague parisien. Partant de la scène du crime, l'auteur entreprend de reconstituer son parcours. Cette recherche de la vérité, menée au rythme haletant d'une enquête policière, nous entraîne aussi loin que possible dans l'univers de la prostitution. À travers l'Europe, l'auteur retrouve des témoins, des photos, le journal intime et le carnet d'adresses de la victime. Peu à peu, il redonne vie à cette jeune inconnue, maman d'une petite fille.
-
La disparue de San Juan ; Argentine, octobre 1976
Philippe Broussard
- Stock
- Les Documents Stock
- 2 Février 2011
- 9782234062511
LA DISPARUE DE SAN JUAN, Argentine octobre 1976 Philippe Broussard Février 2011, 442 pagesMarie-Anne Erize avait 24 ans, un physique de mannequin, des utopies de rebelle. Un jour d'octobre 1976, des militaires en civil l'ont enlevée à San Juan, petite ville du nord-ouest de l'Argentine. Ses parents, ses amis, ses six frères et soeurs ne l'ont jamais revue. Depuis, elle fait partie des 30 000 disparus de l'époque de la dictature dont le souvenir hante à jamais ce pays à la mémoire lourde.
Peu importe que cette histoire remonte à plus de trente ans. Philippe Broussard a voulu la raconter. Partir sur les traces de Marie-Anne. Retrouver des témoins. De Paris à Buenos Aires, il a interrogé des dizaines de personnes et tenté d'assembler le puzzle de sa vie. De ses vies, plutôt. Née dans une famille de « pionniers » français établis en Argentine, elle a grandi dans la jungle, fréquenté diverses écoles catholiques, défilé comme top-modèle, côtoyé de grands artistes (le chanteur Georges Moustaki, le guitariste Paco de Lucia...) et vécu un temps à Paris.
Son destin bascule en 1973, quand elle renonce au milieu de la mode, trop superficiel à ses yeux. Militante péroniste, aidesociale dans les bidonvilles, elle entre peu à peu dans la clandestinité au sein des Montoneros, une guerilla d'extrême gauche. Cette fuite en avant, sur fond de repression ultra-violente, s'achèvera à San Juan, un vendredi de 1976...
L'histoire n'est pas terminée pour autant. Aujourd'hui encore, deux procédures judiciaires sont en cours, en France et en Argentine, pour connaître la vérité sur son sort. Un suspect est même en prison, à San Juan : Jorge Olivera, un colonel devenu avocat, catholique intégriste et militant d'extrême-droite. C'est lui qui aurait organisé le rapt, puis la disparition de la belle Française.
Le livre repose sur une structure narrative à deux vitesses : l'alternance entre le récit chronologique du parcours de Marie- Anne et des lettres que l'auteur écrit à sa mère, âgée de 84 ans, afin de l'informer de ses recherches et de lui dévoiler la part d'ombre de sa fille. -
Marie-Anne Erize avait 24 ans, un physique de mannequin, des utopies de rebelle. Un jour d'octobre 1976, des militaires en civil l'ont enlevée à San Juan, petite ville du nord-ouest de l'Argentine. Ses parents, ses amis, ses six frères et soeurs ne l'ont jamais revue. Depuis, elle fait partie des 30 000 disparus de l'époque de la dictature dont le souvenir hante à jamais ce pays à la mémoire lourde.
Parti sur les traces de Marie-Anne, Philippe Broussard a interrogé des dizaines de personnes et tenté d'assembler le puzzle de sa vie, de Paris à Buenos Aires. De ses vies, plutôt. Née dans une famille de « pionniers » français établis en Argentine, elle a grandi dans la jungle, fréquenté diverses écoles catholiques, défilé comme top-modèle, côtoyé le chanteur Georges Moustaki, le guitariste Paco de Lucia et vécu un temps à Paris. Son destin bascule en 1973, quand elle renonce au milieu de la mode, trop superficiel à ses yeux. Militante péroniste, aide sociale dans les bidonvilles, elle entre peu à peu dans la clandestinité au sein des Montoneros, une guérilla d'extrême gauche. Cette fuite en avant, sur fond de répression ultra violente, s'achèvera à San Juan, un vendredi de 1976...
-
-
-
-
-
-
Clearstream, Karachi... les « affaires » sont toujours d'actualité dans le débat politique. Et nous renvoient à d'autres époques, d'autres noms : Paul Touvier, Bokassa, De Broglie, Rainbow Warrior...
Depuis sa création, en 1953, L'Express s'est attaché à mettre au jour les scandales dans lesquels les hauts dirigeants de l'État étaient impliqués. Vous trouverez ici de nombreux articles d'époque sur une trentaine de ces affaires. Tous ont été choisis dans les archives de l'hebdomadaire et commentés par Philippe Broussard, pour faire sens auprès du lecteur actuel. Certains de ces dossiers sont restés ancrés dans les mémoires, telle la fameuse Une intitulée « J'ai vu tuer Ben Barka » ou l'enquête sur le passé de Charles Hernu, accusé d'avoir été un agent de l'Est. Manoeuvres financières, suicides suspects, écoutes téléphoniques, emplois fictifs...
En parcourant ce livre, c'est l'histoire de la politique française, de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, qui défile. Pour compléter ces archives, Jean-Marie Pontaut, également rédacteur en chef à L'Express, confie dans une longue interview ses quarante ans d'investigation journalistique, dévoilant ainsi les coulisses du métier. Vous découvrez, entre autres, comment il poursuivit Alfred Sirven, en cavale à Manille. Une plongée passionnante dans la part d'ombre de la Ve République.
Un Succès du grand format avec 3 réimpression et plus de 10 000 exemplaires vendus tout circuits confondus. Une sortie Poche pour toucher un plus large public avec :
- un prix attractif : 9,90 pour plus de 600 pages - une actualisation intéressante avant les élections : seront ajoutées les affaires touchant le quinquennat de Nicolas Sarkozy : les affaires Karachi et Bettencourt.
-
Les grandes affaires de la Ve République ; scandales, écoutes, morts suspectes
Philippe Broussard, Jean-Marie Pontaut
- Tallandier
- Texto
- 4 Avril 2019
- 9791021036925
Le pouvoir aime le secret. De droite ou de gauche, à l'ère technologique comme au temps des lettres de cachet, les puissants essaient de cacher ces desseins que le peuple ne saurait voir.
De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy, puis Hollande : les présidents passent, l'Élysée demeure le chaudron bouillant où mijote le ragoût des affaires. Barbouzes par-ci, diamants par-là, écoutes téléphoniques illégales chez l'un ou Légions d'honneur douteuses pour l'autre, chaque président a ses dossiers.
C'est donc à un édifiant voyage dans les archives noires de la V e République que cet ouvrage invite. Près de nous, l'affaire Clearstream, avec ses fichiers frelatés, puis les dossiers Bettencourt ou Karachi ont répandu une odeur de souffre sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy - jusqu'à une campagne présidentielle de 2012 qui a enfanté l'ahurissantscandale Bygmalion.
Quant à François Hollande, qui devait être le président normal d'une République exemplaire, il a vu son quinquennat gâché par Jérôme Cahuzac et Thomas Thévenoud, entre autres ministres démissionnés, sans oublier quelques conseillersindélicatsaux chaussures trop bien cirées ou à l'entregenttrop gênant.
Pas de doute : les « affaires » continuent,le journalismed'investigationest plus que jamais nécessaire.
-
Sur le Toit du Monde, une femme se bat : Ngawang Sangdrol, la Prisonnière de Lhassa.
Cette religieuse bouddhiste, âgée de vingt-trois ans, est incarcérée dans la capitale tibétaine depuis 1992 pour avoir osé contester l'occupation de son pays par les Chinois. Elle ne sera pas libérée avant 2014. A moins que la mobilisation internationale en sa faveur ne finisse par payer... Car cette résistante au physique de poupée n'est pas une détenue anonyme : son action politique et ses multiples condamnations en ont fait une figure emblématique, une héroïne nationale. Le dalaï-lama lui-même, chef spirituel et politique des Tibétains en exil, la considère comme un modèle de conviction et de courage.
A l'heure où l'Occident cède à la mode bouddhiste mais ignore les réalités du Pays des Neiges, Ngawang Sangdrol incarne le combat d'un peuple pour sa survie ; elle apparaît comme le porte-drapeau des centaines de nonnes qui s'opposent - pacifiquement - aux Chinois. Son parcours, tel qu'il est reconstitué ici pour la première fois, mène du couvent à la prison, de la foi à la souffrance, et aboutit dans les cellules de la prison de Drapchi, l'Alcatraz des neiges.
Danielle Laeng est la représentante en Inde du Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT), une association française particulièrement active auprès des prisonniers politiques. Son mari, Thupten Pema Lama, est tibétain. Il dirige le monastère de Tsechokling, à Dharamsala.
Philippe Broussard est grand reporter au journal Le Monde. Lauréat du prix Albert-Londres en 1993, auteur de nombreuses enquêtes internationales, il a déjà publié un livre (Les Rebelles de l'Himalaya, Denoël, 1996) et plusieurs reportages sur le combat du peuple tibétain. -
Les grandes affaires d'espionnage
Philippe Broussard, Jean-Marie Pontaut
- L'Express
- 20 Septembre 2012
- 9782843439353
« Les histoires d'espionnage évoquées ici ne sont pas nées de l'imagination de romanciers ou de scénaristes, mais de l'actualité, toujours féconde, des six dernières décennies. En plongeant dans les archives de L'Express, nous avons voulu redonner vie à près d'une trentaine d'affaires et explorer, à travers elles, les coulisses de cet univers par essence secret... » Philippe Broussard et Jean-Marie Pontaut L'affaire « Abou Omar » vous entraîne à Milan sur les pas d'une équipe d'agents américains dignes de Mission : impossible. Le célèbre John Le Carré dresse le portrait de Kim Philby, l'« espion du siècle » britannique, recruté par le KGB, qui lui inspira son roman La Taupe. Au Pentagone, faites connaissance avec la « reine de Cuba » -Ana Belen Montes -, qui aurait livré à Fidel Castro le nom d'espions US infiltrés. À Pékin découvrez l'histoire ahurissante de Bernard Boursicot, un employé d'ambassade français dupé par l'agent chinois Shi Beipu, travesti en femme. Marcel Chalet, ancien directeur de la DST, vous livre les secrets de la rocambolesque affaire « Farewell », qu'il a supervisée...
Trahisons, cupidité, paranoïa, ces histoires dignes des meilleurs scénarios hollywoodiens sont précédées de deux interviews inédites. Jacques Fournet, l'un des meilleurs spécialistes français du renseignement, qui a dirigé les RG puis la DST, s'exprime sur ses activités de contre-espionnage. Claude Silberzahn, directeur de la DGSE de 1989 à 1993, n'a pas sa langue dans sa poche lorsqu'il évoque les missions périlleuses qu'il a montées, ou encore ses relations avec François Mitterrand.
-
Les grandes affaires de la Ve République
Philippe Broussard, Jean-Marie Pontaut
- L'Express
- 18 Novembre 2010
- 9782843437601
Clearstream, Karachi, Bettencourt-Woerth... les affaires " sont de retour dans le débat politique. Et nous renvoient à d'autres époques, d'autres noms : Paul Touvier, Bokassa, De Broglie, Rainbow Warrior... Depuis sa création, en 1953, L'Express s'est attaché à mettre au jour les scandales dans lesquels les hauts dirigeants de l'Etat étaient impliqués. Vous trouverez ici de nombreux articles d'époque sur une trentaine de ces affaires. Tous ont été choisis dans les archives de l'hebdomadaire et commentés par Philippe Broussard, pour faire sens auprès du lecteur actuel. Certains de ces dossiers sont restés ancrés dans les mémoires, telle la fameuse Une intitulée " J'ai vu tuer Ben Barka " ou l'enquête sur le passé de Charles Hernu, accusé d'avoir été un agent de l'Est. Manoeuvres financières, suicides suspects, écoutes téléphoniques, emplois fictifs... En parcourant ce livre, c'est l'histoire de la politique française, de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, qui défile. Pour compléter ces archives, Jean-Marie Pontaut, également rédacteur en chef à L'Express, confie dans une longue interview ses quarante ans d'investigation journalistique, dévoilant ainsi les coulisses du métier. Vous découvrez, entre autres, comment il poursuivit Alfred Sirven, en cavale à Manille. Une plongée passionnante dans la part d'ombre de la Ve République.
-
Espionnage les grandes affaires
Philippe Broussard, Jean-Marie Pontaut, Christophe Barbier
- Omnibus
- Bibliomnibus
- 30 Octobre 2014
- 9782258113183
Ces histoires ne sont pas nées de l'imagination d'un romancier. Elle ont fait l'actualité - mais une actualité très discrète. jusqu'à ce que des journalistes braquent sur elles les projecteurs, révèlent les identités, les rôles, les buts cachés. On s'aperçoit alors que la réalité dépasse de loin la fiction. Depuis Kim Philby, le modèle de La Taupe de John Le Carré jusqu'à Shi Bejou, cet étrange agent chinois travesti en femme, en passant par Farewell et « la reine de Cuba ». une plongée en eau trouble, dans l'univers de faux-semblant des vrais espions.
Au sommaire : John Le Carré parle de Philby - Ben Barka a-t-il renseigné Prague ? - Chasse à l'homme à la CIA - Les taupes de Fidel - Des nazis bons pour le service - L'empoisonnement de Litvinenko - Les écoutes de la NSA.
Textes extraits des archives de L'Express.