michel marchand
-
Outils mathématiques pour l'informaticien ; maths discrètes
Michel Marchand
- De Boeck Supérieur
- Lmd
- 6 Octobre 2005
- 9782804149635
Ce livre s'adresse à tout étudiant du premier cycle qui s'initie à l'informatique et constitue une référence précieuse pour un cours de méthodologie de la programmation. "En quoi les maths peuvent-elles aider les étudiants en informatique ?"Ce livre s'adresse à tout étudiant du premier cycle qui s'initie à l'informatique et constitue une référence précieuse pour un cours de méthodologie de la programmation. Il aborde des notions mathématiques de base dans le souci constant de mettre en évidence leur utilité dans les différents secteurs de l'informatique.Les cinq premiers chapitres parcourent les notions générales de calcul propositionnel et des prédicats, de combinatoire, de récurrence et de récursivité, d'arithmétique des entiers, de calcul ensembliste et relationnel, de structure ordonnée, d'algèbre de Boole,etc.Les cinq autres chapitres sont consacrés à des sujets plus directement tournés vers des applications informatiques : étude des graphes, techniques de codage et de décodage exploitant des structures algébriques, approche de la théorie des langages formels et des automates à nombre fini d'états.* Clair et progressif, l'exposé est émaillé de nombreux exemples et de graphiques. Bon nombre d'algorithmes, présentés dans le langage Java, illustrent les manipulations des concepts rencontrés.* Plus de 400 exercices corrigés permettent au lecteur de parfaire sa compréhension et sa maîtrise des notions étudiées, et contribuent à faire de cet ouvrage un merveilleux support de formation.
-
Ne soyons pas des écologistes benêts ; pour un protectionnisme écologique et social
Aurélien Bernier, Michel Marchand, M'pep
- MILLE ET UNE NUITS
- Les Petits Libres
- 25 Août 2010
- 9782755505641
Militants associatifs ou politiques, les écologistes benêts sont ceux qui voient le mondeà travers la seule crise environnementale, en oubliant la crise sociale. Ceux qui défendent une écologie qui ne serait « ni de droite ni de gauche » (Daniel Cohn-Bendit). Ceux qui prétendent sauver les écosystèmes sans mettre fin au capitalisme (Yann Arthus Bertrand).
Pourtant, l'effondrement financier de 2008 aurait du les réveiller. Eh bien non ! Au contraire, ils défendent le capitalisme vert qui permet à l'ordre économique mondiale de se faire une seconde jeunesse.
Nous ne devons pas nous laisser berner. C'est bien à une réorganisation politique qu'il faut oeuvrer. Cela passe par des prises de position claires : contre l'OMC, pour un protectionnisme écologique et social à l'échelle des États, pour un nouvel internationalisme.
-
L'océan sous haute surveillance ; qualité environnementale et sanitaire
Michel Marchand
- QUAE
- 18 Novembre 2013
- 9782759220335
La surveillance de la qualité du milieu marin a commencé il y a juste un siècle, pour contrôler la salubrité bactérienne des coquillages consommés vivants. À partir des années 1970, la qualité chimique s'y ajoute. Dix ans plus tard, un réseau d'observation du phytoplancton toxique et des toxines associées est mis en place. La surveillance du milieu marin est alors axée sur un contrôle sanitaire des coquillages et un suivi environnemental à caractère patrimonial.
En 2000, l'adoption de la Directive cadre sur l'Eau modifie considérablement le concept de surveillance. Des critères écologiques et chimiques définissent le bon état ou non des eaux. En 2008, la Directive cadre Stratégie pour le milieu marin étend la veille à l'ensemble des mers européennes. D'autres paramètres sont pris en compte pour évaluer les changements liés à l'évolution du climat et aux effets de la perte de biodiversité marine. La mer n'est plus vue comme un simple milieu d'usage, c'est aussi un système qui rend des services écologiques et qu'il convient de préserver dans sa globalité.
L'Ifremer est chargé de développer des réseaux de surveillance environnementale et sanitaire des eaux littorales. Un système d'information unique (Quadrige) assure le stockage des données, leur gestion et leur valorisation. Ce dispositif permet de mesurer l'état et l'évolution de la qualité environnementale et sanitaire des eaux littorales en ce début de XXIe siècle.
Ce livre s'adresse aux décideurs des collectivités territoriales, des administrations et des agences l'environnement ainsi qu'à toutes les personnes soucieuses de leur cadre de vie et de leur santé.
-
Carnet de nature du massif jurassien
Michel Cottet, Dominique Garnier, Jean-paul Lonchampt, Claude-Roland Marchand, François Nicod
- Chateau Et Attinger
- 28 Octobre 2019
- 9782940637195
Observateurs passionnés, randonneurs attentifs, apprentis naturalistes, simples admirateurs...chacun trouvera dans ce livre de quoi s émerveiller des curiosités naturelles que recèle le Massif du Jura.
Dolines, combes, cluses, chamois, carline, linaigrette, grassette, myrtille, triton, écrevisse, ancolie, hérisson, morille, faon ou orvet.?Les 250 merveilles de la nature jurassienne évoquées ici nous font parcourir la diversité des milieux qui s'exprime pleinement à travers les vestiges géologiques, les pâturages d'altitudes et les crêtes, les tourbières et les marais, les lacs et les rivières, les prairies de moyenne altitude, les forêts et les clairières.
Grâce à ce carnet nature abondamment illustré de photos et de dessins, vous partagerez le chant des oiseaux et des cascades, le murmure de la forêt, l'écho des ruisseaux... enregistrés dans le théâtre de la nature lors de rencontres, de découvertes, d'étonnements.
Les auteurs conjuguent leurs passions, leurs compétences, leur expérience, pour vous offrir une présentation originale de « leur » Jura sauvage». -
Album Vasarely, le partage des formes
Michel Gauthier, Mathilde Marchand, Arnauld Pierre
- Centre Pompidou
- 30 Janvier 2019
- 9782844268402
"A une civilisation mondiale doit correspondre un langage plastique mondial, simple, beau et acceptable par tous. Mieux : utilisable par tous." Victor Vasarely.
-
Le grand livre du droit du travail en pratique (édition 2016)
Michel Miné, Daniel Marchand
- Eyrolles
- 20 Octobre 2016
- 9782212564990
- Une référence depuis 32 ans.
- Incontournable, rendant accessible la complexité du droit du travail.
- Actualisé, permettant de saisir les évolutions les plus récentes du droit du travail.
Cet ouvrage aide à comprendre le droit du travail applicable, ses règles et leurs usages possibles, ses fortes évolutions récentes, en donnant des points de repère fiables. Il permet d'appréhender les débats en cours : les nouvelles articulations des règles du droit du travail notamment.
En s'appuyant sur les différentes sources du droit du travail (directives européennes, lois et décrets, jurisprudence, conventions et accords collectifs) et sur ses institutions en évolution (inspection du travail, justice du travail), l'ouvrage souligne les nouveautés et traite :
- de l'emploi (rupture conventionnelle du contrat de travail, modification du contrat, discriminations, harcèlements, travailleurs indépendants des plate-formes numériques, ...) ;
- du travail (obligation de sécurité de résultat de l'employeur, égalité de traitement dans les avantages catégoriels conventionnels, articulations entre la loi, l'accord collectif et le contrat de travail, forfaits en jours, temps partiel, congés payés, "qualité de vie au travail", lanceurs d'alerte, ...) ;
- des relations professionnelles (représentativité syndicale salariée et patronale, droits des comités d'entreprise et des CHSCT modifiés, négociations obligatoires et processus de négociation, restructuration des branches professionnelles, ...).
-
Le droit du travail en pratique (25e édition)
Daniel Marchand, Michel Miné
- Eyrolles
- 28 Mars 2013
- 9782212555783
Toujours à portée de main des DRH, ce guide de référence actualisé à janvier 2013 fête ses 30 ans.
Règles, jurisprudence, nouvelles lois concernant entre autres la réforme des retraites ou les très petites entreprises, les responsables y trouveront toutes les informations nécessaires dans la plupart des cas de figures croisés en entreprise.
-
Le droit du travail en pratique (édition 2011)
Michel Miné, Daniel Marchand
- Organisation
- Les References
- 24 Février 2011
- 9782212548839
Cet ouvrage, entièrement mis à jour, aide à comprendre le droit du travail applicable, ses règles et les usages possibles, ses évolutions, en donnant des points de repère fi ables. En s'appuyant sur les sources du droit du travail (directives européennes, lois, jurisprudence, conventions collectives, ...) et sur ses institutions, l'ouvrage donne la priorité à l'actualité et traite : o de l'emploi (rupture conventionnelle du contrat de travail, licenciements économiques, chômage partiel, GPEC, discrimination, harcèlements, protection de la vie personnelle, clauses de mobilité, ...) ; o du travail (obligation de sécurité de résultat de l'employeur, droit de retrait, régimes du temps de travail, congés payés, repos dominical, règles d'égalité de rémunérations, ...) ; o des relations professionnelles (représentativité syndicale, règles de négociation collective, négociations obligatoires - égalité salariale entre les femmes et les hommes, seniors, ...).
-
Le droit du travail en pratique (26e édition)
Michel Miné, Daniel Marchand
- Eyrolles
- 27 Février 2014
- 9782212558616
Une référence depuis 31 ans.
Incontournable, rendant accessible la complexité du droit du travail.
Actualisé, permettant de saisir les évolutions récentes du droit du travail.
Documenté, avec les principaux articles du Code du travail et des extraits des décisions essentielles de jurisprudence.
Cet ouvrage aide à comprendre le droit du travail applicable, ses règles et leurs usages possibles, ses évolutions, en donnant des points de repère fiables. Il permet d'appréhender les débats en cours: parcours professionnels sécurisés, risques psychosociaux, temps de travail, représentativité syndicale et dialogue social, entre autres.
En s'appuyant sur les différentes sources du droit du travail (directives européennes, lois et décrets, jurisprudence, conventions et accords collectifs) et sur ses institutions (inspection du travail, justice), l'ouvrage souligne les nouveautés récentes et traite:
De l'emploi (nouvelles règles applicables aux plans de sauvegarde de l'emploi et aux procédures de licenciement économique, aux actions en justice, rupture conventionnelle du contrat de travail, mobilité géographique et professionnelle, CDD, discrimination, harcèlement et violence au travail,...);
Du travail (obligation de sécurité de résultat de l'employeur, évaluation et organisation du travail, temps partiel, forfaits en jours, égalité de traitement dans la rémunération, articulation entre l'accord collectif et le contrat de travail, congés payés, "qualité de vie au travail", ...);
Des relations professionnelles (représentativité syndicale réformée, droits des comités d'entreprise et des CHSCT modifiés, négociations obligatoires -"contrats de génération", égalité entre femmes et hommes, pénibilité, GPEC,...).
-
Annam, hué l'éternelle
Michel Tauriac, Renaud Marchand
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 17 Mai 2000
- 9782743303648
Ici, point de couleurs agressives, de décors tourmentés, de bruit.
Tout est douceur, camaïeu, demi-teinte, sérénité. L'eau s'unit au ciel, la pierre aux plantes et aux racines, les nuages sont vapeur, les arbres soie, la lumière poudre. C'est dans ce cadre que les empereurs d'Annam ont voulu vivre, puis dormir. Dans ce sens que leurs architectes ont dû travailler. Et c'est avec le même souci de fidélité que Renaud Marchand a réglé son objectif, ou plutôt planté son chevalet d'aquarelliste.
Pour saisir l'impalpable. Peindre la quiétude, la vie atténuée, le silence religieux. D'autres n'ont vu là que palais, temples, remparts et miradors. Pourpres et ors. Et nécropoles champêtres. Lui a vu tout cela aussi, bien sûr, mais dans l'atmosphère surnaturelle qui a conduit les Nguyen à choisir ces lieux. Pour la première fois, donc, nous regardons Huê avec les yeux des artistes qui l'ont construite. Gracieuse, délicate, poétique.
Perle sur son coussin de satin. Tandis que, d'un pas de promeneur, bras passé sous celui d'un guide inspiré, nous parcourons son histoire, de la première pierre posée au dernier empereur couronné. Avec son petit peuple fier et courageux et ses aristocrates à la culture raffinée. Un parcours dans l'éternel.
Michel Tauriac.
-
Le droit du travail en pratique (27e édition)
Michel Miné, Daniel Marchand
- Eyrolles
- 17 Avril 2015
- 9782212561616
Une référence depuis 32 ans.
Incontournable, rendant accessible la complexité du droit du travail.
Actualisé, permettant de saisir les évolutions récentes du droit du travail.
Documenté, avec les principaux articles du Code du travail et des extraits des décisions essentielles de jurisprudence.
Cet ouvrage aide à comprendre le droit du travail applicable, ses règles et leurs usages possibles, ses évolutions, en donnant des points de repère fiables. Il permet, entre autres, d'appréhender les débats en cours : temps de travail et repos dominical, dialogue social, risques psychosociaux.
En s'appuyant sur les différentes sources du droit du travail (directives européennes, lois et décrets, jurisprudence, conventions et accords collectifs) et sur ses institutions en évolution (inspection du travail, justice du travail), l'ouvrage souligne les nouveautés récentes et traite :
De l'emploi (nouvelles règles applicables aux plans de sauvegarde de l'emploi et aux procédures de licenciement économique, aux actions en justice, rupture conventionnelle du contrat de travail, mobilité géographique et professionnelle, CDD, modification du contrat, discriminations, harcèlements,...) ;
Du travail (obligation de sécurité de résultat de l'employeur, temps partiel, forfaits en jours, travail de nuit, égalité de traitement dans les avantages catégoriels conventionnels, articulation entre l'accord collectif et le contrat de travail, congés payés, "qualité de vie au travail", expression sur les réseaux sociaux,...) ;
Des relations professionnelles (représentativité syndicale, droits des comités d'entreprise et des CHSCT modifiés, élections professionnelles, négociations obligatoires - égalité entre les femmes et les hommes, pénibilité, contrats de génération, GPEC,...).
-
Les lumières du théâtre : avec Pierre Frantz
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Le Dix-huitieme Siecle
- 14 Septembre 2022
- 9782406128915
Témoignant de la manière dont les travaux de Pierre Frantz ont renouvelé le regard sur le théâtre du xviiie siècle, les études réunies dans cet ouvrage célèbrent un art qu'elles interrogent sans préjugé, dessinant les contours d'une conception globale et inventive du spectacle.
-
Tout au long de mes 14 nouvelles retentissent les émotions et les espoirs de chacun de mes personnages, cela peut aller d'un mal être à une envie de liberté.
Elles révèlent une part de de chacun.e d'entre nous, la faiblesse de l'être humain et en même temps nos pensées les plus profondes et nos espoirs.
Elles décrivent des situations difficiles voire dramatiques. Vous pouvez facilement vous identifier et comprendre leurs motivations dans l'existence. L'expérience de la vie est une expérience de sens, cela demande à chacun.e de bien se connaître pour se construire.
Pour rendre ce recueil encore plus vivant, j ai souhaité que mes nouvelles soient lues à haute voix. -
Mon deuxième recueil de nouvelles fait suite à un état des lieux d'une vie que chacun·e souhaite mener dans mon premier recueil ' Mon regard est tout autre '. J'ai voulu rebondir et créer un choc entre les pessimistes parfois terribles et désespoir de vie et de progrès. Le terreau de nos émotions positives doit souvent franchir des obstacles souvent traditionnels.
Pour rendre ce recueil encore plus vivant, j'ai souhaité que mes nouvelles soient lues à voix haute par plusieurs lectrices et lecteurs. -
L'idée d'écrire un conte documentaire m'est venue lors d'un voyage dans les terres glacées non loin d'un pôle. J'étais venu observer des macareux moines qui vivaient sur cette île, plus aucun oiseau n'était visible alors que je les attendais, ce fut un choc. Ma première réflexion a été que tous ces macareux moines étaient partis un peu plus loin à la recherche d'une terre plus adaptée à leur vie quotidienne. Ce conte documentaire raconte un grand bouleversement de vie pour une autre espèce endémique d'Antarctique : les manchots empereurs.
-
L'AUBE : NAISSANCE D'UNE VIE
Jean-Michel Marchand
- Thebookedition.Com
- 15 Septembre 2024
- 9782958020729
L'aube ce n'est pas que cette clarté blanchâtre qui précède le jour naissant. C'est tout ce qui participe au commencement d'une vie. Chaque fois que l'aube paraît, le mystère de la vie est là tout entier. C'est une manière d'appréhender le monde qui nous entoure, de le surprendre dans sa nouveauté, fantastique à travers la répétition quotidienne. C'est ce qui constitue en sorte un être humain sensible. Cette vie est pleine de découvertes, de rebondissements, de beauté, de plénitude mais aussi de discrimination, de paraitre, de cruauté, de mort.
Le bleu colorie la matinée de vie jusqu'au zénith du soleil, le noir l'après-midi jusqu'au crépuscule. Le fond de musique et la lecture à haut... -
Imaginez, vous vivez en pleine harmonie avec votre famille du côté du Pays basque. La jeune République espagnole apporte à chacune et à chacun des bonheurs simples aux quotidiens. Un jour, l'obscurantisme égoïste, qui profite à une minorité de personnes, ne tolère plus cette nouvelle liberté. La guerre civile est alors déclarée pour anéantir toutes ces avancées. Dès 1936, des déplacements de population, des prisonniers, des attaques à la liberté sont le quotidien de l'Espagne de Franco et de ses acolytes.
Une famille espagnole ; la famille Sánchez, comme bien d'autres, a décidé de fuir cet enfer pour retrouver un pays : la France, terre d'accueil où la République est installée depuis ... -
Imaginez, vous vivez en pleine harmonie avec votre famille du côté du Pays basque. La jeune République espagnole apporte à chacune et à chacun des bonheurs simples aux quotidiens. Un jour, l'obscurantisme égoïste, qui profite à une minorité de personnes, ne tolère plus cette nouvelle liberté. La guerre civile est alors déclarée pour anéantir toutes ces avancées. Dès 1936, des déplacements de population, des prisonniers, des attaques à la liberté sont le quotidien de l'Espagne de Franco et de ses acolytes.
Une famille espagnole ; la famille Sánchez, comme bien d'autres, a décidé de fuir cet enfer pour retrouver un pays : la France, terre d'accueil où la République est installée depuis ... -
Partir en quête de l'ours, dans les Pyrénées, qu'il hante par sa présence discrète, c'est bien sûr découvrir un animal à l'intelligence et aux capacités surprenantes, sentir qu'une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt, "lui ", " le type ", "le va-nu-pieds ", " l'Autre " comme disent les Béarnais, et quiconque a vu l'ours n'est plus tout à fait le même. Marcher dans les pas de l'ours, notre frère sauvage, ouvre des horizons insoupçonnés sur lui et sur nous-mêmes.
-
Jean comprit alors, que ce qu'il avait entre les mains, n'était pas seulement un héritage d'amour, mais aussi un fardeau de mémoire. Un fardeau qu'il lui revenait de porter et de transmettre. En comprenant la douleur et les sacrifices de ses ancêtres, Jean se trouvait face à une vérité plus grande que lui, une vérité qui le poussait à accepter son propre passé et à redéfinir son avenir. Il avait trouvé dans cette quête non seulement une part du passé de sa famille, mais aussi une partie de lui-même qu'il ignorait jusqu'alors.
-
Le temps passait, toujours plus rapide ; son rythme silencieux scande la vie, on ne peut s'arrêter même un seul instant, même pas pour jeter un coup d'?il en arrière. ' Arrête ! Arrête ! ' Voudrait-on crier. Mais on se rend compte que c'est inutile. Tout s'enfuit, les hommes, les saisons, les nuages.
Cette pièce de théâtre est une succession de monologues voir de soliloques qui décrit des moments de blessures, de discriminations, de colères qui font réagir les personnages seuls en scène par des attitudes de défense ou d'agressivité. Des cris intérieurs et des cris plus expressifs sont, les uns comme les autres, des blessures importantes pour la construction d'un être humain.