Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
Support
Éditeurs
Parascolaire
-
si les grammaires de l'hébreu biblique abondent, les manuels sont assez rares, du moins en français.
l'hébreu, langue sémitique à la morphologie très structurée, présente une syntaxe souple oú domine la parataxe. sa phonétique, en revanche, particulièrement complexe, nécessite une longue pratique des textes. maintes fois, des élèves ont manifesté le désir d'avoir entre les mains un instrument de travail qui les familiarise progressivement avec les mécanismes de la langue à partir de la lecture de textes appropriés.
le manuel de j. weingreen. a practical grammar for classical hebrew, en usage depuis plusieurs décennies (1939 ;1959), répond pleinement à ce besoin. très attendue, l'édition française du " classique " anglais de j. weingreen, par la clarté et la justesse de ses exercices, comble donc un vide et est devenue rapidement le " classique" français d'hébreu, comme l'est devenue en grec l'initiation au grec du nouveau testament de j.
w . wenham. cette nouvelle édition revue et corrigée a été organisée, réalisée, en commun, par les sessions de langues bibliques. les hébraïsants francophones, qui sont nombreux, sauront, sans nul doute, en tirer le meilleur parti.
-
Leo Strauss (1899-1973) est au coeur de l'actualité philosophique et politique. Très présent aujourd'hui, il répond à notre adversaire principal, non pas le libéralisme, mais le nihilisme, et aux entreprises tyranniques qui ont partie liée avec le fanatisme religieux. Sa méditation constante des rapports entre foi et raison le conduit au décentrement de la cité de la raison (Athènes) pour la cité de la Loi (Jérusalem), et à un travail de construction de l'universel par le dialogue incessant des deux Antiquités, grecque et biblique.
Contre l'historicisme et le relativisme de la diversité des cultures, Leo Strauss refuse toute pertinence au vocable de " culture ", qui fait écran à la compréhension de notre monde. Il récuse la fable d'une coexistence pacifique des cultures entre elles et, tout aussi bien, l'hypothèse noire de leur guerre inéluctable. Ce qui peut seul nous garder contre de tels égarements, c'est l'écoute universelle et à jamais des alternatives des différentes traditions avec la reconnaissance de leur fond commun : la notion de Loi, transcendante et organisatrice de la vie partagée. Paradoxalement, la réflexion infinie, intime à chacun, du " dialogue inconcilié " entre foi et raison, qui traverse toutes les traditions, représente la réponse et la riposte décisives. Contre toute l'histoire des idées, la méditation de Leo Strauss s'appuie sur un art secret d'écrire, formulé à l'époque médiévale, dont Strauss retrouve la trace dans toute pensée en acte. Cet art ne représente pas seulement le caractère politique d'une stratégie de protection du sage envers la tyrannie de l'État ou de toute société en général. Il est le raisonnement même de l'écriture chiffrée de la Loi et la mise en oeuvre d'une ontologie discrète, qui fait corps avec l'essence de la vérité. Le discours interrogatif de Leo Strauss sur la conformité de la foi et de la raison ne relève pas de l'opposition entre philosophie et théologie, et inscrit cet auteur dans la grande tradition des penseurs.
-
Initiation au grec du nouveau testament ; grammaire, exercices, vocabulaire
Jeremy Duff, Régis Burnet, Denis Denjean
- Beauchesne
- 1 Juillet 2011
- 9782701015743
Successeur de la méthode de J. Wenham, qui avait aidé des générations d'étudiants à apprendre le grec, ce manuel a été entièrement renouvelé par Jeremy Duff.
Se fondant exclusivement sur le grec biblique et ne supposant aucune connaissance préalable de cette langue, ce livre permet, au bout d'une vingtaine de leçons, de pouvoir lire le Nouveau Testament dans le texte.
Cette nouvelle version est plus pédagogique que celle qui la précède. Adoptant les techniques d'apprentissage des langues vivantes, elle introduit les éléments grammaticaux au fur et à mesure de la progression des leçons : cela permet au débutant de traduire dès les premières leçons des phrases issues du Nouveau Testament.
L'ouvrage a été considérablement adapté pour le mettre à la disposition du public français. D'une part, le manuel se fonde sur la grammaire du français. D'autre part, il a été largement récrit pour qu'il corresponde aux habitudes universitaires françaises. De nombreux concepts grammaticaux ont été introduits, le grec a été systématiquement accentué, l'ordonnancement de certains chapitres a été revu pour qu'ils répondent aux habitudes d'apprentissage de l'enseignement du grec.
-
-
Baccalaureat 2015 ; épreuve de musique ; livret du candidat
Philippe Morant
- Beauchesne
- 9 Février 2015
- 9782701020754
Les épreuves, dont les modalités ont été récemment modifiées, sont désormais des épreuves comparatives et qui s'appuient sur des directions de travail, des « problématiques » (terme très en vogue à l'Éducation nationale, mais dont la signification diverge, notamment, selon que le terme est employé à l'université, au lycée, ou par les journalistes !). Or ces problématiques brillent souvent par leur absence, sur ces sites comme dans les revues spécialisées - et la revue l'Éducation musicale fait ici son mea culpa - qui consacrent leur encre à des analyses quelquefois très ardues, destinées plus aux professeurs et spécialistes qu'aux candidats, des biographies plus que documentées, des digressions dignes de l'École normale supérieure... C'est cette constatation qui nous a incités à réaliser ce volume dédié aux candidats, de tous bords et de toutes formations, leur proposant certes des informations complètes sur les oeuvres choisies, mais avec un accès aussi convivial que possible, sous forme de tableaux, de coule
-
L'EDUCATION MUSICALE : option musique ; le livret du candidat ; bac 2017
L'Education Musicale
- Beauchesne
- L'education Musicale
- 3 Octobre 2016
- 9782701022154
Le succès rencontré par la « nouvelle formule » du livret du candidat de l'Éducation musicale nous engage à poursuivre dans cette voie : celle de la couleur, des tableaux, des flash-codes, mais aussi de l'adéquation des questionnements aux problématiques imposées par l'Éducation nationale.
Alors que les sujets du bac se modifient lentement vers une interrogation d'ordre esthétique et philosophique plus qu'une véritable étude des oeuvres et une connaissance des périodes et écoles, cela peut paraître paradoxal. D'autant plus que le ministère a définitivement opté pour une étude comparative, aussi bien en option facultative qu'en enseignement de spécialité. C'est pourtant bien à cette comparaison que nous préparons les candidats, sans jamais cependant perdre de vue le fait que cette comparaison doit être étayée par une connaissance solide des oeuvres au programme, mais aussi des principes d'écriture musicale.
-
-
Table des matières :
Gilles Saint-Arroman - Le principe cyclique dans la Deuxième Symphonie en sib de Vincent d'Indy -------------------------------------------------------------------------------- Aurore Rivals - Le destin vu sous l'angle de l'abstraction dans l'opéra Trois Soeurs de Peter Eötvös -------------------------------------------------------------------------------- DOSSIER "LE BRUIT" [Capes et agrégation] Gérard Denizeau - Bruit et musique : discrimination, interactions, influences Alice Tacaille - Les onomatopées guerrières. Clément Janequin et la langue de Rabelais Elise Heinisch - Le cri, frontière protéiforme entre bruit et musique -------------------------------------------------------------------------------- Daniel Paquette - Mozart à Dijon -------------------------------------------------------------------------------- Frédéric de La Grandville - Quelle flûte pour le Faune ?
-------------------------------------------------------------------------------- Gérard Denizeau - Philippe Entremont. Du piano à l'orchestre, de la scène à la chaire -------------------------------------------------------------------------------- Martine Cadieu - Luis de Pablo ou l'art des métamorphoses -------------------------------------------------------------------------------L'édition musicale
-
Bac 2019 ; option musique ; livret du candidat
Morant Philippe
- Beauchesne
- 15 Octobre 2018
- 9782701022703
Avant-propos Quel sera le contenu exact de l'enseignement de la musique au lycée à partir de 2019 ? Nous l'ignorons encore. Il faudra pourtant qu'il soit réformé ; car il semble bien que l'esprit et le contenu des épreuves se sclérosent d'année en année ! Témoins le manque de renouvellement de certains sujets (quatre ans pour le jazz oriental, trois pour l'affaire Tailleferre), et l'indigence du programme limitatif pour la session 2019 qui perd encore en quantité et en intérêt : deux nouveaux morceaux seulement, et tous deux associés au même mouvement - par essence lui-même limité : le minimalisme !
Charge aux professeurs de verdir cette siccité en l'irriguant de leur savoir et de leur passion ! Nous chercherons ici à les aider, et également à fournir à ceux qui n'ont pas d'enseignement musical dans leur établissement, les outils indispensables au bon déroulement de leur apprentissage. Ils trouveront des réponses à leurs interrogations théoriques, des pistes pour leurs recherches personnelles, et des précisions quant au déroulement des épreuves. Puisse ce petit livret les initier à la musicologie, et leur donner envie de poursuivre dans cette voie !
P. Morant