Filtrer
Rayons
- Jeunesse (583)
- Littérature (560)
- Sciences humaines & sociales (152)
- Vie pratique & Loisirs (61)
- Policier & Thriller (39)
- Parascolaire (32)
- Arts et spectacles (22)
- Sciences & Techniques (17)
- Tourisme & Voyages (17)
- Entreprise, économie & droit (14)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (12)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (12)
- Fantasy & Science-fiction (11)
- Religion & Esotérisme (7)
- Merchandising (6)
- Romance (3)
Support
Éditeurs
Quebec Amerique
-
Le roitelet
Jean-François Beauchemin
- Quebec Amerique
- Litterature D'amerique
- 18 Janvier 2023
- 9782764442555
Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l'aube de la vieillesse, l'essentiel n'est plus tant dans ses actions que dans sa façon d'habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l'amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d'une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l'inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude. "À ce moment je me suis dit pour la première fois qu'il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet, dont le dessus de la tête est éclaboussé d'une tache jaune. Oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, voire nul, régnant sur un pays sans prestige, un pays de songes et de chimères, pourrait-on dire."
-
Mariée depuis quinze ans, la petite Anne d'autrefois est maintenant mère de cinq enfants. Quoiqu'elle soit toujours la même, un doute s'insinue peu à peu en elle: Gilbert, son médecin de mari, l'aime-t-il toujours? Aurait-elle perdu l'éclat de sa jeunesse?
Par ailleurs, la vie se conjugue maintenant à plusieurs chez les Blythe, et il faut gérer les relations parents-enfants, ce qui n'est pas toujours une mince affaire!
Fidèle à sa réputation, Anne jette - avec ses enfants, doués eux aussi d'une imagination fertile - un regard neuf sur la nécessité de découvrir de nouveaux horizons, sur le respect de soi et des autres, sur les bienfaits qu'on recueille en parlant et en écrivant sa langue correctement.
Beaucoup d'aventures en perspective! -
À l'automne de l'année mille-neuf-cent-soixante-et-onze, une famille composée de six enfants délurés et de leurs parents vit une existence paisible à la campagne. La mère, bientôt malade, est l'objet de l'attention tendre et des soins empressés du père et de ces enfants aimants, à la fois graves et légers, introspectifs et expressifs.
À leur récit de ce passage obligé par le malheur et le chagrin s'enchevêtrent divers événements ponctuant l'histoire récente du Québec et du monde. Comme si l'aventure humaine n'était en vérité ni petite ni grande, mais jalonnée de faits, de courants et de hasards, tragiques ou frivoles, formant à la fin un collier, ou une chaîne, celle de cette existence dérisoire et merveilleuse que nous traversons tous. -
-
Années 80, Guyane française. Désirant oublier une trahison douloureuse, Alice quitte le Québec pour s'aventurer dans la jungle amazonienne. Elle y découvre non seulement une nature luxuriante, mais aussi l'histoire tragique des hommes et des femmes envoyés au bagne en Guyane, «l'Enfer vert». Alice est loin de se douter que c'est elle, bientôt, qui croupira dans une geôle...
Trente ans plus tard, au Québec, Flora oeuvre auprès des femmes victimes de violence conjugale et s'occupe de la succession de sa mère récemment décédée. Derrière un tableau, elle trouve une lettre à son nom, dans laquelle elle apprend enfin les secrets entourant sa naissance.
Par quelles lianes invisibles et terribles ces deux femmes sont-elles liées? -
Sur les deux versants du Massif bleu, la nature se déchaîne. D'un côté, Marie Saintonge. Isolée au coeur de la forêt, dans une maison secouée par le blizzard, elle doit faire face à l'hostilité des lieux, aux voix sourdes de la peur et aux ombres inquiétantes qui viennent tour à tour frapper à sa porte. De l'autre côté, Ric Dubois. Confronté lui aussi à la fureur de la montagne lorsque les orages de juillet éclatent, il doit lutter pour sauver sa peau pendant que les morts suspectes se multiplient autour de lui. Spectres et forces telluriques s'unissent pour une danse macabre dans Tempêtes, le roman le plus noir, le plus fort d'Andrée A. Michaud.
-
Archives de la joie : Petit traité de métaphysique animale
Jean-François Beauchemin
- Quebec Amerique
- 17 Janvier 2024
- 9782764453124
C'est en songeant à la joie que j'éprouve lorsque je me retourne et que j'aperçois les quelques grandes constructions inébranlables de mon passé que j'ai écrit ce livre, qui n'est ni roman ni poésie, ni essai, ni journal ou récit autobiographique, mais, puisque les animaux y sont si présents, une sorte de bestiaire de la mémoire.
On devrait cesser de répéter partout qu´il ne fait pas bon regarder en arrière, qu'il est impératif d'aller de l'avant, d'avancer, toujours avancer. Je vais le dire carrément : je me suis tout de suite senti plus heureux quand j'ai commencé à aimer mon passé, à le fréquenter puis à sans cesse m'y référer. [...] C'est au fond ce que retracent les pages que voici. Une trajectoire, la courbe décrite par un objet en mouvement, une pierre lancée dans les vitres du temps et de la durée comme pour en laisser sortir quelque chose. Quoi au juste ? Peut-être une certaine façon oubliée de voir le monde, et que les animaux, précisément, ont cherché à me remémorer. -
Au terme d'une soirée bien arrosée avec deux amies d'enfance, Chrystelle Fournier, une avocate de trente-deux ans, disparaît dans des circonstances mystérieuses. Ce roman polyphonique suit pendant quelques mois le parcours de cinq femmes qui ont un lien avec Chrystelle ou sa disparition : ses amies Amaryllis et Sarah, sa mère, Sylvie, une serveuse un peu revêche prénommée Esther et une jeune journaliste férue de true crime, Marie-Chloé.
Au fil des pages, on s'aperçoit que derrière l'acte de violence brutal et insensé dont Chrystelle semble avoir été la cible se cachent des menaces beaucoup plus insidieuses qui, si elles ne font que rarement la première page des journaux, hantent pourtant le quotidien de bien de femmes.
Pour chaque femme victime d'une agression brutale perpétrée par un étranger dans une rue sombre et dont l'histoire fera la une, combien souffrent quotidiennement d'une panoplie de violences insidieuses dans l'indifférence générale ?
Un roman qui traite en toute franchise de féminicides, de deuil et d'amitié. -
Des voyageuses parcourent les Highlands d'Écosse, ces territoires hostiles qui les confrontent et les exaltent, les brisent et les libèrent. Une doctorante, une mère, une survivante. Elles ne pourront plus se mentir ni fuir devant ce qui leur fait peur, devront faire face à leurs spectres. Si elles ne se connaissent pas, une force étrange et subtile voudra les réunir, quelque part dans les montagnes du Nord-Ouest.
-
-
Les pires choix sont parfois ceux que l'on fait par amour.
Anaïs aurait dû écouter Eden et s'enfuir. Mais quand on finit par trouver l'amour, le vrai - celui que tous traquent
de bar en bar, celui dont on rêve au fond d'un lit froid -, il devient difficile d'y renoncer au nom d'un sombre
présage d'avenir. Eden devient lentement prisonnier de son corps, Anaïs de cet amour plus grand que nature
qu'elle ne sait réprimer.
Que faire d'autre alors que prendre son souffle et plonger ?
Un roman lumineux, d'une beauté sublime, tant dans l'histoire que dans l'écriture.
- Une histoire terriblement humaine
- Une lecture dont on ne sort pas indemne
- Un amour absolu qui s'étale sur 15 années, raconté sans lourdeurs et sans précipitations
- Rédigé sous la forme d'une longue lettre adressée à son homme, la narratrice nous donne une immersion poignante dans le quotidien d'une amoureuse qui se fait peu à peu aidante naturelle, sans l'avoir choisi
- Une grande question sous-tend le roman, en filigrane :
est-il possible de garder l'amour vivant lorsque le corps n'est plus qu'un poids dans l'équation ?
- Une finale qui éblouira et marquera le lecteur -
" C'est un livre que j'ai écrit presque malgré moi, sans doute parce que je tremble à la simple évocation des faits que j'y raconte.
Cependant, une petite voix intérieure me disait : "Mais oui, écris cette histoire. Ce sera le point final, ta façon d'avoir le dernier mot sur ces événements terribles." Mais je sais aujourd'hui que la mort seule mettra le point final à cet épisode de ma vie si fondateur, si semblable à une naissance douloureuse. Jamais, je crois, je n'aurai été aussi complètement athée que maintenant, à présent que le souvenir de ce fatidique été 2004 s'évanouit peu à peu.
Et pourtant, j'aime comme jamais cette image du Christ, figure mythique de tous les hommes, portant une croix, tombant, puis se relevant et marchant vers une vie autre. " Jean-François Beauchemin
-
À 30 ans d'intervalle, deux enfants disparaissent dans des circonstances nébuleuses. Rien ne lie apparemment ces drames, sinon l'horreur qui les entoure et la douleur de leurs survivants...
Pour son 10e roman, Andrée A. Michaud nous offre un suspense psychologique situé dans un cadre enchanteur, mais loin d'être à l'abri des mauvais coups du sort. Peut-on faire véritablement la paix avec des événements aussi marquants ?
Le 7 août 1979, Michael «Superman» Saint-Pierre, 12 ans, disparaît dans les bois de Rivière-aux-Trembles. Trente ans plus tard, c'est au tour de Billie Richard, 8 ans, de disparaître en sortant de l'école, dans un autre ville. Leurs corps ne seront jamais retrouvés et les proches deviendront aussi des victimes à part entière de ces événements. Il y a, d'une part Marnie Duchamp, qui était avec Michael ce jour-là, et d'autre part, Bill Richard et Lucy-Ann Morency, parents de la petite Billie. Ce sont donc les itinéraires de l'entourage qui structurent l'histoire, et plus particulièrement le moment où Marnie revient dans sa ville natale après 30 ans d'absence. Son retour coïncide avec la venue de Bill Richard qui choisit de s'exiler dans ce bled perdu après l'effritement de son couple. Le hasard voudra qu'un troisième enfant disparaisse et ranime les vieilles blessures de Marnie et de Bill, au point où ceux-ci seront soupçonnés d'avoir pris part à cette nouvelle disparition dans des circonstances tout aussi nébuleuses...
-
L'ENVIRONNEMENT englobe tous les éléments naturels de notre planète : l'air, l'eau, la terre, les végétaux et les animaux. Nous aussi, les êtres humains, en faisons partie ! Pour le protéger, il faut d'abord comprendre ce qui menace son équilibre délicat. L'EAU est une substance essentielle pour tous les êtres vivants. C'est pourquoi on la surnomme « l'or bleu ». Puisqu'elle est indispensable à toute forme de vie, que pouvons-nous faire pour assurer sa protection ? SAVOIR, une collection de documentaires rassemblant faits historiques et scientifiques pour tout savoir sur une tonne de sujets fascinants !
-
-
Anne de la maison aux pignons verts
Lucy Maud Montgomery
- Quebec Amerique
- 18 Janvier 2023
- 9782764449981
Sur le quai de la gare, Marilla et Matthew attendent l'orphelin qui les aidera sur leur ferme. C'est une rouquine aux yeux pétillants qui se présente... Jouir de la magie des mots, rire de ses propres défauts, s'émerveiller face à la nature, découvrir un coin de pays pittoresque, voilà ce qui nous attend dans ce roman inoubliable.
-
Mlle Charlotte Tome 4 : une drôle de ministre
Dominique Demers, Tony Ross
- Quebec Amerique
- 7 Novembre 2008
- 9782764401217
En transit à la gare dans l'attente de retrouver Gertrude, sa roche bien-aimée, mademoiselle Charlotte échange malencontreusement son sac de poils d'éléphant avec celui du premier ministre. S'apercevant de sa méprise, elle décide de retourner le sac rempli de documents importants à son propriétaire, Roger Rabajoie. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Gustave-Aurèle, le fils du premier ministre. Avec son aide, elle se lance sur la trace du politicien. Un homme important comme lui a un horaire chargé et est souvent difficile à rejoindre. Mademoiselle Charlotte se retrouve mêlée à ses activités par la force des choses et ce, avec la bonhomie et la candeur qu'on lui connaît. La nouvelle politique d'éducation des enfants qui doit être dévoilée sous peu inquiète Charlotte et Gustave-Aurèle par son ennuyeux et sévère contenu. Parviendront-ils à faire modifier la future politique ?
-
Anne Shirley et Gilbert Blythe sont enfin mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer à Glen St. Mary, dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils habitent une petite maison blanche bâtie sur la grève du port. Entourée d'arbres et située près d'un ruisseau, elle ressemble à un véritable rêve pour la jeune Anne.
C'est dans cet environnement remarquable - et grâce à l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages - que l'inimitable Anne mènera une existence parsemée d'incidents drôles et de moments tragiques. Car la vie se déchaîne toujours autour de cette amoureuse de la nature et des gens! -
Anne Shirley vient d'avoir 16 ans. Institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. Avec quelques amis, elle met sur pied la Société d'amélioration du village d'Avonlea mais il semble que cette bonne idée la plonge dans toutes sortes de situations embarrassantes...
-
La famille du pasteur John Knox Meredith vient tout juste d'arriver à Ingleside. Les jeunes Blythe - Jem, Walter, les jumelles Nan et Di, la petite Rilla - se lieront vite d'amitié avec ces nouveaux venus peu banals. C'est que le révérend, veuf depuis peu, se soucie davantage de ses sermons que de l'éducation de ses enfants...
Et puis, il y a la petite Mary Vance, qu'on découvre dans une grange abandonnée. Orpheline, elle s'est enfuie de sa famille d'accueil où elle était régulièrement battue. Qui va bien pouvoir s'occuper d'elle ?
Une aventure pleine de rebondissements qui prolonge la merveilleuse histoire d'Anne et de toute sa famille. -
Dans ce huitième roman de la série Anne, les enfants d'Anne et de Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d'esprit que sa célèbre mère, et toute la famille nous apprend des vérités profondes sur l'existence humaine.
Des commentaires saisissants sur la Première Guerre mondiale vue par des enfants... De quoi faire réfléchir les adultes ! Sans doute le roman le plus « adulte » de Lucy Maud Montgomery : les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard se révèlent solidaires dans leur lutte contre les injustices et défendent corps et âme la France envahie.
Une atmosphère à la fois sérieuse et tendre. Vous n'oublierez pas de sitôt Lundi, le chien fidèle et témoin privilégié de l'action, et vous redécouvrirez avec délice la vallée Arc-en-ciel et les paysages maritimes immortalisés par une auteure appréciée depuis des générations dans le monde entier. -
Ruses de renard : Les comportements humains des animaux
Arnold Hovart, Danny de Vos
- Quebec Amerique
- 10 Octobre 2023
- 9782764447581
Un jour, en regardant mon ami manger son dîner comme un vrai cochon, j'ai constaté que les humains pouvaient se comporter comme des animaux. Mais l'inverse était-il possible ? Existe-t-il des animaux qui se comportent comme des êtres humains ?
Moi, Professeur Renard, voilà une enquête que je devais mener ! L es animaux rusent-ils ? Mentent-ils ? Est-ce que cela leur arrive de commettre des vols, et même , de se fouiller dans le nez ? Ce que tu vas découvrir dans ce livre va te surprendre...
Vraiment, c'est à se demander : qui se comporte comme qui ? -
Anne Shirley a maintenant dix-huit ans. Après avoir enseigné à l'école d'Avonlea, elle réalise enfin son vieux rêve de poursuivre des études universitaires. Elle quitte l'Île-du-Prince-Édouard pour aller, pleine d'appréhension, étudier à l'Université de Redmond, en Nouvelle-Écosse, en compagnie de son amie Priscilla, de Charlie Sloane et, surtout, de Gilbert Blythe!
Dans ce troisième épisode, de nouveaux personnages attachants entrent en scène, de nouvelles amitiés se nouent, d'anciennes se transforment, d'autres s'éclipsent à tout jamais. L'amour se présente à Anne, mais saura-t-elle le reconnaître ? Saura-t-elle faire la différence entre rêve et réalité ? -
Tandis qu'Anne Shirley n'est encore qu'une jeune fille à Avonlea, plusieurs personnages colorés peuplent le village et ses environs. Que ce soit la vieille Mlle Lloyd que l'on croit avare et excentrique, le petit Félix et sa passion pour le violon, Pa Sloane et son amour des encans ou Prissy Strong à qui on fera une cour bien parti culière, tous s'avèrent des êtres fascinants aux histoires tendres et amusantes!
Ponctué d'anecdotes cocasses et de grands événements de la vie, révélant des secrets intimes et des vérités insoupsonnées, Chroniquesd'Avonleaprésentevingtsepthistoirescaptivantes qui dévoilent la richesse humaine de cette petite communauté.
Des chroniques qu'il fait bon lire pour replonger au coeur de l'uni vers d'Anne et redécouvrir l'écriture romantique de Lucy Maud Montgomery !