Filtrer
Support
Langues
Lycée
-
L'Europe de la Renaissance doit faire table rase de ses certitudes : un «Nouveau Monde» vient d'être découvert, et l'on prend conscience que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Ce profond renouvellement des connaissances se poursuit jusqu'aux Lumières, dont les thèses nourrissent à leur tour une Révolution... Entièrement conçue pour la spécialité Humanités, cette anthologie est le support indispensable du programme de Première ! LES 3 ENTRÉES DU PROGRAMME - Découverte du monde et pluralité des cultures - Décrire, figurer, imaginer - L'homme et l'animal TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Chapeaux explicatifs - Zooms thématiques VERS LE BAC - Questions sur les textes - Prolongements - Lexique des notions - Carnet de citations CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
-
L'Encyclopédie
Denis Diderot, Alembert d', Voltaire
- Nathan
- Carres Classiques Lycee
- 4 Janvier 2018
- 9782091887050
Une autre idée des classiques !
Découvrez l'aventure éditoriale la plus raisonnée et la plus folle
du XVIIIe siècle : 21 années de combat entre enthousiasme et menaces, 35 volumes de textes et de planches, des dizaines de collaborateurs, des milliers d'articles où se conjuguent savoir et esprit philosophique, sous la plume ironique de ces Lumières qui ne cessent de nous éclairer.
Enjeux pédagogiques:
- Une sélection d'articles qui rend compte des principaux aspects de l'Encyclopédie.
- Des groupements de textes qui permettent de problématiser la question du savoir jusqu'à nos jours.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - Genres et formes de l'argumentation
1re - La question de l'homme dans les genres de l'argumentation
Interview exclusive : Yves Michaud, directeur de l'Université de tous les savoirs.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants. -
-
Les Voyages de Scarmentado de Voltaire, Le Bon Sens D'Holbach, Deux Amis de Bourbonne de Diderot. Trois philosophes des lumières dénoncent les préjugés, relativisent les notions de bien et de mal et affirment les qualités de l'Homme.
Enjeux pédagogiques :
- Trois contes qui permettent d'aborder l'argumentation indirecte, d'un récit picaresque (Voltaire) à une chronique échevelée (Diderot) en passant par la fable orientale (d'Holbach).
- Une anthologie idéale pour une initiation à la réflexion sur la condition humaine.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - Genres et formes de l'argumentation.
1re - La question de l'homme dans les genres de l'argumentation.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr.carreclassiques/enseignants.
-
Premières leçons sur La vie est un songe, de Calderón
J.M. Colard
- Belin Education
- Major Bac
- 1 Novembre 1998
- 9782130479864
1 - Fin de Siècle - L'oeuvre dans son temps, 1 III. Au pays de l'Or noir : contexte historique, 2 III. Le désordre du monde : une histoire des mentalités, 5 III. Les ombres du baroque : une esthétique de l'illusion, 8 Microlecture - Les déguisements de Rosaure, 12 2 - Les feux de la rampe - Le théâtre dans son temps, 15 III. Un siècle de théâtre, 15 III. La comedia humaine - le genre en question, 19 III. La vie est une comédie - du genre à l'oeuvre, 22 Microlecture - Est-ce là une mascarade ?, 25 3 - La grande traversée - La vie et l'oeuvre, 29 III. Une vie contrastée : le journal d'un prêtre ?, 29 III. Le forçat innocent : résumé de l'oeuvre, 35 III. Le jour et la nuit : structure de l'oeuvre, 39 IV. Le grand échiquier : quels personnages ?, 44 Microlecture - Le clairon de Clarín, 50 4 - La comédie des erreurs - Les thèmes à l'oeuvre, 55 III. L'ère du doute, 56 III. Un théâtre d'illusion, 64 III. Le Monde renversé, 70 Microlecture - Le cheval, 78 5 - La difficulté d'être - Les thèmes à l'oeuvre (II), 81 III. La vanité du Monde, 81 III. Le silence du ciel, 86 III. " Difficile liberté " (Emmanuel Lévinas), 90 Microlecture - Le labyrinthe, 96 6 - Le spectacle théâtral - Les thèmes à l'oeuvre (III), 99 III. Pathos : " Le théâtre de la cruauté " (Antonin Artaud), 99 III. Éthos : le théâtre de la religion, 105 III. Logos : le théâtre de la parole, 108 Microlecture - Le chiffre 3, 111 Lexique, 113 Thèmes et questions d'ensemble, 115
-
Premières leçons sur "Le banquet" de Platon
Martine Lhoste-Navarre
- Belin Education
- Major Bac
- 1 Novembre 1998
- 9782130481645
1 - L'histoire d'une oeuvre - Une littérature érotique, 1 1. La littérature érotique avant Le Banquet de Platon, 1 2. La place du Banquet dans l'oeuvre de Platon, 2 3. La Grèce aux environs de 385, 4 2 - L'oeuvre, d'un mot - Il était une fois un banquet, 11 1. Remarque de vocabulaire, 11 2. Un divertissement sérieux, 11 3. De véritables personnages, 13 4. Un art plutôt qu'une méthode, 14 VIII.
Avant les discours officiels, 14 1. Il était une fois un banquet : raconte !, 14 2. Une intense curiosité, 15 3. Socrate se fait beau, 15 4. Socrate se met à méditer lui-même, 16 5. Le retard et l'absence de Socrate étonnent Agathon, 16 6. Ironie et hubris de Socrate, 16 7. Ivresse et sobriété, 17 8. Louons le dieu Éros, 17 VIII.
Discours de Phèdre, 18 1. Éros est une grande, merveilleuse et ancienne divinité, 18 2. Éros est source des plus grands biens, 19 VIII.
Discours de Pausanias, 19 1. Les deux Aphrodite et les deux Éros, 19 2. Tout est dans la manière, 20 3. Le palliatif de la loi et le désordre actuel, 21 4. La casuistique de Pausanias, 21 5. Intermède du hoquet d'Alcibiade, 22 IIIV.
Le discours d'Éryximaque, 23 1. Médicalisation d'Éros, la médecine est l'art par excellence, 23 2. Les musiques sous le signe d'Éros, 25 3. Complément cosmologico-religieux, 25 IIIV.
Discours d'Aristophane, 26 1. Aristophane : l'homme et les idées, 26 2. Les hommes primitifs et le châtiment de Zeus, 27 3. L'intervention de Zeus : la naissance de la sexualité, 27 4. Prophétie sur l'obscur objet d'Éros, 28 5. Conclusion, 29 IIVI.
Discours d'Agathon, 29 1. A chacun ses règles de communication, 29 2. Ironique ouverture, 31 3. Un dieu plus divin que les autres, 31 4. Conséquences bienfaisantes d'Éros, 33 IVII.
Intervention de Socrate, 33 1. Changement de méthode : de ce qui plaît à ce qui est vrai, 33 2. Difficulté d'éclairer Éros par ses objets, 34 VIII.
Entrée en scène de Diotime, 35 1. Éros intermédiaire démonique, 36 2. La nature philosophique d'Éros expliquée par sa conception, 37 3. Finalité d'Éros : l'ouverture au beau, au bon, au bonheur, à la création et à l'immortalité, 39 4. Origine d'Éros comme désir d'immortalité, 40 5. Comment parvenir à la révélation de la beauté, 42 IIIX.
Arrivée soudaine d'Alcibiade, 47 1. Les personnages, 47 2. Un préambule paradoxal, 49 3. Éloge de Socrate, 50 4. L'aventure manquée d'Alcibiade avec Socrate, 52 5. Socrate l'atypique, 55 6. Épilogue : vers l'unité, 57 3 - Les thèmes à l'oeuvre - Ouverture au monde des idées, 59 4 - L'oeuvre en perspective - La figure d'Éros, 115 1. Pourquoi s'occuper d'Éros ?, 115 2. Pourquoi en faire l'éloge ?, 116 3. Éros ne peut se limiter à des phénomènes humains : insuffisance des points de vue anthropologiques 4. Nécessité d'un point de vue mythique, 118 5. Le monde d'Éros. Fécondité, immortalité et beauté, 119 6. Éros philosophe, 119 7. Éros est la chose au monde la mieux partagée mais tous n'en font pas le même usage, 121
-
Premières leçons sur le Manuel, d'Epictète
Jean-Baptiste Gourinat
- Belin Education
- Major Bac
- 1 Novembre 1998
- 9782130483458
Avant-propos 1¡-¡Épictète et le stoïcisme I. Une philosophie de la résignation ? Le stoïcisme, mépris de la souffrance et de la mort 1. Épictète boiteux¡: le mépris stoïque de la douleur 2. Mourir stoïquement II. La philosophie stoïcienne, de l'ascèse à l'action 1. Historique du stoïcisme 2. L'ascèse stoïcienne 3. Les trois domaines de la philosophie selon Épictète 2¡-¡La composition du Manuel d'Épictète I. La vie et l'enseignement d'Épictète II. La composition du Manuel 1. Qu'est-ce qu'un manuel¡?
2. Comment Arrien a composé le Manuel d'Épictète III. Le plan du Manuel 1. Introduction¡: ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous 3¡-¡Comment débuter en philosophie. Les concepts majeurs du Manuel I. Le principe fondamental¡: nos choix dépendent de nous II. Supprimer le désir et suivre la nature 1. Suivre la nature 2. Désir et passion III. Impulsion et action : ce qu'il convient de faire 1. Discipline de l'impulsion¡: agir avec réserve 2. L'éthique du devoir et ses origines naturelles IV. Sur la voie du progrès philosophique 1. L'ascèse du jugement 2. Comment vivre en philosophe Conclusion - L'apport et la postérité du stoïcisme du Manuel I. Lectures antiques du Manuel II. " Un des philosophes du monde qui aient mieux connu les devoirs de l'homme " : la postérité classique du Manuel (XVIe-XVIIIe siècle) III. Le stoïcisme d'Épictète aujourd'hui ?
Texte - Manuel d'Épictète Lexique Approfondir
-
Fiche de lecture : du contrat social, de Jean-Jacques Rousseau ; analyse complète de l'oeuvre et résumé
Gabrielle Yriarte
- Lepetitlitteraire.Fr
- Fiche De Lecture
- 22 Avril 2014
- 9782806225368
Décryptez Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau avec l¿analyse du PetitLitteraire.fr  ! Que faut-il retenir du  Contrat social, l'oeuvre de réflexion politique emblématique de la pensée des philosophes des Lumières ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : ¿ Un résumé complet ¿ Des éclairages tels que les Lumières, la réflexion politique des Lumières et la réflexion politique de Rousseau en marge du Contrat social ¿ Une analyse des spécificités de l¿¿uvre  : le projet de Rousseau, une construction logique, les thèmes centraux et le souci constant du réelUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l¿¿uvre. LE MOT DE L¿ÉDITEUR :  «  Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Contrat social (2014), avec Gabrielle Yriarte, nous fournissons des pistes pour décoder cette oeuvre majeure de la philosophie politique. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l¿¿uvre et d¿aller au-delà des clichés.  » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr  : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation. Plus d¿informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr
-
Premières leçons sur Candide, un conte voltairien
Eric Cobast
- Belin Education
- Major Bac
- 9 Décembre 1995
- 9782130472339
1 - L'autobiographie cachée. L'histoire d'une oeuvre, 1 I.
L'histoire à l'oeuvre : la fin de la candeur ?, 1 II.
L'oeuvre dans l'oeuvre : du gage à l'engagement, 5 III.
Lectures à l'oeuvre : une réussite exceptionnelle, 8 2 - Un train d'enfer. L'oeuvre, d'un mot, 13 I.
Une odyssée effrayante, 13 II.
Les personnages de l'oeuvre : de simples marionnettes ?, 19 III.
Le style de l'oeuvre : la cruauté des mots, 32 3 - Si la philosophie m'était contée. Les thèmes à l'oeuvre (I), 37 I.
La rage de soutenir que tout est bien quand on est mal, chap. XIX, 38 II.
Le sens de l'Histoire, 50 III.
La philosophie du jardin, 57 4 - Une littérature de combat. Les thèmes à l'oeuvre (II), 69 I.
Contre l'Eglise et l'intolérance religieuse, 70 II.
Contre l'exploitation de l'homme par l'homme, 80 III.
Dans l'enfer parisien, 90 5 - Le plaisir de la parodie. Les thèmes à l'oeuvre (III), 101 I.
Un roman d'aventures, 102 II.
Le conte, 110 Lexique, 113 Thèmes et questions d'ensemble, 115
-
Premières leçons sur l'Esthétique, de Merleau-Ponty
Ronald Bonan
- Belin Education
- Major Bac
- 1 Novembre 1998
- 9782130490685
Avant-propos, 1 1 - La théorie de l'expression. L'art, prolongement de la posture du corps, 5 I. La théorie générale de l'expression : le corps comme oeuvre d'art, 5 II. L'esthétique du silence, 9 III. L'humain et l'inhumain : la référence à Malraux, 12 IV. Expression et engagement, 18 2 - Esthétique et subjectivité. L'art vers la constitution des subjectivités, 23 I. Corps propre et écriture : le dialogue avec Maurice Blanchot, 23 II. La subjectivité de l'artiste : le style, 27 III. La subjectivité du contemplateur, 38 IV. L'unité de l'art, 41 3 - L'art et les arts. La pluralité des arts en question, 45 I. La peinture, 45 II. Les arts de la parole, 56 III. Les arts de la matière, 61 IV. Cinéma et psychologie, 64 V. La musique, 68 4 - Esthétique et historicité. Le sens philosophique d'une histoire de l'art, 73 I. Le paradigme esthétique, 73 II. Hegel et Merleau-Ponty : le visage ou le corps, 77 III. De la profondeur, 81 IV. Le Musée, 84 5 - Esthétique et intersubjectivité. L'art comme rencontre d'autrui, 89 I. De la perception à la vision : la reprise du problème esthétique, 89 II. Kant et Merleau-Ponty : des paradoxes de l'intersubjectivité à sa réalisation, 94 III. Reprise du problème de l'art moderne, 102 IV. Heidegger et Merleau-Ponty : ontologie et intersubjectivité, 107 Conclusion, 115 Bibliographie, 120 Pour aller plus loin, 121 Sujets de réflexion, 123
-
Premières leçons sur les trois Lettres, d'Épicure
Didier Ottaviani
- Belin Education
- Major Bac
- 1 Novembre 1998
- 9782130488590
1 - L'histoire d'une oeuvre : un héritage fragmentaire I. Présentation biographique 1. De Samos à Athènes 2. Naissance de l'épicurisme 3. La philosophie dans le jardin II. Une oeuvre lacunaire 1. Diogène Laërce, le doxographe 2. Les découvertes archéologiques 3. Une oeuvre en devenir III. Une physique matérialiste 1. L'atome, principe de ce qui est 2. Différence des doctrines de Démocrite et Épicure 3. Épicure en son temps 2 - L'oeuvre d'un mot : un système en trois lettres I. La Lettre à Hérodote II. La Lettre à Pythoclès III. La Lettre à Ménécée 3 - Les thèmes à l'oeuvre : un matérialisme pour le plaisir I. La canonique 1. Une logique épicurienne ?
2. Les critères de la vérité 3. Les opinions II. La physique épicurienne 1. Deux principes fondamentaux 2. Le vide existe 3. Les atomes, natures des corps 4. Le tout est infini 5. Les parties de l'atome 6. Caractéristiques de l'atome 7. Le mouvement des atomes 8. Les corps composés 9. Le mouvement des composés 10. Propriétés et accidents 11. Le temps 12. La pluralité des mondes III. Les mécanismes de la perception et la conception de l'âme 1. Les simulacres et la vision 2. Les autres sens 3. La conception de l'âme IV. La doctrine du bonheur 1. La philosophie, médecine de l'âme 2. Un traitement progressif 3. Les dieux ne sont pas à craindre 4. La mort n'est rien pour nous 5. La classification des désirs 6. Connaître le plaisir pour atteindre le bonheur 7. Le bonheur réalisé : la vie du sage 4 - L'oeuvre à l'épreuve du temps : le matérialisme en débat I. Lucrèce, le disciple II. Les détracteurs III. La réhabilitation de l'épicurisme Texte : la Lettre à Ménécée Lexique
-
découvrez l'aventure éditoriale la plus raisonnée et la plus folle du xviiie siècle : 21 années de combat entre enthousiasme et menaces, 35 volumes de textes et de planches, plus d'une centaine de collaborateurs, des milliers d'articles où se conjuguent savoir et esprit philosophique, sous la plume ironique de ces lumières qui ne cessent de nous éclairer.