Filtrer
Rayons
- Parascolaire (360)
- Classiques / Textes et commentaires (304)
- Prépas scientifiques (22)
- Concours / Examens supérieur (7)
- Langues (6)
- BTS (5)
- Ouvrages pédagogiques de référence (4)
- Soutien / Entraînement Collège (3)
- Cahiers de vacances (2)
- Baccalauréat général (préparation) (2)
- Brevet des collèges (préparation) (1)
- Soutien / Entraînement Seconde et lycée voie générale (1)
- Prépas commerciales (1)
- Pédagogie (1)
Parascolaire
360 produits trouvés
-
Après une longue absence, Louis décide de rendre visite à sa famille, et d'annoncer aux siens sa mort prochaine. Sa mère, sa petite soeur, son frère et sa belle-soeur sont réunis pour sa venue. Mais les retrouvailles ne se font pas sans heurt : au fil de la conversation, les reproches affleurent, d'anciennes blessures se rouvrent ; à chaque instant, le conflit menace le fragile édifice familial.Toujours à la recherche du mot le plus juste, le langage pudique de Lagarce traduit notre difficulté à communiquer. Sa simplicité poétique confère à ce dimanche en famille la force d'un mythe moderne, et élève Juste la fin du monde au rang de classique.+ Étude de l'oeuvre- questions transversales- explications de textes- points de grammaire+ Parcours : «Crise personnelle, crise familiale»- la tragédie familiale de l'Antiquité à nos jours- le poids de la famille dans le théâtre du XXe siècle- les retrouvailles familiales en tension chez Lagarce+ Différentes interprétations de la pièce- analyse de trois mises en scène- un livre, un film : l'adaptation de Xavier Dolan (2016)+ Sujets de bac
-
Un beau matin, Gregor Samsa, fils d'une famille de petits-bourgeois à l'existence médiocre, se réveille changé en un coléoptère monstrueux. Face à cette transformation aussi soudaine qu'inexplicable, c'est le comportement de tout son entourage qui se métamorphose... Régi de bout en bout par une implacable logique, La Métamorphose (1915), récit cocasse et terrifiant, est le plus célèbre des textes de Kafka.
-
Dans la bonne société new-yorkaise de la fin du xixe siècle, où les conventions sociales sont sacro-saintes et où règne la quête permanente du « bon ton », le jeune Newland Archer s'apprête à épouser la respectable May Welland. Mais l'arrivée de la comtesse Ellen Olenska, séparée de son époux dans des circonstances jugées scandaleuses, ébranle les certitudes de Newland, attiré par cette femme en décalage avec son milieu.
Plus qu'une énième histoire d'amour impossible, Le Temps de l'innocence (1920) est le récit d'une libération manquée, entravée par les lois du clan. Avec une modernité déconcertante pour son époque, Edith Wharton peint la violence des passions refoulées, mises en lumière par le personnage d'Ellen, qui bouleverse les moeurs figées du « vieux New York ».
DOSSIER
- La satire d'une communauté.
- La communauté en péril.
- Tout change, rien ne change. -
Étéocle, roi de Thèbes, se prépare à la guerre contre l'armée de son frère Polynice. Sept combattants («les Sept contre Thèbes») menacent les portes de la cité, et sept Thébains sont désignés pour les défendre : pris dans les chaînes de la malédiction qui pèse sur les fils d'Oedipe, les deux frères vont devoir s'affronter. Les cinquante filles de Danaos forment ensemble la communauté des «Suppliantes», qui ont fui leur pays pour échapper au mariage avec les fils d'Égyptos. Mais en leur accordant l'asile, le roi d'Argos ne risque-t-il pas de faire déferler la guerre sur sa cité ? Ces deux tragédies d'Eschyle, écrites au ve siècle avant J.-C., donnent à voir les dynamiques complexes qui régissent la vie des cités, des rois et des peuples, dans un monde où les dieux ont leur rôle à jouer dans les destinées humaines. DOSSIER - Menaces sur la cité : individu et communauté face au péril extérieur - Périls dans la communauté : la menace intérieure - Façons tragiques de repenser l'union des individus au sein de la communauté.
-
La guerre de Troie est terminée depuis dix ans, mais le roi Ulysse erre toujours sur les mers, loin de sa patrie, Ithaque. Pour retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque, le héros devra affronter des monstres terribles : un Cyclope, des sirènes, sans oublier la magicienne Circé... Ulysse sortira-t-il indemne de ces épreuves ? Ne perdra-t-il pas, au contact de ces êtres cruels, une part d'humanité ? TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Contexte culturel - Structure de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - Repères chronologiques TOUT POUR RÉUSSIR - Avez-vous bien lu ? - Monstre, qui es-tu ? - L'écriture épique - Chantez avec l'aède GROUPEMENTS DE TEXTES - Monstrueux hôtes - Les monstres, métaphores des dangers de la mer - Ulysse, un héros mythique CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
-
Mariée à Camille, Thérèse révèle sa vraie nature, à la fois sensuelle et voluptueuse, au contact de Laurent. Les deux amants croient pouvoir assouvir leur passion librement en assassinant l'époux gênant. Gagnés par le remords, sombreront-ils dans la folie ? Anatomiste de l'âme, Zola étudie les désordres, dissèque les passions et élabore une oeuvre magistrale où s'affirment déjà les principes esthétiques du naturalisme. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Contexte historique et culturel - Genre de l'oeuvre - Chronologie TOUT POUR RÉUSSIR - Études linéaires guidées - Sujet d'entraînement à la dissertation - Éducation aux médias et à l'information GROUPEMENT DE TEXTES - Le naturalisme CAHIER PHOTOS.
-
Inconnu à cette adresse
Kathrine Kressmann Taylor
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 30 Juin 2021
- 9782080252401
Une longue complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retournevivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. Quand Martin espace leur correspondance, Max s'inquiète. L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ? TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'autrice - Contexte historique - Genre de l'oeuvre - Chronologie TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Microlectures - Histoire des arts - Éducation aux médias et à l'information GROUPEMENTS DE TEXTES - Dire l'indicible : le nazisme raconté par la littérature - Récit épistolaire et affrontement CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
-
Jeune étudiant fraîchement arrivé de Poitiers, Dorante est impatient de découvrir les joies de la capitale. Très vite, il tombe sous le charme d'une jeune femme, Clarice, qu'il croit se nommer Lucrèce, et auprès de laquelle il se vante d'exploits militaires imaginaires. Lorsque son père Géronte lui propose Clarice en mariage, Dorante, qui ignore toujours la véritable identité de la jeune fille, croit pouvoir se soustraire à cet engagement par un nouveau mensonge... Dans cette suite vertigineuse de «menteries» greffées sur un quiproquo, Corneille explore la veine d'une comédie de bon ton, loin de la commedia dell'arte et de la farce, et célèbre, à travers son personnage d'affabulateur de génie, les joies de l'invention verbale et la magie de la parole théâtrale. DOSSIER - Petits mensonges entre honnêtes gens : la comédie selon Corneille - Les menteurs cornéliens : mensonges en série - Honnêtes mensonges : la morale du monde - La vie comme un théâtre.
-
Argan se croit malade. Pour conjurer sa peur de la mort, il fait de la médecine sa religion et son divertissement. Molière, lui, ne croyait pas à la médecine : il croyait au théâtre. Mort d'une fluxion de poitrine le 17 février 1673, au soir de la quatrième représentation, il quitte la scène avec un spectacle total, un manifeste pour la jeunesse, un dernier hommage à la force de vérité du théâtre, une ultime pirouette d'acteur.On ne saura jamais quelle forme définitive il aurait donnée à la version publiée de sa pièce. La confrontation des versions parues en 1675 et en 1682, que nous donnons à lire dans cette édition, invite à porter un regard nouveau sur cette oeuvre patrimoniale, dont la postérité a fait le testament dramatique de Molière. Elle permet aussi d'entrer dans la fabrique d'un texte résolument vivant - qui garde encore sa part d'ombre.1. Molière et la médecine2. Héritage moliéresque et opéra dans le théâtre musical3. Prologues à la gloire du roi4. La mort de Molière, entre mythe et réalité5. Deux mises en scène
-
Yvain ou le chevalier au lion
Chrétien de Troyes
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 22 Mai 2024
- 9782080446497
N'est pas chevalier de la Table ronde qui veut ! En affrontant dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine, Yvain gagne le coeur et la main de la belle Laudine. Preux chevaliers et messagères intrépides, objets merveilleux et lion docile... tous les ingrédients sont réunis dans ce récit pour inaugurer un genre devenu célèbre : le roman. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Contexte historique et culturel - Genèse et postérité - Genre de l'oeuvre - Structure et personnages - Chronologie et carte mentale TOUT POUR RÉUSSIR - J'entre dans l'oeuvre - Avez-vous bien lu ? - Questions de compréhension et d'interprétation - Histoire des arts - Éducation aux médias et à l'information GROUPEMENT DE TEXTES - L'appel de l'aventure.
-
Extraits de cette autobiographie dans laquelle Rousseau aspire moins à se confesser qu'à se peindre afin de se justifier, accompagnés d'outils pédagogiques pour l'étude de l'autobiographie en tant que genre littéraire et des Lumières.
-
Le cahier de vacances sportif des deux Phil' : 100 jeux et exercices pour conquérir les podiums
Philippe Caverivière, Philippe Croizon, Cami
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 29 Mai 2024
- 9782080447432
"Nomme les parties du corps dont cette touriste espagnole va devoir se séparer pour payer son logement à Paris cet été."
"Qui peut espérer battre Teddy Riner sur un tatami ? Un tigre du Bengale, un terroriste avec une ceinture d'explosifs ou Jean-Claude Van Damme qui vient de boire de l'eau ?"
"Laquelle de ces disciplines a déjà été organisée en compétition officielle ? Le tir au pigeon ou le lancer de nain ?"
"Contre laquelle de ces vilaines bactéries ce nageur devra-t-il se battre quand il devra faire trempette dans la Seine ?"
Histoire-géographie,français, mathématiques, sciences, langues vivantes...
Avec l'équipe Caverivière-Croizon, devenez incollable sur le sport en vous amusant grâce à ce cahier de vacances décapant ! -
Camille et Perdican sont promis l'un à l'autre mais Camille ne l'entend pas de cette oreille : fidèle aux principes qu'on lui a inculqués au couvent, elle se méfie de la légèreté de son cousin qui, déçu, fait sa cour à Rosette, paysanne et amie d'enfance. Un jeu dangereux d'orgueil et de jalousie se met alors en place entre les trois jeunes gens. Proverbe marqué par le désenchantement autant que par la liberté du romantisme, On ne badine pas avec l'amour (1834) décrit l'aveuglement de personnages pour qui le coeur et la parole semblent irrémédiablement désaccordés : c'est l'innocence qui en paiera le prix. DOSSIER - Dire l'amour dans l'oeuvre de Musset - Les jeux du coeur et de la parole dans On ne badine pas avec l'amour - Jeux de scènes : un théâtre à (ré)inventer - Jeux de société : une pièce au miroir de son temps.
-
GF ; Prépas Scientifiques : Individu et communauté : Eschyle, Spinoza, Wharton ; Prépas scientifiques
Collectif
- Flammarion
- Gf ; Prepas Scientifiques
- 12 Juin 2024
- 9782080448101
Individu et communeauté ESCHYLE, Les Sept contre Thèbes et Les Suppliantes SPINOZA, Traité théologico-politique (préface et chapitres XVI à XX) WHARTON, Le Temps de l'innocence Le manuel tout-en-un indispensable pour réussir l'épreuve de français-philosophie des concours. - Une introduction générale sur le thème, sa place dans l'histoire de la pensée et ses problématiques - Une étude détaillée sur chacune des oeuvres au programme, avec résumé, structure, encadrés thématiques et analyse du texte à partir du thème - Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème à partir de l'étude des oeuvres - Des fiches bilan sur chaque oeuvre - Une méthodologie de la dissertation et du résumé - Des conseils pour travailler en autonomie et rédiger une bonne copie - Des dissertations et des résumés entièrement corrigés - Un répertoire de citations regroupées par thèmes et commentées.
-
La pédagogie Montessori suscite un intérêt croissant, accompagnant la remise en question de nos systèmes éducatifs traditionnels. Mais si le nom de sa fondatrice est désormais célèbre, sa parole, souvent entendue à travers le filtre d'interprétations successives, mérite d'être redécouverte.Dans L'Enfant, son grand livre publié en 1936, Maria Montessori expose la plupart des concepts fondateurs de sa pédagogie, en s'appuyant sur des exemples tirés de sa propre expérience. Attachée à respecter la personnalité de l'enfant, elle dévoile l'existence de «périodes sensibles», met en lumière le rôle de l'adulte comme celui de l'environnement et du matériel utile à l'individu en devenir. Sur le ton de la conversation, elle dresse les piliers d'une pédagogie novatrice qui, depuis la première «Maison des enfants» fondée à Rome en 1907, a inspiré de nombreuses pratiques et contribué à changer le regard porté sur l'enfance dans le monde entier.
-
Le valet Dubois entreprend d'orchestrer le mariage de son ancien maître, Dorante, avec Araminte, une riche veuve que celui-ci aime secrètement. Parviendra-t-il, par le pouvoir de la parole - manipulatrice, mensongère, fabulatrice -, à obtenir qu'Araminte s'éprenne à son tour de son soupirant ?...Placée sous le signe du langage, de ses subtilités et de ses stratagèmes, Les Fausses Confidences (1737) est une pièce virtuose, où l'amour se cherche et se conquiert par la force des mots.1. Le théâtre à Paris en 17372. Marivaudage et langage3. Parole, vérité et mensonge : l'art du stratagème dans Les Fausses Confidences4. Parole et amour dans le théâtre de Marivaux5. L'amour, l'argent6. Le personnage de la veuve7. Le point de vue des metteurs en scène
-
Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne
Olympe De Gouges
- Flammarion
- Gf
- 23 Juin 2021
- 9782080251992
La participation active des femmes durant la Révolution, aux côtés de nombreux hommes, est aujourd'hui reconnue.Contre Marat, et surtout contre Robespierre, se dresse Olympe de Gouges. Elle gagne Paris au début des années 1770, commence à écrire et ne s'arrête plus. Roman épistolaire, pièces de théâtre, conte philosophique, lettres, brochures, affiches et sa célèbre Déclaration : elle s'essaie à tous les genres en une écriture engagée, aux allures de fuite en avant, prête à mourir pour ses idées modérées qui la conduiront à la guillotine.La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne reflète dans ses différentes parties la richesse saisissante de l'oeuvre d'Olympe de Gouges et porte jusqu'à notre siècle la voix d'une révolutionnaire enthousiaste. Pierre angulaire du combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes, ce texte redécouvert au début du XXe siècle continue de stimuler nos débats.Dossier1. La voix, la force et la cause publiques : l'égalité en partage2. L'égalité : entre violence et modération3. Liberté, Égalité, Humanité4. Des écrits et des actes.
-
En 1721 paraît anonymement un petit volume de lettres fictives, dans lequel des Persans visitant la France du début du XVIIIe siècle font part à leurs proches de leurs observations critiques.
Montesquieu, qui en est l'auteur, vient de créer le premier roman épistolaire à plusieurs voix. En donnant la parole à des Orientaux, il place les lecteurs d'Occident en position de spectateurs de leur propre société et leur permet ainsi de mieux en mesurer l'étrangeté.
-
« Je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport » : le jeune chevalier des Grieux vient de découvrir Manon Lescaut dans la cour d'une auberge d'Amiens. Plus tard, cette « charmante et adorable créature » se retrouve dans un convoi de prostituées en partance pour le Nouveau Monde, suivie de son amant ruiné. Comment le couple est-il parvenu à une telle déchéance ? C'est ce que nous apprend le récit du chevalier à son retour d'Amérique.
Les aventures de ce couple formé de deux êtres que tout oppose socialement deviennent, sous la plume de Prévost, un « exemple terrible de la force des passions », traitant de questions fondamentales : l'amour et la morale sont-ils conciliables ? La passion est-elle possible dans une société corrompue ? Le bonheur n'est-il qu'un « fantôme » ?
Dossier
1. Le contexte historique de Manon Lescaut.
2. Personnages de marginaux : aventuriers, chevaliers d'industrie, tricheurs.
3. Plaisirs du romanesque : coups de foudre, passions, héroïnes « fatales ».
4. Réception de Manon Lescaut.. -
Que sur toi se lamente le tigre
Emilienne Malfatto
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 1 Juin 2022
- 9782080266606
Parce qu'elle est tombée enceinte sans être mariée, une jeune femme va mourir : son frère, pour venger l'honneur, sera son assassin. Aux voix de leur famille se mêle celle du fleuve Tigre, témoin de l'Irak d'hier et d'aujourd'hui, dans un récit tragique où l'écho des vers de Gilgamesh scande notre universelle condition de mortels. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Contexte historique et culturel - Pour mieux interpréter - Chronologie et carte mentale TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Arts et médias - Vers le bac GROUPEMENTS DE TEXTES - Le mariage : amour, arrangement ou soumission ? - Argumenter pour les femmes - Renouvellement des formes du récit CAHIER ICONOGRAPHIQUE INTERVIEW EXCLUSIVE.
-
Nous sommes en 29 avant notre ère:Octave, le futur empereur, vient de se rendre maître du monde grâce à sa victoire sur Antoine et Cléopâtre, et Virgile publie ses Géorgiques, dédiées à Mécène, un proche d'Octave. Le contenu des quatre chants, tel qu'annoncé dans les premiers vers, laisse attendre un traité d'agriculture. Virgile semble donc soutenir les efforts d'Octave en faveur de l'agriculture italienne et encourager comme lui les Romains à se faire paysans.Mais Virgile est un poète, peut-être le plus grand poète latin, et Les Géorgiques sont bien autre chose qu'un simple traité. Elles proposent, avec un souffle et une ampleur rarement égalés, une morale fondée sur l'effort et le travail comme conditions de l'élévation de l'homme, en même temps qu'une réflexion sur la place de celui-ci dans la nature. Comme toute grande oeuvre, elles questionnent également le lecteur sur leur sens et l'interprétation qu'il est possible de leur apporter.
Dossier:
1. Les Géorgiques ou l'éloge du travail de la terre.
2. Travail du paysan, travail du poète.
3. La question des excursus et le sens des Géorgiques.
4. Postérité de l'oeuvre. -
Le malade imaginaire ; 1ères générale et technologiques ; Parcours spectacles et comédie ; BAC 2024
Molière
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 4 Mai 2022
- 9782080285058
Argan se plaît à croire qu'il est gravement malade et cherche à s'entourer de médecins et d'apothicaires... au point de vouloir marier sa fille Angélique à un docteur ! Heureusement, Béralde, le frère d'Argan, et Toinette, l'impertinente servante au grand coeur, veillent et mettent tout en oeuvre pour que le vieil homme retrouve la raison. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie et contexte - Genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - Chronologie SPECTACLE ET COMÉDIE - La comédie-ballet, à la croisée des genres - Un spectacle musical créé pour le Carnaval - Groupements de textes VERS LE BAC - Explications linéaires guidées - Points de grammaire - Sujets de dissertation et de commentaire CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
-
Peut-on être sérieux et drôle à la fois ? Quelle «substantifique moelle» se cache sous la fantaisie des apparences ? Publié en 1534, Gargantua, qui narre la vie «très horrifique» d'un géant né par l'oreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore d'humanisme : quelles méthodes d'enseignement adopter pour former l'habile homme ? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre ? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par une fin utopique.Si rire est encore «le propre de l'homme», la langue du XVIe siècle ne nous est plus familière. La présente édition accompagne le texte de Rabelais d'une translation en français moderne, afin que tout lecteur puisse s'y plonger avec l'agilité de Gargantua quand il «nageait en eau profonde, à l'endroit, à l'envers, de côté, de tout le corps, des seuls pieds, une main en l'air tenant un livre».Dossier1. Utopies et perfections de l'éducation humaniste2. Idéaux humanistes sur la guerre et la paixParcours : Le rire, un miroir du savoir.
-
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ; 1ères générale et technologiques ; Parcours écrire et combattre pour l'égalité
Olympe de Gouges
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 30 Juin 2021
- 9782080253163
Parcours Écrire et combattre pour l'égalité.«La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.»TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie et contexte- Genèse et genre de l'oeuvre- Pour mieux interpréterÉCRIRE ET COMBATTRE POUR L'ÉGALITÉ- Analyse du parcours- Groupement de textes- Histoire des idéesVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Sujets de dissertation et de commentaire guidés- MéthodologieANNEXE- La Déclaration de 1789 annotéeCAHIER ICONOGRAPHIQUE