Filtrer
Support
Langues
Prix
L'HARMATTAN
-
De « l'ennemi principal » aux principaux ennemis : position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination
Léo Thiers-vidal
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 23 Septembre 2010
- 9782296130432
Le grand projet de Léo Vidal est de contribuer à découvrir un territoire qui n'a que commencé à être déchifré dans les études féministes : l'étude des hommes non en tant qu'êtres humains, mais en tant qu'individus genrés. En prenant pour base les théories du féminisme matérialiste radical, il pose deux hypothèses : les hommes sont conscients d'être dans une position dominante et ils utilisent consciemment des moyens acquis par des apprentissages précis afin de dominer les femmes avec qui ils entrent en relation.
-
Le théâtre-forum ; pour une pédagogie de la citoyenneté
Yves Guerre
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 1 Janvier 1999
- 9782738473462
A partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, le théâtre-forum propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d'intervenir activement dans le jeu du théâtre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci.
Ce projet artistique, politique, culturel et social, utilisé aujourd'hui un peu partout par des professionnels du théâtre ou non, reste cependant méconnu et n'a donné lieu jusqu'à ce jour à aucune étude complète. Il fallait la réflexion d'un praticien qui en accompagne depuis près de vingt ans l'évolution pour que soit comblée cette lacune et abordés les principes et les modalités concrètes instituant l'assemblée théâtrale comme le lieu convivial et solidaire dans lequel chacun peut venir en personne tenir sa place de sujet-citoyen.
N'évitant aucune question et instaurant un dialogue sans concession avec les pôles de l'action sociale et culturelle, ce livre sera le compagnon de tous ceux pour qui s'impose l'urgence d'inventer de nouvelles manières de vivre la culture, l'art et la société. Il rend ainsi au théâtre une place et un rôle que celui-ci n'aurait jamais dû perdre.
-
Transgression scolaire au prisme du genre ; de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons
Sophie Duteil Deyries
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 8 Juillet 2020
- 9782343202341
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ?
-
La qualité de l'accompagnement en protection de l'enfance : établir des indicateurs
Gilles Seraphin
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 17 Octobre 2022
- 9782140300967
Dans cet ouvrage, des chercheur·e·s présentent leurs travaux et les indicateurs portant sur la qualité de l'accompagnement de l'enfant suivi en protection de l'enfance. En ce qui concerne la protection de l'enfance, quel que soit le pays considéré, les rares indicateurs disponibles sont souvent des indicateurs qui portent sur le suivi de l'activité d'un établissement, d'un service ou d'un département ministériel, notamment sur le plan budgétaire ou de la gestion des ressources humaines ; les indicateurs qui portent directement sur l'enfant et ses besoins sont rares. Notre objectif est tout à la fois de présenter des indicateurs complémentaires en matière de protection de l'enfant et un regard critique sur chacun de ces indicateurs qui met en lumière à la fois les apports et les limites. Les objectifs de la recherche rejoignent ainsi les objectifs pratiques de mise en oeuvre d'une politique publique : élaborer des indicateurs robustes qui indiquent précisément la nature et l'intensité d'un phénomène, en l'occurrence un danger ou une protection.
-
L'enfant sauvage de l'État social : Quatre essais sur l'hypothèse travail social
Michel Chauvière, Dominique Depenne, Martine Trapon
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 23 Janvier 2025
- 9782336506647
À titre d'hypothèse, pour Dominique Depenne, Michel Chauvière et Martine Trapon, le travail social peut être considéré comme l'enfant sauvage de l'État social. Pourtant, malgré des difficultés régulières de compréhension et de formation, tant du côté des métiers que de celui des pouvoirs publics, ce travail social-là a su s'institutionnaliser, s'imposer, durer et même résister aux aléas du temps.
Au travers des contributions qui composent cet ouvrage, les trois auteurs cherchent à percer cette intrigue. La première analyse la contradiction de l'éthique égalitaire et de l'État, fût-il social. La deuxième cherche à comprendre en substance le « social en actes », au travers des différentes séquences de sa mise en oeuvre. La troisième, en s'aidant d'une comparaison avec l'activité cinématographique, aborde les enjeux de représentations et d'outillage de l'intervention professionnelle. Enfin, dans une quatrième partie commune, ils s'interrogent sur ce qu'institution veut dire, en termes de support et d'éthique, tant est préoccupante la vague actuelle de désinstitutionnalisation. -
La construction identitaire des adolescentes face au genre
Claude Renoton-lepine
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 4 Juin 2012
- 9782296966963
L'adolescence est une période cruciale pour la construction de l'identité car elle est classiquement définie comme une période de crise suite à la mutation pubertaire, en particulier, chez les filles, objets de cette recherche : confrontées aux changements corporels, à l'atteinte de la maturité sexuelle, les adolescentes doivent accepter leur nouveau corps avec ses nouvelles potentialités. Comment les adolescentes construisent leur identité, intègrent les normes et rôles de sexe ?
-
Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ? ; l'école à l'épreuve des faits
Fabrice Dhume-Sonzogni
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 27 Juillet 2007
- 9782296040069
L'école est-elle submergée par le racisme et l'antisémitisme ? est-elle la proie et la victime de " dérives communautaristes " ? entre l'interprétation des statistiques ministérielles et les fictions catastrophistes de l'après- 11 septembre 2001, l'école publique fait l'objet d'une attention inquiète.
Nombreux sont ceux qui s'interrogent, face aux signes manifestes d'une ethnicisation des relations sociales à l'école, mais aussi face à des événements qui font disparaître les faits derrière une surinterprétation médiatique. que se passe-t-il vraiment ? les grilles de l'école et les valeurs républicaines sont-elles un rempart suffisant face à la barbarie ou cachent-elles à leur corps défendant les signes annonciateurs de la catastrophe.
Pour la première fois en france, une étude, armée par les méthodes des sciences sociales, traite de ce qui se passe à l'école en fait de racisme. elle tente de comprendre et de mettre en relation ce qui est signalé comme racisme par les autorités scolaires, ce qui est perçu et traité par les enseignants et les équipes, et ce que les élèves vivent du racisme à l'école. se penchant sur les faits et sur leur construction, en croisant les interprétations, cet ouvrage donne à voir la complexité et l'ambivalence des processus à l'oeuvre.
Car les faits de racisme à l'école parlent aussi du fonctionnement de l'école. et la possibilité d'agir contre le racisme à l'école dépend aussi de la capacité à transformer les rapports sociaux et éducatifs au sein de celle-ci.
-
La retraite ; au miroir du genre
Jacqueline Fontaine, Bénédicte Gendron
- Éditions L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 29 Février 2012
- 9782296968028
L'allongement de la durée de vie des Français et l'entrée dans le cycle dit du "baby-boom", devenu celui du "papy boom" font que de nombreux seniors ont atteint l'âge de la retraite. Cet ouvrage s'intéresse aux comportements particuliers de professions favorisées financièrement et intellectuellement, il prend en compte dans l'analyse de leurs stratégies pour faire face à cette situation nouvelle, le concept de "compétences émotionnelles "; Quelles difficultés spécifiques ces femmes et ces hommes rencontrent-ils au moment de la cessation d'activité professionnelle ?
-
TRAITÉ D'ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE : Philosophies Histoires Cultures
Christoph Wulf
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 1 Janvier 2002
- 9782747515412
Ambivalence, diversité et complexité caractérisent l'existence humaine en ce début du XXIè siècle. Une telle situation soulève la question de savoir ce qu'on peut connaître de l'homme et de ses relations fondamentales au monde. Une conception normative de l'homme et de l'anthropologie n'a plus sa légitimité. La recherche s'oriente vers un savoir anthropologique conscient de son historicité et de ses déterminations culturelles. Une centaine d'articles composent cet ouvrage qui s'organise en sept parties : cosmologie, le monde et les choses, généalogie et sexe, corps, média et information, hasard et destin, culture.
-
Antropologie de l'éducation
Christophe Wulf
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 3 Mai 2000
- 9782738484024
On ne peut pas penser l'éducation et la formation sans poser la question des valeurs et du sens que l'on donne à l'existence, c'est-à-dire sans les inscrire dans un contexte anthropologique. C'est pourquoi, depuis quelques années, le champ de l'anthropologie pédagogique se développe de façon importante de trois thématiques : historicité et pluralité, ancrage culturel et interculturalité, pluri- et transdisciplinarité. Cet ouvrage s'intéresse à trois domaines d'études : perfectibilité et résistance à la perfection, mimesis sociale et éducation interculturelle.
-
Animer des groupes de parole de parents ; silence...on parle !
Catherine Sellenet
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 2 Juin 2004
- 9782747563758
En enregistrant les séances de quatre groupes de parole, ce livre nous fait passer dans l'envers du décor. Il nous permet de comprendre ce qui inquiète les parents, nous ouvre l'accès à leurs pratiques, leurs doutes, leurs impasses. En ce sens, il intéressera tous les parents attentifs à s'interroger sur leurs rôles. Mais ce livre offre aussi des éléments de réflexion sur l'animation de ces groupes.
-
Une école freinet ; fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire
Yves Reuter
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 28 Mai 2007
- 9782296033153
L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet.
-
Identifier des besoins d'apprentissage ; fondements, méthodologie, études de situations
Valérie Barry
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 15 Mars 2011
- 9782296543652
La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques.
-
Concrétiser l'égalite des sexes : écrire ensemble au CP, dialogues didactiques
Murielle Gerin
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 2 Février 2023
- 9782140328671
Que faire, comment faire, pour mettre en oeuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacités.
-
Jeunesse, genre et violences 2.0 ; des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école
Sigolène Couchot-schiex, Benjamin Moignard
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 22 Octobre 2020
- 9782343212067
Les cyberviolences font régulièrement la Une des faits divers et de nombreux acteurs éducatifs s'inquiètent de l'émergence de nouvelles pratiques qui les dépassent. Sans céder aux clichés ni aux fantasmes sur un sujet sensible, cet ouvrage prend le parti d'affronter directement les pratiques des jeunes et, à partir d'une enquête de terrain, de les mettre en perspective avec des enjeux plus larges. Il éclaire sous un jour original les relations entre filles et garçons à l'heure du tout numérique et ouvre des pistes de réflexion précieuses pour mieux comprendre l'emboitement entre le monde physique et digital dans les espaces éducatifs.
-
Le processus d'enseignement-apprentissage
Marjolaine Chatoney, Maria Antonieta Impedovo
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 4 Mars 2020
- 9782343197890
Le processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au processus d'enseignement-apprentissage y trouveront un éclairage sur les interactions explicites et implicites qui siègent dans les processus d'enseignement-apprentissage. L'ambition est de faire le lien entre recherche, formation et pratique en éducation scientifique, technologique et professionnelle.
-
La démocratie sclérosée ; matériaux sociopsychanalytiques pour son renouvellement
Jean-Luc Prades
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 19 Juin 2020
- 9782343203683
Ce livre tente de penser la démocratie en présentant des matériaux issus d'interventions réalisées dans des institutions médico-sociales. Devant le spectacle d'une démocratie sclérosée, il offre des matériaux (sociopsychanalytiques) susceptibles d'en renouveler l'approche pensée, mais aussi pratique.Il s'adresse aux étudiants, travailleurs sociaux, enseignants et plus généralement à tous les citoyens qui pensent qu'il est urgent de repenser la démocratie à l'aide des sciences humaines et sociales et plus particulièrement la psychosociologie.
-
L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire ; un paradoxe de l'apprenance ?
Marie-paule Maugis
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 28 Octobre 2020
- 9782343211329
Le chemin parcouru semble immense de la loi de 1971 élevant la formation au rang d'obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui consacre un sujet autonome dans ses choix de formation. Il serpente entre un monde du travail singulièrement incertain et des entreprises enserrées dans des choix financiers parfois inextricables. Quant aux individus, ils sont plus ou moins soudainement déclarés autonomes, voire requis de l'être, dans un paradoxe pour le moins vertigineux : ils sont ballotés entre le souci de maintenir leur employabilité, l'aspiration à défendre ou conquérir leur part de liberté de choix et la soumission, bon gré, mal gré, à des injonctions, tout particulièrement celle de se former.
-
Parentalités, normes et injonctions
Catherine Sellenet
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 2 Mars 2023
- 9782140323775
Près de trente ans après l'implantation du concept de parentalité, le temps nous semble venu de faire le bilan critique de ce qui s'énonce comme un soutien à la parentalité, un engouement prolifique, un marché structuré de propositions, une véritable politique nationale. Ce livre s'inscrit en réaction contre la transformation du soutien et de l'aide en un parentalisme démesuré, normatif, culpabilisant bon nombre de parents, considérés en dehors de tout contexte économique, social et culturel. Les arts de l'existence, selon la belle expression de Michel Foucault, ne peuvent relever uniquement de la subjectivité, de la volonté de chacun. Des experts de plus en plus nombreux se chargent de problématiser tout comportement du parent profane selon la norme du « convenable » ou du « non convenable ». Ces conseils constituent le nouvel art d'accommoder les parents, un catalogue de normes de parentalité. Par normes de parentalité, nous entendons des comportements et des manières de faire attendus de la part des parents vis-à-vis de leurs enfants. Cela va de comportements conseillés jusqu'à des injonctions assorties d'une sanction. Osons faire le bilan de ce soutien à la parentalité, histoire de voir s'il ne serait pas opportun de conjuguer la parentalité au pluriel, de parler des parentalités, celles qui existent, qui nous parlent du quotidien de tous ces parents qui tentent de faire au mieux pour offrir à leurs enfants « des lendemains qui chantent ».
-
Variations sur les formes de servitude : Essai sociopsychanalytique sur la soumission et l'actepouvoir
Jean-Luc Prades
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 30 Novembre 2023
- 9782336415734
L'ère des ténèbres, des génocides, de la surveillance plane sur un monde apparemment apaisé mais où la brutalité marque l'histoire et la géographie. Elle le dispute parfois aux actes génocidaires cohabitant avec la vie ordinaire.
Naîtrait alors l'individu tyran, sorte de dernière aventure dans l'histoire moderne de l'individu. Tel l'opérateur de drone armé, peut-être l'idéal-type de cet individu aveuglé dans une extension de la « chosification », là où la machine commande à l'homme. Avec le concept « d'auto-autorité à distance », une sorte de seconde nature viendrait supplanter les figures autoritaires anciennes, métamorphosant les modes de servitude.
Ce livre s'adresse à tous les citoyens qui pensent qu'il est urgent de réfléchir au pire pour espérer le meilleur. -
Récits d'apprentissages en terres éducatives
Salim Behloul, Fabien Bitoun, Thomas Carreau, Léna Francina, Naomi Negoce
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 2 Mai 2024
- 9782336448220
7 mois de stage, 950 heures de formation théorique et c'est parti ! Une feuille de papier cartonnée l'atteste : tu es éducateur...D'un côté du miroir, Salim Behloul livre son point de vue sur les aléas odysséens de la formation des étudiants. De l'autre, Fabien Bitoun dévoile par son introspection et ses observations le processus de transformation d'étudiant à professionnel de l'éducation.Suivez les pas de Léna Francina dans un foyer de l'enfance. Une première prise de poste pour que bienveillance prenne le pas sur violence.Une éducation au goût amer à Manchester, savourez un anglais sévère avec Naomi Négoce et Romuald, 9 ans. Enfin, vivez une saison en banlieue avec les chats errants et Thomas Carreau. Un parcours jalonné d'émulations collectives inattendues.De la formation aux premières expériences de terrains, les témoignages parfois baroques, néanmoins éclairants, de ces professionnels de l'éducation invitent à considérer les horizons incertains d'un métier à fort engagement. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'emploient à mener des accompagnements éducatifs et sociaux mais aussi aux curieux désireux de découvrir une part du social souvent méconnue.
-
Education et formation : Filiations et affiliations à l'épreuve de l'incertitude
Caroline Leroy
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 19 Septembre 2024
- 9782336477756
Suite au VIe congrès CLIOPSY (2022, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), cet ouvrage poursuit le dialogue entre éducation et psychanalyse en interrogeant la force traumatogène provoquée par les événements qui font irruption dans l'espace psychique des sujets singuliers, dans les collectifs et dans les sociétés mondialisées.À partir de la prise en compte du malaise actuel qui produit des effets sur nos rapports au(x) savoir(s), nos identifications, nos liens avec le passé et notre manière de vivre le présent, les travaux présentés sont centrés sur les usages possibles de la notion d'incertitude et sur les processus subjectifs de transmission, de filiations et d'affiliations potentiellement à l'oeuvre dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation, du médico-social, du travail social et du soin.Dans la continuité du livre Éducation, formation et psychanalyse (2019), cet ouvrage témoigne de l'actualité toujours féconde de l'approche clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation.
-
Jouer le conflit ; pratiques de théâtre d'intervention (2e édition)
Yves Guerre
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 10 Février 2014
- 9782343026008
À partir de l'expérience du théâtre-forum qui met en jeu des situations de la vie quotidienne à transformer, ce livre développe les principaux aspects pratiques d'une méthodologie de démocratie participative et d'éducation populaire dont notre société a besoin pour redonner vie et espoir à son futur. Cette seconde édition précise et enrichit les pratiques de théâtre-forum pour en faire un outil efficace de théâtre d'intervention sociétale.
-
À l'école des stereotypes ; comprendre et déconstruire
Christine Morin-messabel, Muriel Salle
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 5 Juin 2013
- 9782343008790
Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire.