Filtrer
Support
Langues
Tiphaine Le Yoncourt
-
Le préfet et ses notables en Ille-et-Vilaine au XIXe siècle (1814-1914)
Tiphaine Le yoncourt
- Lgdj
- 19 Avril 2001
- 9782275020334
-
-
Histoire des institutions publiques : Xe-XIXe siècle
Sylvain Soleil, Hugo Beuvant, Luc Guéraud, Thierry Hamon, Tiphaine Le Yoncourt
- Flammarion
- Champs Universite
- 28 Août 2024
- 9782080429872
Ce manuel est destiné aux étudiants en première année de licence de droit ou d'AES, aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique. On qualifie d'institutions publiques les normes et les structures qui permettent de régir un pays : les dirigeants et les ministres, les assemblées et les conseils, l'armée, la fiscalité, la justice, les communautés locales. Ces institutions ont une longue histoire qui, seule, permet de comprendre pourquoi et comment la France du XXI? siècle est organisée comme elle l'est. De façon chronologique et synthétique, cet ouvrage explique les institutions publiques et les idées politiques qui les sous-tendent à compter du Moyen-Âge (X-XIII? siècle) jusqu'à la chute du Second Empire (1870), en passant par la monarchie absolue, la Révolution et l'oeuvre de Napoléon.
-
L'administration française ; politique droit et société Tome 2 ; 1870-1944
Grégoire Bigot, Tiphaine Le yoncourt
- Lexisnexis
- Manuel
- 13 Février 2014
- 9782711015580
En France, l'administration est l'Etat. Elle dote la nation d'une constitution administrative qui. à compter de la IIIe République, pallie les insuffisances d'une constitution politique décriée.L'Etat de droit, forgé par la doctrine universitaire, offre à cette constitution administrative une légitimité juridique qui résout, en apparence, la question de sa légitimité politique qui était restée pendante au XIXe siècle.L'histoire administrative raconte enfin la mise en forme du social par l'Etat ou, du moins, raconte-t-elle la façon dont la puissance de l'Etat est unanimement acceptée en tant qu'elle rend possible la réalisation d'un idéal social.Le présent manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit et des lettres, aux étudiants des instituts d'études politiques et à tous les lecteurs soucieux d'approfondir leur connaissance de l'histoire de l'administration.
-
Naissance de la justice administrative locale
Miguel angel Chamocho cantudo, Tiphaine Le yoncourt
- PU de Rennes
- 14 Juin 2018
- 9782753574236
Produit d'une collaboration entre historiens du droit, historiens, administrativistes et politologues espagnols, italiens et français, cet ouvrage étudie les conseils locaux instaurés dans ces pays dans la première moitié du XIXe siècle pour juger les contentieux administratifs. Il replace les conseils de préfecture dans une histoire longue, étudie les débats doctrinaux que leurs installations, leurs réussites et échecs ont fait naître dans chaque pays et les évolutions législatives différentes qu'ils y ont connues. Il observe enfin leurs rôles, pratiques institutionnelles et politiques propres afin de les replacer dans l'histoire de leurs systèmes administratifs respectifs.
Publié avec le soutien de l'université de Rennes 1.
-
L'idée de fonds juridique commun dans l'Europe du XIXe siècle ; les modèles, les réformateurs, les réseaux
Tiphaine Le yoncourt, Anthony Mergey, Sylvain Soleil
- PU de Rennes
- L'univers Des Normes
- 4 Juin 2014
- 9782753532854
Cet ouvrage analyse l'héritage du ius commune et l'éclosion d'un fonds juridique commun en Europe, aussi bien en droit public qu'en droit privé. Au XIXe siècle, les réformateurs (auteurs et législateurs des principaux États d'Europe) pensent-ils « droit national » ou « fonds commun » ? Au-delà des tensions entre États, de nouveaux réseaux de juristes européens éclosent-ils ?
Avec le soutien de l'université de Rennes 1.