Sciences humaines & sociales
-
Le mérite, le travail, l'effort ont fait retour dans le discours politique et dans l'opinion. Il faut mériter son salaire ou sa promotion ; les rémunérations doivent être fixées au mérite et l'on promet aux élèves méritants des décorations sur le modèle des croix d'honneur du passé. Mais ce retour est ambigu, pour le moins. Non seulement il se produit au milieu de revendications égalitaires toujours fortes, mais c'est aussi un drôle de mérite qui revient. Pas question de valeur morale, d'accomplissements humains, de bonnes actions, de vertu. On parle de travail, d'efforts, et surtout de rémunération. Le mérite semble une sorte de droit à récompense financière, en tout cas quelque chose qui doit payer.
-
Cet ouvrage étudie la violence dans son histoire niais aussi sous ses visages contemporains : guerres, terrorisme, génocides, déportations, telle qu'elle est présentée par les médias et utilisée dans la communication politique.
En examinant les explications anthropologiques, psychologiques, sociologiques et les philosophies qu'on en donne, il nous invite à comprendre la violence aujourd'hui et la place que tient cette notion dans nos représentations de la politique et de la vie en général.
-
INTRODUCTION CHAPITRE I / Action et savoir CHAPITRE II / Des principes de l'obligation à nos capacités de connaître I. Les premiers écrits politiques II. La loi naturelle III. Les esquisses de l'Essai CHAPITRE III / Politique et destination de l'homme I. La réfutation de l'absolutisme II. Droit naturel, état de nature et état de guerre III. La société politique ou civile IV. Les sociétés non civiles V. La tolérance VI. L'interprétation de la pensée politique de Locke VII. Une politique sans politique CHAPITRE IV / Les matériaux de l'entendement I. Le projet, la structure et la méthode II. Contre l'innéisme III. Les idées simples IV. Les idées complexes en général V. Les idées de modes VI. Les idées de pouvoir et de substance VII. Les idées de relation CHAPITRE V / Le langage et la connaissance I. Le détour par le langage II. Signification des mots et fonction du langage III. La nature de la connaissance IV. Connaissance, probabilité et existence CHAPITRE VI / L'esprit, Dieu et les devoirs : des doutes aux remèdes I. L'esprit sans substance II. Dieu sans l'ordre et la Révélation dans les limites de la raison III. Les pivots de nos passions IV. Le christianisme raisonnable V. La conduite de soi et l'éducation des autres : méthode et pédagogie Conclusion Bibliographie
-
La médecine progresse chaque jour, mais il est difficile pour nous, simples patients, de savoir ce qu'il en est vraiment et de comprendre les applications de nouvelles découvertes. Afin de nous éclairer sur la médecine d'aujourd'hui, voici une nouvelle série de 12 conférences de l'UTLS qui répond aux questions que l'on peut se poser :
quel est le processus de mise sur le marché d'un nouveau médicament ? Comment est-il testé ? Quelles sont les politiques d'innovation en recherche pharmaceutique ? Comment sont organisées les structures de soins ? À quoi ressemblera l'hôpital de demain ? Qu'est-ce que les biotechnologies ? Quel est impact des neurosciences sur les thérapies ? Quels sont les progrès de la carte génétique ? Et quels en sont les bénéfices réels pour les patients oe
-
Non, nous n'assistons pas à une crise de la démocratie - nous ne nous sommes même jamais autant exprimés. Nous vivons clairement une crise de la citoyenneté. Nous ne savons plus ce que veut dire « être citoyen » puisque le seul fait de naître nous en donne les bénéfices et la protection sans autre contrepartie. En revanche les attaques contre la République prolifèrent : des incivismes en tous genres à la fraude massive et au terrorisme de citoyens ayant fait allégeance à l'ennemi. Sans oublier le défi durable du flux immense des migrants arrivant en Europe qui ne rend que plus pressante l'urgence de répondre à ces questions : qu'est-ce qu'être citoyen aujourd'hui ? et à quelles conditions le devenir ?
Après avoir dénoncé les aveuglements de la politique de l'émotion et de la compassion, Yves Michaud détaille ses propositions concrètes pour former des citoyens loyaux et engagés. -
La nouveauté la plus importante du projet de science de la nature humaine consiste à inscrire la philosophie parmi les productions de cette nature.
La démarche est désormais sans point fixe. la philosophie n'est pas ce lieu hors lieu d'où les activités humaines peuvent être analysées, jugées, évaluées ; c'est une activité comme les autres, et du coup la science de la nature humaine est condamnée à devenir tôt ou tard son propre objet : la réflexion philosophique qui opère, analyse, évalue, distingue, est elle-même régie par les mécanismes qu'elle découvre.
Il n'est donc pas étonnant que hume ne puisse distinguer sans appel entre les différents degrés de validité des " opérations de l'entendement ". une telle distinction supposerait quelque lieu inquestionnable d'où l'effectuer. a cet égard, la déception humienne et son aboutissement sceptique sont inscrits dans le projet lui-même.
-
Aux armes, citoyens ! dialogue avec Denis Lafay
Yves Michaud
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 1 Mars 2018
- 9782815926782
Une critique implacable de la société contemporaine dénonçant le délitement des élites politiques et intellectuelles, le laxisme protéiforme, l'affaiblissement de l'autorité ou encore l'aseptisation de la liberté d'expression.
-
La violence apprivoisée
Yves Michaud
- Hachette Litteratures
- Questions De
- 1 Janvier 2000
- 9782012351660
Un essai qui prend acte du fait que notre monde se " civilise " par le biais du " système ", nouveau type de fonctionnement social, qui transforme la violence en instrument d'action rudimentaire et archaïque ; comment, en retour, ce système rend les individus nerveux, bouleverse leurs habitudes et leurs enracinements, dissout leur identité.
' une analyse de ce système qui fournit les principaux cadres d'une réflexion sur la violence contemporaine : nouvelle technologie des armements ; mondialisation des activités et des communications ; nouveaux rapports entre populations et territoires ; fonctionnement de la société post-moderne...
' une réflexion sur les enjeux de la démocratie, seule à même de tempérer les excès du système et de remédier aux formes d'aliénation qu'il entraîne : importance des institutions d'éducation, nécessité du droit démocratique...
Yves michaud né en 1944, est professeur de philosophie à l'université de paris i. il a déjà publié violence et politique (gallimard, 1978) et la violence (coll. " que sais-je? ", puf, 1986).
-
La crise de l'art contemporain ; utopie, démocratie et comédie (2e édition)
Yves Michaud
- Puf
- Quadrige
- 15 Mai 2011
- 9782130589433
Publié pour la première fois en 1997, cet ouvrage, déjà réédité cinq fois dans la collection « Intervention philosophique », est paru dans un contexte de polémique virulente sur la « valeur » de l'art contemporain en France. L'auteur reprend, dans une préface inédite, les arguments en présence, la réception du livre ayant favorisé, pour le public, une prise de conscience générale et le fait « que les idées (puissent) être discutées et analysées. Le débat a eu un effet positif, ne serait-ce qu'en dédramatisant les choses », car nous avons vécu « la fin de l'utopie de l'art et (.) nous sommes entrés dans un autre paradigme de production et de représentation ».
-
Ibiza mon amour ; enquête sur l'industrialisation du plaisir
Yves Michaud
- Nil
- 29 Mars 2012
- 9782841115204
Ibiza a toujours été montrée de façon superficielle. Certes, Ibiza est l'île de la fête, de la nuit et des excès. Mais cette île est plus fondamentalement un laboratoire exceptionnel pour analyser ce qui fait marcher nos sociétés libérales : l'hédonisme. Cette extraordinaire machine à produire des plaisirs qui attire aujourd'hui plus de 3 millions de touristes venus de toute l'Europe mais aussi du Japon, d'Australie ou d'Amérique. Ibiza est devenue la capitale mondiale de la fête et des plaisirs et mérite à ce titre d'être prise au sérieux. Comment cette île, hier dans la misère la plus noire, est devenue une marque connue dans le monde entier ? Pourquoi attire-t-elle autant les VIP que les touristes low-cost, les clubbers que les familles ? Et comment, concrètement, assouvit-on les désirs de millions d'individus chaque jour ? Le philosophe Yves Michaud a enquêté trois ans au coeur de cette île qu'il connaît bien pour y vivre à mi-temps depuis les années 80. Enquête journalistique impressionnante mais également travail sociologique et philosophique car le regard de l'intellectuel curieux et malicieux est toujours là. Son propos n'est pas de condamner ni de faire l'apologie d'Ibiza mais de regarder les choses telles qu'elles sont. Car ne nous y trompons pas : Ibiza n'est pas un ailleurs exotique, c'est un miroir tendu sur nos sociétés occidentales. Voici le vrai visage de l'hédonisme contemporain.
-
-
Les plus grands spécialistes français sont réunis dans ce volume. Ils éclairent les questions majeures que pose la vie, notamment sa définition, l'évolution, les grandes étapes du développement humain, la connaissance du cerveau et du comportement. Philippe Ascher, Étienne-Émile Baulieu, Alain Berthoz, Pierre Boistard, Alain-Michel Boudet, Jacques Bouveresse, André Brack, Pierre Cartier, Jean-Pierre Changeux, Bernard Chevassus, Claudine Cohen, Claude Combes, Vincent Courtillot, Antoine Danchin, Jean Dénarié, Bernard Dutrillaux, Anne Fagot-Largeault, René Frydman, Jean Gayon, Gilles-Gaston Granger, Gilbert Hottois, Olivier Houdé, Louis-Marie Houdebine, François Jacob, Marc Jeannerod, Sylvie Joussaume, Roland Jouvent, Michel Jouvet, Axel Kahn, Pierre Karli, André Langaney, Bernard Mazoyer, Daniel Metzger, Jean-Claude Mounolou, Daniel Parrochia, Alain Prochiantz, Jean-Paul Renard, Bernard Roques, Serge Stoléru, Jean Weissenbach.
-
Humain, inhumain, trop humain ; réflexions sur les biotechnologies, la vie et la conservation de soi
Yves Michaud
- Climats
- Essais Climats
- 11 Mai 2006
- 9782082131261
Les hommes ont toujours agi sur le monde pour le relier à leur environnement. Aujourd'hui deux nouveaux facteurs interviennent : déséquilibre de la domestication de l'homme par lui-même et de l'environnement par la mobilisation des ressources. Faut-il changer la vie, en faisant fi de tout principe de précaution et en inventant le surhomme ? Ou faut-il penser la nature humaine dans sa finitude ?
-
Changements dans la violence - essai sur la bienveillance universelle et la peur
Yves Michaud
- Odile Jacob
- 23 Février 2002
- 9782738111357
Tout est calme, tout va bien, et soudain l'intolérable surgit et avec lui la peur et la panique...
L'irruption de la violence a toujours un air d'apocalypse. Et pourtant, elle a accompagné les hommes depuis les origines, elle est consubstantielle à l'histoire et il y a peu de chances qu'elle disparaisse. Car il y a en l'homme de la noirceur qu'il faut oser regarder en face. Celle de la cruauté et de la sauvagerie, celle du plaisir pris au meurtre d'autrui, celle, plus hypocrite, de la fascination pour le spectacle de la violence.
Pourquoi alors nous scandalisons-nous devant les formes nouvelles de violence ? Pourquoi ce sentiment qu'il y a à la fois moins de violence et plus de violence, que le monde est plus facile à vivre et plus impitoyable, que la bienveillance est la loi universelle mais que la haine se porte mieux qu'elle, que la sécurité est un droit mais que la peur règne ?
-
Ce volume inédit de l'Université de tous les Savoirs fait le point sur la Chine actuelle, entre modernité et tradition : comment définir le régime politique chinois d'aujourd'hui ? Quelle est, de nos jours, la place de la Chine dans le monde ? Quels sont les différents aspects de la vie culturelle et intellectuelle chinoise ? Pour une nouvelle histoire de la Chine. Contributions de Marie-Claire Bergère, Michel Bonnin, Charles Chauderlot, Anne Cheng, Yves Chevrier, Jean-Luc Domenach, Françoise Ged, François Godement, Wang Shaoqi, Joël Thoraval, Léon Vandermeersch, Chu Xiao-Quan.
-
-
Le constat est maintenant partout : la puissance du fondamentalisme religieux, la montée des populismes de droite comme de gauche, le discrédit de la classe politique, le rejet de la construction européenne, rendent caducs les schémas anciens. En particulier l'idée que la démocratie, à force de bienveillance, peut tolérer toutes les différences, toutes les croyances.
Oui ! Il y a des croyances insupportables et intolérables. Non ! Le populisme n'est pas une illusion qui se dissipera d'elle-même avec un peu de pédagogie et de bonne volonté. Non ! La politique internationale n'obéit pas aux chartes du droit international.
Il faut dénoncer la tyrannie des bons sentiments, la politique de l'émotion et de la compassion. Non que la bienveillance soit un sentiment indigne, mais nous devons cesser de croire qu'on peut bâtir sur elle une communauté politique. -
-
L'individuel et le collectif
Lucien Ayissi, Pierre Nzinzi, Therese Belle Wangue, Yves Michaud
- Dianoia
- 2 Mai 2005
- 9782913126176
En 2002, se tint à Douala un colloque de philosophie, dans le cadre d'un programme que co-dirigèrent Thérèse Bellè Wanguè et Yves Michaud, la première pour l'université de Douala, le second pour l'Université Paris I, sur le thème : l'Individuel et le Collectif. Ce livre - le second de la collection Maât Special Issues - nous en livre les actes et étudie, à travers les contributions ici réunies, quelques uns des aspects de cette question surdéterminée des rapports de l'individuel et du collectif. Dans les quatre parties qui le constituent, on examine tour à tour des concepts clés et apparentés, le rapport à l'ordre politique, l'extension aux sciences et à d'autres domaines dont la croyance, les rites, l'art ou la médecine traditionnelle. A l'occasion de l'analyse des concepts, l'ouvrage affronte la question difficile de la détermination de l'identité, irrémédiablement projet plutôt que propriété distinctive définitive, celle de la nature du cogito, de l'altérité, de la différence, pose le problème communicationnel en un univers de stratégies multiples et concurrentes, celle de la disciplinarisation comme pont entre les deux entités. Dans l'univers du politique, le livre étudie le problème de l'absoluité de l'Un en rapport avec le contexte démocratique, les difficultés d'une mise en cohérence de l'ethnie et de la nation, l'intolérance antirépublicaine de ceux qui ont charge de faire vivre la chose publique, la mondialisation ou les désordres sanctifiés du collectif, l'appel panafricaniste et ses traductions dans les constitutions (qui pré-théorisent le vivre-ensemble dans la loi fondamentale). La question de l'individuel et du collectif se rapporte aussi aux sciences et au discours sur celles-ci. Sur ce sujet, le livre étudie l'invention scientifique en tant, qu'elle est l'occasion de l'affirmation de l'individu, la nature éthique du rationalisme, la solidarité profonde entre la croyance et la science ou la constitution des sociétés savantes et la naissance des disciplines. Une question aussi vaste ne peut vraiment être circonscrite en un livre, fût-il composé d'une bonne vingtaine de contributions. Cet ouvrage ouvre le questionnement à l'art et à son rapport au peuple, explore les problèmes complexes soulevés par la tradithérapie, la place de la foi tout comme le poids de la ritualisation dans la socialisation des individus.
-
-
GUIDE BELIN DE L'ENSEIGNEMENT : parler de religion en classe
Sébastien Clerc, Yves Michaud
- Belin éducation
- Guide Belin De L'enseignement
- 6 Juin 2018
- 9791035802165
Parce que l'enseignant, toutes disciplines confondues, peut être régulièrement démuni face aux sollicitations que provoque, souvent à chaud, la question de la religion, cet ouvrage proposedes outils à la fois concrets et conceptuelspermettant de déconstruire les préjugés et répondre posément aux questions, remarques et réactions des élèves.Dansce guide d'un genre nouveaus'installeaufil des pagesun dialogue entre un enseignant et un philosophesur la question de la religion.
Le premier, tout en consignant au jour le jour son expérience de terrain, livre lesméthodes et astucesqu'il a progressivement mises en place, tandis que le second apporte uncadre de réflexionà la myriade de notions abordées et donne sonregard républicainsur les manifestations actuelles du fait religieux.