Entreprise, gestion et management
-
L´échec, c´est de l´entraînement. Des conseils pour s'épanouir dans son travail
Michel Khoury
- Flammarion
- Documents
- 4 Septembre 2024
- 9782080451606
Avec en trame de fond son histoire personnelle, Michel Khoury souhaite apporter des clés pour trouver la motivation au fond de soi. La motivation pour avancer, pour entreprendre, pour bouger. On peut échouer une fois, plusieurs fois, le plus important est de ne jamais abandonner. L'échec, c'est de l'entraînement et l'unique voie de réussite et d'épanouissement. L'auteur livre son expérience personnelle de l'échec comme tremplin pour dépasser ses peurs, ses freins. Il montre que tout est possible pour construire son parcours sereinement et comment transformer une difficulté en force.
-
Le déni de la dette : Une histoire française (1914-2022)
Laure Quennouelle-Corre
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 10 Avril 2024
- 9782080445643
«À travers le prisme de la dette, c'est toute une conception de la vie en société qui se déroule. La dette est plus que jamais un sujet politique.» Depuis plusieurs décennies, le volume de la dette publique française enfle de manière irréversible. Les récentes crises - financières, sanitaires, sociales - n'ont fait qu'alourdir son fardeau. Le temps d'un lancement d'alerte, d'une élection, d'un vote du budget, la dette s'invite dans le débat public puis retombe rapidement dans l'oubli. Comment expliquer ce déni collectif qui s'est installé progressivement ? En traquant sur un siècle l'opinion publique à travers la presse, les sondages, les discours économistes ou politiques, Laure Quennouëlle-Corre remonte la mémoire des Français au fil des grandes étapes qui ont construit une représentation de la dette entre assentiment et déni, ignorance et négligence. La dette publique apparaît dès lors comme le fruit d'un arrangement collectif aux racines historiques profondes qu'il faut mettre aujourd'hui en débat.
-
Factfulness : penser clairement, ca s'apprend !
Hans Rosling
- Flammarion
- Champs
- 8 Février 2023
- 9782080289674
Nous nous croyons rationnels et informés. Pourtant, nous nous trompons systématiquement, y compris - peut-être même plus - sur les sujets que nous croyons bien connaître. Mais, comme le révèle Hans Rosling, les raisons pour lesquelles nous nous trompons sont toujours les mêmes ! C'est le fonctionnement même de notre cerveau qui nous induit en erreur : en nous incitant à chercher un coupable à tout phénomène, en résumant les problèmes à une opposition binaire, en se laissant éblouir par les gros chiffres ou en dramatisant à l'excès (et en adorant ça)... Alors que les fake news pullulent, cet essai confirme l'importance de la vérité des faits et des chiffres, et nous aide à traquer les biais de pensée qui déforment notre vision des choses. Indispensable pour comprendre le monde tel qu'il est, Factfulness permet d'adopter, enfin, la saine habitude de ne fonder son opinion que sur des faits.
-
Athlètes de l'innovation : Les femmes à la conquête de la tech
Delphine Remy-Boutang, Marc-Antoine Coulon
- Flammarion
- Documents
- 22 Mai 2024
- 9782080446244
Aujourd'hui, en France, la quasi-totalité des investissements est à destination d'entreprises dirigées par des hommes. À peine un quart des emplois de la tech est occupé par des femmes. Il est plus que temps de bouleverser cet état de fait ! Pour changer les esprits et donner aux femmes la place qui leur revient, nous avons voulu mettre en lumière le parcours de celles qui osent, innovent et entreprennent. Pour qu'elles soient source d'inspiration et d'émulation, et qu'elles permettent à toutes celles qui hésitent à se lancer. Comme un sport de haut niveau, l'entrepreneuriat exige de la discipline et de l'endurance, un esprit de compétition et un mental d'acier ; il oblige à se dépasser sans oublier de jouer collectif. Mais ce n'est pas un sport uniquement masculin. Les femmes aussi ont le pouvoir de transformer la société. Ensemble, passons-leur le relais pour un monde plus éthique et plus créatif.
-
Comment faire changer d'avis n'importe qui
Jonah Berger
- Flammarion
- Champs
- 15 Février 2023
- 9782080266033
Comment persuader son patron, influencer un électeur, séduire un client hésitant ? Tous, nous souhaitons un jour ou l'autre entraîner l'adhésion de notre interlocuteur. Et si bien souvent, nous ne parvenons pas à nos fins, c'est parce que nous cherchons à le persuader plutôt qu'à comprendre ce qui l'empêche de modifier ses habitudes ou ses idées. Dans cet essai rythmé par autant de cas pratiques que d'exemples variés, Jonah Berger identifie les cinq principaux freins au changement, et nous donne les clés pour faire évoluer les esprits.
-
Vous allez redecouvrir le management : 40 clés scientifiques pour prendre de meilleures décisions
Olivier Sibony
- Flammarion
- Cles Des Champs
- 8 Février 2023
- 9782081470309
Et si le management était aussi une science ? Voilà une thèse qui fera sourire les «vrais» scientifiques... mais qui, surtout, déroutera les dirigeants aguerris. Face à l'incertitude des décisions quotidiennes, à quoi peuvent-ils se fier, sinon à leur bon sens, à leur expérience et à leur jugement ? Au fil de ses chroniques dans la newsletter Time To Sign Off, Olivier Sibony montre pourtant que ce management superstitieux est source d'innombrables erreurs. Il en développe ici une quarantaine d'illustrations concrètes et surprenantes, dans des domaines aussi variés que le recrutement, la créativité, la communication au temps du télétravail ou la décision en équipe. Chacun de ces exemples donnera aux managers des clés pour améliorer leurs décisions. Ainsi rassemblés, ils proposent une vision moderne du management : une pratique, un art, bien sûr. Mais aussi un domaine où, comme ailleurs, la démarche scientifique s'impose.
-
OSE ! Tout le monde peut devenir entrepreneur
Alexandre Mars
- Flammarion
- Documents
- 22 Janvier 2020
- 9782081421615
«Chaque jour, je rencontre des personnes qui rêvent de lancer leur entreprise mais qui n'osent pas. Peur de se tromper, de ne pas y arriver, d'échouer. C'est pour elles que j'ai choisi de raconter tout ce que l'on ne m'a jamais expliqué, tout ce que j'ai dû apprendre sur le terrain, en trébuchant parfois, pour mieux me relever.Ce livre est celui que j'aurais aimé avoir entre les mains avant de commencer à entreprendre. Ici, je vous dévoile les coulisses de l'entrepreneuriat et vous livre les clés de votre réussite.»
-
L'entreprise altruiste : s'enrichir en donnant tout
Issac Getz, Laurent Marbacher
- Flammarion
- Cles Des Champs
- 12 Janvier 2022
- 9782080262080
Et si donner sans réserve était, dans le domaine économique, la clé du succès? Les auteurs sont partis explorer l'univers inconnu - ou presque - des entreprises altruistes. Implantées en France, en Scandinavie, aux États-Unis ou au Japon, elles génèrent des bénéfices tout en obéissant à un credo:servir l'autre sans condition.Qui sont-elles? Une laiterie française qui rémunère ses fournisseurs près du double du prix du marché, une entreprise d'accueil de séminaires dont les clients sont traités en amis, un grand labo pharmaceutique qui privilégie l'émotion des patients et de leurs familles...Cette enquête captivante, écrite dans un style vif et nourrie d'exemples concrets, offre une voie pour réinventer radicalement l'entreprise de demain.
-
Psychologie du consommateur ; pour mieux comprendre comment on vous influence
Nicolas Guéguen
- Flammarion
- Cles Des Champs
- 15 Février 2017
- 9782081380684
Pourquoi la musique classique incite-t-elle à boire des vins prestigieux ? Pourquoi acheter en promotion nous donne-t-il l'impression d'être plus intelligents ? Comment un simple geste du serveur peut-il vous pousser à lui donner un plus gros pourboire ?Nos achats sont influencés par des dispositifs subtils, mais extrêmement faciles à mettre en oeuvre. À travers une série de petites expériences de la vie quotidienne - des publicités qui inondent nos boîtes aux lettres à la musique d'attente téléphonique, en passant par la couleur d'une bouteille de soda -, Nicolas Guéguen éclaire les stratégies commerciales par la psychologie comportementale, et nous aide à comprendre les mécanismes qui nous dirigent pour déjouer nos automatismes.
-
Comment créer des leaders : les conseils en management d'un commandant de sous-marins
David l. Marquet
- Flammarion
- Cles Des Champs
- 12 Janvier 2022
- 9782080247674
Surpris par la démotivation de son équipage à bord d'un sous-marin nucléaire, le commandant Marquet prend une décision inédite et décide de libérer ses subordonnés en les rendant maîtres de leurs actions. Et le résultat est frappant:en déléguant le contrôle et en réinstaurant la confiance, il réussit à transformer des exécutants en leaders, autonomes et responsables.Cet ouvrage fait le portrait d'une révolution en matière de leadership. En bouleversant l'organisation de son sous-marin, un environnement qui, a priori, ne se prête pas à ce genre d'expérience, L. David Marquet nous montre que le transfert du pouvoir décisionnel est efficace et possible partout!Cette leçon de management, enrichie de conseils pratiques et d'exemples concrets, est un support essentiel à tous, managers, managés ou simples curieux, quel que soit le secteur d'activité.
-
Depuis quelques années, les entreprises libérées se multiplient dans le monde entier. Leur particularité ? Les salariés, responsabilisés et autonomes, s'autodirigent. Et les résultats font rêver : confiance et liberté d'initiative se traduisent par l'épanouissement de tous au travail et des performances spectaculaires...
Pour guider tous les leaders en herbe intéressés par la libération, qu'ils soient chefs d'entreprise ou non, ce livre propose une sélection de textes, pour la plupart introuvables en France, commentés par le plus grand spécialiste du domaine.
Fondements intellectuels ou témoignages inspirants, ils permettront à chacun de débloquer sa créativité pour inventer son propre cheminement vers la libération.
-
Liberté & Cie ; quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises
Isaac Getz, Brian M. Carney
- Flammarion
- Libres Champs
- 23 Février 2016
- 9782081379510
Cette enquête propose de découvrir des entreprises où la liberté est devenue un principe de management, mettant en avant l'écoute des salariés, la prise de risque, l'initiative individuelle et révélant ainsi le potentiel humain.
-
La communication est l'un des symboles forts de notre époque. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au coeur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités. Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au coeur de la communication.
-
Durant quelques années, j'ai été chasseuse de têtes : j'étais censée évaluer des candidats expérimentés qui occupaient des fonctions complexes et techniques, auxquelles je ne pouvais, du haut de mes vingt-deux ans, rien comprendre. Je me suis aussitôt retrouvée confrontée au non-sens absolu. Comment évaluer ce que je ne connaissais pas ? Comment juger des compétences nécessaires à des métiers dont j'ignorais tout ?C'est la philosophie qui m'a pour ainsi dire sauvée : mes études de philo m'ont enseigné à dynamiter mes préjugés et à rechercher le sens de ce qui est. C'est désormais ce que je m'emploie à faire, à la demande des entreprises, avec leurs collaborateurs. Je vous invite donc à un voyage philosophique, au ton volontairement léger, dans le monde des affaires.
-
Un peu de désordre = beaucoup de profit(s) ; quand l'organisation laisse place à la flexibilité
Eric Abrahamson, David H. Freedman
- Flammarion
- Cles Des Champs
- 8 Janvier 2020
- 9782081454798
Vous êtes un adepte du «mini-foutoir» ou des «gratte-ciel de papier» ? Rassurez-vous, le désordre n'est pas une tare ! Il a même de grandes vertus : on savait qu'il était source de créativité, on apprend qu'il peut être efficace et rentable. À la maison comme en entreprise.Surprenant et réjouissant, ce livre dessine une typologie complète du désordre, passant des maisons où règne le plus invraisemblable capharnaüm aux laboratoires mal tenus de prix Nobel...Un livre qui ouvrira les yeux aux inconditionnels de l'ordre et déculpabilisera les désordonnés.
-
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
Marie Pezé
- Flammarion
- Champs Actuel
- 2 Mai 2010
- 9782081231665
Marie Pezé a ouvert la consultation «Souffrance et travail» à Nanterre en 1997. Pendant treize ans, elle y a reçu des patients aux profils les plus divers, auxquels elle donne ici la parole, invitant le lecteur à entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps, à être témoin, à ses côtés, du quotidien d'hommes et de femmes soumis au harcèlement, à l'emploi précaire, à la déqualification, au chômage : Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup', qui a besoin de se doper au travail pour se «sentir vivant» François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y «arrive plus»... À travers ces récits cliniques, l'auteur dresse un constat terrible : les pathologies liées au travail se généralisent et s'aggravent ; l'hyper-productivisme est devenu la norme, fragilisant l'ensemble des salariés. Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé demande à chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collègue, manager, médecin...) de prendre ses responsabilités face au déclin des «ressources humaines».
-
Internet et apres ? - une theorie critique des nouveaux medias
Wolton Dominique
- Flammarion
- Champs Essais
- 19 Juin 2010
- 9782081240810
Pour penser le passage des médias de masse aux nouvelles techniques de communication, il faut replacer celles-ci dans une théorie générale de la communication, qui mette en rapport l'évolution technique avec les dimensions culturelles, politiques et sociales de la communication. Selon l'auteur, le Web risque d'encourager une communication illusoire : virtuelle, atemporelle, individualiste...
-
La liberté, ca marche ! l'entreprise libérée, les textes qui l'ont inspirée, les pionniers qui l'ont bâtie
Isaac Getz
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 14 Septembre 2016
- 9782081380219
Présente une nouvelle façon de concevoir l'entreprise, dont le mode de fonctionnement repose sur la liberté des salariés, afin de voir s'améliorer leur rentabilité. Avec des outils pour s'approprier cette méthode et la mettre en oeuvre.
-
Histoire de la presse française ; de Théophraste Renaudot à la révolution numérique
Patrick Eveno
- Flammarion
- 13 Octobre 2012
- 9782081269750
-
Travail au bord de la crise de nerfs
Anne Hidalgo, Jean-bernard Senon
- Flammarion
- 17 Octobre 2010
- 9782081245228
Les récentes vagues de suicides dans de grandes entreprises ont mis en lumière l'existence d'un problème de société majeur. Cet ouvrage décrit d'abord le quotidien de quinze femmes et hommes qui vivent leur travail comme une douleur. Au travers de ces quinze rencontres humaines, les auteurs analysent la réalité du mal-être, les blessures, la diffusion progressive d'un sentiment d'asphyxie...
-
Liberte & cie - quand la liberte des salaries fait le bonheur des entreprises
Carney/Getz
- Flammarion
- Champs Essais
- 7 Janvier 2013
- 9782081290983
Notre société a érigé la liberté comme l'une de ses valeurs cardinales, censée gouverner notre système politique comme nos vies privées. Les patrons sont souvent les premiers à vanter ses vertus, en faisant un pilier du capitalisme. Mais ces belles paroles s'arrêtent net à la porte des entreprises : dans le monde du travail, la hiérarchie, le contrôle, la surveillance continue semblent bien demeurer la règle.
Pourtant, l'enquête de Brian Carney et d'Isaac Getz montre qu'il existe une autre manière d'agir et nous invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de management. On y laisse les salariés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie pléthorique.
On encourage la prise de risque. Situées en France, aux États-Unis, au Japon ou en Finlande, ces entreprises ont été « libérées » par des dirigeants visionnaires qui ont totalement révolutionné la culture de leurs firmes. Et en même temps, leur rentabilité a explosé. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère du management.
-
Respect ! des patrons inspirants pour un monde meilleur
Anne Genin, Clemence Blanc
- Flammarion
- 12 Septembre 2018
- 9782081444713
Mondialisation, dérèglement climatique, pollution, perte de biodiversité, crises alimentaires...Les entreprises sont aujourd'hui accusées (et parfois à raison) de tous les maux de notre société globalisée. Regagner la confiance des citoyens-consommateurs est pourtant possible.Comment les marques peuvent-elles redonner du sens, en particulier aux nouvelles générations, plus exigeantes ? Et aider concrètement à aller vers une consommation mieux maîtrisée et plus qualitative ? De ces interrogations est née cette série d'entretiens avec des chefs d'entreprises françaises, des hommes et des femmes inspirés, inspirants, passionnés et visionnaires.À la fois recueil d'idées et guide pratique, cet ouvrage propose : - un accès aux coulisses des plus grandes marques et à leurs stratégies- des exemples concrets portés par des patrons d'exception- une vision incarnée de l'entrepreneuriat et du management.Avec les 10 témoignages de : Julia Bijaoui et Quentin Vacher, fondateurs de FrichtiBrigitte Brunel-Marmone, présidente du directoire de La Vie ClaireNicolas Chabanne et Laurent Pasquier, fondateurs de C'est qui le patron ? !Olivier Clanchin, président-directeur général de Triballat NoyalCharles Kloboukoff, fondateur de Léa Compagnie BiodiversitéGhislain Morillion et Sébastien Kopp, cofondateurs de VejaHervé Navellou, directeur général de L'Oréal FranceFranck Riboud, président d'honneur de DanoneMathilde Thomas, fondatrice de CaudalieThierry de La Tour d'Artaise, président-directeur général du groupe Seb.
-
On ne dirige pas une boîte avec des camemberts ! changeons les règles du jeu de l'entreprise
Clement Berardi, Julien Eymeri, Francis Rousseau
- Flammarion
- Vie Pratique Flammarion
- 5 Février 2020
- 9782081507012
«Les salariés, les consommateurs, les citoyens appellent à une véritable révolution : ils veulent une économie porteuse de développement et de progrès.Nous pensons que les entreprises vont mourir de leur obsession du chiffre, du court-termisme et de la sacro-sainte rentabilité - ces fameux camemberts plaqués partout dans des slides powerpoints insipides.Celles et ceux qui le comprendront et agiront autrement dès maintenant seront les gagnants du monde économique de demain.Nous avons écrit ce manifeste pour aider les entreprises - et leurs responsables - à ne pas disparaître dans le monde qui vient.»Fondateurs de la société Quartier Libre, les auteurs sont des acteurs du monde de l'entreprise. Ils ont accompagné depuis des décennies des centaines d'entreprises dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles.
-
L'entreprise de demain. pour un nouveau récit
Rodolphe Durand, Antoine Frérot
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 15 Septembre 2021
- 9782080245281
Court-termiste, polluante, rivée à ses seuls intérêts... Depuis une vingtaine d'années, un feu nourri de critiques s'abat sur l'entreprise, contestant sa légitimité. Naguère fierté nationale et dépositaire du progrès, elle se voit aujourd'hui chargée d'opprobre pour avoir contribué aux maux qui affligent la planète, du creusement des inégalités à la crise écologique. Les auteurs de ce livre en ont pourtant la conviction, l'entreprise est un bienfait. Que certains de ses acteurs l'aient un temps oublié ne fait que souligner l'urgence de la ramener à sa vraie raison d'être : son utilité pour la société. Et, à ce titre, elle a son rôle à jouer dans les défis colossaux qui marquent notre époque. Une telle ambition ne pourra aboutir sans une redéfinition collective du capitalisme. S'appuyant sur les leçons enseignées par les récentes crises et sur le regard croisé d'un grand patron et d'un professeur chercheur, L'Entreprise de demain veut poser les fondations de ce nouveau récit.