Economie mondiale
-
La mystique de la croissance ; comment se libérer
Dominique Méda
- Flammarion
- Champs Actuel
- 3 Septembre 2014
- 9782081334939
Alors que les pays occidentaux font face à une crise économique et sociale d'une extrême gravité, responsables politiques et experts attendent le salut du seul retour de la croissance. Pourtant, si celle-ci revenait, elle contribuerait sûrement à aggraver la menace écologique à laquelle le monde est confronté. Comment sortir de cette contradiction ? En comprenant pourquoi et comment nous sommes devenus des « sociétés fondées sur la croissance ». En tirant toutes les conséquences du caractère anachronique et pervers des indicateurs - tel le PIB - qui sont devenus nos fétiches. En mettant au coeur de l'action publique ce qui compte pour inscrire nos sociétés dans la durée.
La reconversion écologique est le seul moyen de maintenir des conditions de vie authentiquement humaines sur Terre, mais elle suppose de rompre avec une partie de nos croyances, liées à l'avènement de la modernité - le caractère intrinsèquement bon de la maximisation de la production, le progrès confondu avec l'augmentation des quantités, la passion de l'enrichissement personnel... Elle exige aussi de mettre un terme à la prétention de l'économie à décrire seule le monde que nous voulons.
Création Studio Flammarion © Flammarion, 2013, pour l'édition originale © Flammarion, 2014, pour la présente édition en coll. « Champs »
-
Au-delà de l'emploi ; le rapport Supiot (édition 2016)
Alain Supiot
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 2 Mars 2016
- 9782081382862
S'appuyant sur une comparaison des évolutions profondes du système salarial dans les différents pays membres, le rapport remis par le groupe de Madrid, désigné par la Commission de Bruxelles, trace quelques perspectives fortes pour le renouveau du modèle social européen.
-
Free ! comment marche l'économie du gratuit
Chris Anderson
- Flammarion
- Champs
- 14 Septembre 2016
- 9782081390522
Essai sur le repositionnement de secteurs économiques avec la généralisation de la gratuité et sur la nécessité pour les entreprises de changer leurs sources de revenu. Présente les objections et avantages de la gratuité, l'histoire du concept et son extension non seulement dans le secteur de l'économie numérique mais aussi celui de l'éducation, du marché de l'occasion ou de la santé.
-
Le mystère du capital ; pourquoi le capitalisme triomphe en Occident et échoue partout ailleurs
Hernando de Soto
- Flammarion
- Champs Essais
- 26 Novembre 2010
- 9782081240803
Les pauvres du tiers monde sont plus riches qu'on ne le croit. Mais, explique Hernando de Soto, les biens qu'ils possèdent constituent un «capital mort», et ce à cause de l'inadaptation du système juridique de la propriété. Tel homme possédera, par exemple, une maison, mais faute d'un titre de propriété officiel, il ne pourra s'en servir pour emprunter et créer une entreprise. Au Pérou, pour obtenir les documents rendant légale une fabrique textile équipée de deux machines à coudre, il faut effectuer dans les services administratifs un périple de 300 jours, à raison de 6 heures par jour... Le résultat n'est pas surprenant: les populations gonflent peu à peu les rangs du secteur «extralégal» - qui regroupe entre 50 et 75% de la main-d'oeuvre des pays émergents. Il faut donc mettre au point des processus de légalisation massive, en s'appuyant sur les règles consensuelles des clandestins eux-mêmes, pour savoir qui peut légitimement se dire propriétaire de quoi. Ce qui revient aussi à imiter ce qu'ont fait les pays occidentaux au cours des siècles passés, notamment les États-Unis qui, en régularisant la situation de millions de pionniers, ont su se transformer en une économie moderne. La pauvreté n'est pas une fatalité. Pour changer le monde, il faut commencer par changer notre regard sur lui. Clair et bien étayé, Le Mystère du capital nous invite à cette conversion nécessaire.
-
Avec l'ouverture des frontières, la télévision, la démocratisation des voyages et plus récemment Internet, le monde se serait mué en un gigantesque «village». C'est, du moins, ce que veulent faire croire les puissantes industries de la communication : nous serions tous «citoyens du monde», multi-branchés, capables d'assimiler les héritages les plus divers, bricolant dans la bonne humeur une sorte de culture mondialisée. Rien de plus vain que cette prétention cosmopolite. Pour affronter un monde toujours plus ouvert, et donc plus incertain, il faut au contraire être confiant dans son identité, prêt à se confronter à d'autres valeurs. Ce n'est pas parce que l'Autre est aujourd'hui plus accessible qu'il est plus compréhensible, c'est même précisément l'inverse. Plus nos différences sont visibles, plus elles créent des tensions. Curieusement, alors qu'on ausculte à la loupe la mondialisation économique, on oublie de penser cette «autre mondialisation» dont dépendent pourtant la paix et la guerre de demain. À quelles conditions, donc, organiser au niveau mondial une cohabitation des cultures ? C'est la question centrale de ce livre et, pour Dominique Wolton, l'un des principaux enjeux politiques d'aujourd'hui.
-
-
Le mystere du capital
Hernando de Soto
- Flammarion
- Champs Sciences Humaines
- 3 Janvier 2007
- 9782081200777
Réflexion sur l'inadaptation au système capitaliste du cadre légal dans les pays du tiers-monde en particulier du droit de la propriété, phénomène qui incite à un système de production hors de la légalité.
-
L'Amérique que nous voulons ; new deal
Paul Krugman
- Flammarion
- Champs Essais
- 7 Septembre 2009
- 9782081228979
"L'Amérique est prête pour une politique nouvelle, progressiste - un nouveau New Deal." Cette thèse de Paul Krugman n'est plus jugée donquichottesque: la victoire écrasante des Démocrates en témoigne.
Une grande partie de l'opinion américaine pense même que la politique économique des conservateurs a contribué à créer la crise. L'érosion progressive, depuis un quart de siècle, des garde-fous financiers établis par le New Deal, l'ascension d'un "système bancaire fantôme", non assujetti aux réglementations, ont rendu le désastre possible. Paul Krugman éclaire magistralement les raisons du naufrage américain - fin des valeurs démocratiques, explosion des inégalités, chute dramatique du niveau de vie des classes moyennes - en examinant de manière décapante un siècle d'histoire politico-économique.
Il soutient que la réforme de santé doit être au coeur de l'action de l'administration Obama, que l'assurance maladie universelle doit être au nouveau New Deal ce que la Social Security, la caisse de retraite publique, a été au précédent. Mais il y a une autre tâche, urgente: le sauvetage de l'économie. Selon Krugman, il ne reste qu'une option : la stimulation budgétaire de grande envergure. C'est par des dépenses (lue l'administration Obama tirera l'Amérique de la récession.
Et il nous explique comment l'Amérique peut à la Ibis s'offrir des dépenses massives et une réforme majeure de son système de santé. Le nouveau New Deal commence.
-
Paul krugman éclaire magistralement les raisons du naufrage américain - la fin des valeurs démocratiques et de la prospérité - en examinant de manière décapante un siècle d'histoire politico-économique.
Il propose des mesures indispensables à la juste répartition des richesses et à la renaissance d'une classe moyenne.
-
Après vingt ans d'existence, Eurotunnel irait vers le dépôt de bilan, avec pour conséquence la ruine de ses quelques 800.000 petits actionnaires. M. Fressoz, journaliste d'investigation, fait la chronique de ce scandale financier et explore les coulisses du groupe franco britannique qui a raccroché l'Angleterre au continent.
-
Dix idées qui coulent la France
Augustin Landier, David Thesmar
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 7 Septembre 2013
- 9782081309586
Les deux économistes présentent et décryptent les 10 idées reçues qui, selon eux, freinent le développement économique de la France : envier le modèle économique allemand, réindustrialiser le pays, considérer l'euro comme surévalué, déplorer le manque d'ingénieurs, etc.
-
Un autre monde est possible ; pour que ma fille croie encore à l'économie
Yanis Varoufakis
- Flammarion
- 30 Septembre 2015
- 9782081365964
Sans mme nous en apercevoir, nous sommes devenus cyniques au sens o l'entendait Oscar Wilde : nous savons tout du prix des choses mais rien de leur valeur. Dans ce livre, Yanis Varoufakis explique sa fille que l'conomie est trop importante pour tre laisse aux seuls spcialistes et qu'il y a, la source de toute thorie conomique, un dbat fascinant sur les angoisses humaines.En s'inspirant de films tels que Matrix ou Blade Runner et de figures littraires comme Faust ou le docteur Frankenstein, en puisant dans la mythologie ou dans la vie quotidienne, Yanis Varoufakis replace l'conomie au coeur de la cit et tranche avec le discours dominant des conomistes contemporains.Un livre clair et pdagogique qui s'adresse tous ceux qui veulent comprendre le monde moderne.
-
Autrefois, la société ressemblait une pyramide, dans laquelle tous les échelons intermédiaires constituaient les classes moyennes.
Aujourd'hui, les uns sont propulsés vers le haut. Les autres descendent. A la pyramide succède un sablier. Les classes moyennes ont peur. Elles ont raison, car elles sont en train de disparaître. Au-delà du thème de l'" éternel déclin ", l'auteur analyse les forces profondes à l'oeuvre, susceptibles d'expliquer cette " fin du milieu ": le rôle de l'ordinateur et d'Interne, la destruction du modèle de la pyramide dans l'organisation des entreprises, dans leur production, clans noue consommation puis clans la société tout entière, monde politique compris.
Si la mécanique de l'écrasement des classes moyennes est inéluctable, l'avenir n'est pas écrit potin autant : c'est donc sans pessimisme que Jean - Marc Vittori invite chacun à inventer les nouvelles priorités qu'imposent sou diagnostic.