Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
L'Agrume
-
Étienne vient de se faire quitter par sa copine Mathilde. Le coeur brisé et des billets d'avion non remboursables en poche, il s'envole pour visiter Rome.
Seul, entouré d'amoureux, il erre de monument en monument, imaginant Mathilde avec lui et chantant à tue-tête Michel Jonasz ou Joe Dassin.
Car Étienne est avant tout un grand fan de chanson française. Il en connaît une infinité sur le bout des doigts, et très souvent, il emprunte les paroles de son répertoire pour s'exprimer. Peut-être même est-ce cela qui a fait partir Mathilde...
Réussira-t-il à oublier sa peine à travers cette errance décalée et étrangement Rome-antique ?
Un récit humoristique sur le thème de la rupture amoureuse dans lequel le talentueux Simon Bournel-Bosson réinvente son registre d'auteur, tout en conservant son trait pop et ultra-dynamique, valorisé par une impression en deux couleurs Pantone. -
Divans et cabinets de toutes les couleurs sont les théâtres des passions humaines les plus inavouables. Cela peut être un rien, un trop-plein, ou encore un entre-deux insatisfaisant ; sur un divan de thérapie, tout se dit sans jugement... ou presque.
Les Divans est un recueil d'illustrations dont le fil rouge est le cabinet de thérapie, et plus largement le questionnement introspectif, pour nous immiscer dans la psyché, avec humour et fantaisie. En ouvrant son ouvrage par le problème sartrien de la haine des autres, puis en passant par le mal-être existentiel ou la pensée obsessionnelle, Violette Vaïsse zigzague avec ironie entre les concepts de la psychologie. On y retrouve des psychologues complètement déconnectés ou encore des patients poussant la pratique de la psychanalyse jusque dans ses retranchements. Atteint de mythomanie maladive ? D'avarice aiguë ? Ou du syndrome de monsieur-je-sais-tout ? Toutes les situations sont bonnes à être extériorisées. Chaque nouvelle page est une saynète dans laquelle chacun peut se retrouver, et rire de se voir ainsi tourné en dérision. -
New York comme vous ne l'avez jamais vu ! Loin d'un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l'architecture de la ville et son évolution - les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes -, et nous régale d'anecdotes méconnues de New York, comme celle de l'avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l'histoire du système de tubes pneumatiques. Porté par le ton et l'humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique - entre BD et documentaire illustré - propose une déambulation unique dans les rues de New York.
-
Dans cette bande dessinée au dessin précis et envoûtant, Matthieu Chiara donne libre cours à son imagination pour nous proposer une variation humoristique et métaphysique sur le football. Avec beaucoup d'esprit et d'espièglerie, il nous emporte dans un récit à tiroirs, croisant les personnages et les situations avec une grande liberté et beaucoup de maîtrise. Et même lorsqu'il pousse à l'extrême les limites de son scénario, il ne perd jamais l'attention du lecteur, captivé par une écriture mordante et un dessin hypnotique.
-
Julia Wertz à la conquête de New York. Hilarant !
Julia Wertz quitte la côte ouest des États-Unis pour les rues inhospitalières de New York. Mais n'ayez crainte, il ne s'agit pas du typique récit barbant d'une jeune fille en fleur, arborant ses victoires face aux tragédies de l'existence, et autres bêtises dans le genre. C'est simplement un livre hilarant - parfois poignant - rempli d'humour absurde et d'autodérision. Case après case, Julia Wertz nous raconte ses quatre appartements, ses sept horribles boulots, ses drames familiaux, ses voyages ratés ente un sacré nombre de bouteilles de whisky...
Par l'autrice des Entrailles de New York. -
Entre 1982 et 2012, Julia Wertz a fait beaucoup de choses : elle a fait différents petits boulots, elle a déménagé dans plusieurs villes, elle est tombée malade, elle s'en est tirée, elle a été embauchée, elle a été virée, elle a lu des livres, elle a fait des blagues, elle s'est fait larguer, elle a bu, elle a déprimé, elle a arrêté de boire, elle a pensé et elle s'est beaucoup exprimée. C'est ce que raconte ce recueil en forme de "roadbook", de la côte ouest à la côte est des États-Unis. Un ouvrage sarcastique et hilarant, acclamé outre-Atlantique.
-
Dora Tome 1 : chasseuse de nazis
Minaverry
- L'Agrume
- Litterature Graphique
- 2 Novembre 2017
- 9791090743700
Allemagne, 1960. Dora, jeune juive dont le père est mort en camp de concentration, travaille comme archiviste au Berlin Document Center. Confrontée à l'horreur des crimes nazis, elle entreprend sa propre enquête. Elle rejoint sa mère en France, se lie à un groupe de jeunes communistes de Bobigny, puis fait la connaissance d'un espion israélien qui lui propose de partir en Argentine sur les traces de Mengele, le célèbre médecin nazi d'Auschwitz...
À travers ces rencontres et ces aventures, Dora reconstitue une partie de sa propre histoire et passe de l'adolescence à l'âge adulte. Réédition du premier tome d'une série captivante.
-
Le recueil, inédit en français, des deux premières bandes dessinées de Julia Wertz : The Fart Partry 1 & 2 (La Fête du prout), enrichies de tous les strips qu'elle a dessinés à ses débuts dans la BD. Un ensemble d'histoires très courtes (de 1 à 3 pages, parfois de simples strips de quelques cases), dans lesquelles elle aborde toutes sortes de sujets, existentiels ou du quotidien : sa famille, son enfance, son petit copain, le sexe, l'alcool, la bande dessinée. L'autrice américaine révèle son goût du sarcasme, de l'autodérision et de l'humour trash qui constitue sa signature. Un pavé de plus de 500 pages, hilarant et indispensable, par l'une des autrices de BD contemporaine les plus remarquables.
-
Dora Tome 4 : Amsel, Vogel, Hahn
Minaverry
- L'Agrume
- Litterature Graphique
- 19 Septembre 2019
- 9791090743977
Ce quatrième tome de Dora s'ouvre à Pantin, en 1964. Déterminée à trainer en justice les responsables du camp de Drancy, Béatrice Roubini dont l'agence d'espionnage est spécialisée dans la chasse aux nazis, envoie Dora recueillir des témoignages sur 3 suspects importants : Ludwig Amsel, Reinhard Vogel et Kurt Hahn .
C'est ainsi que Dora va rencontrer Léo Feinik en Finlande, un juif qui fût envoyé de force pour travailler aux côtés des nazis, Arnold Möser en Belgique, interné en camp en raison de son homosexualité et Percy Adler qui se consacre aussi à la traque des nazis, et qui s'est installé en Écosse pour surveiller Kurt Hahn.
-
Dora Tome 2 : l'année suivante à Bobigny
Minaverry
- L'Agrume
- Litterature Graphique
- 2 Novembre 2017
- 9791090743717
1962. L'Algérie s'apprête à devenir indépendante, mais en France les tensions sont exacerbées : entre les Français et les Algériens de métropole, entre les banlieues rouges et Paris... À Bobigny, dans la cité de l'Abreuvoir, Dora (de retour d'Argentine), Odile et le reste de la bande continuent leur apprentissage : l'engagement politique et la découverte de l'amour. Dora vit sa première expérience sexuelle avec une femme, Odile couche avec Didouche alors qu'il ne rêve qu'à Djamila... Parallèlement, Dora se rapproche d'une avocate pour mettre à sa disposition ses archives et l'aider à récolter des témoignages de victimes des nazis... Réédition du deuxième tome d'une série captivante.
-
Dora Tome 3 : Malenki Sukole, une berceuse polonaise
Minaverry
- L'Agrume
- Litterature Graphique
- 2 Novembre 2017
- 9791090743663
Dora et ses collègues du Bureau d'investigation continuent leur chasse aux nazis et mènent l'enquête sur les chefs du camp de Drancy. Au cours de ses recherches, Dora découvre l'existence des « Maisons Lebensborn », des structures qui accueillaient, pendant la Seconde Guerre mondiale, de jeunes enfants polonais enlevés à leurs familles pour les faire adopter par des familles allemandes. Et elle fait une découverte frappante : son amie Lotte serait l'une de ces enfants enlevés. Les deux amies, accompagnées de Klaus, le mari de Lotte, partent en Pologne, à la recherche de la mère de la jeune femme... Ce troisième volet de la saga Dora est un récit émouvant et rythmé, mêlant la grande Historie et l'histoire personnelle de l'héroïne dans une véritable quête d'identité et de vérité.
-
Quand elle arrive dans sa nouvelle école d'art, la jeune Åsa sent qu'elle va enfin s'épanouir. Au cours d'une soirée, le beau Nils vient la séduire et elle en tombe aussitôt amoureuse. Nils devient son chevalier protecteur ; avec lui, Åsa n'a plus peur de se projeter dans l'avenir. Parfois, il a pourtant des réactions étranges : il se fâche si Åsa ferme les yeux quand il l'embrasse, et s'emporte dès qu'elle cesse de prêter attention à lui. Peu à peu, l'idylle se transforme insidieusement en cauchemar, sans qu'Åsa ne comprenne vraiment ce qui se passe. Elle aime tellement Nils qu'elle ferait tout pour qu'il soit heureux avec elle...
Elle essaie donc de changer pour devenir celle qu'il voudrait qu'elle soit, mais les choses ne font qu'empirer. Et plus Åsa se soumet, plus Nils devient violent...
-
Jérôme Ruillier prolonge avec ce roman graphique son travail d'auteur engagé sur les questions liées à l'immigration. Après Les Mohamed, il nous livre ici une fiction poignante sur la vulnérabilité de ces étrangers, déracinés et isolés, victimes de nombreux abus et persécutions. Il nous plonge avec beaucoup de subtilité et de force dans le ressenti d'un homme débarqué dans un pays inconnu et dont il ne parle pas la langue, seul et sans papiers. Il est ce qu'on appelle un « étrange ».
-
L'histoire : Odd, un père de famille sans histoires, a mystérieusement disparu. Dans cette banlieue paisible de Stockholm, tout le monde s'interroge. Comment a-t-il pu abandonner femme et enfants et partir sans laisser aucune trace ? Cette étrange disparition va révéler les failles et les tourments de tous les habitants, une microsociété en apparence tranquille, mais sur le point de se fissurer...
Dans un style toujours subtil et épuré, Pelle Forshed signe ici un deuxième album au scénario soigné dans lequel se mêlent mélancolie existentielle et humour noir.
-
Journal de Julie Delporte s'ouvre sur une citation d'Annie Ernaux qui rappelle que l'autobiographie permet de rendre commune à tous les lecteurs une expé-rience intime et personnelle. Julie Delporte y parvient magistralement. À travers son journal, elle raconte l'expérience de la séparation, et réussit à rendre sensible et universelle la fin de son histoire d'amour. Véritable catharsis, elle écrit sa rela-tion à l'autre avec ses crayons de couleurs pour libérer ses doutes et ses an-goisses. Elle transforme ses émotions en pensée «colorée». Chaque page est dessinée comme un haïku, se lit comme un poème où l'auteur trace son histoire sensible. Julie Delporte décrit son histoire d'amour qui se délite peu à peu, son quotidien, seule, avec celui qui manque : ses choix sans lui, ses peurs, la mélan-colie profonde.
À travers ce récit, Journal pose la question de la trace de l'histoire d'amour, le voeu de tout garder en mémoire ou de tout effacer.
-
Les semaines de T ommy sont rythmées par les réunions de l'église. Au sein de la congrégation dans laquelle sa famille est très impliquée, il est bien entouré et il sait que pour accéder au Paradis, il suffit d'appliquer les règles de Dieu. S'il ne le fait pas, le jour de l'Armageddon (le jugement dernier), il finira en enfer. Pendant son temps libre, T ommy accompagne souvent le Frère Dahlman faire du porte-à-porte pour informer les gens et les encourager à se tourner vers la rédemption. À l'école, T ommy subit la violence de certains élèves, mais rien se saurait ébranler sa foi. Pourtant, avec l'adolescence, il accorde de moins de temps au prêche. Avec d'autres jeunes de son église, il monte un groupe de rock et adopte un comportement subversif qui déplaît aux membres de la congrégation...
-
Le destin d'un ouvrier passionné d'alpinisme.
Dans les années 1950, Adrien Billet est tourneur-ajusteur chez Schwartz-Haumont et grand amateur d'alpinisme. Il découvre l'escalade grâce au COB, un club sportif ouvrier. Il développe une passion pour ce sport, s'entraîne les week-ends dans la forêt de Fontainebleau et pendant ses congés à Chamonix. L'alpinisme va le mener plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer... À travers ce destin, cette bande dessinée raconte les valeurs de camaraderie de l'alpinisme, la relation d'un père à sa fille, mais aussi l'esprit d'une époque où une amélioration du niveau de vie de la classe ouvrière était un rêve possible, notamment grâce aux associations sportives ouvrières. En haut de la montagne, cols blancs et cols bleus surmontent la lutte des classes pour observer ensemble la beauté du monde. -
Sables mouvants ; 1989, les derniers jours du Mur de Berlin
Max Monch, Alexander Lahl, Kitty Kahane
- L'Agrume
- Litterature Graphique
- 12 Septembre 2016
- 9791090743434
New York, fin de l'été 1989. Après avoir été témoin du massacre de Tian'anmen en Chine, le reporter Tom Sandman est envoyé à Berlin pour rendre compte des troubles en RDA...
Sables Mouvants est une fiction historique qui nous plonge dans le contexte de la fin de la guerre froide et la chute de la RDA. À travers les yeux d'un journaliste américain, le lecteur suit les derniers jours d'un régime en train de vaciller. Le récit croise habillement les événements de 1989 avec l'histoire tragique d'une allemande de l'Est passée à l'Ouest, dont le destin raconte, lui aussi, ce que fut le régime est-allemand : la terreur et la trahison. Un roman graphique captivant qui mêle fiction et histoire, sentiments et politique.
-
QP est une compilation de courtes bandes dessinées de quelques pages qui, mises bout à bout, dessinent l'histoire d'un couple, celui formé par Powerpaola (P) et son mari Quique (Q). Ensemble, ils partagent tout : le quotidien à Buenos Aires, les voyages en Amérique latine - au Salvador, en Colombie, en Amazonie -, les rêves et les difficultés de la vie d'artistes. Huit d'années de leur vie commune qui constitue une sorte d'album souvenir du couple, fait de moments et d'anecdotes, jusqu'à leur séparation.
Chroniques d'un couple, QP est le troisième volet du projet autobiographique de Powerpaola après Virus tropical et Tout va bien se passer. On y retrouve le style très libre de Powerpoala, et son ancrage dans le quotidien ; un style à la fois drôle, délicat et teinté d'onirisme.
-
Révélé avec Virus tropical, le travail de Powerpaola est rapidement devenu une référence de la bande dessinée autobiographique. Car Powerpaola a l'art et la manière de raconter son histoire d'une manière romanesque, puissante et originale. Virus tropical racontait l'enfance, puis les premiers pas dans l'adolescence de l'auteur. Dans ce deuxième livre, c'est en jeune étudiante qu'on retrouve Paola. Construit en 3 chapitres, qui sont autant de moments fondateurs de sa vie de jeune femme, Tout va bien se passer est le récit des années étudiantes, le passage vers l'âge adulte, les rencontres, le sexe et l'amour. Des illustrations qui composent ce deuxième livre, se dégage beaucoup de sensualité. Le plaisir de l'auteur à dessiner et à raconter à travers les images est très communicatif.
-
On n'avait rien à faire ici
Thomas Olsson
- L'Agrume
- Litterature Graphique
- 21 Septembre 2017
- 9791090743632
À quatorze ans, Thomas Evans s'engage dans l'expédition de Sir John Franklin partant à la recherche du passage du Nord-Ouest, un raccourci entre l'Europe et l'Asie. Deux navires et 135 hommes quittent Greenhithe, non loin de Londres, le 19 mai 1845. Lorsque l'hiver arrive, les deux bateaux se retrouvent prisonniers des glaces. Le froid est atroce, la nourriture commence à manquer, et l'équipage enterre son premier mort. Cet épisode marque le début d'une série de terribles mésaventures aboutissant à la disparition de l'équipage entier...
Récit d'une épopée tragique au milieu des glaces, cet ouvrage retrace la chronologie d'une expédition catastrophique. Le dessin minimaliste et la couleur bleue omniprésente renforcent le caractère terrible et glaçant de cette histoire.
-
-
Une saga familiale drôle et décalée, peuplée de personnages hauts en couleurs.
Une plongée au coeur d'une famille colombienne haute en couleurs. Construit en courts chapi tres thématiques (la famille, l'argent, la religion, etc.), Virus tropical se lit comme une saga drôle et décalée, peuplée de personnages un brin déjantés : un père prêtre qui or ganise des messes clandestines, une mère qui lit l'avenir dans les dominos, une grande soeur débauchée, une se conde très pieuse... Au sein de cette famille, la jeune Pa ola cherche à trouver sa place, et sa singularité. Écrit dans un style très rythmé et très dialogué, Virus tropical rappelle l'esthétique des telenovelas sud-américaines qui sait émou voir et amuser en associant le mélodrame et l'humour. Un premier roman graphique singulier et dynamique ! -
Un super-héros contre l'extrême-droite.
La Vague, parti politique extrémiste et xénophobe, s'apprête à remporter les prochaines élections, remplissant d'espoir tous ses militants. Mais le jour J, les événements prennent une tournure dramatique. Portant en elle toute la haine, le racisme, la peur et la colère, la Vague se transforme en tsunami, submergeant tout sur son passage... C'est alors qu'un mystérieux super-héros apparaît : Surfman...
Récit narratif et allégorique,
Surfman se présente comme une fable politique dont le propos fait écho à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017 et à la montée de l'extrême droite. C'est également un petit livre d'action politique militant : à la fin de l'ouvrage, une affiche invite le lecteur à agir et à devenir lui aussi Surfman.