Filtrer
machiavel
-
«Après que le duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d'abus de toutes sortes : il pensa qu'il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. À quoi il proposa messire Remy d'Orque, homme cruel et expéditif. Celui-ci en peu de temps remit le pays en tranquillité et union. Mais ensuite Borgia, estimant qu'une si excessive autorité n'était plus de saison, voulut montrer que, s'il y avait eu quelque cruauté, elle n'était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature du ministre. Prenant là-dessus l'occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au millieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui. La férocité de ce spectacle fit le peuple demeurer en même temps content et stupide.» Ce volume contient aussi des extraits du Discours sur la première décade de Tite-Live, de L'Art de la guerre, des Histoires florentines, du Rapport sur les choses de la France et des Lettres familières.
-
L'Art de la guerre, publié en 1521, occupe une place singulière dans l'oeuvre de Machiavel. Présenté sous la forme d'un dialogue, l'ouvrage surprend par son esprit peu machiavélique. Les considérations tactiques y côtoient des propos consacrés aux nécessités matérielles de la guerre (recrutement, armement...), orchestrant avec subtilité une réflexion sur le pouvoir. Quelles provisions valent le plus : les vivres ou les armes ? Quelles limites la politique impose-t-elle à l'art de la guerre ? Comment définir l'autorité ? Ce sont là quelques-unes des questions soulevées par Machiavel qui puise ses modèles chez les Anciens. En grand stratège, il omet parfois d'y répondre. Mais la guerre est une affaire si sérieuse qu'il faut peut-être savoir la manier avec ironie.
-
«Il y a une étonnante franchise dans les préceptes machiavéliques. L'honnête homme parle volontiers de droit des peuples, de droit des gens ; en réalité, ces droits, il faut la contrainte pour qu'ils soient respectés ; et même avec la contrainte, la plupart du temps on les tourne. Dans les simples rapports de commerce, à chaque instant on a recours au contrat, à la signature ; on multiplie les marques de l'engagement, tant on sait que les engagements sont précaires. Quel est le niais qui se fierait à un engagement oral quand les engagements écrits mêmes sont loin d'être le roc sur lequel on peut bâtir ? Dans le social, le contrat n'a jamais cessé d'être tourné malgré toutes les protestations de bonne foi. Il y a même certitude de mauvaise foi dès qu'il y a affirmation répétée de bonne foi. Chez nous, un démenti confirme. C'est ici que Machiavel met une franchise d'acier. Dès que le contrat se discute, il déclare qu'il sera tourné et quand il se signe, il démontre que la signature ne vaut rien, n'engage rien de réel ; qu'on vient, somme toute, de perdre son temps. Il défend qu'on parle de bonne foi ; il empêche qu'on parle de bonne foi ; il a la loyauté de proclamer, avant que tous les débats ne commencent, qu'ils seront essentiellement présidés par la mauvaise foi. Il ne s'occupe que de la stricte vérité. C'est à ce titre qu'il est un écrivain moderne. Il cherche à savoir si l'homme peut être gouverné par l'homme. Il est donc logiquement amené à étudier l'homme. C'est également cette étude que nous pouvons faire avec lui.» Jean Giono.
-
Le Prince ; Une ode à la realpolitik
Pascal Boniface, Machiavel
- Dunod
- Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100863945
Dunod Poche est la collection de poche des Editions Dunod-Armand Colin. Dunod Poche permet à tous les curieux de partir à la découverte du savoir. La collection aborde tous les champs du savoir en six catégories : Science & Nature, Histoire, Actualité & Société, Sciences humaines, Santé & Développement personnel et Lettres et Arts. Dunod Poche rend accessible un savoir exigeant et donne envie d'en savoir toujours plus.
-
Ceux qui désirent acquérir la grâce d'un prince...
Machiavel
- Folio
- Folio Sagesses
- 17 Février 2017
- 9782072702525
Célèbre manuel consacré au pouvoir politique, Le Prince de Machiavel livre une réflexion moderne, accompagnée de conseils et d'exemples concrets, sur la conception et les arcanes du pouvoir, les moyens de le conquérir et de se maintenir aux plus hautes sphères de la société.
«Rien ne fait autant estimer un prince que ne le font les grandes entreprises et le fait de donner de soi des exemples exceptionnels».
Une méditation intemporelle sur les qualités essentielles, les devoirs et aussi les travers de l'homo politicus.
-
Philosophe et diplomate dans une Italie bouleversée par les guerres civiles, Machiavel se livre à une réflexion sur le pouvoir, l'art de le conquérir et de s'y maintenir. D'une étonnante modernité, plus de cinq siècles après sa parution, Le Prince reste le livre de chevet de tous les hommes politiques, car "la fin justifie les moyens".
-
Discours sur la première décade de Tite-Live
Machiavel
- Les Belles Lettres
- Le Goût Des Idées
- 15 Avril 2022
- 9782251452982
Ce maître-livre de la réflexion machiavélienne déroule, le long de trois livres et de plus de 150 chapitres, un commentaire saisissant des dix premiers livres de l'Histoire romaine de Tite-Live. Chaque intitulé pourrait avoir valeur de maxime où se détache, en lame de fond, la célèbre devise de Machiavel «Faire face à la fortune». Les Discours subordonnent ainsi la vertu à la fortune c'est-à-dire la liberté des choix et des décisions aux nécessités de l'histoire. Ce faisant, l'auteur florentin contourne les héritages de la philosophie antique - en particulier platonicienne - les conceptions médiévales empreintes de métaphysique chrétienne ainsi que les modèles humanistes qui l'entourent, pour proposer une nouvelle définition de la «politique», dans sa théorie comme dans sa pratique.
-
C'est pour avoir confondu morale et politique que l'on a fait à Machiavel une réputation d'auteur cynique. À tort. Le Prince est un manuel de gouvernement, comme il existe des manuels d'équitation. Le but d'un bon cavalier est de rester en selle ; le but d'un prince est de garder le pouvoir, de ne pas se faire désarçonner par un rival ou par le peuple. Gouverner, c'est d'abord conserver ce pouvoir, « c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser ». Le devoir de prince n'est point de faire le bonheur du peuple ; d'ailleurs le peuple « ne demande rien, sinon de n'être point opprimé ».
Ce que Machiavel met à jour, c'est le mécanisme du pouvoir sous l'Ancien Régime. Ses oeuvres politiques trouvent donc obligatoirement leur prolongement dans les oeuvres historiques : l'Histoire de Florence est le complément indispensable du Prince.
Or, un homme de la Renaissance ne serait pas cet homme complet qu'est le « courtisan » sans le sens du divertissement. Machiavel est aussi un poète et un homme de théâtre. La Mandragore est une pièce régulièrement reprise par les troupes d'aujourd'hui. Et ses Lettres familières le restituent au milieu de ses amis, attentif aux plaisirs des uns, aux chagrins des autres, enjoué et plein d'humour.
Cette édition réunit pour la première fois dans une traduction nouvelle l'ensemble des oeuvres de Machiavel. Un Dictionnaire de Machiavel, inédit, permet au lecteur de replacer l'auteur dans son époque et de se familiariser avec les termes clefs de sa pensée.
-
« Un amant qui se désole, un maître peu rusé, un moine mal morigéné, un parasite, enfant gâté de la malice, voilà pour aujourd'hui votre passe-temps » : c'est ainsi que Machiavel décrit les protagonistes de La Mandragore dans le prologue. Car la pièce est l'histoire d'une tromperie jouée à un maître florentin qui se croit très malin et qui, sans s'en rendre compte, se laisse entraîner dans une histoire extravagante afin que sa femme tombe enceinte... Le rythme de la pièce est parfait, l'orchestration des dialogues et de l'action gérée avec une maestria digne d'un grand metteur en scène.
Dans cette comédie, qui fut représentée pour la première fois en 1520, Machiavel démontre de façon éblouissante qu'il a su s'approprier la tradition comique des auteurs latins, tels Plaute et Térence, et la réinventer en lui imprimant un nouveau souffle. Même si le regard désenchanté et lucide de l'homme politique, celui qui, notamment dans Le Prince, analysait les hommes sans complaisance, n'est pas absent. -
Florence insurgée : Le Tumulte des Ciompi (1378)
Machiavel
- Insomniaque
- 22 Octobre 2021
- 9782376231011
Florence, été 1378 : les ouvriers de la laine s'insurgent contre l'oligarchie qui gouverne la république toscane. Ils réclament une répartition plus équitable des revenus de l'industrie textile et une démocratisation du système corporatif qui régit la cité. Ils s'emparent de la ville et imposent de nouvelles institutions plus égalitaires. Trahis par leurs alliés au sein de la bourgeoisie ascendante, ils perdront, après une répression féroce, tout ce qu'ils ont conquis. Puis les anciens maîtres reviendront, chassant les démagogues qui ont manipulé et dupé le petit peuple. « Qu'on se garde d'exciter une sédition dans une ville en se flattant de pouvoir l'arrêter ou la diriger à sa volonté. » Telle est la célèbre maxime qu'illustre Machiavel dans le récit de cette première révolte ouvrière majeure de l'histoire.
Ce récit prenant et magistral vient comme une évidence côtoyer les autres titres de la collection Petites Insomnies, vouée aux petits classiques de la subversion à travers les âges.
Il contient notamment la célèbre harangue aux Ciompi, diatribe très incendiaire dans laquelle Machiavel se drape dans les haillons d'un tribun du peuple pour mettre en garde les puissants contre les nouveaux dangers qui menacent leur domination et tout l'ordre social.
C'est un toute autre Machiavel que celui du Prince qui se révèle dans ces lignes, tirées des Histoires florentines : ici la plèbe des villes n'est plus seulement une masse que l'on trompe et manipule, c'est l'acteur majeur de l'histoire, comme aux temps des Gracques ou des révolutions populaires de siècles plus récents. -
Machiavel ; le prince
Machiavel
- Nathan
- Les Integrales De Philo ; Moyen-Age Et Renaisance
- 13 Août 2009
- 9782091873039
Une oeuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie.
Un traité sur la façon de gouverner et de conserver le pouvoir, à l'attention des princes.
Contexte:
Machiavel (1469 - 1527), homme politique et philosophe de la Renaissance, a développé une vision du pouvoir non pas morale mais pragmatique, grâce à son observation des pratiques politiques florentines au XVIe siècle.
L'oeuvre:
Le Prince, rapidement condamné par la critique pour son absence de considération morale dans sa description de la pratique de l'exercice politique, a fait naître l'adjectif " machiavélique ", en référence directe à son auteur. Machiavel se livre ici à un " réalisme politique " loin de toute utopie. Pourtant, il est aussi un penseur de la liberté.
Les concepts clés:
Le peuple
Le prince
Le machiavélisme
La raison d'état
La nécessité...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle
Une oeuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'oeuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
Conquérir le pouvoir ? Rien de plus simple, pour ceux que favorise la Fortune et qui acceptent d'être des créateurs d'État. Mais le conserver, voilà qui exige de la virtus. Car il faut conduire les hommes selon la nécessité d'un temps politique toujours incertain. Dans Le Prince, Nicolas Machiavel (1469-1527) expose cet art de gouverner en brisant les miroirs au prince des temps médiévaux.
Il l'écrit en 1513, alors que le retour des Médicis l'éloigne de l'engagement républicain qui fut la passion d'une vie entièrement tournée vers l'action politique. Il l'écrit pour parer les coups et comprendre sa défaite. Non pour rêver de cités idéales, mais pour nommer avec exactitude la réalité du pouvoir, cet exercice habile de la domination. Provocateur, drôle parfois, mais toujours surprenant, Le Prince fut écrit en état d'urgence - la traduction de Jacqueline Risset restitue à sa langue son irrésistible vélocité.
Car Le Prince file droit jusqu'à nous. Quelque soit l'idée préconçue que l'on se fasse du « machiavélisme », on le lit toujours au présent. Aussi les commentaires que propose ici Patrick Boucheron visent en même temps à restituer le texte dans son temps historique d'incertitude politique et à le donner à lire dans sa capacité d'actualisation. Ce qui s'y joue ? Rien moins que l'idée de Renaissance.
Cette édition illustrée tente de reconstituer la culture visuelle du temps de Machiavel. Peinture, sculpture, architecture, mais aussi objets plus ordinaires du cadre de vie princier, choisis et légendés par Antonella Fenech. Tout ici concourt à donner à voir l'éclat d'un moment où le prince se vivait comme le créateur d'un État considéré comme une oeuvre d'art.
-
Révolte des Ciompis & Un soulèvement prolétatrien à Florence au XIVème siécle (La)
Simone Weil, Machiavel
- Cmde
- 5 Février 2013
- 9791090507081
Précédé de Un soulèvement prolétarien à Florence au XIV° siècle de Simone Weil. Aînée des insurrections prolétariennes », selon Simone Weil, la révolte des ciompis, travailleurs de la laine à Florence, à la fin du XIVe siècle, tend à démontrer que dès la naissance du capitalisme, la jeune classe ouvrière n'eût d'autres choix que de tenter de se défendre face à une juridiction et un mode d'organisation ne lui laissant aucun droit. Cet ouvrage correspondant au chapitre XIII du livre 3 des Histoires florentines de Machiavel. Celui qui fut pourtant penseur au service du pouvoir, retrace ici avec précision et dans une narration captivante l'histoire d'un mouvement clé de notre histoire.
-
Le Discours sur notre langue est le premier traité linguistique du XVIe siècle italien et l'une des oeuvres les plus personnelles de Machiavel. S'appuyant sur le traité De vulgari eloquentia de Dante, le Vicentin G. G. Trissino (1478-1550) fait imprimer à Rome en 1524 une Épître sur les lettres nouvellement ajoutées à la langue italienne, dédiée au pape Clément VII. Quand les Toscans entendent qualifier d'italienne la langue littéraire en usage dans la péninsule, leur sang ne fait qu'un tour. En réponse immédiate, le Discours sur notre langue est un plaidoyer patriotique en faveur des droits du parler florentin, selon la méthode de l'époque par raisons (arguments) et autorités (citations des grands auteurs). Déformant sans scrupule l'histoire de la littérature italienne, Machiavel prétend qu'elle naît avec Dante, Pétrarque et Boccace, déclarés Florentins, et que tous les autres écrivains d'Italie ont dû apprendre la langue de ces « trois couronnes », tant leur propre parler était inapte à la littérature. Le Discours constitue ainsi l'acte de naissance de la « Question de la langue », débat passionné qui mobilise ensuite pendant des années de nombreux lettrés italiens (Firenzuola, Martelli, Tolomei, Lenzoni...). Il vaut notamment par le dialogue central entre Machiavel et Dante ressuscité, coup de théâtre où l'on reconnaît la patte du dramaturge, qui convoque l'auteur de la Divine comédie en personne pour le soumettre à un interrogatoire serré et impitoyable sur ses choix linguistiques et stylistiques - et le désavouer.
-
Apprendre la stratégie avec Sun Tzu, Machiavel, Napoléon
Napoléon Bonaparte, Machiavel, Sun Zi
Lu par JUSTAMON, NICOLAS- La Compagnie Du Savoir
- 16 Mai 2020
- 9782821111646
Pour apprendre la stratégie, qu'elle soit militaire, sociale ou quotidienne, ce sont les enseignements des plus grands qui mettent sur la voie de façon efficace.
Le général, stratège et philosophe Sun Tzu a inspiré les plus grandes figures militaires et politiques, en passant par l'entreprenariat ; l'Art de la guerre est fait de maximes qui peuvent s'appliquer tant au champ de bataille qu'au quotidien.
Nicolas Machiavel, penseur humaniste de la Renaissance, a laissé derrière lui une légende noire avec Le Prince, traité qui fait résonner douloureusement la politique et la morale.
Enfin, Napoléon Bonaparte est un des plus grands leaders ayant jamais existé, dont l'essor irrépressible le mena de l'école militaire au trône d'Empereur des Français, puis à la conquête de l'Europe. Napoléon a changé le cours de l'Histoire. La pensée de ces trois stratèges de génie sont un outil majeur pour comprendre le monde sur lequel ils eurent tant d'influence, et pour en tirer parti avec justesse.
Choisies pour résonner avec force et se mémoriser facilement, ces 300 citations vous inspireront tou
-
Machiavelli is one of the most famous strategists of all time. In this collection he discusses the dangers of conspiracies, and the component parts of an army, vital for gaining and holding power in his day. He also gives advice on tactics and discipline, and explains why promises made under force ought not to be kept.
GREAT IDEAS. Throughout history, some books have changed the world. They have transformed the way we see ourselves - and each other. They have inspired debate, dissent, war and revolution. They have enlightened, outraged, provoked and comforted. They have enriched lives - and destroyed them. Now Penguin brings you the works of the great thinkers, pioneers, radicals and visionaries whose ideas shook civilization and helped make us who we are.
-
Lettres à Francesco Vettori
Machiavel, Jean-Vincent Peries
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 23 Octobre 2013
- 9782743626686
Durant cette période difficile, il s'est placé sous la protection de son ami Francesco Vettori, qui après avoir servi le régime républicain, s'est rangé habilement sous la bannière des nouveaux maîtres de Florence. Dans la première des lettres qu'il lui adresse, et qui est aujourd'hui l'une des plus célèbres de toute la littérature épistolaire italienne, Machiavel commence par décrire en des termes particulièrement émouvants et expressifs sa retraite à la campagne où il se ronge dans l'inaction, puis au détour d'une phrase évoque la rédaction d'un "opuscule" qui traitera de la souveraineté, des moyens de l'acquérir et des risques de la perdre... et qui n'est autre que Le Prince.
-
Un véritable bijou exhumé des archives !
Dépêché à cinq reprises à la cour de France par la Signoria, le gouvernement de Florence, et deux fois auprès de l'empereur d'Allemagne Maximilien de Habsbourg, Machiavel, jeune et sagace diplomate, s'attache à décrypter les arcanes de ces deux grands Etats. Rompant avec la tradition diplomatique ancienne, il se fait l'oeil de Florence en terres étrangères et rend scrupuleusement compte à la Signoria de ses observations, dans des billets voués à demeurer confidentiels.
Ces notes analysent, sans fioritures ni états d'âme, les lignes de force de ces Etats aussi bien que la psychologie de leurs habitants : les Français, par nature, sont changeants et légers, [...] d'une grande humilité dans le malheur, et insolents quand tout va bien . Les Allemands, eux, sont riches parce qu'ils vivent comme des pauvres, ils ne bâtissent rien, ne s'habillent pas et n'ont chez eux aucun meuble ; il leur suffit d'avoir en abondance pain et viande, ainsi qu'un poêle où fuir le froid .
Dans ces textes savoureux, joints à deux billets destinés à instruire de jeunes confrères ambassadeurs, Machiavel expose méticuleusement les secrets, tels qu'il les conçoit, de l'art de la diplomatie.
Jean-Yves Boriaud traduit et présente ces documents, leur rendant leur exceptionnelle modernité. Professeur émérite de langue et littérature latines, il est déjà le traducteur de textes essentiels de Machiavel, L'Art de la guerre et Le Prince . -
-
Machiavelli's commentary on Livy's history of Rome sets out his fundamental preference for a republican state. This translation is richly annotated, providing the contemporary reader with sufficient historical, linguistic, and political information to understand and interpret the revolutionary affirmations Machiavelli made, based on the historical evidence he found in Livy. - ;IDiscourses on Livy (1531) is as essential to an understanding of Machiavelli as his famous treatise, The Prince. Equally controversial, it reveals his fundamental preference for a republican state.
Comparing the practice of the ancient Romans with that of his contemporaries provided Machiavelli with a consistent point of view in all his works. Machiavelli's close analysis of Livy's history of Rome led him to advance his most original and outspoken view of politics - the belief that a healthy body politic was characterized by social friction and conflict rather than by rigid stability. His discussion of conspiracies in Discourses on Livy is one of the most sophisticated treatments of archetypal political upheaval every written. In an age of increasing political absolutism, Machiavelli's theories became a dangerous ideology.
This new translation is richly annotated, providing the contemporary reader with sufficient historical, linguistic, and political information to understand and interpret the revolutionary affirmations Machiavelli made, based on the historical evidence he found in Livy. -
-
Le Diable amoureux, par Cazotte. Le Démon marié, par Machiavel Date de l'édition originale : 1853 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
Pour conquérir et conserver le pouvoir à tout prix, accrocher ce Bookster au dessus de votre lit ou dans votre salle de bains. Dans Le Prince, Machiavel se fonde sur la compréhension et la manipulation des sentiments humains et populaires pour exposer l'art de la conquête et de la conservation du pouvoir.
On ne retient souvent de la philosophie politique de Machiavel que cet aspect d'absence de scrupules, cette idée que « la fin justifie les moyens ». Pourtant, la véritable intention de l'auteur est que ces conseils doivent permettre de libérer et d'unifier l'Italie. Dans une certaine mesure, tous les calculs rusés suggérés par Machiavel ont aussi pour but de préserver le peuple de soulèvements qui pourraient le conduire à la famine et à la répression armée. Comme il l'a écrit deux mois avant sa mort, Machiavel chérissait la liberté de sa patrie plus que tout.
-
«All satates, all powers, that have held and hold rule over men have been and are either republics or principalities...» The Prince is a 16th-century political treatise by the Italian diplomat and political theorist Niccolò Machiavelli.
The Prince is sometimes claimed to be one of the first works of modern philosophy, especially modern political philosophy, in which the effective truth is taken to be more important than any abstract ideal. It was also in direct conflict with the dominant Catholic and scholastic doctrines of the time concerning how to consider politics and ethics.
Although it was written as if it were a traditional work in the mirrors for princes style, it is generally agreed that it was especially innovative. This is only partly because it was written in the vernacular Italian rather than Latin, a practice which had become increasingly popular since the publication of Dante's Divine Comedy and other works of Renaissance literature.