herbert marcuse
-
Critique de la société technologique avancée
Herbert Marcuse
- Eterotopia
- Rhizome
- 14 Novembre 2024
- 9791093250694
La critique de la société technologique avancée est le fil conducteur de tout le développement de la pensée de Marcuse et relie L'Homme unidimensionnel, le texte qui est devenu le manifeste des mouvements de protestation en 1968, aux réflexions publiées dans ce volume.
À travers l'essai inédit publié dans ce livre, on peut retracer l'ensemble de l'élaboration de Marcuse sur des thèmes qui sont aujourd'hui d'une grande actualité, tels que les implications sociales de la technologie moderne, la relation entre la technologie et la liberté, le rôle de l'individu dans la société industrielle avancée, et la relation entre les développements de la techno-science et les transformations de la politique.
Entre critique sociale et réflexion philosophique, Marcuse se confronte aux grands penseurs du XXème siècle (de Husserl à Heidegger en passant par Sartre) et aux dérangeantes questions, éthiques et sociales, qui sont posées par le développement de la technologie. -
" il est d'une importance qui dépasse de loin les effets immédiats que l'opposition de la jeunesse contre la "société d'abondance" lie rébellion instinctuelle et rébellion politique.
La lutte contre le système, qui n'est portée par aucun mouvement de masse, qui n'est impulsée par aucune organisation effective, qui n'est guidée par aucune théorie positive, gagne dans cette liaison une dimension profonde qui compensera peut-être un jour le caractère diffus et la faiblesse numérique de cette opposition. "
-
La libre satisfaction des besoins instinctuels de l'homme est-elle compatible avec l'existence d'une société civilisée ? C'est à cette question qu'essaie de répondre la présente étude. Prolongeant la pensée de Hegel, de Marx et de Freud, ce livre ne révèle ni de la psychologie des profondeurs, ni de la philosophie, ni de l'anthropologie, ni de l'interprétation des mythes, ni de la sociologie des systèmes culturels ; il est pourtant tout cela à la fois. La thèse de Freud, selon laquelle le bonheur n'est pas une valeur culturelle, est radicalement mise en question. Le pessimisme freudien, lié à la structure de la société répressive, est situé dans son contexte historique, et l'auteur montre qu'une civilisation est finalement possible qui ne serait pas payée au prix d'une restriction quasi totale de la vie instinctuelle. L'ouvrage de Herbert Marcuse offre la première synthèse entre psychanalyse théorique et marxisme ouvert.
-
-
L'ontologie de Hegel et la théorie de l'historicite
Herbert Marcuse
- Gallimard
- Tel
- 27 Novembre 1991
- 9782070724666
Cette thèse universitaire, consacrée à Hegel, s'attache à relire le philosophe à la lumière des concepts d'historicité et de vie. L'ambition de Marcuse est de tenter d'articuler la logique ontologique et la phénoménologie de l'histoire. Le devenir de l'être du monde et celui de l'être psychique et social de l'humanité obéiraient alors à des principes identiques. Cette recherche passe nécessairement par la radicalisation de la pensée hégélienne au XX? siècle, c'est-à-dire par la relecture de l'oeuvre de Dilthey et par la discussion détaillée de la question de l'historicisme.
-
Sommes-nous déjà des hommes ? théorie critique et émancipation ; textes et interventions, 1941-1979
Herbert Marcuse
- Qs? Editions
- Archives Du Futur
- 2 Avril 2018
- 9782490070022
Nous sommes engagés dans un progrès technique, mais il ne s'agit que d'un progrès quantitatif, d'une croissance quantitative, d'un développement quantitatif. Il n'y a pas de saut qualitatif, de changement qualitatif. Dans notre société qui semble exclure toute alternative essentielle, on s'efforce de réaliser une mise au pas plus ou moins parfaite de l'opposition, une assurance contre tout changement radical des formes de l'existence, l'intégration des contraires, qui demeurent encore au sein de cette société. Et tout ceci se passe dans une dimension en profondeur, où même la structure instinctuelle de l'individu est socialement modifiée et manipulée. Cette société fermée est en même temps une société totale. Le progrès, la croissance et la richesse reproduisent la dépendance de l'homme vis-à-vis de l'appareil. Le rationalisme technologique est utilisé comme moyen de domination, c'est-à-dire comme moyen de conserver des formes d'existence données, mais surannées. La productivité croissante dont la société est capable n'est pas utilisée pour l'apaisement de la lutte pour l'existence, mais pour son intensification et pour sa perpétuation. Sommes-nous déjà des hommes ?
-
Dialectique de la civilisation : Marxisme, psychanalyse, critique sociale
Herbert Marcuse
- Qs? Editions
- Archives Du Futur
- 25 Septembre 2024
- 9782490070282
Ce nouveau recueil de textes d'Herbert Marcuse est composé de quatre parties précédées d'une note biobibliographique. La première partie rassemble des textes datés de 1957 à 1972 sur la dialectique marxienne et ses destins dans les développements historiques du socialisme. La deuxième documente le fonds théorique freudo-marxiste de Marcuse avec des textes couvrant la période de 1956 à 1962 sur le rôle et les tâches de la psychanalyse dans la lutte contre l'oppression capitaliste. La troisième présente des textes rédigés entre 1965 et 1973 qui témoignent des approfondissements théoriques de Marcuse pour cerner les dynamiques contradictoires et paradoxales du néocapitalisme. Enfin, la quatrième partie est centrée sur les vives interventions de Marcuse dans la praxis révolutionnaire des mouvements protestataires des années 1960-1970.
-
Le marxisme sovietique - essai d'analyse critique
Herbert Marcuse
- Gallimard
- 4 Octobre 1963
- 9782070350353
Quelles sont les différences entre la doctrine de Marx et la théorie et la pratique du communisme exposées et appliquées par Lénine, Staline et Kroutchev ? Herbert Marcuse, professeur à l'université de Brandeis, analyse la conception soviétique sur les grands problèmes - la dialectique, le passage au socialisme, la morale communiste, l'idéologie, etc. - du marxisme.
-
Le probleme du changement social dans la societe technologique
Herbert Marcuse
- Homnispheres
- 1 Septembre 2007
- 9782915129267
-
-
Ontologie de hegel et la theorie de l'historicite
Herbert Marcuse
- Éditions du Minuit
- 1 Novembre 1972
- 9782707303745
-
Ce recueil de trois conférences sur la crise présente, données en 1974-1976, ramasse en un raccourci saisissant l'ensemble des thèmes et des instruments d'analyse élaborés par Herbert Marcuse dans son oeuvre antérieure. Au centre de ces trois essais, on trouvera l'insistance sur la nécessaire libération des besoins réprimés en même temps que sur la nécessaire critique politique de l'ordre établi.
Sans critique politique, la libération des besoins n'est que marginalisme contre-culturel. Sans subversion du système des besoins, la critique politique appelle seulement à remplacer une domination par une autre.
-
-
-
Vers la liberation - au-dela de l'homme unidimensionnel
Herbert Marcuse
- Denoel
- 29 Décembre 1981
- 9782282300719
-
-
Tolerance repressive suivi de quelques consequences sociales de la technologie moderne
Herbert Marcuse
- Homnispheres
- 6 Mars 2008
- 9782915129342
« La tolérance est passée d'un état actif à un état passif, de la pratique à la non-pratique : laissez-faire les autorités constituées ! Ce sont les gens qui tolèrent le gouvernement qui, à son tour, tolère une opposition dans le cadre déterminé par les autorités constituées. La tolérance vis-à-vis de ce qui est radicalement mauvais semble bonne parce qu'elle sert la cohésion du tout qui est en route vers l'abondance ou vers plus d'abondance. Le fait qu'on tolère la crétinisation systématique aussi bien des enfants que des adultes par la publicité et la propagande, la libération des pulsions destructrices au volant dans un style de conduite agressif, le recrutement et l'entraînement de forces spéciales, la tolérance impuissante et bienveillante vis-à-vis de l'immense déception que suscitent le marchandisage, le gaspillage et l'obsolescence planifiée toutes ces choses ne sont pas des distorsions ou des aberrations, elles sont l'essence d un système qui n'encourage la tolérance que comme un moyen de perpétuer la lutte pour l'existence et de réprimer les alternatives. » En écrivant « Tolérance répressive » en 1964, Herbert Marcuse bouleverse la philosophie en général et la théorie critique en particulier.
-
-
La dimension esthetique. pour une critique de l'esthetique marxiste
Herbert Marcuse
- Seuil
- 1 Octobre 1979
- 9782020053143
-