Filtrer
Cherche Midi
-
Richard Powers embrasse un sujet aussi vaste que l'univers : celui de la nature et de nos liens avec elle.
Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.
Au fil d'un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n'est que " ruine de l'âme ".
" Si Powers était un auteur américain du 19e siècle, qui serait-il ? Il serait probablement Herman Melville, et il écrirait Moby Dick. " Margaret Atwood -
Mille femmes blanches : L'héritage
1875. Un chef cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, " recrutées " de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus.
1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue " civilisation " qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.
Dans cet ultime volume de la trilogie
Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du xixe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables. -
Le jeu de Montglane Tome 2 : Le feu sacré
Katherine Neville
- Le Cherche Midi
- Ailleurs
- 7 Novembre 2024
- 9782749177441
Après Le Huit, le jeu continue.
1791 : Alors que la Révolution bat son plein, les biens de l'Église sont menacés. Au coeur des Pyrénées, la mère supérieure de l'abbaye de Montglane charge ses religieuses de disséminer à travers le monde les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs. Très recherché, celui-ci recèle un terrible secret. Et bien vite les grands de ce monde vont se livrer, à l'échelle du globe, une partie sans merci.
2003 : Catherine Velis et Alexander Solarin ont réussi à réunir toutes les pièces du Jeu de Montglane, qu'ils ont mis à l'abri des redoutables convoitises. Leur fille, Alexandra, reçoit un message la conviant dans leur demeure familiale du Colorado. Lorsqu'elle arrive, sa mère a mystérieusement disparu, lui laissant d'étranges indices cryptés ; en particulier, un échiquier avec une partie en cours. Le Grand Jeu aurait-il recommencé ?
Après Le Huit, Katherine Neville tisse à nouveau une toile d'exception avec ce thriller ésotérique et épique, époustouflant d'érudition et de suspense. Cette exploration magistrale de la face obscure de l'Histoire - on croise ici Napoléon, Talleyrand, Lord Byron ou encore Thomas Jefferson - se conclut, dans ce second volume de la série, par un final proprement sidérant. -
Le jeu de Montglane Tome 1 : Le Huit
Katherine Neville
- Le Cherche Midi
- Ailleurs
- 7 Mai 2024
- 9782749177427
Des millions de lecteurs captivés : le chef-d'oeuvre du thriller historique !
Sud de la France, printemps 1790 : la Révolution menace les biens des monastères et des couvents. À l'abbaye de Montglane, la mère supérieure charge deux jeunes novices d'une mission urgente : mettre à l'abri des pillages les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs. Beaucoup parmi les grands d'Europe veulent en effet s'en emparer : Talleyrand, Robespierre, Bonaparte ou encore Catherine II de Russie.
Décembre 1972 : Catherine Velis est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie, un antiquaire lui demande de retrouver le Jeu de Montglane, afin de percer son terrible secret.
Commence une quête passionnante à travers les arcanes secrètes de l'histoire de France ; pleine de mystères, d'énigmes et de rebondissements.
Ce premier volume du Jeu de Montglane, qui sera suivi du Feu sacré, a été élu par le journal El País comme faisant partie des dix meilleurs livres de tous les temps. Fresque monumentale doublée d'un puzzle diabolique, ce livre est devenu, depuis sa première parution en 1988, un classique du thriller historique, peut-être le sommet du genre. -
La Fille sauvage est le deuxième roman de Jim Fergus. Le premier, Mille femmes blanches (le cherche midi), s'est vendu en France à plus de 400 000 exemplaires, toutes éditions confondues.
Après Mille femmes blanches, Jim Fergus confirme son exceptionnel talent de conteur en nous livrant ici le destin bouleversant d'une héroïne hors du commun : La Fille sauvage.
Sierra Madre, 1932 : capturée par un chasseur de pumas, une jeune indienne, la nina bronca, est livrée en spectacle aux curieux dans une sordide geôle mexicaine. Elle appartient à l'une des dernières tribus apaches qui, ayant refusé de pactiser avec les Blancs, vivent à l'état " sauvage " dans les montagnes. Un jeune photographe, Ned Giles, et la nina bronca vont devenir les héros d'une épopée mouvementée et meurtrière, doublée d'une merveilleuse histoire d'amour à l'issue improbable.
Pour cette fresque épique et romantique, Jim Fergus s'inspire des faits tragiques et dissimulés de l'histoire de l'Ouest : la nina bronca a réellement existé, de même que la Grande expédition apache, ligue de " gentlemens " fortunés qui, au nom de la défense de l'Amérique, sont allés aveuglément " massacrer de l'Indien ".
Hymne à la culture indienne, qu'une " civilisation " s'acharne à anéantir, mais aussi magnifique portrait de femme, La Fille sauvage est un roman captivant.
La Fille sauvage est le deuxième roman de Jim Fergus. Le premier, Mille femmes blanches (le cherche midi), s'est vendu en France à plus de 400 000 exemplaires, toutes éditions confondues. Une adaptation cinématographique est actuellement en cours. -
L'auteur du Troisième Secret nous offre, avec ce thriller ésotérique remarquablement conçu, un roman riche en détails historiques, qui développe une étonnante hypothèse quand à la vraie nature du fameux trésor des Templiers.
1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les Pauvres Chevaliers du Christ . Le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les Chevaliers du Temple , puis les Templiers .
1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.
2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, coeur du mystère.
Plus de 2 millions d'amateurs de thrillers et de passionnés d'histoire ont déjà plébiscité à travers le monde ce roman, salué par Dan Brown et Katherine Neville, où ésotérisme, action et suspense se conjuguent à merveille. -
Une saga familiale passionnante dans le Cuba de Batista.
Finaliste du National Book Award et élu meilleur livre de l'année par le New York Times, une saga passionnante dans le Cuba prérévolutionnaire.
Cuba, fin des années 1950. Si la région d'Oriente est la plus pauvre du pays, c'est néanmoins un paradis pour un petit nombre d'exilés américains qui, aveugles à la misère alentour, y règnent en maîtres absolus. C'est le cas de la famille Sites, dont la société exploite de vastes étendues de canne à sucre. Peu préoccupés par la guérilla contre le gouvernement de Batista que mènent dans les montagnes les deux fils d'un riche propriétaire terrien, Fidel et Raúl Castro, les Sites sentent cependant souffler le vent de l'histoire le jour où leur fils Del rejoint les rebelles. Ils sont cependant encore loin de réaliser que c'est à la fin de leur monde, et de leur mode de vie privilégié, qu'ils sont en train d'assister.
Avec ce roman choral à la construction éblouissante, nourri de fulgurances, d'humour et de nostalgie, Rachel Kushner nous fait partager, sans manichéisme aucun, le point de vue des exilés américains, des rebelles et de tous les acteurs qui ont été partie prenante de la révolution cubaine. Elle entremêle avec une justesse impressionnante l'intime et le politique, la grande et les petites histoires, celle de la famille Sites, mais aussi de Rachel K., une danseuse de La Havane qui utilise sa séduction naturelle comme une arme au service de la rébellion, de Maurel, un Français au passé trouble, ou encore des frères Castro. Elle explore ainsi les multiples facettes d'une réalité beaucoup plus subjective, riche et romanesque que celle dépeinte par les livres d'histoire et nous offre une irrésistible saga saluée par une critique unanime. -
Vidocq au centre d'une enquête liée à la disparition du Dauphin dans un Paris politiquement instable... Après Un oeil bleu pâle, un autre roman palpitant du talentueux Louis Bayard.
Louis Bayard a tous les dons !
Joyce Carol Oates Paris, 1818. Les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. En pleine Terreur blanche, Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, Eugène-François Vidocq, doute de sa culpabilité. Il commence alors une enquête périlleuse qui va le mener à la disparition du Dauphin, Louis XVII, officiellement mort en 1795 à l'âge de dix ans. Secondé par Hector, Vidocq va mettre en oeuvre tous ses talents tandis qu'un tueur mystérieux continue de sévir dans les rues de Paris.
Avec une intrigue mêlant Histoire et conspiration, et une reconstitution magistrale du Paris de l'époque, Louis Bayard nous offre ici un thriller de tout premier ordre, à la tension d'une rare intensité et aux rebondissements incessants. -
Et si demain le pire se produisait ? Lundi : série d'attentats sur les réserves pétrolières. Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports. Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie. Jeudi : coupure de l'électricité, prise d'assaut des magasins. Vendredi : la panique et le chaos s'installent dans les rues. Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter. Un thriller d'un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d'un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et Tom Clancy.
-
En 2005, Govind Patel, un jeune homme d'affaires, confesse le récit de sa vie, les trois erreurs, capitales, qu'il a commises : 1) perdre une petite fortune dans un magasin de sport détruit par un tremblement de terre ; 2) se laisser séduire par Vidya, la soeur de son meilleur ami Ishaan ; 3) tarder à tirer le jeune Ali, un gamin musulman, des pattes d'extrémistes hindous. Tout cela s'est passé en 2000-2001. Depuis, Ishaan n'adresse plus la parole à Govind, ne lui pardonnant ni sa cupidité, ni sa lâcheté, ni ses mensonges, ni surtout la mort de leur ami commun, Omi, qui s'est sacrifié pour sauver la vie d'Ali... Chetan Bhagat, au meilleur de son talent, nous offre un roman sensible, tendre et drôle, qui se dévore de la première à la dernière ligne, tout en montrant en profondeur la réalité de l'Inde, prise entre ses traditions et la modernité. On comprend à la lecture pourquoi il est devenu l'icône de la jeune génération indienne, un véritable phénomène de société.
-
Intempéries semble être un ouvrage consacré à la pêche à la mouche.
De la même façon, Moby Dick pourrait être considéré comme un roman traitant de la chasse à la baleine. La vérité est ailleurs.
Intempéries est à la fois une autobiographie de l'enfant terrible des lettres américaines, un traité de Zen, un livre sur la vie qui passe, un récit d'aventures, un roman comique, un éloge de la nature et de l'amitié, une leçon de philosophie, beaucoup plus encore. Au fil des rivières, Thomas McGuane nous entraîne dans un voyage mouvementé aux quatre coins du monde avec ce style inimitable, cette complicité et cette profonde humanité qui ont fait son succès.
" Thomas McGuane écrit mieux sur la pêche que n'importe quel autre être humain que cette terre ait porté. " Jim Harrison
-
-
Aujourd'hui, dans une nouvelle traduction d'Anne Coldefy-Faucard qui restitue aux Âmes mortes leur irrésistible pouvoir comique, le lecteur reconnaîtra pour la première fois " la ville de N. " de Gogol... dans le Vitebsk de Chagall !
Grands et petits fonctionnaires qui n'ont d'existence que par leurs fonctions, mégères castratrices ou femmes idéales sur papier glacé, figures d'hommes persuadés de " peser " sur la vie et le monde mais toujours en rivalité avec d'autres qui ont encore " plus de poids ", menteurs et arnaqueurs, parfois non dénués de talent, tels sont les personnages de Nikolaï Gogol.
Le décor de ses textes - car il s'agit bien d'un décor - n'est guère plus réjouissant : une métropole qui a poussé comme un champignon en un lieu insalubre et qui écrase l'individu, le poussant dans la mort ou la folie ; un territoire immense, sorte de gigantesque fondrière dans laquelle il est aisé de s'enliser et pourtant traversée par un véhicule qui vile à vivre allure : où va-t-il ainsi ? Vers quoi ? Pas de réponse...
L'ensemble paraît dramatique, sinon désespéré. Or, le mot, la phrase de Gogol font rire. Rire absurde, grotesque, qui peut être méchant ou débonnaire. Sous la plume de l'écrivain, les perspectives s'inversent, le grand se fait insignifiant, l'insignifiant se fait grand, l'humanité se désincarne ou part en morceaux. Comme l'avait bien vu Nabokov, entre le comique et le cosmique il n'y a chez Gogol qu'une lettre de différence... Ce n'est donc pas un hasard si Marc Chagall, avec son goût pour les calembours graphiques, ses personnages volants et son invraisemblable tendresse, a trouvé en Gogol un frère spirituel. À la demande de Ambroise Vollard, Chagall livre en 1924 sa relecture des Âmes Mortes en quatre-vingt-seize eaux-fortes, qui ne seront publiées qu'en 1948 par Tériade, pour le bonheur de quelques privilégiés, dans une édition de luxe à tirage limité. -
1791, Sud de la France. Alors que la Révolution bat son plein, les biens de l'Église sont menacés. Au coeur des Pyrénées, la mère supérieure de l'abbaye de Montglane charge ses religieuses de disséminer à travers le monde les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs. Très convoité, ce jeu recèle un secret, et bien vite les grands de ce monde deviennent des pièces, blanches ou noires, figures ou simples pions, qui vont se livrer, à l'échelle du globe, une partie sans merci.
2003 : Catherine Velis et Alexander Solarin ont réussi à réunir toutes les pièces du jeu de Montglane, qu'ils ont mis à l'abri de redoutables convoitises. Leur fille Alexandra reçoit un message de Catherine la conviant à fêter son anniversaire dans la demeure familiale du Colorado. Lorsqu'elle arrive, sa mère a mystérieusement disparu, lui laissant d'étranges indices cryptés, en particulier un échiquier avec une partie en cours. Le Grand Jeu aurait-il recommencé ? Quand Alexandra apprend qu'une des pièces les plus importantes du jeu a refait surface, il n'y a plus de doute à avoir.
Après Le Huit, Katherine Neville tisse à nouveau, des sables de Fès jusqu'en Alaska, une toile d'exception où se croisent de nombreux personnages historiques : Talleyrand, lord Byron, Napoléon Bonaparte, etc. Elle fait preuve d'un talent vertigineux dans sa façon de réécrire l'histoire, enchaînant les déplacements de pièces les plus audacieux et les résolutions d'énigmes jusqu'à un final proprement sidérant.
-
L'un des premiers romans les plus impressionnants que l'on ait lus depuis ceux de Douglas Kennedy ou de Dennis Lehane.
Femme, enfant, maison, travail... plus vous avez, plus vous avez à perdre.
Danny Carter est un homme comme les autres. Après une jeunesse délinquante dans le quartier pauvre de Chicago où il a grandi, il mène aujourd'hui une vie sans histoire avec la femme qu'il aime.
Il pense avoir définitivement tiré un trait sur son passé, jusqu'au jour où Evan, son ami d'enfance, sort de prison avec un plan bien précis en tête, un plan qui concerne Danny et qui risque de faire voler en éclats son existence bien tranquille.
La dernière fois qu'ils se sont vus, sept ans plus tôt, Evan a sauvé la vie de Danny en abattant un homme au beau milieu d'un casse, avant de se faire arrêter. Danny a redouté pendant de longs mois le jour où la police viendrait frapper à sa porte, mais Evan n'a jamais dénoncé son complice, son ami.
Danny doit maintenant prendre une décision : être fidèle à son ami d'enfance, payer sa dette, quitte à sacrifier tout ce qu'il a construit, ou bien en finir avec son passé et affronter Evan. Les événements se précipitant à un rythme diabolique, il devra faire le bon choix : de celui-ci dépendent sa vie et celle de ceux qu'il aime.
Avec ce premier roman au suspense magistral, Marcus Sakey s'impose d'emblée comme l'un des nouveaux maîtres du genre.
-
« Faux-semblants est un roman débordant d'adrénaline, d'intrigues et de rebondissements, qui ménagent un suspens incroyable - je l'ai lu d'une seule traite, sans pouvoir m'arrêter. Jeff Abbott est un des meilleurs auteurs du genre et Faux-semblants un livre qu'on ne peut pas lâcher. » Harlan Coben
Entrez dans le jeu pervers d'un tueur machiavélique.
Lorsque le fils d'un sénateur, devenu star du porno, revient dans sa ville natale du Texas, cela n'augure rien de bon. Lorsqu'il est retrouvé mort à bord de son yacht, alors qu'il enquêtait discrètement sur la mystérieuse disparition, des années auparavant, de son frère, c'est un véritable cauchemar qui commence pour les deux enquêteurs, Whit Mosley et Claudia Salazar.
De secrets de famille bien enfouis en zones d'ombre, de faux-semblants en mensonges et autres manipulations, c'est au péril de leur vie qu'ils devront affronter un tueur aussi pervers que machiavélique. Faux-semblants est le premier livre d'une série consacrée aux enquêteurs Mosley et Salazar. Jeff Abbott nous livre, après Panique et Trauma, un nouveau petit bijou d'intrigue, où l'on retrouve, plus aiguisé que jamais, son sens du rythme et des rebondissements multiples, jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.
-
New York, décembre 1972 : Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie travailler pour L'OPEP, des événements mystérieux se succèdent : une vieille femme la prévient des dangers qui rôdent autour d'elle, puis un antiquaire lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une partie serait dissimulée en Algérie... Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. En pleine Révolution, la Mère supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane. Réunies, celles-ci renfermeraient un secret qui donnerait accès à un terrible pouvoir. Le Huit dévoile les destins parallèles de Mireille de Rémy et de Catherine Vélis, depuis les alcôves parisiennes jusqu'aux cercles fermés qui, à notre époque, contrôlent l'énergie. Dans leurs périples, elles croiseront des figures comme Talleyrand ou Robespierre, des hommes de l'ombre et des personnages publics bien décidés à employer tous les moyens pour percer l'étonnant secret du jeu de Montglane. Thriller historique haletant, Le Huit, best-seller dans une trentaine de pays, marque les débuts fulgurants en littérature de Katherine Neville, déjà comparée aux plus grands : Umberto Eco, Arthur Perez-Reverte et Ian Pears.
-
Le gambit du diable et autres nouvelles
Yakov Braun
- Cherche Midi
- Ailleurs
- 12 Avril 2007
- 9782749105260
Une ville, probablement Kiev ou Odessa, où la guerre civile bat son plein. À tour de rôle, elle est occupée par des Rouges, des Blancs, des bandes de tout poil. La population juive subit des pogromes. La mort plane dans l'air. Un vieux Juif, horloger et joueur d'échecs passionné, va tous les soirs dans un café où l'on joue aux échecs. Là, c'est le monde du Rabbi Pinkhos, maître sans pair qui n'a jamais perdu une seule partie en dix-huit ans.
Un soir, il quitte le domicile, malgré les supplications de sa femme et de sa fille qui craignent un nouveau pogrome...
Mystique et symbolique à la fois, cette nouvelle est pénétrée d'une rare violence artistique. Écrite dans un style flamboyant, elle appartient manifestement à la mouvance européenne de l'expressionnisme. Par son rythme saccadé, ses multiples allitérations, ses épithètes imagées, son vocabulaire riche et varié parsemé de mots yiddish et de termes du jeu d'échecs, cette petite nouvelle est un véritable joyau littéraire. Réflexion philosophique, fantaisie, fascination pour la révolution, passion pour les échecs (Yakov Braun était un passionné), Le Gambit du diable comblera de bonheur tout véritable amateur de littérature. Quant aux Vieux, il s'agit d'un texte bouleversant qui combine des éléments de folklore juif avec un drame de portée universelle. -
Sorte de Robinson Crusoé des temps modernes, Océane, jeune designer informatique, vit recluse dans son appartement londonien. Pourquoi irait-elle voir le monde puisque le monde peut venir à elle, via Internet et grâce aux innombrables services à domicile offerts par notre société, comme ces convives étrangers recrutés par une agence spécialisée pour des « dîners dépaysants ».
Bref, son existence est tranquille, ses plaisirs technologiques et virtuels, jusqu'au jour où le « réel » fait irruption sous la forme d'une lettre signée Walter, un ex-petit ami, censé être mort depuis longtemps. Intriguée, Océane engage Audley, un ex-mercenaire, de retour de Bosnie, pour élucider le mystère.
Du Barcelone underground aux champs de bataille de l'ex-Yougoslavie, en passant par Londres et la Micronésie, Tibor Fischer nous entraîne dans un périple inoubliable en compagnie de trentenaires perdus dans un monde diablement contemporain.
-
Tiré de faits réels, l´invraisemblable destin de la seule femme chirurgien de la Grande Armée de Napoléon.
1827. Sur un bateau qui relie La Havane à la Nouvelle-Orléans, parmi une cohorte de femmes déchues, prisonnières et autres prostituées, Henriette Faber se souvient.
1805. Après une enfance idyllique dans le Sud-Est de la France, elle suit son oncle, médecin de la Grande Armée, et l´élu de son coeur, un hussard valeureux, dans la campagne autrichienne de Napoléon. Entre Vienne et Austerlitz, elle se lie d´amitié avec Maryse, directrice d´un théâtre ambulant.
Après de nombreuses péripéties, Henriette se retrouve à Paris où, pour apprendre la médecine, science alors interdite aux femmes, elle se fait passer pour un homme. C´est ainsi travestie qu´elle rejoint la Grande Armée, qui marche sur Moscou, pour exercer, dans des conditions effroyables, son activité de chirurgien sur les champs de bataille.
Sous le nom d´Enrique Faber, après avoir été faite prisonnière par les Anglais, elle rejoint finalement Maryse à La Havane, ou l´attend un surprenant destin.
Dans ce roman palpitant, inspiré de la vie réelle d´Henriette Faber, l´auteur dresse le portrait à la fois picaresque et tragique d´une femme qui toute sa vie a défié conventions et interdits dans un monde dominé par les hommes. Il nous offre au passage des pages inoubliables sur la vie quotidienne de la Grande Armée, la Havane coloniale, ainsi que sur l´intimité d´une femme prise dans les tourmentes de l´Histoire.
-
Ne lisez pas ce livre si vous etes stupide
Tibor Fischer
- Cherche Midi
- Ailleurs
- 20 Février 2003
- 9782749100814
-
Dans le voisinage de la mort, l'horreur, l'amour, le temps.
Qu'en est-il du dégoût, de la peur, de la mémoire, de la pitié, de la sexualité, dans le voisinage de la vraie mort - celle du corps ?
Sous la lumière crue de la Russie du sud, un homme jeune qui se souvient d'avoir été enfant essaie de parler juste sur l'horreur. Témoin, heure après heure, de l'agonie d'une Grand-Mère très aimée, il cherche, comme un photographe fait sa mise au point, à dire en vérité ce que son l'angoisse, l'ambivalence, l'attirance et la répulsion, le désir archaïque, la culpabilité, l'amour. Il note, fasciné, le temps immobilisé, la métamorphose que la mort inflige aux objets, aux mots, aux souvenirs.
Rarement écrivain aura su ainsi penser ensemble le corps et la conscience, le ça et le soi. L'écriture de Nikolaï Kononov, à la fois dense et ample, analytique et poétique, retenue et émue, rapide et détaillée, conduit à son terme énigmatique un récit bref qui fait miroiter à la lumière de la mort tous les âges de la vie, un texte où, selon Elena Galtsova (...Le nouveau roman russe...), tout aveu est aveu de l'inavouable et où l'abjection se fait belle et incantatoire...
-
" Emmenez ce livre le matin sur la plage et sachez que vous n'irez pas déjeuner, certainement pas dîner non plus.
La conspiration des ténèbres est hypnotique. On a du mal à s'en relever. ", Washington Post. Avec un sens magistral du romanesque, du suspense et de l'intrigue, Theodore Roszak tisse une toile machiavélique, qui n'est pas sans rappeler le meilleur d'Umberto Eco. En fréquentant les cinémas miteux de Los Angeles, Jonathan Gates découvre l'oeuvre fascinante de Max Castle. Jeune prodige, celui-ci a tourné quelques films avant de tomber dans l'oubli.
L'élucidation des mystères qui entourent la vie et l'oeuvre de Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. A l'issue de sa quête, qui va le mener des sommets de l'industrie cinématographique jusqu'au coeur de sociétés secrètes, où plane l'ombre des cathares, il apprendra l'incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un étonnant complot. La conspiration des ténèbres est un grand thriller historique et métaphysique, d'une intelligence et d'une érudition peu communes.
Un roman qui fait date et qui sera bientôt adapté pour le cinéma par le metteur en scène Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a dream) et le scénariste Jim Uhls (Fight Club). " J'ai adoré La conspiration des ténèbres. C'est un grand bonheur pour ceux qui aiment le cinéma, le mystère et la littérature. ", Martin Winckler. " Excitant et aussi effrayant qu'un roman de Stephen King, La conspiration des ténèbres a le pouvoir de terrifier le plus novice des cinéphiles.
Une méditation épique sur le potentiel diabolique du cinéma. ", Bret Easton Ellis.
-
Le Roum ; le spahi du général de Gaulle
Nicolas Roumiantzoff, Jean-pierre Taillandier, Didier Pazery
- Cherche Midi
- Ailleurs
- 25 Janvier 2018
- 9782749142937
"Je conviens avec Leclerc qu'un groupement tactique, commandé par Roumiantzoff, sera porté, dès le matin, en couverture vers le Bourget." Dans ses Mémoires de guerre, le général De Gaulle, rend hommage à l'action du comte Nicolas Roumiantzoff (1906-1988), lors de la Libération de Paris le 25 août 1944. Ce guerrier dans l'âme que l'on surnommait "Le Roum" fut un militaire exemplaire au parcours romanesque.
Il avait fui la Russie communiste et s'était mis au service de la France. Après une formation à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et Saumur, ce fils d'un général de cavalerie du tsar est affecté à l'une des plus prestigieuses unités de l'armée : la Légion étrangère. Après la campagne de France, fait prisonnier au Maroc, il s'évade. Il rejoint les "Français libres" à Londres, dans l'état-major du général de Gaulle.
Il combat Rommel en Afrique du Nord au sein du 1er Régiment de marche de Spahis marocains, et bloque son offensive en Tunisie en mars 1943. Après la Libération de la France, tacticien de la reconnaissance militaire au sein de la 2ème DB, il s'illustre en Indochine et en Afrique du Nord. Auréolé d'une gloire légendaire, décoré en France et dans de nombreux pays étrangers, le soldat au vingt-deux citations finit général de brigade.
Sa fameuse table au Fouquet's devint son bureau où il recevait ses amis et délivrait quelques conseils sur la marche du monde. Avec une rigueur historique qui n'exclue pas la passion filiale, Nicolas Roumiantzoff raconte le parcours atypique et édifiant de cet aristocrate russe qui devint le spahi du général De Gaulle.