Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Lamarque
-
Les criminels vont-ils tous en enfer : Quarante ans de cour d'assises
Jean-Michel Sieklucki
- Lamarque
- 15 Octobre 2024
- 9782487549036
« Vous n'avez pas honte de défendre un tel monstre ? » Un jour, l'avocat se trouve confronté pour la première fois à celui qu'on appelle un criminel. Il s'attend à trouver un homme différent. Une sorte de mouton à cinq pattes. Or, il s'aperçoit qu'il n'en est rien... Le chemin qui mène du crime au procès est long, complexe et douloureux. Le rôle de l'avocat est à ce stade fondamental et passionnant... J'ai passé six à sept mille heures dans les parloirs... La prison dénature-t-elle l'homme ou le révèle-t-elle dans sa vraie dimension ? Débusquer l'erreur partout où elle se trouve. Ignorer les hommes d'a priori et de certitudes. Douter de tout jusqu'à la conviction. Autant de réflexions que suggère ce livre original et attachant. On y vit 26 procès d'assises célèbres ou moins connus, plaidés par l'auteur, qui nous fait partager son approche du monde judiciaire, abordé de face, sans faux-semblants ni langage convenu. Il nous livre ici une opinion éclairée et procède à une classification inédite et illustrée des divers comportements criminels.
-
Les bourreaux : une histoire des bourreaux en France
Fabrice Mauclair
- Lamarque
- 12 Juillet 2023
- 9782490643899
Les bourreaux ont toujours suscité peur, rejet et dégoût, mais aussi attirance et curiosité. Ils font partie de notre imaginaire. Depuis longtemps, ils sont associés à de nombreux fantasmes, mythes et légendes. Ainsi, croit-on que le pain retourné porte malheur car autrefois le boulanger mettait sur le dos celui qui était destiné au bourreau.
Souvent laissés aux auteurs friands de sensations fortes et de frissons, les « exécuteurs des hautes oeuvres » sont devenus depuis quelques années de véritables « objets historiques ». Il est donc désormais possible d'en proposer une histoire véritable, loin des clichés et des préjugés qui entourent cette corporation si particulière. Ce guide nous mène à la découverte des bourreaux en France, de la période qui va de la réelle émergence de leur métier (au XVe siècle) à sa disparition en 1981, suite à l'abolition de la peine de mort, en passant par un tournant majeur à bien des égards : la mise en service de la guillotine sous la Révolution. -
De Strasbourg à Dachau : souvenirs 1939-1945 Tome 2 ; 1944-1945
Francis Rohmer
- Lamarque
- 19 Février 2022
- 9782490643653
À l'issue de la débâcle de 1940, Francis Rohmer s'est replié à Clermont- Ferrand avec l'ensemble de l'université de Strasbourg. Il y a poursuivi ses études jusqu'à l'obtention de son doctorat en médecine et sa spécialisation en neurologie. Entré en Résistance après l'invasion de la zone libre, il est arrêté par la Gestapo en mars 1944.
Commence alors un calvaire qui ne prendra fin qu'avec la capitulation allemande. Après un passage par Royallieu (juin-juillet 1944), il est déporté à Dachau, puis dans divers camps du Neckar d'où il n'est libéré que dans les derniers jours de la guerre.
De cette période tragique, il a laissé un récit saisissant, qui compte parmi les plus grands témoignages de déportés. Rédigé après la guerre à partir de notes prises au jour le jour complétées par une solide documentation, ce texte nous mène au coeur de l'univers concentrationnaire nazi.
Un document exceptionnel, tant pour ses qualités historiques et littéraires que pour l'humanité qui s'en dégage.
-
De Strasbourg à Dachau : souvenirs 1939-1945 Tome 1 ; 1939-1944
Francis Rohmer
- Lamarque
- 19 Février 2022
- 9782490643646
Francis Rohmer est étudiant en médecine à Strasbourg lorsqu'en septembre 1939, à la déclaration de guerre, il est mobilisé dans le service de santé. Après avoir suivi un cours d'élèves officiers de réserve, il est affecté comme médecin à une compagnie du train des équipages.
En mai 1940, il se trouve dans les Ardennes où il subit de plein fouet le coup de boutoir allemand. S'ensuit une retraite éprouvante, qui le mène jusqu'à Amiens puis jusqu'au Poitou, où il est capturé le 26 juin 1940. Rapidement délivré, il rejoint finalement Clermont-Ferrand, où s'est repliée l'université de médecine de Strasbourg. Rendu à ses études et à la vie civile, il va enfin pouvoir terminer sa thèse et la soutenir...
De 1940 à 1944, il partage l'existence de la communauté alsacienne et universitaire exilée en Auvergne, entre spécialisation en neurologie, vie sociale et culturelle...
Avec l'invasion de la zone libre commence aussi le temps de l'engagement. Entré en Résistance, le jeune docteur Rohmer est arrêté par la Gestapo le 8 mars 1944.
Son témoignage, rédigé après la guerre à partir de notes prises au jour le jour, nous mène au coeur de la débâcle, puis de l'Occupation vue sous un angle original. Passionnant, remarquablement vivant et écrit dans une très belle langue, il constitue une source de premier ordre pour l'histoire de la seconde guerre mondiale.
-
Glam rock odyssée : cinq décennies de transgression(s) dans la pop culture
Gauthier francis Dumont
- Lamarque
- 5 Mars 2022
- 9782490643639
Pour célébrer les 50 ans du glam rock, Gauthier Francis Dumont nous invite à réexaminer l'apogée et la postérité d'un courant culturel souvent décrié.
Pour ce faire, il explore différentes sphères artistiques, à la fois musicales et cinématographiques, sans oublier de préciser l'impact du glam rock sur le monde de la mode. Cette vision panoramique est étayée par les témoignages de Laurent Thibault (co-fondateur de Magma, bassiste de Iggy Pop sur The Idiot, ingénieur du son de T.Rex et de David Bowie sur Low) et de Clémence de Lafosse (créatrice de mode, ancienne couturière chez Dior).
En une « parenthèse rayonnante de désinvolture et d'inconvenance », le glam rock a profondément marqué les cultures rock et pop, au point de se demander s'il n'a vraiment duré que cinq années, ou bien si, depuis un demisiècle, il n'est pas devenu un phénomène culturel majeur, véritable lame de fond dont l'influence dépasse largement les années 1970.
De Bowie à Velvet Goldmine, d'Elton John à Rocket Man, de Queen à Rami Malek, de T.Rex à Billy Elliot, des Sparks à MGMT, de Brian Ferry à Placebo et de Little Miss Sunshine à Divine, cette synthèse nous propose une voyage coloré et musical dans un univers aussi transgressif qu'exaltant.
-
La vigne au naturel : les quatre saisons du vignoble
Françoise Millaire
- Lamarque
- 10 Mai 2022
- 9782490643691
Vitis vinifera, cultivée pour ses grappes de raisin utilisées dans la production de vins est aussi, au fil des saisons, le refuge, la nourriture et le lieu de reproduction d'une faune variée, mais également un lieu de développement et de floraison d'espèces végétales diverses.
Ce livre n'est en aucune façon un ouvrage sur l'oenologie. Vous n'y trouverez aucune référence en faveur d'une appellation, pas de nom de domaine non plus. Il s'agit plus simplement d'un plaidoyer en faveur du respect de cette nature si belle pour qui sait la regarder.
Ainsi, lors de votre prochaine promenade dans les vignobles, peut-être prendrez-vous le temps de regarder la vigne avec un oeil neuf... « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde » a dit Oscar Wilde.
Françoise Millaire nous offre ici sa vision personnelle et singulière d'une nature préservée, loin des poncifs sur le travail de la vigne. Ses clichés emplis de magie, de poésie et riches de détails incroyables, prouvent qu'une certaine forme de viticulture peut aujourd'hui être respectueuse de l'environnement et participer à l'enrichissement de la biodiversité locale
-
Mon carnet de guerre, 1914-1918
Désiré Pellerin, Eric Labayle
- Lamarque
- 11 Novembre 2022
- 9782490643561
Natif du Blanc (Indre), Louis Désiré Pellerin effectue son service militaire au 33e régiment d'artillerie (Poitiers) en 1902, puis se rengage plusieurs fois. À la déclaration de guerre, il est maréchal des logis chef. Promu adjudant en septembre 1914, il est démobilisé en 1919 avec le grade de lieutenant.
Comme beaucoup de soldats, jusqu'à la fin de la guerre, il consigne assidûment ses faits et gestes sur des carnets, évoque ses camarades, décrit ses états d'âme... Mais là où la plupart des poilus se contentent de mentions lapidaires, Désiré Pellerin livre un témoignage particulièrement vivant et d'une grande richesse historique. Effectivement, d'une plume vive, il nous fait découvrir la guerre d'un appelé, devenu sous-officier puis officier au front ;
Une guerre peu commune, puisqu'elle ne se passe pas uniquement à l'avant. Au fil des pages et des affectations de l'auteur, nous pénétrons en effet dans un univers méconnu mais pourtant essentiel à la conduite des opérations, celui des innombrables unités de soutien d'artillerie, passant des sections de munitions aux sections de chemin de fer à voie étroite, des dépôts de munitions aux approvisionnements mais aussi, bien entendu, aux batteries de 75 de campagne. La guerre de soldats qui furent beaucoup plus souvent à la peine et au danger que dans la lumière nous est ainsi révélée par l'un d'eux, dans un document aussi attachant que passionnant. -
Madrid est une capitale altière mais diablement accueillante.
De tradition austère, elle ne s'en ouvre pas moins à tous ceux qui adoptent ses codes et son rythme si particulier.
Cette capitale arbitrairement désignée s'est peu à peu imposée à « toutes les Espagnes » et a surmonté les aléas d'une histoire trop souvent tragique.
Régénérée par la Movida dont elle fut l'épicentre, Madrid rayonne aujourd'hui à travers les films d'Almodóvar et les exploits du Real.
Cette Castillane est fière de ses parcs et de ses musées. De la Puerta del Sol à la Gran Vía, en passant par la Plaza Mayor, elle fait preuve d'une étonnante énergie pour répondre aux défis du présent sans rien renier de son passé. -
Travelling sur les années noires ; l'Occupation dans le cinéma français depuis 1945
Michel Jacquet
- Lamarque
- 20 Février 2020
- 9782490643264
La période de l'Occupation est un sujet de choix pour les cinéastes. De fait, depuis 1945, de très nombreux films l'ont prise pour thème. Quels sont ces films et sous quels angles ont-ils présenté les années noires ? Michel Jacquet analyse ce moteur essentiel de la mémoire collective en mettant en évidence les différentes perceptions, selon les périodes ou selon les enjeux idéologiques, politiques, sociologiques, etc. Une étude brillante, autant qu'un hommage rendu aux grandes figures du septième art.
-
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb pose le pied sur le sable de l'île Guanahani (Bahamas). Pour l'histoire, cette journée reste la date officielle de la découverte de l'Amérique. Elle marque aussi le début d'un long calvaire pour les autochtones de ce continent. Car, dans les siècles qui ont suivi, l'arrivée massive de colons en Amérique du Nord a laissé peu de place aux peuples premiers et d'innombrables tribus ont subi sévices, menaces, massacres ou déportations. Dans un texte très documenté et précis, Yvon-Marie Bost détaille ici le long et douloureux cheminement de ces Nations amérindiennes confrontées aux appétits de la jeune Amérique. Il relate également les grandes étapes d'un combat pour la survie toujours d'actualité et qui est encore loin d'être terminé. Les Amérindiens étaient des hommes libres. Désormais, ils font tout pour le redevenir.
-
La peine de mort : histoire et abolition
Jean-Michel Sieklucki, Fabrice Mauclair
- Lamarque
- 9 Octobre 2021
- 9782490643585
« En vertu de quel droit les hommes peuvent-ils se permettre de tuer leurs semblables ? » disait le marquis Cesare Beccaria, posant dès 1764 la question essentielle, ignorée jusqu'alors.
Deux auteurs, l'un historien, l'autre avocat, se penchent sur l'histoire de la peine capitale en France, des Mérovingiens à nos jours. Un voyage passionnant et illustré, qui décrit l'évolution de la peine suprême au fil des siècles. Droit naturel et nécessaire pour les uns, barbarie ou « crime légal » pour les autres.
De grands noms sont évoqués, rappelant combien ils se sont engagés au cours des deux derniers siècles : Rousseau, Voltaire, Robespierre, Lamartine, Hugo, Barrès, Jaurès, Camus et bien sûr Robert Badinter qui, en tant qu'avocat, puis comme Garde des Sceaux, est parvenu, en dépit d'une opinion publique défavorable, à faire voter l'abolition totale de la peine de mort en 1981.
-
Les éoliennes Bollée & Bollée-Lebert de Touraine
Jean-claude Pestel
- Lamarque
- 29 Octobre 2024
- 9782490643424
Issu d'une célèbre famille mancelle d'industriels, Ernest-Sylvain Bollée est l'inventeur en 1868 d'une « machine éolienne hydraulique » appelée à bouleverser la vie des campagnes françaises.
Reconnaissable entre toutes avec son haut mât haubané, ses pales carénées et son escalier en spirale, l'éolienne Bollée a été implantée dans de nombreux domaines agricoles qu'elle a inlassablement approvisionnés en eau jusqu'à l'arrivée de l'eau courante. Outre son importance économique et agricole, cette petite merveille technique a marqué les paysages par sa haute et élégante silhouette.
Sur près de 500 éoliennes construites, 69 ont été implantées en Touraine.
Elles constituent un élément important et original du patrimoine rural et, à ce titre, certaines ont fait l'objet de restaurations récentes. Qu'elles subsistent encore de nos jours ou qu'elles aient été démontées, elles sont toutes répertoriées, décrites et illustrées dans ces pages. Leur histoire nous ramène à l'époque de la modernisation des campagnes et d'une paysannerie aujourd'hui disparue.
-
André du Chesne : père de l'histoire de France
François Rozier
- Lamarque
- 6 Décembre 2023
- 9782490643806
André du Chesne, bâtard d'un soldat de Dieu, grandit à l'îleBouchard (Touraine) dans la fureur des guerres de Religion. Le petit garçon s'épanouit à Loudun, dans le creuset de la « grande école » dirigée par la célèbre famille Boulenger, où il fréquente les Sainte-Marthe et Renaudot.
Après des études au collège Boncourt, le jeune homme s'établit définitivement à Paris. Pour survivre et entretenir deux de ses frères, il travaille comme correcteur d'imprimerie chez les libraires de l'Université. Infatigable et « laborieux », il enchaîne à un rythme effréné les ouvrages d'érudition, avant d'établir les principes de la recherche historique.
Pilier de l'académie Dupuy, incontournable auteur de la République des lettres, le géographe du roi Louis XIII côtoie et correspond avec les plus grands savants de son époque.
Généalogiste par goût et par besoin financier, il met son talent au service de Richelieu en réalisant l'histoire officielle de sa Maison. En remerciement, le Cardinal lui obtient la charge d'historiographe du Roi.
Pour son oeuvre immense et pionnière, son siècle et les suivants le surnommèrent « Père de l'histoire de France ». -
Un ancien commissaire de police s'interroge sur la politique sécuritaire... sans faire de politique ! Il constate qu'une crise profonde traverse actuellement la Police nationale et que les réponses qu'on y apporte manquent cruellement d'ambition. Les gouvernements se succèdent, multiplient les réformes mais donnent pour acquis que le paradigme de base doit rester immuable. Il en résulte une vision au jour le jour qui ne parvient pas à modifier, ni même à appréhender, le fond des problèmes.
La Police Judiciaire « produit » peu de résultats quantitatifs puisqu'elle travaille uniquement sur le spectre de la qualité ? On la supprime, sans s'inquiéter de l'impact de cette mesure sur la criminalité organisée !
L'asphyxie judiciaire menace les forces de l'ordre et les tribunaux en raison d'un code de procédure pénal devenu incroyablement complexe ? On embauche davantage de policiers !
La consommation de cannabis explose ? On procède à des transferts de personnel afin de vider l'océan à la petite cuillère !
Les policiers coûtent cher, alors que les radars automatiques rapportent : pourquoi donc s'en priver ?
Il est plus que temps qu'un véritable débat national s'engage sur le fond, au parlement, dans les médias et auprès de l'opinion publique. -
Avocat à Domfront, Firmin Daligault participe à la Grande Guerre avec le régiment d'Argentan, le 104e régiment d'infanterie. Il est en première ligne lors des sanglantes batailles de Champagne, avant de subir l'épouvante des combats de Verdun. À l'issue de cette bataille, écoeuré par ce qu'il voit et endure, il demande à être détaché comme observateur bombardier dans l'aviation, où il effectuera avec une grande bravoure une centaine de missions de bombardement nocturne.
En 1915, environ un mois après les batailles de Champagne il rédige d'une plume alerte sur des cahiers d'écolier, le récit de ce qu'il a vécu, corroboré dans les faits par l'histoire officielle. Son oeil d'avocat et son esprit critique très développé analysent sans ménagement les comportements humains des soldats et des chefs, ainsi que les décisions d'état-major telles qu'il les juge depuis les tranchées qu'il occupe.
Il donne de la guerre une vision sans concession, avec un réalisme glaçant, rarement atteint, qui permet de mieux comprendre comment l'homme peut dépasser ses limites. Le texte est accompagné de multiples illustrations, cartes, dessins, croquis et photos pour une bonne part inédites. Après avoir lu ce témoignage d'un Normand pris dans la tourmente de la première guerre mondiale, il est impossible de voir cette période avec le même regard. -
Winckelmann et ses assassins : Être ou ne pas être homosexuel au siècle des Lumières
Julien Sapori
- Lamarque
- 28 Août 2024
- 9782490643967
Le 8 juin 1768, Johan Winckelmann, fondateur de l'archéologie moderne, est assassiné dans une chambre d'auberge à Trieste par un autre client, dont il avait fait la connaissance quelques jours auparavant. L'auteur du crime, un certain Arcangeli, sera arrêté et passera des aveux circonstanciés, confortés par de nombreux témoignages et indices matériels. Le procès permettra d'établir que le meurtre avait été prémédité et que son mobile était le vol de certaines pièces de monnaie de grande valeur que l'archéologue transportait avec lui. Arcangeli sera condamné à mort et exécuté sur la roue devant l'auberge où il avait commis le meurtre. Voici pour les faits. Mais aujourd'hui encore, "l'affaire" Winckelmann soulève des polémiques. En effet, la personnalité de la victime, certaines circonstances du crime et le fait que le dossier du procès ait été égaré pendant quelques années, ont contribué à accréditer la rumeur selon laquelle le grand archéologue aurait été victime d'un crime entre homosexuels. L'écrivain Dominique Fernandez a popularisé cette hypothèse avec son roman "Signor Giovanni" publié en 1981, et de nos jours une grande partie de la communauté gay considère l'affaire comme entendue : Winckelmann, homosexuel lui-même, aurait été tué par son amant occasionnel, comme le furent Pasolini et d'autres. C'est la nouvelle doxa : tout homosexuel est aussi, forcément et toujours, une victime. Julien Sapori a mené l'enquête. Ses conclusions permettent d'établir que l'homosexualité de Winkelmann n'entra pas en jeu dans son assassinat. Si de nos jours cette affaire reste emblématique, c'est bel et bien parce qu'elle incarne la tentation, toujours présente, de s'approprier l'Histoire à des fins idéologiques.
-
La commémoration du 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne a donné lieu à de nombreuses manifestations : expositions, colloques et conférences, publications d'articles ou de livres... Chacune d'elles a permis de mieux appréhender cet événement longtemps délaissé et encore trop souvent méconnu du grand public. Le Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, fort de sa spécificité militaire, a tenu à participer à cette dynamique en organisant une journée d'étude pluridisciplinaire, dont cet ouvrage reproduit les actes. En rassemblant des spécialistes de l'histoire militaire, de la stratégie, mais aussi de la littérature, de la peinture et du droit, il offre un nouveau regard sur ce conflit. Portée par l'histoire militaire, la première partie revient sur les causes militaires de la débâcle, de l'entrée en guerre à la conclusion de la phase républicaine, en analysant le contexte géopolitique, les modèles d'armée, la culture militaire, les stratégies et les doctrines employées, dont la bataille de Sedan constitue une excellente illustration. La seconde partie montre combien cette guerre nourrit la société française autant qu'elle la reflète : l'échec des premières campagne comme la poursuite des combats après septembre sont indissociables de la fondation de la République, ils impriment leur marque aux arts, la justice militaire montre ses limites et le traumatisme provoqué par l'ampleur de la défaite pèse sur la mémoire collective. Enfin, véritable matrice de la pensée militaire française jusqu'à la veille de 1914, la débâcle conduit à mener de grandes réformes visant à doter la France d'une armée capable de remporter la guerre à venir.
-
-
Antoine Béthouart fut à la fois militaire, diplomate, politique et homme de lettres. Or, aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune biographie complète ne lui a été consacrée à ce jour. à chaque étape de ce parcours digne d'intérêt, en respectant toujours le contexte historique, cet ouvrage documenté et vivant mène son lecteur à la découverte de l'un des plus brillants chefs militaires français du XXe siècle. Combattant de la première guerre mondiale, puis héros de Narvik (1940), Béthouart s'est également illustré en Afrique du Nord et jusqu'en Allemagne (1945). Fait compagnon de la Libération, il a ensuite poursuivi son engagement pour son pays sous d'autres formes : comme chef de la délégation militaire du haut-commissariat à Washington (1943), en tant que haut-commissaire en Autriche (1946-1950), puis comme sénateur, fonction dans laquelle fit preuve de réelles capacités politiques. Enfin, homme de plume autant que d'épée, le général Béthouart fut en son temps l'une des grandes signatures du Figaro, l'auteur de remarquables Mémoires et un historien distingué. Cette biographie complète n'oublie aucun des aspects d'une vie bien remplie. Une vie consacrée essentiellement au service de la France, sur tous les plans.
-
Natif du Doubs, Joseph Jacquot était de constitution trop faible pour être mobilisé. Les hécatombes des trois premières années de guerre ont finalement amené l'armée à le déclarer « bon pour le service » en mars 1917. Dès son incorporation, ce paysan pauvre et peu lettré a entretenu une abondante correspondance avec les siens.
Muté dans l'infanterie coloniale après un bref passage aux 60e et 35e RI, il fut envoyé sur le front d'Orient en 1918. Il y participa à l'offensive victorieuse du 15 septembre, qui devait décider du sort de la guerre. Très vite, des villes aux noms étranges apparurent dans ses lettres : Naoussa, Vladovo, Ujverbasz, Széged... Un véritable choc culturel pour ce jeune Comtois qui n'avait jamais quitté sa terre natale !
Retranscrit et commenté, le témoignage du soldat Jacquot nous fait prendre la mesure de l'immense brassage d'êtres humains que fut la Grande Guerre. Tout en apportant des informations inédites sur un front oublié, il nous plonge aussi dans l'univers des paysans français, dont l'ouverture au monde s'est faite dans des circonstances dramatiques.
-
Le colonel Charles Michon, chef des cadets de Saumur
Pascale Michon
- Lamarque
- Biographies
- 16 Janvier 2021
- 9782490643448
En juin 1940, alors que tout semblait perdu, le colonel Charles Michon, commandant de l'école de cavalerie de Saumur, a lancé dans les combats d'ardents élèves- officiers encore en formation. Ce faisant, il est passé à la postérité comme étant le chef des « cadets de Saumur ». Mais qui était-il ?
À partir d'un fonds inédit d'archives familiales, cette biographie retrace le parcours d'un officier de cavalerie sorti de Saint-Cyr en 1905, qui sert en Algérie et au Maroc puis s'engage dans l'Infanterie pendant la Grande Guerre (il est grièvement blessé en 1915), avant de servir au Levant après guerre. Un officier droit et courageux, aimé de ses hommes et apprécié de ses chefs.
Au cours des journées tragiques de 1940, le colonel Michon a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire militaire française et profondément marqué ceux qui l'ont approché. Le père d'un de ses « cadets » a résumé cela en des termes sans équivoque : « Nous vous avions confié nos enfants. Je vous remercie d'en avoir fait des hommes. Nous avions demandé à nos enfants dans une dernière accolade au départ d'être dignes de nous et de savoir offrir leur vie pour arrêter l'ennemi.
Grâce à vous, m'a dit mon fils, cette tradition de sacrifice et d'héroïsme miliaire a été consacrée sur la Loire. Mon colonel, je vous remercie, votre exemple est resté dans l'âme de mon fils ».
Il est temps de découvrir l'homme derrière l'épopée.
-
Coulé deux fois ! les deux vies tragiques du sous-marin britannique Thétis / Thunderbolt
Julien Sapori
- Lamarque
- 7 Février 2020
- 9782490643257
Cas unique dans l'histoire maritime, un sous-marin de la Royal Navy a coulé à deux reprises : en 1939, accidentellement, près de Liverpool, puis en 1943 par faits de guerre, au large de la Sicile, après un duel avec une corvette de la Regia Marina italienne. À chaque fois, la quasi-totalité de l'équipage y a perdu la vie. Ce navire particulièrement malchanceux s'est appelé d'abord Thétis puis, après son renflouement, Thunderbolt. Aucun livre sur le sujet n'avait été publié en langue française précédemment.
-
Un bagne d'enfants en Touraine ? ; la colonie de Mettray ; lumière et ombre
Jean-Michel Sieklucki
- Lamarque
- 1 Novembre 2019
- 9782490643233
En 1839, Frédéric-Auguste Demetz a créé à Mettray une Colonie agricole et pénitentiaire afin d'offrir aux « enfants perdus » une alternative à la prison. Fondée sur des principes humanistes, cette institution se proposait d'éduquer ses pensionnaires par le travail (agricole ou artisanal), par la foi religieuse, par l'instruction et par la discipline.
La Colonie de Mettray entra pourtant, à partir de la fin du XIX e siècle et surtout entre les deux guerres, dans la période sombre de son histoire, au point de mériter le surnom de « bagne d'enfants » et de devoir être fermée en 1937. Répression, violences et scandales ont marqué cette époque, jusqu'à supplanter les années lumineuses dans la mémoire collective.
Il faut pourtant se souvenir qu'avant de devenir ce que Jean Genet a décrit et Michel Foucault dénoncé, la Colonie a été voulue comme une expérience éducative novatrice, qui a fait d'elle un modèle en France, mais aussi dans toute l'Europe.
Colonie agricole et pénitentiaire, Village de l'espoir, Village des jeunes et aujourd'hui association Atouts et Perspectives, les noms changent au fil du temps, mais l'esprit d'initiative et la générosité de son fondateur perdurent.
À l'aide de nombreuses et magnifiques photographies provenant du Centre de documentation la Paternelle et des Archives départementales de Touraine, cette étude brosse un tableau complet d'une histoire riche et souvent douloureuse, mais par bien des aspects exemplaire.
-
La colonie de Saint-Maurice : Lamotte-Beuvron, 1872-1992. de la surveillance à l'éducation
Jean-Michel Sieklucki
- Lamarque
- 12 Juillet 2024
- 9782490643981
Un château ayant appartenu à Napoléon III, un magnifique domaine et ses nombreuses dépendances, traversé par le Beuvron et longé par la voie de chemin de fer le séparant du bourg de Lamotte-Beuvron, une région, la Sologne, dont le charme ne laisse personne insensible, il n'en fallait pas plus pour donner l'idée à l'État en 1872 d'y établir ce que l'on appelait alors une colonie agricole pénitentiaire. Cet établissement, que son premier directeur, l'abbé Aumont, place sous le patronage de Saint Maurice, va se consacrer pendant 120 ans à l'accueil des mineurs sous main de justice. Cette exceptionnelle longévité nous permet d'apprécier l'évolution du traitement de l'enfance délinquante par les pouvoirs publics pendant plus d'un siècle. Qu'ils soient colons, pupilles ou élèves, les pensionnaires de Saint-Maurice doivent cohabiter avec ceux qui sont d'abord des gardiens, puis des surveillants, enfin des moniteurs. Mais abandonne-t-on facilement ses vieux réflexes ? Est-il si aisé de changer, au-delà des étiquettes, les mentalités des hommes de terrain ? Ce livre, magnifiquement illustré grâce à de multiples documents d'archives, répond à ces questions et retrace fidèlement l'histoire de la colonie de Saint-Maurice, devenue une maison d'éducation surveillée (MES) en 1927, puis une institution publique d'éducation surveillée (IPES) en 1946, avant de s'éteindre en 1992, laissant la place à la Fédération française d'équitation (FFE) qui a eu à coeur de faire revivre ce site exceptionnel et de perpétuer le souvenir de son passé.