Filtrer
herve leuwers
-
Les 100 mots de la Révolution francaise
Hervé Leuwers
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 19 Mars 2025
- 9782715429628
Dès les années 1790, des auteurs comme Chantreau et Domergue s'étonnent du nombre de mots qui apparaissent, ou voient leur acception se transformer, pour dire les espoirs et les peurs de leurs contemporains, les innovations législatives, les conflits aussi.
En présenter une sélection, c'est inviter à une dépaysante plongée dans la culture et les bouleversements de cette époque, en portant une attention particulière à ses acteurs collectifs (montagnards, septembriseurs...), ses institutions emblématiques (Tribunal révolutionnaire, département, etc.), ses symboles (bonnet rouge, cocarde, etc.), sa conception de la vie publique (vote, pétition, etc.) ou encore à certains événements (Vendée, Terreur...), qui demeurent douloureux dans la mémoire collective.
À la manière de Chantreau et Domergue, convaincus qu'avait commencé une régénération de la langue française, Hervé Leuwers rappelle combien la compréhension de la Révolution et de ses legs passe par l'examen de ses mots.
-
Par des chapitres tantôt chronologiques, tantôt thématiques (citoyenneté, femmes, esclavage...), ce manuel retrace le récit de la Révolution française, de ses origines jusqu'au tournant politique du Consulat et met au jour ses enjeux multiples. Cette approche insiste sur les décalages entre les regards que les contemporains ont porté sur les événements vécus, et la manière dont ceux-ci sont désormais analysés par l'historiographie, française et étrangère.
L'ouvrage replace également cette histoire dans son contexte européen et colonial, en insistant sur la réception des événements de France à l'étranger et, plus encore, sur l'articulation entre la Révolution française et les mouvements révolutionnaires perceptibles dans d'autres territoires européens des années 1790 : Pologne, Hongrie, Italie, Provinces-Unies, Pays-Bas autrichiens, Italie, Suisse, Grèce, Irlande, etc.
-
Robespierre, c'est la Révolution, son souffle épique, et son soufre aussi. Il divise, dès 1789 ! Aujourd'hui, beaucoup lui associent la Terreur ; d'autres soulignent son combat pour le suffrage universel, sa dénonciation de la peine de mort et de l'esclavage, son rêve d'une république qui offre à tous une égale dignité. Qui est-il vraiment ?
Hervé Leuwers s'est lancé sur les traces de l'enfant d'Arras devenu mythe, en véritable historien, bousculant les présupposés, analysant des sources jusque-là inédites, creusant les archives pour faire jaillir le portrait d'un juriste et homme de lettres, d'un orateur, d'un personnage politique intransigeant et désintéressé.
Cette biographie de référence invite à découvrir Robespierre dans sa complexité d'homme.
Une « solide biographie » (L'Obs), « un portrait nuancé » (Lire), « une réussite » (Le Monde).
-
En restituant le parcours de Robespierre, depuis son enfance jusqu'à l'image qu'il projette chez les républicains du premier XIX siècle, l'ouvrage présente la vie de Robespierre dans toute sa complexité et permet de comprendre le parcours d'un homme des Lumières devenu acteur majeur de la Révolution, puis véritable mythe historique. Il s'agit d'isoler, à chaque étape de son existence, les logiques de son engagement et de ses convictions : de ne pas négliger l'avocat et l'homme de lettres des années 1780, nourri de droit et d'histoire, et aspirant à la disparition des préjugés ;
De ne pas méconnaître l'importance du député de l'Assemblée constituante (1789- 1791), dont les combats pour l'égalité des droits, l'abolition de la peine de mort ou le rejet de l'esclavage, lui ont valu une exceptionnelle célébrité ; de ne pas oublier, non plus, son long soutien à la monarchie constitutionnelle...
En somme, ne pas lire la vie de Robespierre en pensant uniquement au républicain de l'été 1792 ou à la Terreur des deux années suivantes, permet de mieux comprendre l'origine des regards contrastés et enflammés que le personnage continue à susciter.
-
Familles et individus à l'épreuve : Les Payan, de la révocation de l'édit de Nantes à l'âge des révolutions
Nicolas Soulas
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 16 Janvier 2025
- 9782753599215
Comment devient-on « Montagnard » et ami intime de Robespierre ? Comment une famille d'anciens protestants, menacée de déclassement après la révocation de l'édit de Nantes, trouve-t-elle les moyens de se réinventer tout au long du XVIIIe siècle ? Quels sont les outils et les stratégies qui permettent aux individus de s'approprier le virage révolutionnaire, de s'adapter, et de s'affirmer dans le nouvel ordre institutionnel ? Comment la Révolution est-elle vécue en coulisses, dans l'intimité de la cellule familiale et des relations sociales ? Comment, enfin, survivre au 9 thermidor et se recycler dans la société postrévolutionnaire lorsque l'on est marqué du sceau infamant de « robespierriste » et renvoyé à une identité « terroriste » lourdement condamnée ? C'est, à toutes ces questions, que se propose de répondre cet ouvrage en suivant la trajectoire de quatre générations de la famille Payan, originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, entre 1685 et 1852.
vec le soutien du département de la Drôme et de la Société des études robespierristes -
Les chemins de l'abolition de la peine de mort : de Cesare Beccaria à Robert Badinter
Sylvie Humbert, Hervé Leuwers, Denis Salas
- Documentation Française
- 14 Mars 2023
- 9782111577312
La loi sur l'abolition de la peine de mort du 9 octobre 1981 met un terme à de nombreux débats durant plus de deux siècles sur l'efficacité, la nécessité, la moralité ou la légitimité de la peine capitale.
Cet ouvrage collectif rappelle que les termes du débat sur la peine de mort ont évolué au gré des enjeux politiques, des transformations, des sensibilités et des changements de conception des droits de l'homme.
Enfin, est analysée une mise en perspective internationale d'une abolition universelle de la peine de mort et la place de la peine capitale aux États-Unis et au Moyen-Orient. -
La Révolution française et l'Empire ; une France révolutionnée (1787-1815)
Hervé Leuwers
- PUF
- Licence ; Histoire
- 4 Juin 2011
- 9782130568520
Comment définir, par une démarche attentive aux mots et aux faits, les principales dynamiques à l'oeuvre dans l'invention de " l'Ancien Régime " et la naissance de la France contemporaine ?
De l'Assemblée constituante (1789-1791) aux Cent-Jours (1815), par quelles recompositions successives la France a-t-elle été révolutionnée ?
Quels sont les principaux décalages entre la diversité des révolutions vécues par les contemporains et les récits des historiens d'hier et d'aujourd'hui ?
En croisant les regards des hommes du tournant des XVIIIe et XIXe siècles et des historiens d'hier et d'aujourd'hui, ce livre invite à la découverte d'une période riche d'événements fondateurs. Dans une perspective profondément renouvelée par des travaux en partie nourris de questionnements issus de regards d'historiens étrangers, il opère la synthèse entre les acquis consolidés de la recherche et les apports récents, sans éluder les débats clos ou toujours ouverts sur la période. L'ouvrage tente ainsi de restituer les dynamiques et les transformations des années 1787-1815 dans l'épaisseur de l'historiographie, avec des renvois fréquents aux ouvrages et articles qui permettent d'approfondir les points abordés.
Hervé Leuwers, professeur d'histoire moderne à l'Université Lille 3, a notamment publié Un juriste en politique : Merlin de Douai, 1754-1838 (APU, 1996) et L'invention du barreau français, 1660-1830. La construction nationale d'un groupe professionnel (EHESS, 2006).
-
Révolutions et relectures du passé : XVIIIe - XXe siècle
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 13 Avril 2023
- 9782757438794
Les Révolutions se font aussi avec des mots. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, elles sont un moment de relecture du passé. Bouleverser l'ordre politique et social, c'est condamner et rejeter ce qui existe ; c'est aussi, souvent, s'inspirer ou se revendiquer de précédents historiques.C'est cette construction narrative de la Révolution, par ceux qui la font et ceux qui l'observent, pendant et après l'événement, que ce livre entend explorer. Par l'exemple de la Révolution française et des éclairages choisis en Amérique latine (Brésil, Cuba) et en Europe (Espagne, Tchécoslovaquie, URSS), il s'interroge sur la réécriture de l'histoire qui aide à justifier la Révolution.
-
Quelle République pour la nation ? Projets républicains et Révolution française (1770-1820)
- Cths Edition
- Études Révolutionnaires
- 24 Octobre 2023
- 9782908327793
Dans nos imaginaires, République et Révolution française sont si intimement liées, qu'elles paraissent souvent ne faire qu'un.
Pourtant, l'esprit républicain précède la fondation de la république, en septembre 1792 ; de même, la Première République voit se succéder la constitution démocratique de 1793, le gouvernement révolutionnaire, la république des « meilleurs » (1795) et le Consulat... La diversité des projets républicains vient renforcer cette complexité.
Tout au long de la séquence révolutionnaire se développent ainsi non pas un républicanisme, mais des républicanismes, qui se recoupent et s'entremêlent, parfois se heurtent et s'affrontent. Ce livre entend explorer ces diverses sensibilités du républicanisme français ainsi que leurs fortunes extérieures, de la veille de la Révolution (au temps des échos de la Révolution américaine) à ses lendemains, lorsque l'Empire puis le retour des rois contraignent la république à devenir « souterraine ». -
Si Camille et Lucile Desmoulins n'apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L'un est républicain avant la république, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres ; l'autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l'égalité politique, ont aimé, jusqu'à la mort. Lorsqu'ils montent sur l'échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de moins que son mari.
À l'issue d'une patiente exploration des sources, de la mise au jour de nombreux inédits, Hervé Leuwers brosse un attachant portrait de ce couple, dont l'exigence démocratique est parfois d'une étonnante actualité. Par une histoire sensible, attentive aux émotions et à la culture de la fin du xviiie siècle, l'historien redonne vie à deux enfants des Lumières qui, pour reprendre les mots de Camille Desmoulins, ont « rêvé une république que tout le monde eût adorée ». -
Dictionnaire des conventionnels 1792-1795 - 2 vols
Michel Biard, Philippe Bourdin, Hervé Leuwers
- Centre International D'Etude Du Xviiie
- 1 Avril 2022
- 9782845591530
-
1792, entrer en République
Michel Biard, Philippe Bourdin, Hervé Leuwers, Pierre Serna
- Armand Colin
- Recherches
- 16 Octobre 2013
- 9782200287719
Vingt spécialistes internationaux de la Révolution analysent les concepts, les idées, les représentations et les premiers débats sur les projets de constitution. Ils présentent les figures de ces hommes qui, devenus "révolutionnaires", ont dû non seulement "entrer en république", mais aussi en fonder les institutions à l'heure du 220e anniversaire de la République, Cet ouvrage permet de réfléchir à ses prémices au sens du suffrage censitaire, à la sociologie et à l'expérience des pères fondateurs.
-
Si l'image publique de Danton est incontestablement moins polémique que celles de Marat ou de Robespierre, elle n'en est pas moins complexe, et souvent contradictoire. Homme corrompu pour certains, défenseur malheureux d'une sortie précoce de la Terreur pour d'autres, il est également présenté comme un exceptionnel orateur de l'ardeur nationale (« de l'audace... »). Beaucoup ont tenté de restituer le parcours de l'homme, de l'avocat aux Conseils à la figure du courant « Indulgent ». Aucune étude, pourtant, n'a cherché à analyser les principaux aspects et moments de son existence, de manière à restituer l'homme dans toute sa complexité. C'est ce que propose ce portrait "croisé" de ce révolutionnaire légendaire, surtout connu par l'image construite au fil du temps par les historiens, les romanciers et les hommes politiques.
-
L'Empire napoléonien ; une expérience européenne ?
François Antoine, Jean-pierre Jessenne, Anne Jourdan, Hervé Leuwers
- Armand Colin
- Recherches
- 22 Janvier 2014
- 9782200287771
L'Empire napoléonien a compté jusqu'à 130 départements et 44 millions de sujets. Il a durablement marqué l'histoire de l'Europe et des territoires conquis. Le code civil a été introduit, une nouvelle aristocratie s'est constituée. Loin de la vision franco-centrée, qui s'intéresse surtout aux conquêtes, cet ouvrage revisite l'héritage napoléonien. Par l'étude des perceptions nationales, des expériences menées entre 1804 et 1814, il permet de comprendre pourquoi Napoléon reste encore aujourd'hui l'une des figures les plus importantes de l'histoire européenne.
-
Les bastilles de l'ete 1789. une autre histoire du 14 juillet
Hervé Leuwers
- Fayard
- 22 Juin 2024
- 9782213711867
-
L'invention du barreau ; la construction nationale d'un groupe professionnel 1660-1830
Hervé Leuwers
- EHESS
- 1 Septembre 2006
- 9782713221064
En juin 1780, les avocats de Grenoble cessent de fréquenter les audiences...
Ils ne s'y représentent qu'une année plus tard. Provoquée par l'interruption d'une plaidoirie et la remise en cause de l'indépendance de l'ordre, la grève trahit la détermination d'avocats persuadés de défendre non seulement leurs intérêts, mais la cause du " barreau français ". Croisant histoire sociale et professionnelle, ce livre retrace le destin d'un groupe éminemment divers ; aux échelles de la ville, du ressort judiciaire et ce la France entière, il restitue la naissance d'une profession que l'Etat et les barreaux dotent d'un droit commun, et analyse le discours et les mythes par lesquels se forgent des représentations historiques et sociales communes.
Par l'examen de l'histoire des avocats et de leurs ordres, l'ouvrage invite à comprendre comment, de l'Ancien Régime au premier XIXe siècle, un ensemble d'hommes partageant un titre et des droits - sans toujours exercer la même activité - se transforme en une " profession libérale ". En s'interrogeant sur les modalités d'harmonisation des pratiques et des langages dans l'espace du pays, Hervé Leuwers montre comment, dans l'histoire des professions, la construction nationale d'un groupe précède la rupture révolutionnaire et impériale ; par l'histoire du " barreau français ", il éclaire les corrélations entre unité professionnelle et unité nationale.
-
Vertu et politique ; les pratiques des législateurs (1789-2014)
Hervé Leuwers
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 10 Septembre 2015
- 9782753541382
Depuis la Révolution française, c'est dans la vie parlementaire que s'est exprimée l'exigence de vertu publique. Comment concevoir et encadrer les actes d'un citoyen au service du Souverain ? Pour garantir sa vertu, faut-il limiter ses pouvoirs, le nombre ou la durée de ses mandats ? Jusqu'où la parole et le geste du député sont-ils libres, couverts par l'« inviolabilité » décrétée dès 1789 ? Quelques cas de députés corrompus peuvent-ils suffire à jeter le discrédit sur leurs collègues et à faire naître en France les premiers germes d'un antiparlementarisme ?
-
Les parlementaires ; acteurs de la vie provinciale XVIIe-XVIIIe siècles
Serge Dauchy, Véronique Demars-sion, Hervé Leuwers, Sabrina Michel
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 5 Septembre 2013
- 9782753527317
Des parlementaires des XVIIe et XVIIIe siècles, l'historiographie retient avant tout l'image de magistrats souverains, jaloux de leurs prérogatives judiciaires, de leur prestige et dont l'histoire publique est d'abord faite de complexes relations avec la monarchie. En les plaçant au coeur de l'analyse comme acteurs de la vie locale et provinciale, les auteurs de ce livre, historiens du droit et historiens modernistes, proposent un déplacement du regard de l'institution vers les hommes qui l'incarnent et la font vivre. Sortis de leur face à face avec la Monarchie, les parlementaires, entendus tant comme groupe que comme ensemble d'individualités, se révèlent des interlocuteurs incontournables des municipalités, des intendants, des gouverneurs ou des Etats provinciaux mais aussi des agents actifs d'une identité provinciale. Cette démarche invite à considérer la ville et la province comme lieux d'exercice de la fonction mais aussi comme lieux de vie de cette élite dont il s'agit dès lors de mesurer le poids politique, social et économique. Isolément, aucune de ces perspectives n'était inexplorée, cependant l'évolution de la recherche montre l'intérêt de rouvrir le dossier en reformulant les interrogations mais aussi en croisant ces diverses perspectives.
-
Enseigner, rechercher
Julien Lapasset, Antoine Matrion, Constance Bienaimé, Delphine Poirette, Eric Fertein, Hervé Leuwers, Pierre-Marie Robert, Florence Hachez-leroy, Jean-François Condette, Virginie Lapierre, Johann-Günther Egginger, Isam Shahrour
- Pu Du Septentrion
- 23 Novembre 2012
- 9782757403792
Le premier numéro de la collection a pour thème « Enseigner, Rechercher ». Ces deux missions essentielles de l'université symbolisent bien la permanence du rôle de nos établissements. Notre patrimoine est la preuve matérielle de cette permanence historique, en le valorisant, nous souhaitons faire connaitre au plus grand nombre la richesse de notre passé. Il nous permet également d'envisager l'avenir sereinement en cette période de grands changements, convaincus que nous serons à la hauteur de cet héritage prestigieux.« À cet égard, les premiers souvenirs rencontrés sur ce chemin sont les souvenirs partagés, les souvenirs communs. Ils nous permettent d'affirmer qu'en réalité nous ne sommes jamais seuls ». Paul Ricoeur
-
La grande peur de 1789 - suivi de les foules revolutionnaires
Lefebvre Georges
- Armand Colin
- 2 Juillet 2014
- 9782200293048
La Grande Peur naît en 1789 en réaction à la Révolution. D'un bout à l'autre du royaume se répand l'idée que des aristocrates arment des brigands pour ravager les récoltes et massacrer le peuple. Une interrogation majeure, à la croisée de l'histoire sociale et de l'histoire des mentatilités, sur le rôle et la signification des foules dans l'Histoire. Un livre ressource pour la nouvelle question d'histoire contemporaine aux concours capes-agreg.
-
Le roi justicier, la complexité du maillage des juridictions, l'esprit de chicane, la violence des supplices, la solennité des rituels... Inévitablement, la justice moderne se définit par opposition à celle imaginée par les Constituants (1789-1791). La rétablir dans sa complexité, c'est mettre au jour ses caractères changeants, ses cohérences et ses contradictions ; c'est souligner ses liens avec un État qu'elle a contribué à bâtir, isoler l'évolution des normes qu'elle applique, de ses institutions, de ses procédures et de ses pratiques, décrypter ses rituels, rappeler les liens entre justice et politique et s'interroger sur les transformations de la société judiciaire.
Qu'elle soit civile ou pénale, qu'elle soit ou non rendue par les officiers du roi, la justice moderne est au coeur d'une société qui change et reflète ses logiques, ses peurs, ses sensibilités ou ses valeurs.
En croisant les apports de l'histoire et de l'histoire du droit, cet ouvrage la présente de Louis XII (1498-1515) à son démantèlement, aux débuts de la Révolution (1789-1792), lorsque s'établit une justice de la Nation qui fonde en grande partie la nôtre. -
La construction des professions juridiques et médicales ; Europe occidentale, XVIIIe-XXe siècle
Collectif
- Pu Du Septentrion
- 18 Juin 2020
- 9782757429594
La structuration des activités juridiques et médicales en Europe depuis le XVIIIe siècle a été jusqu'ici trop peu étudiée de manière conjointe, sous l'angle de leur professionnalisation et de leur inscription territoriale.
L'ouvrage résulte d'une collaboration pluridisciplinaire entre historiens, sociologues et juristes. Après avoir présenté la notion de professionnalisation, dans ses dimensions historiographique et sociologique, les contributions analysent les modalités, les rythmes et les limites de la structuration de métiers liés au droit, à la médecine et à l'ordre public dans l'aire continentale ouest-européenne marquée par la tradition romaine (France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne). De manière originale, les professions libérales au sens strict sont rapprochées d'autres métiers d'ordre public (juges, policiers, gardes champêtres...).
-
Visages de la Terreur ; l'exception politique de l'an II
Michel Biard, Hervé Leuwers
- Armand Colin
- 8 Octobre 2014
- 9782200600129
De toutes les années de la Révolution française, celles de la Terreur sont sans doute les plus complexes, tant la jeune république de l'an II doit se construire dans une période de divisions politiques, de tensions extrêmes, de guerre intérieure et extérieure.
Paradoxalement, les années 1793-1794 se cristallisent pourtant en des images brutales et univoques : la Vendée militaire, la guillotine, les suspects, Robespierre... Le décalage dit son impact mémoriel, son actualité toujours vive.
Pour comprendre les enjeux, les tensions et les contradictions de l'an II, une quinzaine de spécialistes livrent leurs analyses. Ensemble, ils brossent un tableau contrasté d'une Terreur qui ne ressemble pas toujours à celle que l'on imagine. -
Juger la terreur (1794 - 1795) : justice transitionnelle et République de l'an III
Collectif
- Documentation Française
- 26 Octobre 2021
- 9782111574854
Ce volume propose de porter un nouveau regard sur la Terreur enrichi par les apports de la recherche récente. Il explore un moment-clé de la Révolution française, la Convention dite « thermidorienne » (juillet 1794 - octobre 1795), qui correspond à la sortie de « la Terreur », telle qu'elle a été définie par les historiens. Quelles sont alors les transformations de la justice d'exception ? Comment s'articule son fonctionnement avec les mesures politiques ou symboliques adoptées par la Convention pour sortir de l'an II, voire pour achever la Révolution ? Parallèlement aux représailles et à l'amnistie envers les acteurs de « la Terreur », y-a-t-il eu une politique de « réparation » à l'endroit de ses « victimes » ? C'est un voyage dans la France de 1794 et 1795 qui projette quelques lumières sur les turbulences politiques de cette époque.