Filtrer
alain grinda
-
Typique village perché des Alpes-Maritimes dominant la Vésubie, il offre un magnifique panorama. Ruelles étroites, hautes maisons de style piémontais, église baroque aux nombreuses oeuvres d'art, chapelles et oratoires sont le témoignage d'un riche passé. Il est situé à l'entrée du Parc national du Mercantour ; ses paysages attirent aussi bien les touristes et les randonneurs que les cinéastes (Cécile Aubry y a tourné son feuilleton Belle et Sébastien).
-
Dans les montagnes du Mercantour, à Belvédère, l'outil de ma grand-mère était la faucille, le mien, c'est l'ordinateur. Le monde n'est plus le même. Que s'est-il passé entre temps ? Tout s'est accéléré. Les distances semblent abolies. Nous vivons plus longtemps, dans un meilleur confort, dans une abondance encombrante et polluante. Vivons-nous mieux ? Le monde est-il meilleur ?
Toute vie mérite d'être racontée, la mienne comme une autre. Je l'ai écrite pour aller à ma rencontre avec bienveillance, je vous invite à la lire de même, comme une histoire inattendue, presque un roman. Rien n'était fixé au départ. Seul le contexte social et historique de cette période qui va de la dernière guerre à la présidence d'Emmanuel Macron était un cadre imposé. -
Le mystère des gravures préhistoriques de la vallée des Merveilles plane dans la haute Roya, franchit les montagnes et atteint aussi la Vésubie. La signification de ces gravures demeure impénétrable aux savants - mais pas vraiment aux coeurs simples qui observent sans préjugés. Ceux-là ressentent parfois dans leur vie de tous les jours quelques signes transmis par leurs ancêtres à l'aide de ces messages de pierre.
Par quatre récits d'époques et d'écritures différentes formant l'ouvrage Les Signes, Merveilles et Vésubie, Alain Grinda nous fait sentir l'étrange puissance de cette écriture mystérieuse. Grâce à une connaissance sûre et précise du pays et des hommes, en respectant scrupuleusement l'exactitude des lieux et des gravures, l'auteur a imaginé cet ouvrage, sous forme de contes, invitant le lecteur autant à la réflexion ou à la rêverie qu'à la découverte d'une terre porteuse de vérités profondes.
-
Une dizaine de récits situés dans le cadre d'une montagne allégorique, dans des villages imaginaires, mais qu'on pourrait reconnaître au tournant d'une route ou au détour d'un col, servant de décor à une troupe de personnages plus vrais que nature, campés avec maestria par la plume vive et acérée d'Alain Grinda. On y trouve des histoires des temps passés, des coutumes ancestrales, des rites mystérieux qui viennent de la nuit des temps, aussi bien que des aventures contemporaines. Tout un monde dans lequel on s'immerge avec délice et où chacun pourra se reconnaître : ces situations et ces caractères si particuliers ont une vraie dimension universelle, archétypes humains intemporels ; les bergers, les chasseurs, les artisans, les peintres ou les poètes deviennent, au fil des pages, des amis que l'on quitte avec regret, tant ils sont attachants et dépeints d'une manière vivante. Un livre « intergénérationnel », à lire de 15 à 100 ans.
-
Dans ce récit, Férine et Sandrine, deux femmes que tout séparait vont finir par se rencontrer. Elles ont parcouru la montagne pour se libérer de leurs tourments et, à présent, elles savent. Mais le lecteur, lui, saura-t-il ?
Il ne suffit pas de lire. Encore faut-il partir. Partir et marcher seul en pleine nature.
Une fois de plus, Alain Grinda invite à la balade dans des lieux qu'il aime : cime du Diable, Très-Crous, haute Gordolasque, Madone de Fenestre, Madone d'Utelle, villages abandonnés de Béasse en Vésubie et du Reveston en Tinée, les Quatre Cantons, le Brec d'Utelle...
Cette balade qui est un peu oubliée de nos jours au profit de la randonnée ou du trail offre une manière de marcher propice à la méditation, au lâcher-prise en harmonie avec les paysages sauvages dont l'homme a tant besoin.
-
Lou Pichoun de la Gordolasque : l'enfant qui voulait grandir
Alain Grinda
- Baie Des Anges
- 6 Juillet 2022
- 9782376400790
Dans ce conte symbolique, un enfant nous montre le chemin. Ce chemin de la confiance en soi qui permet de surmonter bien des obstacles de la vie. Nous découvrons avec le petit Antoine que la fréquentation des animaux, la vie et la marche dans la nature sont des puissants remèdes aux inquiétudes profondes. Son parcours initiatique nous élève; par la force des quatre éléments, eau, terre, air et feu, nous gravissons avec lui la montagne du Mercantour.Il y a quelques années, cette histoire d'Alain Grinda a été à l'origine d'un conte musical apprécié dans la vallée de la Vésubie. De très nombreuses classes se sont rendues au bord de la Gordolasque pour voir la grange de l'Oncle Ernest et les lieux où vécut le Pichoun. Ainsi l'épopée d'Antoine, déjà familière à un grand nombre d'adultes et d'enfants, s'inscrit peu à peu dans le patrimoine de nos montagnes. Cette version illustrée par les aquarelles de l'auteur apporte une vie nouvelle à ce récit.
-
L'ouvrage : Ce nouvel ouvrage est le onzième de ce que nous nommons les "romans de montagne". Sous la plume de l'écrivain et conteur belvéderois Alain Grinda ce sont 12 nouvelles (ou Racontars !) du Mercantour qui prennent vie. Entendus à la veillée, ou colporté au café du village, Alain Grinda restitue dans cet ouvrage l'ambiance de nos vallées et de nos montagnes sur fond de Mercantour omniprésent.
C'est notre «photographe collaborateur», Louis-Paul Fallot qui signe toutes les photos figurant dans cet ouvrage, première et quatrième de couverture mais aussi les deux photos d'ambiance en pages intérieures.
L'ouvrage vu par Alain Grinda : Racontars du temps des veillées au coin du feu où la peur des loups faisaient tenir d'étranges propos, mais où l'on savait aussi rêver à de surprenantes rencontres.
Racontars des bistrots du village où chacun relatait ses prouesses, où l'on parlait d'une famille empoisonnée par des champignons, d'un chemin qui ne va nulle part et qui révèle peu à peu des secrets du siècle passé, d'une statue érigée au sommet de la plus haute montagne par un homme à la recherche de lui-même. Un homme qui, de la Madone d'Utelle à la Madone de Fenestre, vit une étrange aventure.
Racontars de ces refuges des Terres-Hautes dont les gardiens vivent parfois des aventures hors du commun. De la cime du Diable à la Pointe des Trois Communes, de l'Authion à la forêt de Turini, du refuge de la Valmasque à celui de Pagari, du Brec d'Utelle à la Malédia, le Mercantour d'Alain Grinda n'en finira jamais de nous étonner.
L'auteur : Alain Grinda vit, marche et écrit dans le Mercantour. Il raconte à Belvédère dans sa grange de l'oncle Ernest et ailleurs, ses étonnantes belles histoires : La crèche d'Anselme, Un cactus dans le désert, l'Arbre d'Ambellarte, ainsi que les aventures de son Pichoun de la Gordolasque. Il évoque le mystère des gravures des Merveilles (Les Signes, Merveilles et Vésubie paru aux éditions Baie des Anges en 2012), le bonheur de la marche solitaire à long cours dans huit pays à travers les Alpes (Les rêveries du randonneur), se moque gentiment des démêlés de la pauvre vieille Férine avec le Parc (Les Sangàrigous). Alain Grinda signe ici sa deuxième collaboration avec notre maison d'édition.
-
Une semaine de contes dans le Mercantour
François Barré, Alain Grinda
- L'HARMATTAN
- 2 Novembre 2004
- 9782747570527
Quand un conteur rencontre un autre conteur, quand ces deux conteurs marchent en montagne voient-ils vraiment les chemins, les rochers, les forêts de mélèzes, les gravures des Merveilles ou d'autres merveilles plus imaginaires ? Rencontrent-ils les vrais bergers, les gardiens de refuges, les jolies randonneuses, les loups du Mercantour ou des loups-garous, des Masques, des lions amoureux ?
-
-
Vésubie 666 ; du cours Saleya à St-Martin, du Val de Merveilles à la Haute-Tinée
Alain Grinda
- Baie Des Anges
- Roman Du Sud
- 10 Juillet 2019
- 9782376400400
Voici notre 40è parution dans notre collection Roman du Sud, une enquête policière originale, menée par un inspecteur de l'Education Nationale dans l'arrière-pays niçois entre Vésubie, Val des Merveilles et Haute-Tinée.
Pour mettre nos lecteurs dans l'ambiance la photo de couverture de Bernard Ollivier de la forêt du Turini évoque tout à fait la tonalité de ce roman noir à suspense.
L'ouvrage :
Ce récit est l'histoire d'Augustin Meaulnes, un inspecteur de l'Education Nationale, qui se prend pour un inspecteur de police. Avec l'aide de ses deux anciens camarades d'études, le commissaire Gripari et l'historien Orion, il mène une enquête dans le haut-pays niçois.
Du cours Saleya dans le Vieux-Nice, jusqu'au hameau abandonné de Béasse au-dessus de Lantosque, en passant par de nombreux sites du Mercantour, on suit nos trois compères durant deux semaines à la recherche d'un tueur en série. Aux paysages de notre région et à leurs démons connus comme le Sorcier des Merveilles ou le Diable de St Martin se mêlent des emprunts plus inattendus, à Rabelais avec l'abbaye de Thélème, et au livre de l'Apocalypse avec sa Grande Bête. Bref, une belle intrigue policière.
-
Un jeune garçon Elzé, une jolie sorcière professeur de dessin, un étrange château, un milliardaire, une marmotte, des korrigans... Est-ce une comptine, une devinette ? Non, c'est une drôle d'histoire et si vous êtes curieux et aimez l'aventure, ouvrez ce livre et rencontrez tous ces personnages.