Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Médias / Publicité / Internet
-
Une sacrée envie de foutre le bordel : entretiens avec Jean-Louis Missika
Xavier Niel
- Flammarion
- Documents
- 25 Septembre 2024
- 9782080452146
Des entrepreneurs qui ont fait fortune en partant de zéro, il n'y en a pas beaucoup en France. Un enfant de Créteil qui n'a pas fait d'études, qui a fait de la prison et qui est devenu milliardaire, vous pouvez chercher, il n'y en a pas d'autre.
Ceci n'est ni une autobiographie, ni une interview. C'est une conversation entre amis qui raconte un homme, ses choix, ses regrets, ses espoirs. C'est l'histoire d'une réussite et du parcours invraisemblable qui y mène. -
Mainstream ; enquête sur la guerre globale de la culture et des médias
Frédéric Martel
- Flammarion
- Champs Actuel
- 3 Juin 2020
- 9782081512719
Depuis plus de dix ans, Mainstream est devenu le livre de référence des études sur les industries culturelles, les médias et le numérique. Avec cet ouvrage, le terme «mainstream» (dominant, populaire) est entré dans la langue courante et le concept de «soft power» a été révélé.À travers les blockbusters, les best-sellers, les hits ou les réseaux sociaux, une bataille mondiale pour l'influence culturelle et digitale est en cours. De Hollywood à Bollywood, de la Chine à l'Afrique subsaharienne, du Mexique au Japon, cette enquête sans précédent a été menée sur le terrain dans trente pays pendant cinq ans. Dans toutes les capitales de l'entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. À l'âge numérique, tout s'accélère.Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias. Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une trentaine de pays - il est lui-même devenu «mainstream».
-
1973 : naissance de Libé, fruit de 68, enfant de Sartre, Foucault et Clavel, convergence imprévisible d'utopies, éclosion chaotique, passionnée, houleuse. Cas unique dans l'histoire de la presse, Libé donne la parole à tous, dans l'égalité des traitements et des salaires : l'ancêtre du journalisme participatif version internet. Libé c'est aussi une âme, un style de vie, un regard qui ont modifié la presse française. L'auteur convoque tous les protagonistes de l'aventure, nous fait comprendre la frénésie de la période, ses enjeux et ses difficultés. Pourtant réunis autour d'un projet commun, politiques, intellectuels et journalistes ne parviennent pas à taire leurs différences. C'est la rupture, et bientôt la professionnalisation. Le Libération des débuts savait surmonter des crises internes souvent violentes en se réformant et en se remettant en question. Il fallait tenir coûte que coûte. Un document exceptionnel à l'heure où l'avenir du journal est en danger et où la fidélité des journalistes aux valeurs défendues par les fondateurs de 1973, le fameux " esprit Libé ", fait l'objet d'un intense débat interne. Le récit de la démesure d'une époque où tout semblait possible, par devoir de mémoire et sans nostalgie. Edition entièrement revue et augmentée, incluant les entretiens inédits avec Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Maurice Clavel, Benny Lévy, et Serge July.
-
TF1 - Coulisses, secrets, guerres internes
Aude Dassonville, Jamal Henni
- Flammarion
- Flammarion Enquete
- 16 Mars 2016
- 9782081305083
Une enquête dans les coulisses de TF1, qui, selon les auteurs, est devenue une chaîne comme les autres, faute de ne pas s'être assez transformée pour s'adapter au nouvel ordre audiovisuel.
-
-
En vingt ans d'activité, Thierry Ardisson a complètement transformé l'art de l'interview en imposant un style direct, une façon impitoyable et parfois cruelle de cuisiner les célébrités. Pour la presse écrite comme à la télévision, il a reçu des stars du cinéma ou de la chanson, des écrivains, des artistes. Les plus grands, de Mel Brooks à Jean-Luc Godard, de Jacques Dutronc à Michael Keaton, de Serge Gainsbourg à David Bowie, d'Anthony Burgess à Antoine Blondin, de Francis Bacon à Peter Sellers, ont été soumis par lui à la question. Les Années provoc est une anthologie des meilleures réponses à ses questions. C'est en fait, un choix de formules choc, d'aphorismes improvisés, d'aveux en direct. Sous le feu des interpellations d'Ardisson, un coin du masque est levé, une part de mystère a été dévoilée. L'ensemble donne une image fulgurante de l'époque, un zapping des vanités.
-
Extrait de casier journalistique : Nom : Morrot Prénom : Bernard Date de naissance : 28/10/1936 Carte de presse : n° 16931 Forfaits : 1957-1965 : Journaliste à Paris-Presse. 1965-1967 : Rédacteur puis rédacteur en chef à Paris-Jour. 1967-1977 : Rédacteur aux informations générales puis rédacteur en chef au quotidien L'Aurore, chargé des informations générales. 1977-1978 : Rédacteur en chef adjoint, chef d'édition du quotidien Le Matin de Paris. 1978-1979 : Rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire VSD. 1979 : Rédacteur en chef de L'Aurore. 1979-1985 : Directeur de la rédaction du Quotidien de Paris. 1985-1986 : Rédacteur en chef adjoint du Figaro. 1986-1987 : Directeur adjoint de la rédaction du Matin de Paris. 1987 : Co-directeur de la rédaction du Matin de Paris. 1988-1990 : Responsable du projet du quotidien populaire du Groupe Hersant Paris Star et co-responsable de la cellule investigations du Figaro. 1990-1992 : Rédacteur en chef du Figaro, chef du service des informations générales. 1992-1997 : Directeur de la rédaction de France-Soir. Dernier délit : Directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne. Signe particulier : Adore la polémique et l'humour, déteste la langue de bois et n'épargne pas ses chers confrères, ce qui lui vaut de nombreuses inimitiés. Pour beaucoup d'entre eux, cet homme est dangereux.
-
Le voleur de guerres - les combats d'un grand reporter
Jean-Claude Galli
- Flammarion
- 10 Avril 2003
- 9782080683472
"Reporter de guerre" : que sait-on vraiment de cette profession ? Au-delà d'un visage que l'on aperçoit, sur fond de conflit au Kosovo, le soir au journal de vingt heures ou d'une voix entendue depuis l'Afghanistan à la radio, c'est une vie hors du commun que choisissent une poignée de journalistes.
Kaboul, Sarajevo, Belgrade, Beyrouth... En traversant avec lui différents théâtres d'opération et en vivant à ses côtés les situations tragiques et comiques qu'il doit affronter, l'auteur nous montre comment le risque et le danger influencent et affectent, bien au-delà du champ de bataille, l'existence de celle ou celui quidécide de rejoindre cette " confrérie nomade ". Faire l'amour, se nourrir, composer avec sa peur, échapper à la censure, à l'arrestation, aux embuscades et aux bombes, choisir le bon interprète, jouer avec les écoutes téléphoniques, flamber son argent dans les boîtes de nuit des grandes capitales...
Entre considérations pratiques et récit d'une expérience riche et unique, ce livre nous entraîne sur tous les points chauds de la planète, en nous faisant passer de l'autre côté de l'écran ou du micro, nous invitant à partager les émotions, les doutes et les moments de bonheur de ces aventuriers modernes.
-
«Que les choses soient claires : je ne suis absolument pas candidat à la succession de Marc Tessier à la présidence de France-Télévisions. J'ai voulu ce livre parce que notre PAF a besoin d'un rééquilibrage radical. Il n'est pas pensable de continuer à avoir une chaîne toute-puissante - TF1 - qui revendique chaque année 90 % des meilleures audiences. Ce ne doit pas être le rôle du service public de jouer le challenger, mais on ne peut laisser sans concurrence véritable une entreprise dominer à ce point le marché, surtout lorsque son patron, Patrick Le Lay, explique : «Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.»
-
Rassemble un choix des chroniques et critiques d'E. Ollivier, parues entre 2000 et 2004 dans «Le Figaro». Il y commente son époque.
-
Scoop : Révélations sur les secrets d'actualité
Bruno Mouron, Pascal Rostain
- Flammarion
- 14 Septembre 2007
- 9782081201019
Ils sont nos yeux. Parfois nos oreilles. Pour nous, ils guettent les amours. Les passions. Les déboires. Les malheurs. En un mot, la vie. Particulièrement celle des stars et des personnages qui font l'histoire. Pour nous, Bruno Mouron et Pascal Rostain ont photographié tout le Panthéon contemporain. Le show-biz, la politique, l'actualité internationale. Pour nous, ils révèlent enfin, et avec truculence, les coulisses de la grande fabrique à images. Voici donc les secrets des paparazzi. Avec eux, nous vivons les aventures fascinantes des chasseurs de scoops, leurs traques, leurs investigations. Nous entrons dans les lieux interdits, en passant souvent par les fenêtres. Pour nous retrouver nez à nez avec Marlon Brando et George Bush, Cécilia Sarkozy et François Mitterrand, le prince William et Stéphanie de Monaco. Et tant d'autres. Scoop nous emmène dans l'univers des célébrités et des légendes, qui s'avère souvent plus étonnant encore qu'on pourrait le croire.
-
« Il m'est bien difficile aujourd'hui encore d'expliquer comment et pourquoi en dix ans d'existence, le talk show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables. » Philippe Gildas Grâce à la mémoire sans faille de son présentateur vedette et au fonds d'archives photographiques exceptionnel de Canal +, ce bel album évoque les moments cultes de l'émission (les sketches des Nuls, les Guignols, les imitations de De Caunes et Garcia, les Miss Météo, les concerts sur le plateau.) qui ont marqué une génération.
-
Au fil de nombreuses photographies inédites, un album souvenir de J. Chancel, présentant ses passions (le sport, la musique, la littérature), ses émissions à la télévision et à la radio, ses voyages, ses amitiés. Avec des textes et témoignages de M. Druon, B. Pivot, F. Zeller, F. Lodéon, etc.
-
Voici la véridique histoire des dix dernières années de télé en France, l'incroyable roman-feuilleton du grand chambard audiovisuel. Au terme d'une enquête de deux ans, Philippe Kieffer et Marie-Ève Chamard dévoilent ce qui s'est réellement passé, ce que les uns et les autres ont dit et fait en coulisses avant de monter plus ou moins brièvement sur scène - souvent pour disparaître à nouveau. Pourquoi fut-il décidé de mettre fin au monopole public ? Comment fut vraiment prise la décision de créer Canal+ puis la cinquième et la sixième chaîne ? Par quel moyen Berlusconi et Maxwell ont-ils trouvé le chemin de l'Élysée ? Comment a vraiment eu lieu la privatisation de TF1 ? De quelle manière Hersant a-t-il réussi à convaincre Lagardère que le gouffre financier de la Cinq était une bonne affaire ? La mort lente du service public est-elle un crime prémédité ou un homicide par incompétence ? On trouvera réponse à ces questions, et à toutes celles que chacun se pose dès qu'il allume son poste, dans ce récit au pas de charge de la guerre de l'audiovisuel. On dit que la télé rend fou ceux qui s'en approchent. Mais elle commence par les aveugler et les dépouiller.