Filtrer
Éditeurs
- Coop Breizh (34)
- Skol Vreizh (24)
- Presse Universitaire de Rennes (21)
- Montagnes Noires (17)
- PU de Rennes (17)
- Crbc (13)
- Institut Culturel De Bretagne (12)
- Patrimoines & Medias (11)
- Gisserot (10)
- Groix Editions (10)
- EDITIONS DES REGIONALISMES (9)
- Ouest France (9)
- Editions des Régionalismes (8)
- Geste (8)
- Yoran Embanner (8)
- Blanc Et Noir (7)
- Du Menhir (7)
- Yellow Concept (7)
- Cristel (5)
- Editions Sutton (5)
- Ouest-France (5)
- Bow Window (4)
- Delattre (4)
- Le Telegramme (4)
- Livre D'Histoire (4)
- Locus Solus (4)
- Centre D'Histoire De Bretagne (3)
- Communication Presse Edition (3)
- Encyclopedie De La Bretagne (3)
- Goater (3)
- Herve Chopin (3)
- Stephane Batigne (3)
- Astoure (2)
- Books On Demand (2)
- Creations Du Pelican (2)
- Editions Dialogues (2)
- Jadis Editions (2)
- Larousse (2)
- Les Editions Dumane (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- Red Dog Books (2)
- Tallandier (2)
- Tes (2)
- Wartberg (2)
- 86 Rue Du Port (1)
- Actes Sud (1)
- Aedis (1)
- Al Liamm (1)
- Amalthee (1)
- Apogee (1)
- Bargain (1)
- Beluga (1)
- Biema (1)
- Blacklephant (1)
- Bo Travail (1)
- Bonneton (1)
- Bookelis (1)
- Bretagne Culture Diversite Bcd (1)
- Cite Des Livres (1)
- Dastum (1)
- Edevcom (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Nomades (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Embann Ar Vro (1)
- Food (1)
- Fédération de protection de la baie de Quiberon (1)
- Geo (1)
- Georama (1)
- Hervé Chopin (1)
- Istor Breizh (1)
- J'ai Lu (1)
- Jourdan (1)
- Keit Vimp Bev (1)
- L'Ancre De Marine (1)
- L'Harmattan (1)
- Lacquittant Jean-Luc (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Penn Bazh (1)
- Les Editions Du Coin De La Rue (1)
- Les Oiseaux De Papier (1)
- Les Portes Du Large (1)
- Lgm Editions (1)
- Litos (1)
- Locarn (1)
- M+ Editions (1)
- Michel Lafon (1)
- Nevicata (1)
- Nouvelle Terre (1)
- Papillon Rouge (1)
- Place Des Victoires (1)
- Plon (1)
- Presses Populaires Bretagne (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Rue Des Scribes (1)
- Saint Jude (1)
- Serge Kergoat (1)
- Succes Du Livre (1)
- Table Ronde (1)
- Tempus/Perrin (1)
Prix
-
Une brève histoire de l'identité bretonne : de Himilcon à nos jours
Joël Cornette
- Tallandier
- Texto
- 17 Octobre 2024
- 9791021063693
Comment peut-on être Breton ? De quelle singularité la Bretagne peut-elle être créditée ? Comment comprendre le décalage entre la fierté des Bretons et leur image vue et transmise par d'autres ? Pourquoi cette identité insubmersible ?
L'identité bretonne est née d'une histoire chahutée et mouvante : inscrite dans la longue durée de plus d'un millénaire, la dévalorisation des Bretons, des Bas-Bretons surtout, ne cesse d'étonner quand on la compare à la réalité d'un territoire longtemps autonome, indépendant, riche économiquement.
Joël Cornette met en valeur la puissance de cet « État breton » en voie d'affermissement à la fin du Moyen Âge, avant d'analyser ce que l'annexion forcée par le royaume de France, en 1532, a signifié. Déconstruisant les lieux communs, il retrace une histoire méconnue et souligne l'originalité d'une identité bretonne trop longtemps décriée. -
Bretagne : Histoire & patrimoine d'une terre celte
Jean-Philippe Follet
- Geo
- 12 Septembre 2024
- 9782810439850
Des premiers Celtes à la Bretagne qui fascine, GEO vous fait redécouvrir plus de 2 000 ans d'histoire et de patrimoine à travers les personnages et les lieux qui ont construit un territoire de légende.
Terre de légendes et de mystères, la Bretagne occupe une place à part dans la géographie française. Mais c'est surtout par son histoire riche et complexe, rythmée par de nombreux épisodes d'invasions, de guerres et de révoltes, qu'elle a marqué les esprits. Cet ouvrage, richement illustré, raconte notamment comment ce duché flamboyant, résolument tourné vers la mer, a réussi pendant près de 1 000 ans à défendre son indépendance, avant de s'incliner au xvie siècle face à la France. Une histoire qui aujourd'hui encore intrigue et émerveille : menhirs de Carnac, forêt de Brocéliande, citadelles de Saint-Malo ou de Port-Louis, cathédrale de Dole, phare " Vauban " à Ouessant... La diversité du patrimoine témoigne dans chaque ville ou sur chaque île des grands événements qui ont forgé la Bretagne.
Sur les pas de son roi fondateur Nominoé, d'Anne de Bretagne, des Chouans ou de Chateaubriand, partez à la découverte de cette terre tant convoitée au fil des siècles ! -
Metrobreizh : Lorant Deutsch vous raconte l'histoire de la Bretagne, ses traditions et légendes
Lorànt Deutsch
- J'ai Lu
- Document
- 29 Mars 2023
- 9782290377956
Breizh : la Bretagne en breton... Une péninsule où, il y a six mille ans, des peuplades venues des confins du monde ont planté dans le sol des pierres de plusieurs tonnes qui se dressaient comme autant de suppliques vers le ciel... Au détour des villes et des villages, c'est toute l'histoire de la Bretagne qui reprend vie : sa fidélité celtique, sa foi chrétienne teintée de druidisme, ses légendes arthuriennes et ses femmes influentes. On découvre une population indépendante et généreuse, qui a aboli le servage huit siècles avant la France, refusé la violence des guerres de Religion, et qui, aujourd'hui, a décidé de suivre un nécessaire progrès : protéger sa nature avec l'agroécologie tout en préservant sa musique, ses langues et ses traditions.
-
Bretagne ; les sillons de la mémoire
Pierre Michel
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 3 Mai 2018
- 9782875231185
Qu'est donc le « pays breton » ? Ce simple mot évoque un folklore de musiques celtiques, une langue revigorée, une bannière reconnaissable entre toutes, une terre de granite et de landes. En Bretagne, on peut distinguer bien des « pays », liés aux évêchés traditionnels, forgés par les villes phares ou délimités par les cinq départements qui forment la Bretagne historique.
Mais la géographie de ce promontoire du bout de l'Europe imprègne son âme. Le sens de la fête et le goût de la révolte y flirtent avec l'appel du grand large, des chemins creux et des plus beaux voiliers du monde. Les chapelles du Morbihan accueillent la création contemporaine tout en maintenant la Culture des Pardons. Le Festival interceltique de Lorient voisine avec les Transmusicales de Rennes et les Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.
Bienvenue dans cette terre bretonne où la soumission catholique d'antan s'est toujours accompagnée d'une résistance à la violence des puissants. Ce petit livre décodeur n'a qu'une ambition : vous convaincre, une fois de plus, d'y jeter l'ancre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Céline Chanas (La Bretagne s'est construite dans son rapport au monde. Nous devons restituer cette dimension), Jean-Guy Le Floch (Le retour aux sources est un sentiment qui taraude tout Breton) et Youn Kamm (Nous sommes dans des démarches de métissage, d'ouverture, de découverte et de curiosité permanente).
-
Métrobreizh : l'histoire de la Bretagne au rythme de ses villes et villages
Lorànt Deutsch
- Michel Lafon
- 20 Avril 2023
- 9782749951973
Laissez-vous emporter par l'histoire de cette terre de légendes Découvrez l'histoire fascinante de la Bretagne à travers les âges avec Métrobreizh illustré. De villes en villages, des pierres de Carnac vieilles de 6 000 ans au sable d'or du tourisme actuel, cette région ancienne et mystique n'a cessé de surprendre et d'émerveiller. Suivez les pas du roi Arthur et de tous les souverains qui ont forgé la légende bretonne, rencontrez des saints méconnus et plongez dans l'atmosphère colorée des pardons...
Bien plus qu'une simple histoire de la péninsule, cet ouvrage est une invitation à vous immerger dans la magie de l'Armorique. Laissez votre esprit vagabonder vers les temps anciens des Celtes, vers les ducs qui ont manié l'épée pour préserver leur indépendance, vers ces audacieux qui ont fait alliance avec la France. Récits et illustrations se combinent ici pour raconter une Bretagne fière et souveraine, qui a su préserver son identité et sa culture uniques au fil des siècles -
La frontière bretonne : une enquête inédite sur la réunification de la Bretagne
Philippe Créhange, Benjamin Keltz, Eudes
- Les Editions Du Coin De La Rue
- 2 Novembre 2022
- 9791096883158
Et si la Loire-Atlantique réintégrait la Bretagne ? Depuis des décennies, la question rythme la vie politique, économique et culturelle de la péninsule. Alors que les militants d'une Bretagne à cinq départements bataillent pour un référendum local, les journalistes Philippe Créhange et Benjamin Keltz ont enquêté sur l'histoire tortueuse de la réunification de la Bretagne. Depuis un décret signé par le maréchal Pétain sous l'Occupation, les frontières de la région n'intègrent pas la Loire-Atlantique. Un découpage qui perdure. Pourquoi ? Comment ? Cette enquête, dessinée par Eudes, rassemble les pièces de ce puzzle armoricain et vous embarque dans les coulisses du plus sensible des débats bretons.
-
Bugaled Breizh : l'enquête
Pascal Bodéré, Laurent Lefeuvre
- Le Telegramme
- 17 Octobre 2023
- 9782492394041
20 ans d'enquête. Quand le 15 janvier 2004, à 12h25, le chalutier breton, le Bugaled Breizh, coule en Manche avec ses cinq hommes d'équipage, Le Télégramme relaie d'emblée cette information. Ce que ne savent pas les journalistes du quotidien régional, à cette date, à cette heure : l'enquête sur ce drame qui affecte toute la communauté maritime va durer... près de vingt ans. Cet ouvrage fait oeuvre de référence pour comprendre et décrypter les raisons du naufrage du bateau de Loctudy. Pendant près de vingt ans, le quotidien Le Télégramme a mis en oeuvre des moyens d'investigation journalistique sans pareil avec, à la manoeuvre, le Bigouden, Pascal Bodéré. Méticuleusement, chaque détail de cette affaire est décortiqué, chaque piste creusée. Ce qui ne peut être dit avec des mots est mis en image par Laurent Lefeuvre. À la lecture de ce livre, vous plongerez dans ce qui se révèle être une affaire d'État.
-
Histoires extraordinaires de Bretagne : 60 récits méconnus et surprenants
Collectif
- Le Telegramme
- 17 Mai 2024
- 9782492394072
Avec une sélection de près de 60 récits, Histoires extraordinaires de Bretagne vous emmène à la rencontre de Joseph Le Brix, l'aviateur fou de records, de Marion du Faouët, Robin des bois bretonne, de Matilin an Dall, le sonneur aveugle ayant fait danser les foules... et tant d'autres personnages bretons mémorables. Il vous est aussi narré des aventures et épisodes historiques ayant eu lieu dans la région. Saviez-vous que des chiens de garde ont veillé au couvre-feu de Saint-Malo, que Jacques Prévert n'a jamais réussi à achever le film qu'il tournait à Belle-Île ou que des tableaux de Picasso illustrent ses séjours à Dinard ? Dans ce livre magnifiquement illustré, chaque histoire offre un regard unique sur des périodes marquantes de l'Histoire, dévoilant des récits méconnus et surprenants. Ce recueil inédit de récits illustrés offre un regard unique sur des événements marquants de l'Histoire bretonne, souvent méconnus et surprenants. Il regroupe une soixantaine d'aventures ou d'épisodes historiques, mais aussi de rencontres avec des personnages mémorables qui ont marqué notre région.
-
La Bretagne occupée (1940-1945) : des photos inédites prises par les soldats allemands
Erwan Chartier-Le Floch, Christian Le Corre
- Le Telegramme
- Beaux Livres Bretagne
- 2 Juin 2023
- 9782492394027
Après le succès du Hors-série publié par Le Télégramme, voici l'édition augmentée en livre de La Bretagne occupée, des photos inédites prises par les soldats allemands. Ce livre vous plonge dans l'histoire de la Bretagne occupée lors de la guerre 39-45, racontée en des dizaines de clichés inédits... Un travail de collectage et d'analyse qui revient sur ces années de conflit qui ont marqué plusieurs générations de Bretons. Les « Boches », « Ar Boched ! » comme les surnommaient les Bretons, avaient une mission dans leur stratégie d'invasion de l'Europe : saisir des photos sur les terres dont ils prenaient le contrôle. Ainsi le voulait Goebbels, le terrible patron de la propagande d'Hitler. Les soldats de la Wehrmacht étaient donc équipés d'appareils photo et saisissaient image sur image pour alimenter notamment les campagnes d'endoctrinement du régime hitlérien. Ces clichés, un collectionneur breton, Christian Le Corre, en a retrouvé des centaines, totalement inédits.
Ces années de guerre restent complexes. Si des Bretons courageux à qui nous devons d'être là aujourd'hui ont détourné le regard des objectifs allemands et ont choisi les armes de la Résistance, d'autres ont collaboré ou, à tout le moins, ont cohabité avec l'envahisseur. Certaines des prises de vue de cet ouvrage peuvent ainsi déranger car elles témoignent inévitablement d'un fait : sous l'Occupation, aussi rude fut-elle, la vie continuait parfois.
Souvent incroyables, les clichés ainsi sortis des archives du collectionneur permettent à Erwan Chartier-Le Floc'h, historien et journaliste, de resituer ces photos dans le contexte de ce terrible conflit. Cet ouvrage demande à tous de se confronter à la réalité des heures sombres de notre histoire. Et de garder en mémoire le regard des Bigoudènes et des Bretons faisant face à l'envahisseur. -
L'histoire bretonne a été et est encore peu enseignée au collège, au lycée. (Un grand bravo à tous les enseignants, professeurs qui réussissent à intégrer un peu d'histoire de la Bretagne dans leurs cours.) Mais il nous appartient aussi de nous en emparer et de la faire connaître. Avec des regards pluriels, émancipatrice, Istor Breizh s'adresse à tous.
-
1532 : Les dernières heures du duché de Bretagne
René Cintré
- Blanc Et Noir
- 13 Septembre 2024
- 9791093733166
Un ouvrage grand public sur l'histoire des années qui ont conduit à la fin de la souveraineté bretonne.
Le livre traite des dernières années (1458-1532) du duché de Bretagne en tant qu' État souverain. Avec l'arrivée de Louis XI au pouvoir, les relations entre le duché et le royaume se tendent jusqu'à remettre en question « le rêve d'indépendance de la Bretagne » incarné par les derniers ducs : un sujet délicat qui pose aussi le problème de l'union de la Bretagne à la France, et qui court sur une assez longue période allant du début des années 1460 jusqu'à la date fatidique de 1532. Ce livre apporte un éclairage nouveau et accessible au grand public sur cette question complexe, dont il importe d'élucider la compréhension à travers l'évocation de ce qui fut « un véritable drame historique ». -
La Bretagne d'antan
Marie-Christine Biet, Olivier Bouze
- Hervé Chopin
- Regions D'antan
- 2 Novembre 2023
- 9782357207639
Plus de 500 cartes postales anciennes de la Bretagne à la Belle Epoque.
Regroupant plus de 500 cartes postales du début du siècle, La Bretagne d'antan présente la vie de la Bretagne et des Bretons au début du XXe siècle. L'ouvrage s'articule autour de neuf parties thématiques : les grandes cités ; la mer et ses ressources ; l'agriculture ; les fabriques, commerces et petits métiers ; les transports ; la vie quotidienne et les traditions ; la foi et les croyances ; les loisirs et fêtes ; le tourisme.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle provenant de la collection d'Olivier Bouze et de plusieurs collections privées, les textes racontent la grande et la petite histoire de la Bretagne à la Belle Époque. Accessibles, ils sont destinés à un large public. -
Histoire populaire de la Bretagne
Alain Croix, Thierry Guidet, Gwénaël Guillaume, Didier Guyvarc'h
- PU de Rennes
- 10 Octobre 2019
- 9782753578388
Une histoire du peuple de Bretagne, de la Préhistoire à nos jours.
Les histoires de Bretagne ne manquent pas... Mais celle-ci adopte un point de vue inédit : celui des paysans, des ouvriers, des marins, celui des hommes et des femmes sans histoire, sans papiers. Elle porte attention aux plus humbles, pas seulement aux puissants; s'intéresse à la vie concrète et aux rêves qui s'y enracinent, pas seulement aux couronnements et aux batailles ; risque d'autres chronologies; ruine quelques évidences...
La crise économique de l'âge du fer, l'arrivée des Bretons en Armorique, la condition paysanne pendant la féodalité, la révolte des Bonnets rouges, la traite négrière, la Révolution et la Chouannerie, le développement du chemin de fer, l'émigration bretonne, la Grande Guerre, la Résistance, la crise du modèle agricole breton, Notre-Dame-des-Landes... Autant de moments de notre histoire examinés d'un oeil neuf.
Émergent ainsi de nouvelles figures, émouvantes ou pittoresques, jusque-là noyées dans l'anonymat des siècles. Et de nouveaux sujets : manger à sa faim, lutter pour sa dignité, découvrir de nouveaux horizons, accéder au savoir, devenir citoyen...
Pas de jargon, un rythme de lecture facile : cette histoire a été rédigée avec le souci de s'adresser au plus grand nombre tout en obéissant à la rigueur du métier d'historien.
Ce livre a été rédigé par trois historiens et un journaliste : Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc'h.
Ils sont les auteurs de nombreux autres ouvrages dont, chez le même éditeur, l'Histoire populaire de Nantes.
-
Le monde comme si ; nationalisme et dérive identitaire en bretagne
Françoise Morvan
- Actes Sud
- Babel
- 13 Mai 2005
- 9782742755523
Une langue qui meurt, c'est une part du patrimoine de l'humanité qui disparaît : au nom de cette évidence, on s'emploie à sauver le breton, qui n'est plus parlé que par moins de 1 % des jeunes en bretagne.
Juste cause, mobilisant des militants dévoués ? Oui, jusqu'au moment où l'on prend conscience des enjeux réels du combat régionaliste.
Françoise Morvan, originaire du centre de la Bretagne, raconte ici l'étrange périple qui l'a conduite à une réflexion sur l'instrumentalisation de la langue et de la culture bretonnes à des fins politiques et commerciales.
Menée avec humour, cette enquête à la fois historique et sociologique ne concerne pas seulement la bretagne mais cette Europe des ethnies qui trouve à présent l'appui des tenants de l'ultralibéralisme.
-
Le blocus : Napoléon et le blocus maritime : Pointe de Bretagne (1793-1815)
Jean-Jacques Grall
- Locus Solus
- 29 Mars 2024
- 9782368334942
De 1793 à 1815, la France fait face au plus long conflit maritime de son histoire, marqué pourtant par deux seules grandes batailles : Aboukir en 1798 et Trafalgar en 1805. Mais le blocus maritime qu'imposent les Britanniques se ressent durement sur les côtes, et plus particulièrement celles de la Bretagne. Nous sommes alors en pleine période napoléonienne et le premier consul Bonaparte sera sacré empereur en 1804.
Le blocus maritime est une réponse directe au blocus continental imposé par Napoléon et ses vassaux et alliés, de l'Espagne à la Russie, visant à étouffer l'économie de la perfide Albion.
Car celle-ci est maîtresse des mers et la flotte française est réduite à néant ou immobilisée dans les ports sous la menace constante des canons anglais qui interdisent toute sortie. Les matières premières issues des colonies et les marchandises manquent, les descentes ennemies se multiplient, affolant les défenses côtières, les espions font florès, les îles de la mer d'Iroise sont un enjeu important...
La réponse militaire est entravée, mais des initiatives plus modestes de harcèlement sont prises, visant à percer le blocus ou à arraisonner des vaisseaux marchands : c'est la guerre «de course» qui voit les populations littorales et les marines s'adapter à la contrebande, soit pour la favoriser, soit pour la combattre, suivant à quelle rive de la Manche elle entend servir... Le conflit ne se limite pas au littoral breton, loin s'en faut ! Cependant, un de ses lieux emblématiques est sans conteste l'Iroise, large porte d'accès du port de Brest. Pendant plusieurs années, malgré quelques nuances, les seules voiles qu'on peut y voir sont... anglaises. Le canal de Nantes à Brest sera une autre réponse de Napoléon pour tenter d'amoindrir les effets du blocus sur les voies de circulation.
Cette « guerre des côtes » est ici évoquée avec brio par Jean-Jacques Grall, fruit d'un patient travail de collecte d'archives et d'analyse de ses épisodes les plus marquants. Parfois, la réalité dépasse la fiction et on se retrouve plongé dans des aventures dignes des plus beaux scénarios hollywoodiens ! -
Dictionnaire amoureux : de la Bretagne
Yann Queffélec
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 2 Mai 2013
- 9782259186100
De l'Aber-Ildut, son village familial, à tous ces hauts-fonds sur lesquels il a failli plus d'une fois déchirer ses bateaux, de Bécassine à la tante Sabote, cet Armoricain pure souche évoque une Bretagne tout à la fois mythique et bien réelle, c'est-à-dire éternelle.
Ma Bretagne est d'Armor, le pays dans la mer. Elle est d'Armor, elle est d'Argoat - mer et forêts -, arrimée par l'ouest à ses destinées atlantiques, et par l'est à la pointe aiguë du socle européen.
On y allait en train quand j'étais enfant. Le Paris-Brest à vapeur des années 50, la moleskine olivâtre du compartiment pour huit, les oeufs durs écalés sur les genoux, neuf heures de rail sans voir la mer ou si peu vers Saint-Brieuc.
Ma Bretagne est d'abord le pays des miens. Ma mère, Yvonne, la première à me bercer de chansons marines et d'histoires. Mon père, Henri Queffélec, l'homme et l'écrivain que j'ai le plus admiré, le bel indifférent aux yeux d'horizon.
Entre nous, l'Armor est mon pays usuel, mon pays définitif, j'y naîtrai toujours.
Y.Q -
La Bretagne ne se résume pas à ses lacs sacrés, ses tempêtes, ses chaudrons magiques, ses bigoudènes en coiffe et son kouign amann. Qui se rappelle la flotte vénète luttant contre César ? Et les fidèles du roi Arthur se réfugiant en Armorique ? Ou Nominoé, le père des rois de Bretagne, chassant les fils de Charlemagne ? Et qui se souvient du rôle des Bretons à Hastings ? Ou du temps où Richard Coeur de Lion confisquait le duché et le tyrannisait ?Jusqu'à Cadoudal, le dernier des chouans, des générations de héros ont écrit l'Histoire d'une Bretagne libre. Aujourd'hui, elle ne veut plus être seulement une carte postale.Dans un style romanesque, vivant et incisif, l'auteur ressuscite tous ces ancêtres illustres et oubliés qui ont donné son âme à cette terre légendaire.
Gilles Martin-Chauffier est romancier, journaliste et rédacteur en chef de Paris-Match. Il a obtenu le prix Interallié pour Les Corrompus en 1998 et le prix Renaudot de l'essai avec Le Roman de Constantinople en 2005. -
Histoire de Bretagne : Le point de vue breton
Jean-Pierre Le Mat
- Yoran Embanner
- 12 Novembre 2014
- 9782916579757
Sur ce bout du monde, qui tire l'Europe vers le grand large, se sont levés des conspirateurs taciturnes, des rebelles exaltés, des poètes et musiciens enchanteurs, des homme entreprenants.
Ce petit livre est un livre d'histoire. Il met en perspective la documentation historique avec une géographie, une culture, des stratégies et un environnement international.
L'auteur a le mérite d'expliquer simplement ce qui peut être compliqué. L'histoire est commentée, analysée, replacée dans son contexte européen et mondial.
La postface "Les nations insuffisantes" invite à la réflexion, on atteint la politique et la philosophie. -
Longtemps, la Bretagne est restée très en retard en matière scolaire, avec des taux d'alphabétisation parmi les plus mauvais de France. Aujourd'hui, elle frôle l'excellence, obtenant des résultats - du CP à l'université - la classant toujours en tête des régions. C'est cette étonnante histoire qui est ici racontée. Où et comment se sont implantées les premières écoles ? À quoi ressemblait la journée d'un écolier en 1930 ? Pourquoi et comment la langue bretonne a-t-elle été interdite ? Qui étaient les premiers maîtres d'école ? Avec ce livre, découvrez l'histoire de l'école en Bretagne, au fil de pages richement illustrées de photos et d'objets anciens.
-
Une autre histoire de la Bretagne vue par l'archéologie : Au-delà du mythe celte
Yannick Lecerf
- Blacklephant
- 7 Novembre 2023
- 9782493043320
Alors qu'après la Révolution, la Nation Française se reconstruit, le Premier Empire confie à la nouvelle Académie Celtique (créée en 1804) la mission de retrouver des origines prestigieuses.
Se référant aux travaux d'érudits de la Grande Bretagne engagée dans un conflit de rivalités politiques entre Jacques Stuart II et Guillaume d'Orange, les Académiciens français s'emparent du thème celtique. S'affranchissant des temps, attribuant le mégalithisme aux celtes, s'appuyant sur des écrits imaginés (les écrits d'Ossian), le roman national finit par imposer une origine mythique.
Au cours des deux dernières décennies, les avancées scientifiques de la recherche et les travaux des archéologiques contribuent à porter l'origine de l'identité des Armoricains/Bretons vers le début du néolithique ; soit 4 500 ans avant que le mot Ketloï apparaisse. -
Le Joint français, printemps 1972 : Les échos d'une grève en Bretagne
Patrick Harismendy, Gilles Richard, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 3 Octobre 2024
- 9782753597105
De la mi-mars au début mai 1972, les ouvrières et ouvriers du Joint français à Saint-Brieuc menèrent une grève très dure. L'usine avait été créée en 1962 dans des conditions très favorables au bénéfice de la Compagnie générale d'Électricité. Le site employait 1 000 salariés à la transformation du caoutchouc et tranchait avec les autres industries mécaniques, métallurgiques, textiles ou brossières de la ville. Le conflit éclata pour exiger le réalignement sur les grilles parisiennes, soit 70 centimes de l'heure. L'occupation immédiate du site par les forces de l'ordre, rendant impossible un piquet de grève classique, déplaça celui-ci en ville qui devint actrice de solidarités protéiformes. Singulier par sa localisation, relayé par des dons alimentaires locaux, d'importantes collectes financières régionales, puis un soutien culturel avec concerts parisiens et défilés sous bannière du gwenn a du, le mouvement affronta l'intransigeantisme de la direction d'entreprise grâce à la collaboration, pour ne pas dire l'unité, syndicale et politique à gauche qui se fit sans forte prééminence, laissant aux salariés une bonne part d'autonomie. L'intervention tardive du pouvoir pompidolien, malgré l'importance de ses relais locaux dont René Pleven (président du Conseil général et ministre), illustra les fragilités du projet chabaniste comme l'impunité des holdings, de constitution nouvelle.
En privilégiant des analyses de l'intérieur de l'entreprise, de la ville, des ateliers, des diverses organisations syndicales, politiques et catholiques, l'ouvrage apporte un éclairage très neuf sur un dossier que l'on pensait connu. Des documents et témoignages inédits donnent chair à cette lutte, sortant ainsi de l'abstraction ou d'une excessive symbolique. Se dessinent aussi avec force la séparation entre action syndicale et engagement politique dans ce monde ouvrier, avant tout d'OS, les illusions de l'extrême gauche d'alors pour recruter des adhérents, la relativité d'un « moment breton ». L'exceptionnalité de cette grève ressort par comparaison avec d'autres prenant la défense d'un représentant syndical (Saviem à Caen), affirmant l'identité basque (Michelin à Vitoria) ou écossaise (Upperclyde shipbuilders), mais ne parvenant pas à mobiliser un seul des ressorts briochins. Mais, à cette date, Saint-Brieuc avait changé et la crise était bien là.
Avec le soutien du laboratoire CRBC de l'université Bretagne occidentale, de l'Association du pôle universitaire briochin et du laboratoire Arènes (UMR 6051). -
-
Roc'h Trédudon 1974 : La bombe et le pylône
Erwan Chartier-Le Floch
- Le Penn Bazh
- 14 Février 2024
- 9782958511012
Dans la nuit du 13 au 14 février 1974, le FLB-ARB (Front de libération de la Bretagne - Armée révolutionnaire bretonne signe l'un de ses attentats les plus retentissants en détruisant le pylône de l'ORTF à Roc'h Trédudon, dans les monts d'Arrée. Pendant plusieurs semaines, une partie des Bretons sont privés d'une télévision alors largement contrôlée par le gouvernement français.
Aucun membre du FLB-ARB n'a jamais été arrêté et jugé pour cette action qui a marqué l'histoire contemporaine de la Bretagne Cinquante ans après, Erwan Chartier-Le Floch, rouvre le dossier et se penche sur les raisons qui ont entraîné cet attentat ainsi que sur ces conséquences. L'occasion également de s'interroger sur la violence politique en Bretagne. -
Réédition attendue d'un livre de référence pour rendre aux Bretons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les Bretons.
Pour rendre aux Bretons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les Bretons, il fallait s'intéresser à la matière même de la Bretagne, son art ses légendes.
C'est ce à quoi s'est employé Gwenc'hlan Le Scouëzec qui a répertorié dans son guide monuments, chapelles, mégalithes et curiosités des fifférentes villes et villages en nous racontant les histoires et les croyances qui s'y rattachent.
Leur poésie nous plonge dans ce qu'il est convenu d'appeler le "mystère breton".