Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
Support
Éditeurs
Langues
Parascolaire
-
-
Ecopédagogie : Eduquer à la justice sociale et écologique - une introduction
Irène Pereira
- Academia
- Les Sciences De L'education Aujourd'hui
- 25 Novembre 2024
- 9782806137937
S'attaquer aux crises écologiques et sociales constitue des défis urgents. Malheureusement, ces deux dimensions sociales et écologiques sont souvent traitées de manière séparée. L'enjeu de l'écopédagogie est de constituer un champ de recherche, de réflexion et d'action concernant l'articulation du social et de l'écologie. Son objectif est d'aider les citoyens et les citoyennes, mais également les futurs citoyens et citoyennes à comprendre l'imbrication de ces deux dimensions.
Cet ouvrage se propose de donner des clefs théoriques et pratiques à des enseignants et enseignantes, éducateurs et éducatrices, et l'ensemble des acteurs sociaux pour contribuer à développer la prise de conscience et l'engagement dans l'action relativement à ces thématiques. -
Les Lois reposent sur la notion de jeu liée à celle de sérieux, celle-là se montrant présente, par la pluralité de ses figures, dans tous les lieux platoniciens de l'art législatif. Penser le jeu dans les Lois, c'est penser la construction même de la cité, c'est aussi et surtout comprendre ce que légiférer signifie.
-
L'ouvrage se compose d'une traduction de fragments de Parménide, accompagnée d'un commentaire érudit et d'une réflexion sur la réception accordée à cette philosophie logico-ontologique pré-platonicienne.
-
Les universités et l'identité culturelle européenne ; essai de réflexion et de mise en perspective
Luis Montrosset
- Academia
- 28 Août 2007
- 9782872098767
Cet essai propose une réflexion sur l'identité culturelle européenne en tant que concept qui n'a cessé de s'élaborer grâce à l'apport des héritages grec, romain et judéo-chrétien et des substrats culturels locaux qui interagissent avec des phénomènes de permanence et de survie, d'inculturation et d'assimilation, de créativité et d'enrichissement.
Cette interaction devient dès lors synonyme de réorientation des héritages grâce à l'apport d'éléments issus d'autres cultures et à travers l'activation de nouvelles dynamiques. L'analyse développée dans cet ouvrage dépasse le cadre strict de l'Europe institutionnelle sans toutefois en faire abstraction. Elle présuppose la prise de conscience des trois principaux dangers encourus lorsque l'on manipule une notion aussi complexe que celle de l'identité culturelle: le risque de promouvoir une identité factice, la limitation à n'évoquer que le plus grand dénominateur commun des peuples européens et la tendance à ne véhiculer qu'une image positive de l'héritage commun.
Dans ce contexte, les universités jouent un double rôle: elles créent et véhiculent la culture. Elles ne sont pas seulement des institutions qui s'inscrivent dans l'histoire de l'Europe, mais aussi des acteurs qui l'écrivent. C'est pourquoi, dans cet essai, elles sont présentes à la fois comme sujets et objets d'étude.
-
Ce livre se penche sur les usages qu'ont les enfants et les adolescents des mondes numériques et sur les conséquences psychoaffectives, éducatives et sociales qui en découlent. Si le focus est mis sur les pratiques « jeunes », l'ouvrage aborde aussi la petite enfance et ne fait pas l'économie d'une réflexion globale sur la place des écrans aujourd'hui. Les auteurs, issus de différentes disciplines, proposent quelques balises et des outils pour comprendre et accompagner les enfants sur le Net.
-
L'école africaine face à la Covid-19
Jean-émile Charlier, Fatoumata Hane, Jean-alain Goudiaby, Sarah Croché
- Academia
- 24 Juin 2022
- 9782806106469
La gestion de la Covid-19 dans l'enseignement africain conduit à s'interroger sur la place des organisations internationales, de la communauté éducative et des autorités locales dans la construction d'un système éducatif résilient. Il ne s'agit pas seulement d'ajuster l'offre et la demande d'éducation, mais aussi de construire un système de gouvernance qui tire le meilleur profit des interventions de chaque partenaire, du local au mondial.
-
Peut-on faire l'économie de la formation professionnelle ? : Étude sur la formation professionnelle en Suisse
Isabel Voirol Rubido, Hanhart Siegfried
- Academia
- Theleme Xxi
- 11 Septembre 2023
- 9782806135766
Cet ouvrage présente des méthodes et outils économiques permettant d'analyser l'efficacité et l'efficience de la formation professionnelle et de répondre à des questions telles que : la formation professionnelle est-elle valorisée sur le marché du travail ? Est-elle économiquement rentable pour les entreprises formatrices ? Comment se répartissent les charges entre les différents financeurs (pouvoirs publics, entreprises, associations professionnelles, individus en formation...) ?
-
Coenseignement
Philippe Tremblay
- Academia
- Les Sciences De L'education Aujourd'hui
- 31 Octobre 2023
- 9782806136343
Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s'adresse tant aux enseignants qu'aux formateurs. L'auteur, Philippe Tremblay, professeur à l'Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique ainsi que l'inclusion scolaire, il nous offre ici un manuel complet mais également concret, exemplatif et toujours étayée par les recherches récentes.
-
Enseigner la géometrie élémentaire ; enjeux, ruptures et continuités
Anne Cecile Mathe, Thomas Barrier, Marie Jeanne Perrin-Glorian
- Academia
- 20 Janvier 2020
- 9782806105004
L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?
-
Anthologie de la littérature francaise du Moyen-âge ; IX-XV siècles
Claude Thiry
- Academia
- 15 Mars 2002
- 9782872096404
L'objectif de cette anthologie est de proposer, dans une présentation dynamique, un large éventail de textes allant du IXe au XVe siècle.
Le volume reprend non seulement les grands classiques, mais aussi des oeuvres moins connues, offrant ainsi un excellent panorama de l'ensemble de la littérature française médiévale. Destinée à un public d'étudiants du premier cycle, cet outil à la fois pédagogique et scientifique fournit pour chaque texte une brève introduction (auteur, date, oeuvre, contexte, genre, langue...) et une bibliographie sélective (principales éditions, traductions et monographies).
Un signet mobile aide l'enseignant et l'étudiant à utiliser cette anthologie de façon optimale. Il permet une lecture intertextuelle des oeuvres selon une grille axée sur le genre, la forme, les procédés d'écriture, la thématique et le cadre géographico-linguistique. Ces " parcours didactiques " constituent une des originalités de l'ouvrage. Un glossaire, qui rend cette anthologie unique en son genre, et une bibliographie générale viennent enfin compléter le volume.
-
-
-
Guide bibliographique de l'étudiant et du jeune chercheur en histoire gréco-romaine
Christophe Burgeon
- Academia
- 1 Septembre 2016
- 9782806103000
Cet ouvrage est le coffre à outils de l'étudiant, du jeune chercheur en Antiquité : histoire, philologie, archéologie, etc. Il entend faciliter la recherche des sources et des travaux utiles à toute enquête sur les mondes anciens grecs et latins. L'ouvrage présentera les principales règles à suivre pour la rédaction de notices bibliographiques et offrira des suggestions d'ouvrages consacrés à l'étude générale ou des pans plus étroits de l'histoire grecque et romaine.
-
Introduction aux calculs des séquents : Raisonner avec Joseph Dopp
Jean B. Murhega
- Academia
- Pedasup
- 30 Janvier 2024
- 9782806132567
Manuel de logique moderne classique pour étudiants et chercheurs du supérieur, cet ouvrage présente la méthode du calcul des séquents (les groupes L). Celle-ci est une méthode de décision syntaxique ou une théorie de la démonstration utilisée par Joseph Dopp pour construire six systèmes logiques. Chacun de ces systèmes utilise des schémas d'introduction d'un opérateur dans l'antécédent ou dans le conséquent pour l'engendrement ou la démonstration des théorèmes en conformité avec les règles et les opérateurs logiques : l'implication, la conjonction, la disjonction, la négation, la négation stricte et le schéma f. Cet ouvrage présente ces systèmes logiques, les analyse, les explicite et les enrichit des exercices d'illustration résolus pour faciliter au lecteur l'approfondissement et la maîtrise de la méthode des séquents.
-
Penser l'accompagnement biographique
Emmanuel Gratton, Alex Lainé, Annemarie Trekker
- Academia
- 10 Mai 2016
- 9782806102843
Les démarches biographiques ont connu un fort développement au cours des trente dernières années. Cela dans plusieurs domaines : en approche existentielle et narrative sur le mode individuel ou en collectif, dans le champ du travail et de la formation, mais aussi dans les différents champs du travail social.