john ruskin
-
Lors de leur parution en 1860, ces essais ont scandalisé la bourgeoisie britannique. En plein culte du progrès industriel, John Ruskin, ce «Don Quichotte du xixe siècle», s'attaque d'une plume acérée aux idéologues du capitalisme. Sa critique radicale de l'économie politique ébranle les fondements mêmes de cette pseudoscience, jusqu'à la définition de la richesse. Non, une société ne doit pas avoir pour but la croissance illimitée des forces productives, mais l'épanouissement de la vie, affirme ce livre devenu un classique.
-
Le 8 février 1832, Ruskin reçoit pour son anniversaire un livre illustré par Turner. Le jeune garçon n'a que treize ans, mais la passion qui prend naissance ce jour-là ne s'éteindra jamais. Il en sortira un texte unique, flamboyant, proliférant, sans cesse repris, jamais achevé?: Modern Painters / Les peintres modernes. Entrepris pour défendre Turner contre ses détracteurs, poursuivi sur une période de dix-sept ans, il donne du peintre une image de plus en plus riche et complexe. Voici les parties les plus représentatives de ce chef-d'oeuvre du romantisme anglais, où Turner apparaît tour à tour comme un observateur scrupuleux de la nature, un poète et un prophète de la décadence du monde industriel. La lecture de Ruskin reste la voie royale pour accéder à la peinture de Turner. La méthode de Ruskin fait en effet une place de choix à la sensibilité, car montrer la supériorité de Turner comme chantre de la nature, c'est d'abord constater la consonnance entre ses tableaux et la vision de l'écrivain, telle qu'elle s'exprime dans les pages du journal et dans les textes descriptifs qui ont constitué une large part de la réputation de Ruskin. Ce n'est qu'ensuite que les références scientifiques viennent servir de caution à cette communion des sensibilités. En sens inverse, après avoir servi de modèle au dessinateur, Turner sert de norme au spectateur ; après avoir traduit ses émotions, il les canalise et offre une référence à son regard : d'un tableau de Turner on dira que «c'est la nature», et d'un spectacle naturel que «c'est un Turner». La vertu du regard de Ruskin, son acuité, est le reflet de la vertu de la main de Turner, son exactitude.Le critique et l'artiste concélèbrent l'office du visible. Les Peintres Modernes obéissent donc à un besoin de totalisation permanente - de connaissances toujours plus riches, d'une expérience jamais achevée - qui fait de Ruskin un «commentateur de l'infini». Et ce besoin prend une double forme : enseignement et prédication. À ce moment de sa carrière, Ruskin trouve dans son livre une estrade et une chaire. Par la suite, il montera pour de bon à la tribune donner les conférences qui seront les chapitres de ses livres futurs. C'est peut-être comme apologiste du regard que Ruskin a le plus à nous dire quand il nous parle de Turner. Écrire sur l'art, c'est d'abvord fair droit au regard?: «?voir clairement, c'est à la fois la poésie, la prophétie, la religion?».
-
À la recherche du temps perdu de Marcel Proust a rendu internationalement célèbre le nom de Ruskin. Mais l'image ainsi donnée de son oeuvre est biaisée, car John Ruskin (1819-1900) n'était pas qu'un spécialiste de Turner ou de l'architecture gothique.
Sa science s'étendait à la géologie, à l'histoire naturelle ou à l'économie politique. Le nombre de ses travaux, dans ces domaines également, est considérable.
Ces Écrits naturels réunissent, pour la première fois en français, quatre conférences d'histoire naturelle, dans lesquelles l'érudition prodigieuse de Ruskin s'allie à une verve humoristique déconcertante. Qu'il retrace le mythe d'Arachné, qu'il discoure sur le rouge-gorge, le crave à bec rouge ou sur les serpents, Ruskin se laisse entraîner par des réflexions beaucoup plus vastes, plus profondes, et toujours insolites. Un regard unique sur la nature, à découvrir de toute urgence. -
« Lorsqu'une chose peinte ressemble à ce qu'elle n'est pas, la res-semblance étant si grande qu'elle est presque trompeuse, nous en éprouvons une sorte de surprise agréable, un délicieux frisson de l'esprit. » Évenement : Exposition au Musée du Louvre : « Les choses - une histoire de la nature morte », du 13 octobre 2022 au 23 janvier 2023.
-
« Je voudrais donner au lecteur le désir et le moyen d'aller passer une journée à Amiens en une sorte de pèlerinage ruskinien. Ce n'était pas la peine de commencer par lui demander d'aller à Florence ou à Venise, quand Ruskin a écrit sur Amiens tout un livre.
Sans doute le snobisme qui fait paraître raisonnable tout ce que Ruskin touche n'a pas encore atteint (pour les Français du moins) et par là préservé du ridicule, ces promenades esthétiques. Dites que vous allez à Bayreuth entendre un opéra de Wagner, à Amsterdam visiter une exposition, on regrettera de ne pouvoir vous accompagner. Mais, si vous avouez que vous allez voir, à la Pointe du Raz, une tempête, en Normandie, les pommiers en fleurs, à Amiens, une statue aimée de Ruskin, on ne pourra s'empêcher de sourire. Je n'en espère pas moins que vous irez à Amiens après m'avoir lu. » Marcel Proust Ce livre de Ruskin, consacré à Notre-Dame d'Amiens, a été publié en Angleterre en 1885 après un long voyage en 1880 pendant lequel l'auteur avait visité les cathédrales du nord de la France, Abbeville, Amiens, Beauvais, Chartres, Rouen, et puis à nouveau Amiens, où il passa la plus grande partie d'octobre. La Bible d'Amiens était destinée à être aux Sept Lampes de l'Architecture (1849) ce que Le repos de Saint-Marc (1884) était aux Pierre de Venise (1853).
Il a été traduit, annoté et préface par Marcel Proust en 1904 (Mercure de France). La parution de ce volume faite suite à celle au mois de mai de Sésame et les Lys, dans la même collection, (PBR n°718).
-
Les sept lampes de l'architecture
John Ruskin
- Klincksieck
- L'Esprit Et Les Formes
- 5 Novembre 2008
- 9782252036891
En étudiant quelles sont les sept grandes lois régissant l'architecture (qu'il appelle sous un titre biblique " les sept lampes de l'architecture "), l'esthéticien anglais john ruskin entendait rénover l'architecture en lui dictant des règles rigoureuses, puisées notamment dans une conception de l'art subordonnant le beau à la nature.
Parce que l'architecture est l'art qui peut le mieux rappeler la nature, il a ainsi voulu réserver dans chaque édifice, un coin du mur, un fragment des colonnes, oú l'architecte ne pouvait invoquer ni les lois mathématiques, ni les nécessités du bâtiment pour échapper à l'étude fidèle de la nature. de ce principe premier, il déduit que ces règles pratiques ne sont à chaque époque que l'expression passagère des lois éternelles qui gouvernent le monde moral, lois que doit respecter tout artiste, spécialement dans l'art de construire qui affecte le plus la vie de l'homme sous le rapport domestique, social, politique et religieux. -
-
Penguin great ideas: on art and life
John Ruskin
- Adult Pbs
- Great Ideas
- 29 Septembre 2004
- 9780141018959
John Ruskins insights into the need for individual artistic freedom, and his disdain for the mass-production art of the Victorian era, radically altered society's perception of creative design and remain powerfully relevant to our ideas of beauty today.
-
Le roi de la rivière d'or
John Ruskin, Geraldine Koff-D'Amico
- Gallimard Jeunesse
- Albums Junior
- 4 Avril 2019
- 9782075122009
La Vallée merveilleuse appartenait tout entière à trois frères : Schwartz, Hans et Gluck. Le petit Gluck était bon, on ne peut plus différent de ses deux cruels aînés. Un soir d'orage, il ouvrit la porte à un étrange visiteur tout trempé cherchant refuge. C'est par cette rencontre insolite que le destin de la vallée bascula.
-
Les deux chemins - conferences sur l'art et ses applications a la decoration et a la manufacture
John Ruskin
- Les presses du réel
- 30 Novembre 2011
- 9782840663911
L'ouvrage dans lequel Ruskin explore les rapports entre la création artistique et la production industrielle, entre l'artiste et son matériau, et démontre le lien indissociable entre la formation des artisans, l'éducation esthétique du grand public et les chefs-d'oeuvre de l'art européen (première traduction française).
-
John ruskin the lamp of memory (penguin great ideas)
John Ruskin
- PENGUIN UK
- 23 Juillet 2008
- 9780141036670
Le critique John Ruskin a bousculé les idées de la société anglaise victorienne sur l'art et l'architecture. Il fut notamment le premier à soutenir que les oeuvres artistiques et architecturales devaient être préservées pour leurs liens mystiques et profonds au passé, et il défendit avant tous ses congénères l'importance du design créatif, non pour des raisons de gain financier mais favoriser la transmission de vérités essentielles. Le court traité où John Ruskin défend ces idées, Les Sept Lampes de l'Architecture, est ici édité en anglais dans un petit livre objet.
-
John ruskin giotto and his works in pauda
John Ruskin
- David Zwirner
- Ekphrasis
- 28 Mars 2018
- 9781941701799
Longtemps épuisé après sa première publication en 1853, ce texte représente le plus fascinant des réflexions de Ruskin sur le chef-d'oeuvre de Giotto, une oeuvre qui, selon Ruskin, a changé le cours de l'histoire de l'art en 1303. A l'origine accompagnée d'une série de gravures sur bois en noir et blanc des panneaux de la célèbre chapelle, cette nouvelle édition présente chaque panneau en photographie en couleurs, ajoutant une aide visuelle utile aux descriptions lyriques de Ruskin.
-
-
King of the Golden River is, in equal parts, a fairy tale, a fable, an origin myth, and a parable. A lovely story about the power of love and kindness it is sure to delight readers of all ages.
This edition is complete and unabridged featuring all of the original illustrations from two printings, and selections from several others. -
Version abrégée en 1881 par John Ruskin (1819-1900) de son essai sur l'architecture vénitienne, à la fois guide subjectif de la ville et traité d'esthétique publié pour la première fois en 1851. Il tente de mettre en lumière à travers l'étude de détails les traces de Dieu, de l'art et des hommes.
-
-
First and foremost an outcry against injustice and inhumanity, Unto this Last is also a closely argued assault on the science of political economy, which dominated the Victorian period. Ruskin was a profoundly conservative man who looked back to the Middle Ages as a Utopia, yet his ideas had a considerable influence on the British socialist movement. And in making his powerful moral and aesthetic case against the dangers of unhindered industrialization he was strangely prophetic. This volume shows the astounding range and depth of Ruskin''s work, and in an illuminating introduction the editor reveals the consistency of Ruskin''s philosophy and his adamant belief that questions of economics, art and science could not be separated from questions of morality. In Ruskin''s words, ''There is no Wealth but Life.''>
-
Praeterita c'est l'autobiographie du grand écrivain anglais John Ruskin, que Proust disait connaître par coeur et qu'il avait d'ailleurs commencé à traduire en 1908, avant de partir A la Recherche du temps perdu. Mais ce n'est pas seulement parce qu'il a inspiré Proust que ce texte de Ruskin, - dont il n'existait qu'une traduction datant de 1911, très incomplète et pas toujours très exacte,¬- mérite d'être lu aujourd'hui. C'est aussi parce que, comme l'écrivit Virginia Woolf, ce livre contient, comme dans une cuillerée de thé, l'essence même de ces eaux dont jaillissaient les sources de son génie et que Jamais une autobiographie ne nous laissa pénétrer dans l'intimité de l'expérience de son auteur avec plus de générosité. C'est enfin, parce que, s'inscrivant dans la grande tradition littéraire européenne de l'écriture de soi, à côtés de Montaigne, Goethe, Rousseau ou Sartre, Ruskin fait de sa dernière oeuvre un passionnant récit de formation. Ce récit raconte comment, en dépit de tous les déterminismes historiques, sociaux, familiaux, religieux, qui pesaient sur lui, s'est accomplie sa vocation d'écrivain pédagogue de la beauté. Il raconte comment il est devenu cet optical thinker qui ouvre la voie à toute la modernité artistique.
-
Le texte de Ruskin a 150 ans. L'abord en est aride.. Mais dans ces conférences sur le rôle de la lecture et sur l'éducation des filles, le cours paisible des premières pages enfle vite sous le vent de la révolte et de l'imprécation : esprit national, christianisme, capitalisme, dans Sésame rien ne va plus. Et dans les Lys, c'est la place et le rôle des femmes qui est en jeu. Exaspéré, Ruskin lance l'anathème, apostrophe le public, secoue les consciences : c'est Indignez-vous ! avec un siècle et demi d'avance. Le texte de Proust a 100 ans. L'abord en est délicieux. Dans le miroir ruskinien, Proust décante, théorise et prépare son grand oeuvre, sa propre révolution romanesque, dans une préface et des notes où déjà opère cette fusion parfaite de la profondeur du regard et de l'aérienne et serpentine finesse de l'écriture.
John Ruskin, personnage central de l'histoire de l'art de l'Angleterre victorienne et penseur aux idées sociales progressistes, est mort en 1900. C'est six ans plus tard que Marcel Proust, sur les pages laissées blanches d'un Jean Santeuil inachevé, livre cette vaste note de lecture où se dessine une pensée artistique dont la Recherche marquera l'éclatant aboutissement.
-
Économie politique de l'art ; une joie pour toujours
John Ruskin
- Encrage
- 1 Décembre 2016
- 9782360580675
-
John Tuskin : The nature of gothic
William Morris, John Ruskin
- Acc Art Books
- 9 Janvier 2023
- 9781843681014
'One of the very few necessary and inevitable utterances of the century.' William Morris, in the Preface. The Nature of Gothic started life as a chapter in Ruskin's masterwork, The Stones of Venice. Ruskin came to lament the 'Frankenstein monsters' of Victorian buildings with added Gothic which 'The Stones' inspired; but despite his misgivings the original moral purpose of his writing had not fallen on stony ground. The Nature of Gothic, the last chapter of the second volume, had marked his progression from art critic to social critic; in it he found the true seam of his thought, and it was quickly recognised for the revolutionary writing it was. As Morris himself put it, The Nature of Gothic 'pointed out a new road on which the world should travel'; and in its indictment of meaningless modern labour and its celebration of medieval architecture it could be called the foundation stone of Morris's aesthetic and purpose in life. 40 years after he first read it, Morris chose Ruskin's text for one of the first books to be published at his Kelmscott Press, using his own Golden type. It is one of the summits of his career, and one of the most beautiful books ever published. Few books can so completely sum up an era. The Kelmscott Nature of Gothic encapsulates the meeting of two remarkable minds and embodies their influence in word, image and design. But more than that, Ruskin's words are increasingly relevant for our times. In this facsimile edition, the first ever made of this rare book, the reader can fully appreciate their importance and their legacy, as understood by one of the most potent visual imaginations to have worked in Britain. In this enlarged edition, essays by leading scholars, Robert Hewison (who was one of Ruskin's successors as Slade Professor of Fine Art at Oxford University), Tony Pinkney (Senior Lecturer at Lancaster University) and Robert Brownell (lecturer, stained glass maker and author of Marriage of Inconvenience) explain the importance of this book for Ruskin, for Morris and for us today.
-
Ecrits sur les alpes
John Ruskin
- Sorbonne Universite Presses
- Le Voyage Dans Les Alpes
- 7 Février 2013
- 9782840508717
Les Écrits sur les Alpes de Ruskin sont présentés ici pour la première fois en français, dans une traduction qui se tient au plus près de la prose dynamique, éloquente et poétique, mais sachant aussi être exacte, du grand écrivain que fut Ruskin.
La réflexion sur les Alpes est indissociable des thèmes fondamentaux de la pensée de John Ruskin : la peinture, l'histoire de la Terre, la religion, l'expansion du tourisme et les menaces qu'elle fait peser sur la nature, le monde social et l'éducation. Dispersés au fil d'une oeuvre protéiforme, encore mal connue dans les pays de langue française, ses textes sur la montagne n'ont jamais été réunis comme tels, bien qu'ils offrent la matière d'un grand et beau livre. Donnant à lire quelques textes autobiographiques tirés des séjours à Chamonix ou à Genève, l'ouvrage comporte dans sa partie principale les chapitres de Modern Painters consacrés à la montagne - qui sont aussi des méditations sur l'art de Turner et sur le paysage. À travers ces pages, mais aussi dans la très riche illustration qui les accompagne, Ruskin apparaît comme l'un des grands penseurs du paysage au XIXe siècle. Philosophe attentif à la qualité de la relation de l'homme avec son environnement naturel, sa réflexion et ses prises de position influenceront profondément les courants de ce qu'on appelle aujourd'hui l'écocritique.
Les Écrits sur les Alpes de Ruskin sont présentés ici pour la première fois en français, dans une traduction qui se tient au plus près de la prose dynamique, éloquente et poétique, mais sachant aussi être exacte, du grand écrivain que fut Ruskin.
-
'You shall have thousands of gold pieces; - thousands of thousands - millions - mountains of gold: where will you keep them?' Two of Ruskin's most powerful essays: 'Traffic' and 'The Roots of Honour' Introducing Little Black Classics: 80 books for Penguin's 80th birthday. Little Black Classics celebrate the huge range and diversity of Penguin Classics, with books from around the world and across many centuries. They take us from a balloon ride over Victorian London to a garden of blossom in Japan, from Tierra del Fuego to 16th century California and the Russian steppe. Here are stories lyrical and savage; poems epic and intimate; essays satirical and inspirational; and ideas that have shaped the lives of millions. John Ruskin (1819-1900). Ruskin's Unto This Last and Other Writings is available in Penguin Classics.
-
La Bible d'Amiens. 2e édition
Marcel Proust, John Ruskin
- Hachette BNF
- 1 Septembre 2020
- 9782329456867
La Bible d'Amiens (2e édition) / John Ruskin ; traduction, notes et préface par Marcel Proust
Date de l'édition originale : 1904
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr